Jardins et paysages à la bibliothèque Alexis de Tocqueville le 27 avril
Google AgendaDu 8 avril 2024 au 27 avril 2024
Le Brouillon de Culture
16h00 "Qu’est-ce qu’un jardin émotionnel ?" par Arnaud Maurières
Quand la nature sauvage disparaît, quand l’eau devient rare, grand le climat change, pourquoi et comment concevoir un jardin aujourd’hui ? La nature est dans le jardin et nous apprend le vivant. Ce même jardin est aussi un lieu de vie sociale, indissociable de l’architecture. Harmoniser les contraintes naturelles et la volonté créatrice du jardinier ou de l’architecte est un échange perpétuel qui évolue en fonction des émotions, celles de créateur comme celles de visiteur. Au printemps dernier, forts de plus de trente années d’expérience, nous avons écrit un «Manifeste du jardin émotionnel». Au plus près des préoccupations actuelles, ce manifeste est un guide iconoclaste et sans frontières pour tout ceux qui s'interrogent sur leur espace de vie et souhaitent créer un jardin pour eux-mêmes ou pour les autres. Lors de notre rencontre, c'est l'expérience de jardinier et les réflexions qu'elle nous inspire que nous partageons avec vous.
Passionné par les plantes et les orchidées en particulier, Arnaud Maurières a travaillé aux Etablissements Marcel Lecoufle tout en suivant ses études universitaires à Toulouse. Il s’associe en 1986 avec Eric Ossart et fondent en 1989 leur agence de paysage et d’événementiel. De 1993 à 1996, Arnaud Maurières crée et dirige l’Ecole méditerranéenne des jardins et du paysage à Grasse. En 2003, il s’installe avec Eric Ossart dans le sud du Maroc pour concevoir des projets globaux qui associent construction de maisons en terre et création de jardins secs. En 2008, ils s’installent au Mexique où ils poursuivent leur expérience du jardin sans eau. Le principe n’est pas de ne jamais arroser mais d’adapter le jardin au climat et de choisir une végétation résistant à de longues périodes de sécheresse. Depuis 2011, ils partagent leur vie entre l’Europe, l’Afrique du Nord, le Mexique et les autres pays. Leurs créations ne sont pas restreintes aux régions arides de la planète mais partout ils conçoivent des projets toujours en harmonie avec le sol, la végétation et les climats locaux.
17h00 "La ville verte où l’éloge du végétal..." par Thierry Huau
Green washing, accélérateur d'identité ou enjeux de société ? Le végétal nous donne des réponses pour tenter de résoudre certaines des grandes questions de nos sociétés contemporaines.
-Comment soigner image de marque et identité pour une performance accrue ?
-Comment apporter une vision transversale et globale entre environnement, urbanisme paysager et architecture pour une transition écologique harmonieuse ?
Face aux changements climatiques, face aux guerres, face aux pollutions, face à la surpopulation urbaine, face aux violences urbaines,... Autant de question que Thierry Huau, paysagiste-urbaniste, abordera à travers son parcours et ses expériences de « globe-trotter » à la main verte.
Architecte-paysagiste-urbaniste, ethnobotaniste concepteur et réalisateur de très nombreux projets nationaux et internationaux, de Paris à Antananarivo, de Marrakech à Hanoï ou de Beyrouth à Shanghai, Thierry Huau est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles. Ancré dans la vague verte, il met sa passion des plantes et des patrimoines naturels et bâtis, au service de grands projets urbanistiques, immobiliers, touristiques et sociaux.
INSTITUT EUROPEEN DES JARDINS & PAYSAGES
BP13 - 14970 BENOUVILLE
06 15 52 49 87 – contact@iejp.eu – www.europeangardens.eu