Christine Angot au Café des Images le 8 mars

Google Agenda

Du 1 février 2024 au 10 mars 2024

Le Brouillon de Culture

Au Café des images, rencontrez Christine Angot pour l’avant-première exceptionnelle de son film Une Famille. En collaboration avec l’imec-Institut des mémoires de l’édition contemporaine auprès duquel l’écrivaine a confié ses archives en 2004, et de la Librairie le Brouillon de culture qui nous présente une sélection de livres de l’écrivaine à partir de 19h30 au Café du ciné .

L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Christine Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.

Depuis quelques années déjà, la romancière Christine Angot approchait le cinéma. Au scénario d’abord avec Claire Denis pour Un beau soleil intérieur en 2017, puis avec Avec amour et acharnement en 2022, adapté de son propre roman. Avec Une Famille, elle passe cette fois derrière la caméra pour nous livrer un film qui déploie une vibration puissante et précise, à l’image de son oeuvre littéraire. Sélectionné à la Berlinale en 2024, le documentaire interroge la parole au sein d’une famille qui a été frappée par l’inceste. Sa famille, Une Famille. Christine Angot nous fait le grand honneur de venir présenter son premier film au Café des images.

Elise Mignot – Café des Images

« La honte n’a pas changé de camp. Mais la solitude, c’est fini. » Christine Angot

L’avant-première est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et écrivaine Christine Angot

Les livres clés : « Le voyage dans l'Est », « Sujet Angot » et « L'inceste », tous publiés chez J'ai lu.

empty