• Accueil
  • Agenda
  • Selim Derkaoui de retour au Brouillon le 26 mars

Selim Derkaoui de retour au Brouillon le 26 mars

Du 04 Mars 2025 au 26 Mars 2025

Ajouter à mon agenda

Le Brouillon de Culture

29 rue St-Sauveur, 14000 Caen

Après une première rencontre en octobre 2023 autour de son livre  «Rendre les coups, boxe et lutte des classes», puis une deuxième en février 2024 avec François Ruffin, nous accueillerons à nouveau Selim Derkaoui le mercredi 26 mars à 17 heures au Brouillon pour son tout dernier livre « Laisse pas traîner ton fils, comment l'État criminalise les mères seules » publié aux éditions les Liens qui libèrent.

Rencontre animée par Maxime Caillard. Entrée libre sur inscription

 

 

Aujourd’hui en France, une famille sur quatre est dite « monoparentale », et 82 % sont des mères qui élèvent seules leurs enfants. Leur nombre ne cesse de croître et la majorité d’entre elles sont précaires. Un phénomène largement occulté. Mais quand la sphère politico-médiatique s’en empare, c’est pour le déformer à ses propres fins.

D’un côté, les mères isolées des milieux ruraux sont ignorées ou infantilisées par le gouvernement, puis réprimées quand elles enfilent un gilet jaune. De l’autre, les classes dominantes et l’extrême droite mobilisent l’imaginaire de la mère seule maghrébine ou noire « assistée » pour mieux diviser les classes laborieuses. Ces femmes sont sans cesse confrontées à des préjugés racistes et sexistes, accusées de profiter de leurs allocations, et voient leurs enfants méprisés et criminalisés. C’est le cas de Mounia, la maman de Nahel Merzouk, tué par un tir de police à seulement 17 ans.
En s’appuyant sur des témoignages de militantes, de membres d’associations mais aussi sur l’histoire de sa propre mère, Selim Derkaoui explore les combats de ces femmes stigmatisées et contrôlées par une société qui les culpabilise tout en ignorant leurs difficultés quotidiennes, et essaye d’envisager des solutions.

 

Cette enquête à voix multiples est un appel à lutter collectivement contre le patriarcat, le racisme de l’État et les méfaits du système capitaliste.

 

Notre sélection

empty