Filtrer
Littérature générale
Jeunesse
Bandes dessinées - Mangas
Policiers
Science fiction - Fantastique
Vie pratique - Loisirs - Nature
Tourisme - Voyages
Beaux arts - Arts du spectacle
Religions - Spiritualités
Economie - Droit - Entreprise
Sciences humaines et sociales
Sciences - Technique
Scolaire
Parascolaire
Dictionnaires - Documentation
Médecine - Paramédical
Fêtes de fin d'année 2024 : notre sélection d'ouvrages d'actualité
-
L'autobiographie tant attendue de l'un des hommes les plus courageux de notre temps, source d'inspiration et modèle.
Un événement éditorial international.
Alexeï Navalny a entrepris la rédaction de Patriote en 2020. Ce livre retrace l'histoire complète de sa vie : sa jeunesse en URSS, sa prise de conscience politique, son activisme, sa relation avec sa femme et sa famille tant aimées, son engagement absolu à défier une superpuissance décidée à le réduire au silence, son amour éternel pour la Russie et pour son peuple, et ses dernières années en détention.
Doté d'une prose vive et d'un sens aiguisé de l'observation, il décrit en détail l'ascension de Vladimir Poutine. Alexeï Navalny s'attaque aux membres du régime, convaincu qu'ils détruisent le pays pour servir leurs propres intérêts. Il revient sur les origines de son combat politique et sur le soutien populaire dont il a bénéficé, retraçant ses enquêtes pour exposer au monde les mensonges, les tromperies et la corruption au sommet de l'État russe. Il nous plonge dans le récit de ses multiples arrestations, du harcèlement dont il a été victime, et de l' empoisonnement qui a failli lui coûter la vie.
Alexeï Navalny nous aide à comprendre pourquoi il a jugé indispensable de rentrer : chez lui, en Russie. Son journal de prison, présenté ici pour la première fois, trace le portrait d'un homme qui, même dans les circonstances les plus insoutenables, a fait preuve d'une audace et d'un engagement inaltérés. Il nous rappelle avec une remarquable force de conviction pourquoi les principes de la liberté individuelle sont aussi importants.
Écrit avec passion, humour, sincérité et bravoure, Patriote est un appel passionné à poursuivre l'oeuvre pour laquelle il a donné sa vie. C'est la dernière lettre d'Alexeï Navalny au monde, le document inoubliable d'un homme à la profonde intégrité et au courage inflexible. -
Deux fois dans le même fleuve : La guerre de Poutine contre les femmes
Sofi Oksanen
- Stock
- Les Essais Stock
- 8 Novembre 2023
- 9782234096455
Le 22 mars 2023, l'Académie suédoise a organisé une conférence sur les facteurs menaçant la liberté d'expression et la démocratie. Les intervenants étaient entre autres Arundhati Roy, Timothy Snyder et Sofi Oksanen, dont le discours s'intitulait La guerre de Poutine contre les femmes.Ce discours a suscité un si grand intérêt dans le public que Sofi Oksanen a décidé de publier un essai sur ce sujet, pour approfondir son analyse tout en abordant d'autres thèmes.L'idée dévelopée par Sofi Oksanen est la suivante : la Russie ressort sa vieille feuille de route en Ukraine - comme l'impératrice Catherine la Grande en Crimée en 1783, et comme l'URSS et Staline par la suite, à plus grand échelle et en versant encore plus de sang. La Russie n'a jamais tourné le dos à son passé impérialiste. Au contraire, le Kremlin s'est efforcé de diaboliser ses adversaires, s'appuyant ensuite sur cette propagande pour utiliser la violence sexuelle dans le cadre de la guerre et pour déshumaniser les victimes de crimes contre les droits de l'homme. Dans la Russie de Poutine, l'égalité est en déclin. La Russie réduit les femmes au silence, utilise le viol comme une arme et humilie ses victimes dans les médias en les menaçant publiquement de représailles.Un essai coup de poing par l'une des grandes autrices européennes contemporaines.Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli
-
Sun Tzu, général chinois du VI? siècle avant Jésus-Christ, a écrit un Art de la guerre qui aujourd'hui encore suscite l'intérêt de très nombreux lecteurs. Tandis que la guerre refait irruption en Europe et au Proche-Orient, si l'on étudiait comment faire la paix au XXI? siècle ? C'est à cette mission que Bertrand Badie, le plus philosophe des professeurs en relations internationales, s'est attelé dans cet ouvrage à la portée universelle. La paix a changé de nature. Longtemps cantonnée à l'état de non-guerre, associée à des périodes de trêve obtenues par transactions géographiques, économiques, dynastiques, elle ne peut désormais être établie qu'à la condition d'être redéfinie, pensée comme un tout, considérée à l'heure de la mondialisation et des nouvelles menaces, notamment climatiques, qui pèsent sur notre planète. S'appuyant sur quantité d'exemples historiques ou contemporains, Bertrand Badie dresse des perspectives : faire primer le social sur le rapport de force, chercher à comprendre l'Autre, trouver les justes normes, combler ce qui nous sépare... Revisitant des références essentielles d'Aristote à Kant, il propose neuf vertus à mettre en oeuvre pour faire la paix.
-
Torture blanche : Des détenues iraniennes témoignent
Narges Mohammadi
- Albin Michel
- 6 Mars 2024
- 9782226492678
« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j'ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d'isolement. Cette fois, mon chef d'accusation, vous le tenez entre vos mains : c'est ce livre, Torture blanche. On m'enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu'à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » Narges Mohammadi
Infatigable militante des droits humains, Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, livre depuis la prison de Zanjan où elle est incarcérée le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique d'Iran aux prisonnières politiques et aux militantes, soumises à la « torture blanche », une peine d'isolement total. Les entretiens qu'elle a menés, dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize détenues constituent un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s'inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté » -
Loin de chez moi : Grand reporter et fille de paysans
Maryse Burgot
- Fayard
- Documents Fayard
- 16 Octobre 2024
- 9782213726953
« Sur une route du Donbass, nous venons d'essuyer un tir d'obus. C'est un miracle que nous soyons en vie. Nous roulons, pied au plancher, pour échapper à une nouvelle attaque. Mon téléphone sonne. Il est dans la poche de mon gilet pare-balles. Impossible de ne pas répondre. C'est l'un de mes fils.
Je décroche. Il s'agit d'un problème de cuisson de riz. J'explique ma méthode. Je ne parle pas trop fort, j'ai peur que les membres de mon équipe me prennent pour une folle. Mais ce soir, le riz sera bon à la maison. »
Rien ne prédestinait Maryse Burgot, fille d'agriculteurs bretons, à sillonner le monde au péril de sa vie. Les directs et les reportages de cette évadée de son milieu d'origine sont, depuis les années 1990, des rendez-vous incontournables des téléspectateurs de France 2. Avec sa voix singulière et son approche de l'information, elle s'est définitivement installée dans nos salons le soir à 20 heures.
Des Balkans à l'Ukraine en passant par l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, Maryse Burgot a couvert les plus grands conflits de notre époque.
Correspondante de France Télévisions à Londres, puis à Washington, pour concilier ses aspirations familiales et professionnelles, Maryse Burgot montre aussi l'espoir qui résiste au coeur des catastrophes et nous fait vivre le grand reportage dans son versant le plus noble. -
" Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l'autre, jusqu'à en oublier qu'au départ tous étaient des enfants. "
Après avoir raconté dans
La Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans
La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise. Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d'enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables. Des minots, des
cramés comme ils s'appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d'oeuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère. Il raconte, au travers d'une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu'il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l'intérieur. Tous, malgré eux,
enfants du Monstre. -
Tout commence par un mail d'alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d'investigations, 200 témoins, des lanceurs d'alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l'enfer du décor.
Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d'euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d'autres.
Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l'État impliqué...
Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés. -
Le Monde d'après (édition 2024) : La revanche du Sud global (TP)
Bertrand Badie
- Les liens qui libèrent
- 23 Octobre 2024
- 9791020923554
Il en est des relations internationales comme des autres domaines de la vie politique et sociale : on a instinctivement tendance à croire en l'éternel recommencement. Cette édition 2024 se penche grâce à la contribution de nombreux spécialiste sur ce que l'on l'appelait autrefois le « tiers-monde ». Aujourd'hui, on parle de « Sud Global ».
-
Les guerres du blé : Une éco-histoire écologique et géopolitique
Alessandro Stanziani
- La découverte
- 12 Septembre 2024
- 9782348082979
Pour quelles raisons des émeutes, des luttes pour les terres, des rivalités économiques et géopolitiques exacerbées, ainsi qu'une guerre de conquête se déchaînent-elles encore autour du blé ?
Cette situation résulte d'une histoire dont l'issue n'était pas écrite depuis que notre espèce a domestiqué les céréales, ni déterminée par la pression démographique d'une humanité confrontée à l'épuisement inexorable de ses ressources, mais qui remonte au XVIIe siècle. Les guerres dont le blé apparaît à la fois comme l'enjeu et l'arme sont, d'une part, corrélatives de la naissance et de l'évolution de l'État moderne, notamment dans sa dimension impériale, d'autre part, tributaires du développement spéculatif du capitalisme. Il y a quatre siècles, les puissances qui allaient dominer le monde se sont bâties sur le blé ; en dépit de progrès économiques, sociaux, agronomiques et sanitaires majeurs, nous en dépendons toujours.
À travers le lien unissant l'expansion territoriale des États à l'approvisionnement en céréales, Alessandro Stanziani montre que le blé constitue un paramètre décisif pour rendre compte de l'extermination des nomades présumés aux Amériques, en Australie et dans les steppes eurasiatiques entre le XVIIe et le XIXe siècle, puis de l'issue des deux guerres mondiales, et des dynamiques à l'oeuvre à l'époque de la guerre froide et de la décolonisation. Connectées à l'organisation des marchés céréaliers, à la modification des techniques de récolte, à l'industrialisation et à la dérégulation spéculative globale, ces tendances longues éclairent la spirale d'inégalités, de désastres écologiques et de tensions géopolitiques que nous connaissons aujourd'hui. -
Histoire intime de la Ve République Tome 2 : La belle époque
Franz-Olivier Giesbert
- Folio
- Folio
- 7 Novembre 2024
- 9782073059079
C'était le bon temps. Les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Sartre et Mao, les années 1970 furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Pendant cette décennie, la France connaît une croissance économique incroyable, c'est la Belle Époque de la V?. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Pour écrire cette trilogie, j'ai épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles. Ce qui m'a permis de confronter mes regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec mes propres souvenirs comme avec les grands évènements historiques. F.-O. G.
-
La Politique de la peur : Manifeste contre le populisme et pour la démocratie
Antonio Scurati
- Les Arènes
- 5 Septembre 2024
- 9791037512987
Après avoir inventé le fascisme et le populisme, l'Italie doit de nouveau faire face à ses vieux démons. Auteur de M, une grande saga littéraire sur Mussolini acclamée dans le monde entier, Antonio Scurati sort de sa réserve. Il est une voix autorisée pour comprendre et analyser les conséquences de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir dans son pays.
Dans ce manifeste précis et limpide, il décortique les mécanismes du fascisme et du populisme, hier comme aujourd'hui, et met en lumière les dangers qu'ils représentent pour nos démocraties. Alors que de nombreux pays sont dirigés par des gouvernements populistes, ou en passe de l'être, il est devenu urgent de s'interroger sur tout ce qui alimente leur prospérité.
Le livre clair et implacable d'un intellectuel censuré par le gouvernement de Giorgia Meloni
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer -
En 2014, dans le silence de sa ferme isolée, Daniel, quatre-vingt-quatre ans, est assassiné à coups de fourche par des jeunes de Roubaix qui veulent de l'argent. Ils le filment avec leurs portables puis font circuler la vidéo de sa mise à mort.
Maître du journalisme d'investigation, Chris de Stoop se trouve être le neveu de Daniel. Après avoir enquêté dans le village du vieil homme, en Belgique, il décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; il cherche à comprendre ce qui a pu mener cinq jeunes désoeuvrés au meurtre.
Un paysan marginalisé, un crime impitoyable et le procès de l'indifférence : à travers l'autopsie de ce fait divers bouleversant, Chris de Stoop signe un chef-d'oeuvre dans la lignée de De sang- froid de Truman Capote. -
Au petit matin du 7 octobre, quand ils sont réveillés par le sifflement des missiles, Amir Tibon et son épouse vivent dans le kibboutz Nahal Oz depuis plusieurs années et ils connaissent les règles : il suffit de se précipiter dans la pièce sécurisée de la maison et d'attendre que la situation se calme. Mais ce samedi-là, quand ils se rendent compte qu'il ne s'agit pas seulement d'une attaque de mortier, et que des terroristes du Hamas ont envahi leur communauté, ils comprennent que la journée sera différente de toutes les autres alertes qu'ils ont connues.
Amir Tibon fait le récit des onze heures qui suivent avec une simplicité poignante: il faut tout d'abord calmer leurs deux filles, âgées de trois ans et de vingt mois. Communiquer avec les autres membres du kibboutz. Joindre les proches à Tel-Aviv. Ne pas paniquer quand on crible la maison de balles. Rester calme même quand on apprend les massacres commis dans le voisinage immédiat. Des atrocités dont Amir et sa femme deviennent aussi des témoins auditifs.
Les Portes de Gaza, cependant, ne nous offre pas seulement ce récit profondément personnel de la journée du 7 octobre, car, en alternance avec son témoignage, Amir Tibon condense ici son analyse du conflit israélo-palestinien, notamment par le prisme de l'histoire du kibboutz Nahal Oz qui devait fêter ses soixante-dix ans justement le soir du 7 octobre. Son analyse de la faillite à la fois sécuritaire et morale des années de gouvernance Netanyahou est aussi implacable et précise que sa connaissance des enjeux géopolitiques est vaste et limpide. -
À travers son Journal de bord, l'auteur partage le
quotidien de sa famille et de son peuple, les
moments de souffrance, mais aussi l'espoir d'un
ciel sans drones ni missiles, d'un toit qui ne serait
pas fait d'un tissu de tente. Il livre avec une
grande précision la chronique effarante de la
guerre menée par Israël à Gaza, de la destruction
des hôpitaux, des écoles et des universités, des
édifices religieux, des infrastructures urbaines du
territoire. Il raconte les exodes incessants au
rythme des injections de l'armée israélienne et
des bombardements massifs. Il raconte les
innombrables victimes des bombes, ces vies
pulvérisées de gens ordinaires, épuisés par des
décennies de guerre et d'occupation, démoralisés par l'abandon du monde. -
L'Amérique face à ses fractures : Que reste-t-il du rêve américain ?
Amy Greene
- Tallandier
- Geopolitique
- 5 Septembre 2024
- 9791021057777
Les États-Unis sont traversés par de profondes fractures sociales, économiques et politiques. Le leader mondial, garant du modèle occidental, vacille. Assistons-nous à la fin du rêve américain ?
Si les indicateurs économiques montrent que les États-Unis sont en croissance, si leur puissance militaire demeure inégalée, comment expliquer le pessimisme et les tensions extrêmes qui caractérisent la vie civique et citoyenne américaine ? Pourquoi le populisme surgit-t-il tandis que le projet national commun se détériore ? Comment voisins et adversaires se sont-ils transformés en véritables ennemis ?
Face à ses vieux démons, au racisme et à une violence endémique, face au complotisme et à la mise en doute du réel, le modèle d'outre-Atlantique est à bout de souffle, la démocratie elle-même est en danger.
Pour comprendre comment le pays est arrivé au bord de ce précipice, Amy Greene analyse le déchirement américain, ses origines et ses différentes manifestations. Elle nous permet de mieux cerner les enjeux contemporains, d'éclairer les colères, les déceptions mais aussi l'espoir que le peuple américain nourrit encore. -
Japon, la face cachée de la perfection
Karyn Nishimura-Poupée
- Tallandier
- Texto
- 10 Octobre 2024
- 9791021063341
Le Japon fascine et attire les voyageurs du monde entier : sa culture et sa longue histoire, sa nature et ses rites suscitent curiosité et admiration. Mais son apparente perfection a des revers. Une journaliste révèle la face cachée de l'archipel.
La démocratie est-elle aussi solide qu'elle en a l'air ? Comment un Premier ministre - Shinzo Abe - a-t-il pu être assassiné en pleine rue dans un pays où la délinquance est si faible ? Par quel moyen l'école y fabrique-t-elle des enfants si parfaits ? Quel sort y réserve-t-on aux immigrés ou aux minorités sexuelles ? Que cache la folle industrie du manga ?
Au fil de ses reportages et de son expérience personnelle, Karyn Nishimura-Poupée raconte les réussites éclatantes et les atouts d'une société singulière et révèle, derrière ce grand pouvoir d'attraction, de plus sombres réalités - sociétale, politique, judiciaire, médiatique, éducative. -
Surnommé «l'homme qui répare les femmes», le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie. Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche «holistique» de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale. Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : «C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité.» Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
-
Revue XXI n.67 : Esport, la revanche des geeks
Collectif
- Xxi
- Revue Xxi
- 13 Novembre 2024
- 9782356381880
En couverture de ce numéro : LA REVANCHE DES GEEKS
Un dossier consacré à l'émergence du phénomène en France.
Des souris et des mômes - Avec l'essor de l'esport, les adeptes des jeux vidéo rêvent désormais d'en vivre.
Pour une grosse poignée de clics - La Karmine Corp, club français qui monte, se rêve déjà en Disney des sports électroniques. Malgré une guerre secrète à sa tête.
La petite boutique des erreurs - L'Hexagone a-t-il raté son rendez-vous avec l'esport ? Autopsie d'un secteur verrouillé par les éditeurs de jeux.
Et aussi :
Paranoïa à Addis-Abeba - Arrêté par les autorités éthiopiennes, le journaliste français Antoine Galindo raconte une semaine kafkaïenne en prison, symptôme d'un régime aux abois.
Ma caisse, ma bataille - À Los Angeles, parader dans une voiture customisée a permis aux Mexicano-Américains de s'affirmer. Aujourd'hui, ce hobby masculin est investi par les femmes.
« Petite, j'avais une vision glaciale de la mort » - Laure Cadot est restauratrice de momies. Un métier « apaisant » où affleurent les émotions.
L'armée du poète - Depuis le retour de la dictature en Birmanie, le jeune intellectuel citadin Maung Saunghka est devenu chef de guerre dans la jungle.
Le fer de Lens - Le financier Joseph Oughourlian a rendu sa fierté au club moribond du RC Lens. Il se verrait bien restructurer le foot français.
L'IA en mode commando - Le laboratoire parisien Kyutai et ses petits génies de l'intelligence artificielle tentent de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.
« Un Européen utilise chaque jour une cinquantaine de satellites » - La privatisation et la pollution croissantes de l'espace sont-elles inéluctables ? Entretien avec la philosophe des sciences Stéphanie Ruphy.
Grise mine au Kosovo - L'ex-province yougoslave frappe aux portes de l'Europe. Mais elle doit relever un défi de taille : sortir du tout-charbon. -
Le coeur pensant : Réflexions sur un chaos annoncé
David Grossman
- Seuil
- 4 Octobre 2024
- 9782021571400
« Ce recueil d'articles et de discours exprime les réflexions et les sentiments d'un individu qui n'a pas connu un seul jour de paix véritable dans son pays, et c'est sans doute parce qu'il n'a jamais connu un tel jour qu'il se bat depuis des décennies pour y parvenir. » D.G.
À l'occasion du premier anniversaire du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas en terre d'Israël, voici réunies sous un titre inspiré desÉcrits d'Etty Hillesum dix interventions virulentes d'un intellectuel dont la voix puissante ébranle régulièrement l'opinion israélienne et internationale. Certaines, prémonitoires, ont précédé le massacre de juifs le plus important depuis la Shoah et dénonçaient déjà les décisions désastreuses quiallaient conduire le pays à la catastrophe. D'autres ont aussitôt suivi, cris d'horreur et de désespoir condamnant l'insouciance criminelle d'un gouvernement qui a gravement compromis la sécurité de ses propres citoyens. Passé le choc initial, David Grossman, défenseur infatigable de la paix avec le peuple palestinien, n'a cessé d'interpeller les consciences.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche et de l'anglais par Clément Baude -
Propagande : l'arme de guerre de Vladimir Poutine
Elena Volochine
- Autrement
- Essais
- 2 Octobre 2024
- 9782080442482
Spécialiste de la propagande russe, l'auteure doit fuir la Russie avec sa fille au début de la guerre en Ukraine. En exposant son périple et les raisons qui ont motivé son départ, elle retrace l'idéologie de Vladimir Poutine en terme de propagande, tout en présentant des témoignages recueillis sur le terrain : virage fanatique religieux, fascination pour le stalinisme, impérialisme, entre autres.