Fête de la science

Google Agenda

Du 24 septembre 2022 au 9 octobre 2022

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Le poulpe, un glouton attachant!

Samedi 8 octobre à 17h rencontre avec Ludovic Dickel, chercheur au CNRS, professeur d'éthologie à l'Université de Caen-Normandie et auteur de la vie privée du poulpe aux éditions Humensciences.

Auditorium de la bibliothèque Alexis de Tocqueville.

Présent dans l'imaginaire collectif comme un animal monstrueux, le poulpe se révèle intelligent et sensible. Aujourd'hui, il est pris entre deux visions antagonistes : espèce à protéger ou espèce à consommer. Sa capacité d'adaptation à différents environnements et son appétit insatiable font de plus peser un risque sur les écosystèmes...

Imaginez la vie d'un extraterrestre... qui vivrait sur la Terre ou plutôt dans la mer : le poulpe.
Partez à la découverte de cet animal fascinant et de ses cousins céphalopodes. Laissez-vous entraîner par l'auteur, Ludovic Dickel, chercheur passionné par les pieuvres depuis l'enfance et devenu l'un des meilleurs connaisseurs du sujet.
Un récit riche en anecdotes où l'on croise Jules Verne, le commandant Cousteau, quelques pieuvres gargantuesques, et nourri des dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence animale, la conscience, la sensibilité à la douleur ou la perception de la mort.
Au terme de ce voyage, jalonné de dessins réjouissants, vous ne porterez plus le même regard sur ce seigneur des profondeurs.
À la rencontre d'une autre intelligence que la nôtre.

empty