Rémi David le 2 décembre à la bibliothèque Alexis de Tocqueville

Google Agenda

Du 18 novembre 2022 au 3 décembre 2022

Le Brouillon de Culture

Le goût de la magie,  vendredi 2 décembre, bibliothèque Alexis de Tocqueville

Invitation de l’écrivain et magicien Rémi David, auteur du livre Le goût de la magie (Mercure de France, 2022), à interroger la place de la magie dans la société et à découvrir les figures de magiciens et de magiciennes dans la littérature en compagnie d’Homère, Guillaume Apollinaire, Sigmund Freud, Victor Hugo, Stephen King, Mona Chollet et bien d’autres…

Au programme de la conférence : présentation de lecture de textes, diffusion d’extraits vidéo, projections iconographiques et… illustrations magiques.
Suivie d’un échange avec le public et d’une vente-dédicaces

Savoir alternatif menaçant les pouvoirs ou les institutions religieuses, la magie existe depuis la nuit des temps. Les figures de magiciens et de magiciennes, de chamanes, de fées, de sorcières, d'enchanteurs foisonnent dans la littérature (Circé, Médée, Merlin, Prospero, Gandalf, Harry Potter...) Magie blanche, magie noire, surnaturel, superstition, manipulation, croyance, la magie est à la croisée de nombreux domaines. Elle rassure, effraie, distrait.
Le goût de la magie, c'est donc cette fascination pour ce qu'on ne comprend pas, qui nous pousse à questionner l'évidence, à réfléchir sur le vrai et le faux, le visible et l'invisible, l'apparence et la réalité. Avec ou sans baguette, un univers à explorer en compagnie d'Homère, Ovide, Guillaume Apollinaire, Henri Bergson, Sigmund Freud, Victor Hugo, Harry Houdini, Vladimir Nabokov, Stephen King, Mona Chollet, Laurent Gaudé, et bien d'autres...

 

 

empty