Filtrer
Littérature générale
Jeunesse
Bandes dessinées - Mangas
Policiers
Science fiction - Fantastique
Vie pratique - Loisirs - Nature
Tourisme - Voyages
Beaux arts - Arts du spectacle
Religions - Spiritualités
Economie - Droit - Entreprise
Sciences humaines et sociales
Sciences - Technique
Scolaire
Parascolaire
Dictionnaires - Documentation
Médecine - Paramédical
Rentrée des Sciences Humaines 2024 : les parutions les plus attendues
-
Résister à la culpabilisation : Sur quelques empêchements d'exister
Mona Chollet
- Zones
- 19 Septembre 2024
- 9782355222146
Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l'agresseur, c'est... nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales...
Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ?
Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde. -
Le monde nazi : 1919-1945
Johann Chapoutot, Christian Ingrao, Nicolas Patin
- Tallandier
- Histoire
- 19 Septembre 2024
- 9791021045804
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n'avait d'original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d'une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir.
Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d'angoisse et d'utopie, avait donné naissance en l'espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.
Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l'historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l'intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l'eschatologie nazie. -
Le prophète rouge : Enquête sur la révolution, le charisme et la domination
Julie Pagis
Coup de coeur- La Decouverte
- L'envers Des Faits
- 22 Août 2024
- 9782348078897
C'est une histoire qui semble typique des milieux maoïstes dans la France de l'après-Mai 68, mais sur laquelle plane un fantôme.
En 1971, six couples décident de faire ensemble table rase de leur vie passée au nom de leurs idéaux politiques. Leur chef est un ouvrier espagnol dénommé Fernando. Dans l'effervescence de l'époque, et suivant l'appel du président Mao, ils partent " enquêter " dans des foyers de travailleurs immigrés, s'établissent comme ouvriers en usine et emménagent collectivement dans un ancien couvent.
Progressivement, au gré d'incessantes (auto)critiques, cette communauté bascule d'un engagement au service du peuple à une soumission totale à Fernando, devenu tout-puissant. Sous son emprise, un couple se déchire, une militante est " rectifiée ", un autre, accusé d'être un traître, se voit traduit devant un tribunal populaire. L'expérience prend fin au début des années 1980 lorsque le prophète rouge, qui continue d'exercer son autorité à distance, déclare leur rendre leur liberté, avant de se volatiliser une fois pour toutes.
Intriguée par le pouvoir charismatique de Fernando après avoir été contactée par une ancienne membre du groupe, Julie Pagis s'est lancée dans une enquête de longue haleine pour reconstituer cette incroyable histoire. À partir des témoignages recueillis, des archives de la communauté, mais aussi celles des services de renseignement, son enquête explore les zones d'ombre de la biographie de Fernando et éclaire les ressorts de l'emprise. Ce dont l'autrice ne se doutait pas, c'est que cette domination charismatique allait également agir sur elle, jusqu'à mettre en péril l'écriture de cet ouvrage. -
Les peuples du Nord : de Fródi à Harald l'impitoyable (Ier-XIe siècle)
Lucie Malbos, Joël Cornette
Coup de coeur- Belin
- Mondes Anciens
- 4 Septembre 2024
- 9782410027419
Souvent réduite à ses contacts avec l'Occident, l'histoire des peuples du Nord du
premier millénaire est pourtant marquée par une grande diversité. La Norvège et ses
montagnes, la Suède, couverte de vastes forêts, de lacs et de plaines, le Danemark,
terre fertile, ponctuée de marais et d'îles, puis l'Islande et le Groenland forment un
univers lointain, glacé et quelque peu effrayant, également synonyme d'opportunités.
Par leurs expéditions à travers les mers et leurs interactions avec d'autres populations,
hommes et femmes du Nord, vikings en tête, sont à l'origine de transformations,
politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses, partout où ils sont passés,
mais également, et peut-être même avant tout, chez eux. Au tournant du XI siècle, les
bandes vikings cèdent finalement le pas devant les armées royales, le monde
scandinave se structure alors en trois grands royaumes chrétiens et entre pleinement
dans le Moyen Âge occidental, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.
À l'appui de l'archéologie, notamment expérimentale, des manuscrits occidentaux, des
nombreuses pierres runiques, ou encore des sagas islandaises, et nourrie des
dernières approches historiographiques, Lucie Malbos retrace, avec détails et nuances,
une histoire millénaire de la Scandinavie.
-
L'art de ne pas dire : Chronique d'un saccage du langage
Clément Viktorovitch, Ferdinand Barbet
- Seuil
- 20 Septembre 2024
- 9782021566000
L'Art de ne pas dire est le titre du spectacle que Clément Viktorovitch a coécrit avec son metteur en scène Ferdinand Barbet. Ce seul-en-scène le mènera en 2024 du Festival d'Avignon à Paris puis dans les principales grandes villes de France en 2025. Il y joue un ancien communicant qui a choisi de révéler tous les artifices qu'il a utilisés dans son métier pour écrire les discours de responsables politiques élus aux plus hautes fonctions. Le livre propose le texte intégral joué et interprété par ce spécialiste reconnu du pouvoir rhétorique qu'est Clément Viktorovitch.
Il se complète du carnet de bord de l'auteur compilant et commentant un florilège de formules prononcées ces dernières années par une pléiade de figures en responsabilité (Trump, Johnson, Macron...), illustrant ce redoutable art de ne pas dire qui affaiblit le pacte démocratique.
Réflexion sur l'évidement de la politique contemporaine par des usages dévoyés de la langue, cet ouvrage est essentiel pour comprendre notre temps. -
Le dessous des cartes : La puissance et la mer ; Atlas de géopolitique des mers et des océans
Emilie Aubry, Frank Tétart
- Tallandier
- Geopolitique
- 19 Septembre 2024
- 9791021061156
« C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l'un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l'information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l'intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons.
Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s'imposer en nouvelle impératrice des mers. Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.
« Le XXIe siècle s'écrit aussi sur les océans du monde. » -
Les métamorphoses de la terre : L'humanité et la nature, une nouvelle histoire du monde
Peter Frankopan
- Tallandier
- Histoire
- 5 Septembre 2024
- 9791021059887
Du Big Bang à nos jours, notre Terre n'a cessé de se transformer sous les effets des mouvements tectoniques, des variations climatiques, de l'activité du Soleil ou encore des éruptions volcaniques. Comment ces changements ont-ils affecté l'histoire humaine ? Comment notre espèce s'est-elle adaptée à un environnement profondément modifié par les glaciations ou les périodes de réchauffement ?
Pour répondre à ces interrogations, Peter Frankopan s'est engagé dans une entreprise majeure et inédite : croiser notre histoire, nos innovations, nos empires, nos périodes de stabilité ou de bouleversements avec l'histoire du climat telle que les découvertes scientifiques les plus récentes peuvent l'établir.
À l'heure où, face au défi climatique, notre futur semble plus incertain que jamais, Peter Frankopan nous convie à mieux apprendre de notre passé et transforme profondément notre manière de penser l'histoire du monde. -
/
-
Tout commence par un mail d'alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d'investigations, 200 témoins, des lanceurs d'alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l'enfer du décor.
Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d'euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d'autres.
Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l'État impliqué...
Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés. -
Histoire de l'Europe Tome 1 : origines et héritages, de la préhistoire au Ve siècle
Violaine Sebillotte, Anca Dan, Jean-Paul Demoule, Antoine Pietrobelli, Lucia Rossi
- Passes Composes
- 4 Septembre 2024
- 9782379336607
Pour la plupart des spécialistes, l'Europe aurait pris naissance au Moyen Âge. L'Europe
du général de Gaulle, qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural, serait une extension de
l'Europe chrétienne dont la création pourrait remonter au sacre de Charlemagne, en
l'an 800. Dans ce premier volume, nous faisons le choix de faire commencer l'histoire de
l'Europe dans l'Antiquité et, surtout, d'élargir cette période en y incluant la préhistoire.En
effet, l'Europe des institutions étatiques et du droit, de la culture visuelle et romanesque, de
la science et des techniques, de l'alphabet et du plurilinguisme, de la psychanalyse et
de la philosophie, des fêtes et des plaisirs, et de tant d'autres choses encore, doit
beaucoup à l'Antiquité. Les parois peintes de Lascaux, les mégalithes de Stonehenge,
l'Acropole d'Athènes et le Colisée de Rome, Spartacus et Astérix le Gaulois font partie
de la mémoire collective, celle qui transforme le passé par l'art, l'humour, les intérêts
économiques ou nationaux. L'Antiquité celte, grecque, phénicienne ou romaine, fait bien
partie intégrante de l'imaginaire des Européens du xxie
siècle, et plus encore, de tous
ceux qui s'affirment comme des Occidentaux. Ceux-là, où qu'ils soient, s'approprient
l'Antiquité comme le terreau de leur propre histoire, voire de leur identité.
Une série en 4 volumes dirigée par Benjamin Deruelle, professeur d'histoire moderne à
l'Université du Québec à Montréal et chercheur à l'IRHIS (UMR 8529 - CNRS-Université
de Lille). Ses travaux portent sur l'histoire de l'État, de la guerre et des élites, ainsi que
sur la culture et les pratiques martiales. Il est notamment l'auteur de De papier, de fer et
de sang : chevaliers et chevalerie à l'épreuve de la modernité (ca. 1460 - ca. 1620 )
(2015), des chapitres sur la première modernité de L'histoire militaire de la
France (2018) et a contribué à l'histoire globale de la guerre, Mondes en guerre (2019).
Il codirige les collections Guerre et paix (Éditions de la Sorbonne) et War
Studies (Presses Universitaires du Septentrion).
-
Daniel Tammet est atteint du syndrome d'Asperger et qualifié à ce titre d'" autiste savant ". Véritable génie des nombres, passionné de science et de logique, il a été désigné en 2007 comme l'un des " 100 génies vivants ". Son autobiographie, Je suis né un jour bleu (2007), suivie de Embrasser le ciel immense (2009), ont été des best-sellers. Il est également l'auteur de L'Éternité dans une heure (2013), de Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter (2017) et de
Fragments de paradis (2020). -
Nos enfants, nous-mêmes : manuel de parentalité féministe
Collectif, Thi Doan
- Hors D'Atteinte
- Faits Et Idees
- 13 Septembre 2024
- 9782382571736
À la suite de Notre corps, nous-mêmes, paru pour la première fois en France en
1977 et republié dans une version entièrement réactualisée chez Hors d'atteinte en 2020,
nous republions le grand classique de parentalité féministe Nos enfants, nous-mêmes, dont
la première version française date de 1980.
Réactualiser Nos enfants, nous-mêmes, c'est s'ancrer dans une histoire collective de
luttes, placer au centre l'écoute de l'expérience, du ressenti et de la parole des femmes et
des mères, cet « angle mort du féminisme ». C'est aussi affirmer que la parentalité ne doit
pas être considérée comme relevant exclusivement du domaine de l'intime, du privé, de
l'insignifiant ; et inviter à s'en emparer pour construire activement le monde de demain. -
Contre l'antisémitisme et ses instrumentalisations
Judith Butler, Ariella aïsha Azoulay, Leandros Fischer, Sebastian Budgen, Maxime Benatouil, Houria Bouteldja
- Fabrique
- 18 Octobre 2024
- 9782358722872
La lutte contre l'antisémitisme serait le parent pauvre de la gauche. Reprise comme une évidence, cette affirmation est pourtant rarement étayée ni accompagnée d'une tentative d'explication sérieuse. Plus grave, elle est aujourd'hui devenue l'étendard d'une offensive réactionnaire qui instrumentalise l'antisémitisme contre les forces politiques anticapitalistes et anti-impérialistes en se faisant passer pour progressiste. Dans la séquence dramatique qui s'est ouverte le 7 octobre, toute expression de solidarité avec le peuple palestinien a été ainsi ciblée et criminalisée. Ce livre réunit des voix internationales qui s'alarment du procédé autant que de ses conséquences pour la lutte contre tous les racismes.