Les sélections du Brouillon : les Arts du spectacle

  • Born in the USA

    ,

    • Fayard
    • 27 Octobre 2021

    Un dialogue intime et passionnant entre deux icônes de l'Amérique : Barack Obama et Bruce Springsteen, des amis de longue date. Un beau-livre magnifique qui recèle plus de 350 photographies, des textes exclusifs et documents d'archives inédits.
    Deux amis de longue date se lancent dans une conversation intime sur la vie, la musique et leur profond amour de l'Amérique, avec ses défis et ses contradictions. Prolongement du podcast produit par Higher Ground, ce livre magnifique recèle plus de 350 photographies, textes et documents d'archives inédits.

    Born in the USA retrace le dialogue passionnant entre le président Barack Obama et le musicien de légende Bruce Springsteen. Ils y explorent aussi bien leurs origines et les moments marquants de leurs carrières que la polarisation de la vie politique aux États-Unis et le fossé grandissant entre le rêve américain et la réalité du pays. Enrichi de photographies en couleur et de documents d'archives inédits, ce livre dresse un portrait fascinant de deux outsiders - un Noir et un Blanc - cherchant à mettre en relation leurs quêtes singulières de sens, de vérité, avec le grand récit américain.

    Dans un studio d'enregistrement où sont entreposées des dizaines de guitares, et le temps d'une virée en Corvette, Barack Obama et Bruce Springsteen discutent du mariage et de la paternité, de la race et de la masculinité, de l'ivresse de la route et du retour aux origines. Ils échangent aussi leurs réflexions sur leurs protest songs favorites ou encore sur les grandes figures américaines les plus marquantes. Chemin faisant, ils révèlent la passion qu'ils ont éprouvée (et ce qu'elle leur a parfois coûté) à raconter une histoire plus grande et plus vraie de l'Amérique tout au long de leurs carrières, et à envisager la manière dont ce pays fracturé pourrait retrouver la voie de l'unité.

  • Créée en collaboration avec les héritiers de Jim Morrison et inspirée par son « Projet pour le Livre » découvert après sa mort, l'Anthologie Jim Morrison rassemble de nombreux inédits - poèmes, photos, visuels, dessins, paroles... Elle est l'oeuvre la plus complète du leader des Doors. 160 photos accompagnent, entre autres, les textes extraits de 28 carnets intimes - tous écrits de sa main et publiés ici pour la première fois.

  • Dans ce livre hors du commun, Paul McCartney raconte, avec une rare sincérité, sa vie et sa musique à travers 154 chansons qui ont jalonné toute sa carrière - depuis ses compositions adolescentes jusqu'à la folle décennie des Beatles, sans oublier les Wings et ses albums solo les plus récents.Pour chacune de ces chansons, il raconte les circonstances dans lesquelles elle a été écrite, précise les personnes ou les lieux qui l'ont inspirée et confie les émotions qu'elle fait naître en lui aujourd'hui.Illustrés de nombreuses images exceptionnelles - brouillons de chansons, lettres, photographies... - tirées des archives personnelles de Paul McCartney et presque toutes inédites, ces deux superbes volumes lèvent le voile sur les créations et l'univers intime d'une légende vivante.Au fil de ces pages, le lecteur apprend à connaître l'homme, découvre comment certaines des plus grandes mélodies du xxe siècle ont été créées et assiste, comme en coulisses, aux moments d'inspiration. La voix et la personnalité de Paul McCartney surgissent de chaque page.

  • Les plus belles librairies du monde

    Collectif

    • Epa
    • 29 Septembre 2021

    De Porto à Singapour, découvre les librairies les plus étonnantes, audacieuses et innovantes du monde !
    Institution ou lieu alternatif, contemporaine ou à l'ancienne, sur l'eau ou dans une cathédrale gothique, et si on visitait ces librairies ? Car quoi de plus magique que ces livres à perte de vue, où tout semble possible.
    Découvrez l'histoire de ces lieux de vie et d'inspiration, et partez à la rencontre de ces libraires qui en font l'âme, proposent leurs coups de coeur, et s'engagent.

  • La licorne noire

    Audre Lorde

    • L'arche
    • 8 Octobre 2021

    Le recueil Black Unicorn, écrit en 1978, occupe au sein de ses écrits poétiques une place particulière. La poète apparaît sous toutes les facettes de sa féminité, comme fille, mère, amante, poète, militante.
    Ces poèmes d'amour évoquent l'apogée d'un désir, empreint de rage et d'une sensualité que la prise de conscience aigüe des discriminations subies ne parviendra pas à brider. À la fois charnels et érotiques, ces poèmes renouent avec une spiritualité ancestrale.

  • Les bonbons pleurent

    Sandra Lillo

    • Castor astral
    • 21 Octobre 2021

    Sandra Lillo est l'une des grandes re´ve´lations de la poe´sie contemporaine, Vale´rie Rouzeau affirme qu'elle est « devenue addict a` la lecture quotidienne » d'un de ses poe`mes.
    Une poe´sie a` la fois du quotidien et universelle, ancre´e dans notre socie´te´ et notre e´poque, une écriture qui surgit de l'inattendu.

    - La voix de Sandra Lillo, simple et profonde, me^le quotidien, re^ve, intimite´ et amour de la litte´- rature. On est rapidement saisi par la frai^cheur et la gravite´ me^le´es des mots. Par une « forte douceur » qui subtilement dit l'amour et le de´sespoir, la pauvrete´ et la jubilation. Une e´criture de´pourvue de pre´tention mais de´bordante de fulgurances, sobre et efficace, a` la fois engage´e socialement et de´pouille´e sur les petits riens du quotidien qui font la vie.

    - A` travers la poe´sie, Sandra Lillo aborde le quotidien et convoque ses souvenirs, elle parle des vivants et des morts, de la famille et de la solitude, du courage pour dire les choses et survivre au jour le jour. Les bonbons pleurent est en quelque sorte un journal intime ou` les anecdotes personnelles deviennent tre`s vite universelles.

  • Les fables de la Fontaine

    ,

    • Grund
    • 18 Novembre 2021

    C'est avec humour et impertinence que Marc Boutavant illustre à son tour les Fables de la Fontaine. Ces textes qui se transmettent de génération en génération, occupent dans notre mémoire un souvenir tout particulier, celui de poèmes que nous récitions enfant sans parfois les comprendre mais qui sont toujours dans un coin de notre tête. Marc Boutavant nous en propose sa vision et met à leur service son regard malicieux qui, indéniablement, fera de ce livre un classique pour une nouvelle génération !

  • Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intime

    Pierre Lemarchand

    • Le mot et le reste
    • 28 Octobre 2021

    Musicienne, poétesse, mais aussi photographe et peintre, Patti Smith est une artiste totale qui n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de saluer ses influences artistiques. Des membres de cette famille choisie, le plus important est certainement Arthur Rimbaud. Entre la jeune prolétaire de Chicago et le poète de Charleville, un lien indéfectible se tisse. Grand frère, amant platonique, mentor, Arthur inspire Patti et la guide, par ses appels à la liberté et à la modernité, dans sa vie comme dans son art : « Il est avec moi à tous mes concerts [...] Je connais Arthur depuis toujours ». Par l'analyse du parcours artistique et personnel de Patti Smith, de sa découverte de l'oeuvre de Rimbaud à ses pèlerinages à Charleville, ce livre se propose de décrypter cette constellation intime.

empty