Anthony Passeron à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville le 7 octobre

Google Agenda

Du 24 septembre 2022 au 7 octobre 2022

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Vendredi 7 octobre à 18h30 – Auditorium de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Anthony Passeron présentera son premier roman, les enfants endormis (éditions Globe), déjà très remarqué en cette rentrée littéraire. Il explore l'histoire tragique de sa famille dont l'un des membres a contracté le VIH au début des années 80. En parallèle, l'auteur raconte les combats des médecins et chercheurs français pour lutter contre la maladie. L'écriture est fluide et le livre se dévore grâce à sa construction efficace qui alterne les deux récits.

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.

empty