Calcul et résolution de problèmes au cycle 2

À propos

Cet ouvrage donne toutes les clés aux enseignant(e)s pour faire réussir leurs élèves dans l'apprentissage des mathématiques dès l'entrée au CP.
Il se centre sur la description des points fondamentaux qui sont souvent sources de difficulté pour les élèves :Le  calcul, c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La  résolution de problèmes, c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il présente les principes mathématiques sur lesquels reposent les démarches proposées et propose une mise en application de ces principes au travers de 32 activités-types conçues comme des fiches de préparation.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l'utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
Il comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.



Rayons : Scolaire > Primaire > Mathématiques > Mathématiques - cycle 2

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Ressources pédagogiques > Primaire

  • EAN

    9782017136828

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty