Isabelle Olikier-Luyten retrace le parcours de son petit jardin de 600 m2 situé près de Lille, en Belgique, qu'elle a créé, remanié, transformé, saison après saison, jusqu'à en faire un éden florissant et luxuriant, un véritable petit paradis !
En retraçant l'évolution de son petit jardin depuis 30 ans, Isabelle Olikier nous montre que transformer un jardin de 600 m2 en petit paradis est possible. Partie de presque rien (ni compétences jardinières particulières, ni terrain de rêve), elle a planté, amélioré, a connu des déboires comme des réussites, et a transformé son terrain en un petit Eden de près de 190 rosiers associés avec beaucoup de délicatesse et d'harmonie à une multitude de vivaces (géraniums vivaces, pavots divers, etc.) et d'arbustes.
Comment choisir ses fleurs et ses arbustes, les associer, les plantes selon leur nature et leur couleur, comment transformer les faiblesses de son jardin en atouts... Photo prises dans son jardin depuis le début à l'appui, Isabelle donne toutes les clés et livre ses meilleures sélections de plantes, de roses, d'arbustes, ainsi que ses astuces jardinières et déco.
Le paradis est à portée de main !
Pour répondre à l'engouement pour la cueillette de plantes sauvages comestibles, une suite à La cuisine des arbres, voici un livre autour des boissons réalisées avec des plantes sauvages comestibles. L'occasion de réaliser 40 recettes de boissons naturelles (pétillantes, colorées, chaudes, glacées, fruitées, sucrées...) saison après saison.
Un angle ludique pour apprendre facilement les bases de la cueillette. Le livre donne de nombreux conseils de cueillette, de séchage et de conservation des plantes, et présente le matériel et les ingrédients nécessaires ainsi que les méthodes de confection des différents breuvages (infusion, décoction, fermentation, macération...). Se régaler de façon écologique avec des boissons santé !
Si vous aimez le fait-maison à base de bons produits et que vous n'êtes pas contre éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs, la cuisine de Malika Nguon est faite pour vous. Chez Ferment, elle propose une cuisine de bistrot remise au goût du jour. Au coeur de chacune de ses recettes, on trouve des aliments fermentés - en particulier des fruits et légumes lacto-fermentés - qui apportent des saveurs nouvelles à des recettes traditionnelles.
Elle dévoile dans son premier livre des recettes simples et flexitariennes, réalisées avec des produits de saison - de préférence issus de circuits courts - qui viennent fleurir notre microbiote. En bref, la cuisine qu'on aime ! Au menu : risotto de betteraves fermentées, cheesecake au coulis d'abricots fermentés, pot-au-feu de légumes, soupe de potimarron fermenté, riz au kimchi...
Il se dégage des photos une ambiance authentique et conviviale (peut-être parce que la photographe du livre est sa cousine), comme une invitation à cuisiner ces recettes vivantes !
« Riche en probiotiques et en vitamines, la fermentation s'avère excellente pour notre santé. C'est aussi le moyen le plus économique et écologique de conserver les aliments mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. La fermentation est universelle, ancestrale et nous réapprend à prendre le temps. » Malika Nguon
Jardinier reconnu, Pascal Garbe accompagne de nombreux chefs comme Olivier Roellinger, Michel Roth ou Michel Bras, ses complices de toujours, à la découverte des saveurs du jardin.
Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, il nous offre 45 délicieuses recettes simples et raffinées : une cuisine de cueillette associée à de bons produits de saison.
Jardinier épris de cuisine, au point d'être probablement devenu, sans le savoir " jardinier-cuisinier ", Pascal Garbe fait naturellement son marché dans son jardin. Au quotidien, il utilise aromatiques, herbes et fleurs de son jardin pour ponctuer sa cuisine. Ses recettes simples mettent en scène des plantes qu'on connaît et qu'on cultive peut-être, mais dont on ne connaît pas forcément les qualités gustatives.
Les recettes de Pascal (certaines ont été imaginées pour l'occasion, d'autres sont dans " son " livre de cuisine depuis près de 30 ans, d'autres enfin ont été empruntées à des amis) sont désormais les vôtres. N'hésitez pas à les modeler en fonction de ce que votre propre jardin vous offre, voire à les modifier, mais surtout à les déguster ; ce sera là son plus grand plaisir !
Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaitre les plantes des bords de chemin !
Dans ce petit livre magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, Marine Cressy présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur la flore commune. Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.
Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !
Un traitement jeune pour un sujet très à la mode. Dans la veine de son premier livre Comment avoir des plantes gratuites chez soi ?, Juliette Patissier traite maintenant de la fermentation dans un esprit DIY. Le 3e livre d'une collection tout illustrée au mini-format et petit prix qui est un vrai succès en librairie.
Selon Juliette, la fermentation est une voie de résistance (petite mais concrète) face à l'uniformisation du vivant en favorisant la bizarrerie précieuse de ce qui nous entoure et nous nourrit : des microbes, des savoir-faire. C'est aussi créer de la vie dans un bocal, lui donner une valeur sentimentale que l'on a envie de partager.
Du matériel nécessaire aux points clés de la fermentation, Juliette Patissier nous livre ses secrets pour se lancer dans la fermentation à la maison.
Et s'il y a bien un message que Juliette veut nous faire passer, c'est que la fermentation est à la portée de tous ! Nul besoin d'être chimiste ou chef, il suffit d'avoir le bon matériel, les bons ingrédients, un peu de patience et le tour est joué. Pour finir, quelques recettes simples mais délicieuses viennent apporter un peu de gourmandise...
Un petit livre unique. Premier fanzine de jardinage.
Ultra moderne : drôle sur la forme et sérieux sur le fond.
Pour la jeune génération qui jardine autrement.
Acheter n'est pas le seul moyen d'avoir des plantes tendance chez soi : Juliette Patissier récupère des graines et des noyaux, glane des pots, bouture et jardine avec une cuillère à soupe... Dans son petit livre entièrement illustré et écrit à la main, aussi drôle sur la forme que sérieux sur le fond, elle donne tous les conseils et astuces pour avoir des plantes gratuites chez soi. Vive l'autonomie et la débrouille !
Un guide complet dans la collection " Résiliences " pour faire son pain à la maison, le plus simplement possible : des pains de toutes sortes, avec ou sans levain, des galettes maghrébines aux foccacias en passant par l'incontournable pain de campagne.
Journaliste (Arte, Milk, Le Fooding), Farah Keram confectionne dans sa cuisine toutes sortes de pains : des pains traditionnels français comme des galettes maghrébines. Elle propose des recettes ultra-simples que chacun pourra réaliser avec succès. Son livre, écrit dans une démarche d'autonomie, fait la part belle aux pains de semoule, aux délicieuses galettes rapides et au pain cuit en cocotte ou en tajine.
Comment créer des petits jardins actuels, beaux et plus naturels, faciles à vivre et favorables à la vie sauvage ? Le paysagiste anglais bien connu Noel Kingsbury aide le jardinier amateur à relever le défi !
Le grand paysagiste anglais Noel Kingsbury aide le jardinier amateur à relever un défi : concevoir et entretenir un petit jardin sans se lancer dans des aménagements complexes et onéreux ! Ici, ne sont présentés que des jardins réels avec de vraies problématiques auxquelles il a fallu apporter des réponses concrètes.
On trouve dans ce livre pratique tous les outils pour concevoir et planter son jardin afin d'en tirer le meilleur parti, quels que soient ses besoins et ses contraintes. L'auteur fait également la part belle aux plantes et guide le jardinier dans les choix et les associations.
Tous les jardins présentés sont actuels et font plus ou moins 100 m2 ; leur conception repose sur des principes similaires et applicables quelle que soit la taille du terrain.
Dans ce nouveau livre, Didier Willery dévoile les résultats de ses nombreuses expériences culturales acquises au long de toute sa carrière de jardinier et de conseiller botanique. Par l'observation des comportements végétaux et de leur sociabilité, il a mis en place des pratiques qui lui permettent de simplifier le travail du jardinier, de bannir les corvées et les tâches répétitives, polluantes, énergivores et chronophages... le rêve de tout jardinier ! Alors si comme lui vous voulez un jardin beau toute l'année, naturellement résilient et productif, suivez le guide.
Didier propose de planter un jardin dense et autogéré, comme la nature mais avec des plantes plus attrayantes. Si ce jardin demande très peu d'entretien, il nécessite des interventions précises à des moments clés ; ce sont les 8 « saisons » du livre.
Les textes, sous forme de « brèves de plantoir », décrivent une ou plusieurs photos, certaines montrant l'évolution au fil des saisons. Tous les types de plantes (arbres, arbustes, conifères, vivaces, bulbes, graminées, fougères, annuelles et bisannuelles, aromatiques, fruits, légumes perpétuels, grimpantes, tropicales) et leurs combinaisons sont envisagés, sans oublier les bassins, pots, haies, pelouses... Que vous soyez aussi dingue des plantes que l'auteur ou débutant, ce livre ne vous quittera plus !
Les arbres se mangent, le saviez-vous ? Certains sont même délicieux.
Aurélie Valtat vous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Au menu : pesto de feuilles de tilleul, tiramisu de lilas, beignets de magnolias et sirop solaire de pin... Ces recettes familiales permettent d'apprendre à cuisiner feuilles, fruits, sèves, écorces et bourgeons.
Page après page, découvrez 40 arbres communs sous un nouveau jour.
Un livre pour allier santé, plaisir gustatif et écologie, tout en réalisant des économies. Initiez-vous à l'art de la cuillette gourmande !
Arthur fait partie de cette jeune génération qui prend la parole et veut agir pour la planète. Sa solution : le potager !
Si chacun d'entre nous cultivait ses propres légumes, nous pourrions tous travailler à un monde meilleur et apporter notre contribution dans la lutte contre le changement climatique. Arthur Motté Arthur a 18 ans et un petit potager abondant et beau. Sa passion du jardinage lui est venue grâce à Alphonse, un vieil homme de son village avec qui il s'est lié d'amitié. Et parce qu'Arthur voulait aussi faire quelque chose pour la planète, il y a 3 ans, il a créé un mini potager de 15m2.
À force d'expérimentations, de créativité et de débrouille, il en a fait un petit paradis qui regorge de délicieux légumes bio. Ce jeune homme passionné offre un ouvrage décomplexant et qui donne vraiment envie de se mettre au potager. Il utilise des méthodes de cultures biologiques inspirées de la permaculture et obtient une incroyable productivité sur ces quelques mètres carrés. Il nous apprend aussi bien à cultiver des salades en hauteur, qu'à construire un hôtel à insectes, chasser les limaces et même faire des chips de courgettes...
Pour lui, une alimentation biologique, locale et sans pétrole n'a pas de prix ! Son rêve : des villes et des campagnes remplies de petits potagers.
Tendre vers l'autonomie alimentaire est la base de la résilience. Mais se nourrir de son jardin tout au long de l'année est un sacré défi. Charles Hervé-Gruyer présente, mois par mois, ce qu'il faut faire au potager pour obtenir des récoltes abondantes. Des soins au sol au choix des variétés, dans une vision permaculturelle, il détaille toutes les étapes pour penser son jardin nourricier et le réaliser.
Adepte du wwoofing, Evaine Merle est partie à la rencontre de paysans, jardiniers urbains ou passionnés, qui mettent en avant une agriculture raisonnée et respectueuse de la terre. Des jardins de production aux jardins urbains en passant par les forêts-jardins, ce livre invite à la découverte et au voyage à travers différents portraits de jardins et de leurs jardiniers. À travers ces récits de vie, elle nous montre qu'il est possible d'agir chacun à notre échelle pour construire un monde en partage, plus vert et plus vertueux, et aussi un monde esthétiquement très beau où il fait bon cultiver, se promener et prendre le temps d'observer la nature. Enfin un beau livre sur le sujet !
Installé devant son abri de fortune, sur le billot qui empêche le feu de s'étendre jusqu'à sa couchette, Erwan Balança examine un filet de perche qui dore sur une pierre brûlante. Au-dessus des flammes, suspendu à une perche, une casserole de fer laisse s'échapper des bouffées de vapeur blanche qui répandent un arôme délicieux. Le bonheur se résume à si peu !
Dans Cuisiner dans les bois, Erwan Balança partage avec nous sa passion de la cuisine dans la nature qui lui apporte un plaisir jamais démenti. Cuisiner dans la nature est relativement simple si on connaît quelques techniques de base et si on utilise le bon matériel. Chaque situation est unique, et en fonction du lieu, des conditions météo, des produits utilisés et du cuisinier, le plat sera différent. Aussi, l'idée de ce livre est de donner les bases de « la cuisine du dehors » qui n'a de limites que celles qu'on s'impose.
Cet ouvrage sera utile aux randonneurs, pêcheurs, chasseurs, aventuriers, bûcherons, naturalistes, qui ont envie de passer des moments agréables dans la nature, dont celui de s'installer devant un bon repas.
Grâce à ce livre, les randonneurs ne sont plus condamnés à s'alimenter simplement en bivouac : Caroline et Jean-Julien transmettent les bases de la cuisine avec trois fois rien (associer les ingrédients, faire une assiette équilibrée et bonne, optimiser ses courses). Plus de 50 recettes de bivouac, sucrées et salées, à faire en moins de 20 min (préparation + cuisson).
Pour écrire ce livre, Caroline et Jean-Julien, aussi passionnés que sérieux, se sont lancés dans un tour de France à vélo et à pied. Ils ont testé tous les climats, aussi bien à la mer qu'en montagne. Un vrai retour d'expérience pour un livre de terrain. En bonus : chaque recette est accompagnée d'une plante sauvage comestible qui permet d'ajouter un aliment frais, délicieux et sain sans alourdir son sac à dos.
" Bien manger, c'est excellent pour le moral et donc pour l'endurance ! Alors on dit adieu à la semoule fadasse, la soupe goût " cantine ", la barre de céréales aux fruits du futur... et en avant pour cette grande aventure qu'est la cuisine de voyage ! "
Visuel et ultra-simple, LE guide pour cultiver en pot ses propres fruits et légumes sur balcon ou terrasse : pictos, images légendées, toutes les informations (simples sans être simplistes) d'un seul coup d'oeil.
Manger sain et à moindre coût est devenu l'une des préoccupations majeures des Français... car qu'elle soit écologique ou économique, la crise oblige à consommer différemment. Faire son potager permet de dépenser moins, de manger des produits bio et de réduire son impact sur la planète.
Rodolphe Grosléziat rassemble dans ce livre son expérience inédite du jardin potager : pour chacune des cultures, il a recherché les techniques les plus simples, les plus saines, les plus " rentables ". Partant " de rien ", il est parvenu au fil des années à une quasi-autonomie et nourrit sa famille toute l'année grâce aux légumes de son jardin, cultivés sans engrais ni pesticides. Ce tour de force ne le mobilise guère plus qu'une demi-heure par jour en moyenne. Mieux encore, Rodolphe comptabilise ses récoltes en fonction des cours du marché et nous prouve par les chiffres que " faire son potager, ça vaut le coût ", puisque l'économie réalisée représente entre 2,5 et 3 fois la valeur d'un SMIC mensuel par an...
La première publication de ce livre a provoqué une mini-révolution dans le monde du paysage, en créant un véritable regain d'intérêt pour les plantations de vivaces dans les jardins, connu sous le nom de "New Perennial Movement".
Animée par le célèbre paysagiste Piet Oudolf et le jardinier-botaniste Henk Gerritsen, cette "nouvelle vague" a littéralement transformé la conception des plantations par l'utilisation naturaliste des plantes vivaces et des graminées.
Ce livre, désormais classique, est pour la première fois disponible en français, dans une version augmentée et mise à jour par Noel Kingsbury pour inclure de nouvelles plantes et combinaisons végétales.
Regorgeant d'informations pratiques et de photos inspirantes, il met à la portée de tous la palette des vivaces robustes et subtiles, caractéristique des jardins de rêve de Piet Oudolf.
Nouvelle édition du livre de référence sur la cuisine des plantes sauvages comestibles.
130 recettes simples : soupes, salades, amuse-gueules, plats, desserts ... Partez à la découverte des saveurs variées et raffinées des plantes sauvages !
Meret Bissegger a tenu pendant 14 ans un restaurant en Suisse dans le Tessin, où elle s'est fait une spécialité de cuisiner les plantes sauvages. Très engagée dans le mouvement Slow Food, elle propose plus de 130 recettes simples à réaliser, classées par plante, qui vous permettront de découvrir les saveurs variées et raffinées des plantes sauvages.
Elle dresse également dans cet ouvrage le portrait d'une soixantaine de plantes sauvages que l'on rencontre fréquemment dans la nature : caractéristiques, risques de confusion, cueillette et usages culinaires, le tout illustré par de superbes photos.