Zadig Hamroune à la bibliothèque Tocqueville le 15 novembre
Du 21 Octobre 2024 au 16 Novembre 2024
Le Brouillon de Culture
29 rue St-Sauveur, 14000 Caen
Vendredi 15 novembre de 18h30 à 20h :
La nuit barbare de Zadig Hamroune, Prix littéraire 2024 de la ville de Caen.
Editions Emmanuelle Collas
Lecture musicale par Claudette Caux et Eric Louviot, musique Manuel Decocq.
Entrée libre
Pour l'enfant et l'adolescent à la grande sensibilité que Zadig Hamroune fut, avec des parents immigrés et une fratrie nombreuse, la vie en fin des « trente glorieuses » n'est pas toujours simple.
Ainsi, l'appropriation d'une culture dominante sera le but et la passion de l'auteur. Des parallèles lui servent de passerelle entre un Orient ancestral et une nouvelle identité. Ce sera Flaubert et Salammbô, Voltaire et Zadig ou la destinée, Le Caravage comme frère d'esprit en décalque de l'histoire plus ancienne de Caïn et Abel.
Nostalgie jubilatoire des années 1970 et 1980, enfance, adolescence d'un enfant issu de l'immigration, trajectoire d'un voyou studieux, enfant de la République, rat de bibliothèque, dansant, chantant, maltraité, abusé.
L'auteur se livre à l'exercice de l'autoportrait. Exilé dans le microcosme normand où les ombres hostiles des hauts-fourneaux côtoient les silhouettes consolatrices des abbayes, il crée son territoire. La génération des sœurs aînées fut sacrifiée. Que deviendront les autres, après lui, ces héritiers en déshérence ?