Philippe Torreton à la Comédie de Caen du 25 au 27 février
Du 05 Février 2025 au 27 Février 2025
Ajouter à mon agendaLe Brouillon de Culture
29 rue St-Sauveur, 14000 Caen

Philippe Torreton à la Comédie de Caen, du 25 au 27 février au Théâtre d'Hérouville
En marge de son spectacle « Le funambule », au Théâtre d'Hérouville du 25 au 27 février, Philippe Torreton rencontrera ses lecteurs pour des séances de dédicaces chaque soir de représentation.
Une rencontre « à midi c'est comédie ! » est organisée au même endroit jeudi 27 février à 12h30 avec Albert Dichy, directeur littéraire de l'IMEC et grand spécialiste de l’œuvre de Jean Genet. La présence de Philippe Torreton y reste pour l'heure « sous réserve ».
(Entrée libre, petite restauration sur place)
On l’a connu sous les traits de Scapin, Richard III ou Cyrano… Avec Le Funambule, Philippe Torreton assume lui-même la mise en scène et l’interprétation de ce texte de Jean Genet, chant d’amour d’un poète à un autre artiste. Enfant de l’assistance publique, homosexuel, écrivain classique et provocateur génial, Jean Genet s’adresse à son amant équilibriste, pour l’aider à atteindre les sommets de son art. Cette œuvre de maturité offre des pages sublimes sur le désir et son imbrication avec la mort. Pour en traduire toute l’intensité, Philippe Torreton est accompagné sur scène par le musicien Boris Boublil. À leurs côtés, le fildefériste Julien Posada, époustouflant de précision, offre à cette création un pur moment de suspension.
A propos de « Un cœur outragé », dernier livre paru de Philippe Torreton :
« Un coup de génie, oui, de génie, du jamais vu. J'avais soudainement de quoi remonter à la surface, créer un avant et un après, être le seul, l'unique, celui dont le nom sera éternellement associé à cet exploit. »
Après des débuts prometteurs, le comédien Albert Stefan se désespère de voir les propositions de films se raréfier. Sa femme l'a quitté pour un riche producteur ; seul avec sa fille, il tourne en rond dans cette vie d'artiste de plus en plus anonyme.
Jusqu'au jour où il découvre Émile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a remporté un second prix Goncourt, mystification unique dans l'histoire littéraire. Une idée lui vient : faire comme lui, se créer une nouvelle identité. Avec la complicité de deux de ses amis, un producteur et un maquilleur d'effets spéciaux, il décide de se grimer pour se donner une autre chance, pour se jouer aussi de la grande famille du cinéma qui l'a mis au placard.
Une fable savoureuse sur l'art de l'acteur, la célébrité et l'orgueil.
Une plongée palpitante dans le monde du cinéma français