Filtrer
Littérature générale
Jeunesse
Bandes dessinées - Mangas
Policiers
Science fiction - Fantastique
Vie pratique - Loisirs - Nature
Tourisme - Voyages
Beaux arts - Arts du spectacle
Religions - Spiritualités
Economie - Droit - Entreprise
Sciences humaines et sociales
Sciences - Technique
Scolaire
Parascolaire
Dictionnaires - Documentation
Médecine - Paramédical
1025-2025 : le millénaire de la ville de Caen
-
Caen d'antan
Muriel Maurice-Juhasz, Jean-Claude Pluvinage, Gérard Pigache
- Hervé Chopin
- Villes D'Antan
- 6 Mars 2025
- 9782357208698
Une nouvelle édition à l'occasion du millénaire d'histoire de la ville.
" Ce Caen d'antan n'existe plus qu'à travers la vision monumentale des gravures ou des peintures anciennes. Heureusement, à l'aube du XXe siècle, naît un phénomène : la carte postale photographique. D'abord dédiée à la correspondance, on lui découvre aussi une force
de témoignage. Avant de se banaliser, elle s'impose comme un art de l'instantané qui capte la vie et qui la transmet à travers les échanges épistolaires. Enfin, la carte nous permet de voyager à travers Caen d'hier, qui semble un instant rendu au présent. "
Près de 350 cartes postales anciennes, souvent inédites, témoignent du Caen de la Belle Époque. Muriel Maurice-Juhasz nous plonge dans les souvenirs d'un Caen aujourd'hui restauré en nous accompagnant à travers la ville et ses quartiers et en nous faisant revivre son quotidien.
Les cartes postales photographiques redonnent vie à ce qu'étaient le quartier Saint-Pierre à l'époque, l'hôtel de ville et ses alentours, sans oublier les bords de l'Orne. -
L'architecture à Caen à la Renaissance : 1483-1620
Etienne Faisant
- PU FRANCOIS RABELAIS
- Renaissance
- 6 Avril 2023
- 9782869068988
Principale ville de basse Normandie, Caen a connu à la Renaissance une intense activité sur le plan architectural. Des bâtiments civils et militaires aux édifices religieux, cet ouvrage parcourt l'ensemble de la création architecturale à Caen entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe, dévoilant ainsi un patrimoine méconnu en raison des dégâts qu'a subi la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Quelles sont les conditions matérielles de la création architecturale ? Quels sont les rôles et statuts des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et ouvriers ? D'où viennent les matériaux ? Pour quels usages et quelles conditions de mise en oeuvre ? Y a-t-il un style propre à l'architecture caennaise ? Quelles en sont les caractéristiques ? En s'appuyant sur le recensement des chantiers, l'analyse archéologique ou les travaux d'érudits, les phases de construction sont mises en évidence, elles précisent ainsi l'histoire de la ville et son influence sur les chantiers urbains. En analysant les oeuvres d'un point de vue typologique et stylistique et en en soulignant le caractère original, ce livre replace les réalisations caennaises au sein des réseaux d'échange entre les provinces, les villes et leurs environs, explore des édifices remarquables et fait renaître un patrimoine aujourd'hui évanoui.
-
Dresser le portrait de Caen, telle est l'ambition de ce livre. L'auteur nous propose sa vision personnelle des lieux, des personnages, des institutions, des événements... Au total quarante articles, par ordre alphabétique, conjuguent histoire, analyse, émotions et observations. Sans nostalgie, l'auteur pose un regard tendre sur la ville qu'il sillonne depuis si longtemps et qu'il a vue évoluer et se transformer au fil du temps.
-
Histoire de l'université de Caen ; 1432-2012
Jean Quellien, Dominique Toulorge
- Pu De Caen
- 12 Juillet 2012
- 9782841334186
Si un colloque organisé en 2007 à l'occasion du 50e anniversaire de la reconstruction de l'université de Caen constitue l'origine première de cet ouvrage, la fin du mandat de Josette Travert et son départ en retraite ont été propices aussi à un retour en arrière, qui a pris la forme d'un livre sur l'histoire de l'université depuis sa fondation en 1432, ce qui fait d'elle une des premières universités françaises, créée un an après la mort de Jeanne d'Arc, alors que l'autorité du roi de France sur le duché de Normandie n'est pas encore bien établie.
-
Histoire de la Normandie : De l'ancien duché à la nouvelle région
François Neveux, Claire Ruelle
- Ouest-France
- 29 Mars 2024
- 9782737390104
La Normandie est l'une des seules régions de France dont on connaisse la date de naissance précise (911). Elle a été fondée par un chef viking, Rollon, le seul qui ait réussi à s'implanter durablement sur le territoire de royaume de France et à y fonder un Etat. De ces origines scandinaves, les Normands ont gardé un esprit d'aventure, qui s'est manifesté avec la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, puis avec la conquête progressive par des Normands de l'Italie du Sud et de la Sicile (1000-1091). Par la suite, la Normandie s'est parfaitement intégrée dans le royaume de France, surtout lorsqu'elle a été à son tour conquise par Philippe Auguste (1204). Elle a cependant conservé des particularités avec son droit normand, en usage jusqu'en 1789 (et encore aujourd'hui dans les Îles anglo-normandes). Aux XIXe et au XXe siècles, la Normandie se développe sur le plan agricole et industriel. Elle tire les bénéfices de sa proximité avec Paris, dont elle est le débouché sur la mer. Riche de ses stations balnéaires, la Normandie attire les vacanciers, les écrivains et surtout les peintres impressionnistes. Marquée par l'occupation allemande et le débarquement de 1944, la Normandie a été divisée après la guerre en deux régions, heureusement réunifiées en 2015. Cette nouvelle région a marqué plus que d'autres l'histoire de l'Europe. Son histoire millénaire mérite d'être connue et redécouverte par de nombreux lecteurs français et européens.
-
Nouveaux regards sur la reconstruction : Promenade dans la ville de Caen
Collectif
- Orep
- 13 Septembre 2023
- 9782815108423
Ce petit guide illustré présente le patrimoine de la Reconstruction de la ville de Caen. Il emmène le lecteur dans une balade urbaine avec une vingtaine de bâtiments et lieux à découvrir, photos d'archives à l'appui. L'ouvrage s'inscrit dans les actions de valorisation du patrimoine sous le label « Ville d'art et d'histoire ».
Points forts, mots-clés Patrimoine - Architecture - Tourisme - Seconde Guerre mondiale. -
Caen sous les bombes, 1944 : Témoignages
Jean-Paul Dupuis, Laurent Dujardin
- Cahiers Du Temps
- 15 Mai 2024
- 9782355071492
Jean-Paul, 13 ans, raconte le pilonnage de Caen, jour après jour, réfugié dans une cave avec sa famille. Maurice, 16 ans, a vécu les bombardements du 6 juin à Caen, il s'est enfui à pied, mais les bombes l'ont suivi tout au long de son exode. Raymond, 12 ans, s'est protégé sous la mine de May-sur-Orne, la faim au ventre, tandis que d'autres se sont réfugiés dans les carrières de Fleury-sur-Orne.
-
De la place Royale à la place de la République : Quatre siècles d'histoire de la ville de Caen (1575-1975)
Collectif D'Auteurs
- Orep
- 23 Mai 2024
- 9782815109772
Cet ouvrage est lié à l'exposition « De la place Royale à la place de la République » qui se tiendra au musée de Normandie (Caen) du 1er juin au 3 novembre 2024.
Il présente, entre autres, le résultat des fouilles archéologiques conduites en 2021, qui ont permis de retrouver le coeur Historique de Caen, détruit en 1944. -
-
Mille ans de Moulins à Caen
Jean-Marc Dupuis, Jean-Paul Dupuis
- Cahiers Du Temps
- 15 Novembre 2014
- 9782355070679
Près d'une dizaine de moulins à eau ont écrasé le blé à Caen, du XIe au XIXe siècle. Avec la révolution industrielle, deux minoteries les remplacent, détruites en juin 1944. Seule la minoterie Lemanissier-Dupuis est reconstruite et devient la plus grande minoterie de l'Ouest. Absorbée par le groupe coopératif Axiane, elle demeure aujourd'hui la seule activité industrielle sur la pointe de la presqu'île de Caen. Ce livre apporte une nouvelle vision de l'histoire de Caen à travers une activité économique qui a traversé les grands événements : guerre de Cent Ans, Révolution française, Seconde Guerre mondiale...
-
Caen Tome 1 : de Guillaume le Conquérant à la guerre de Cent Ans
Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Collectif
Coup de coeur- Petit A Petit
- Les Villes En Bd
- 7 Septembre 2018
- 9791095670537
Qui aurait parié en l'an 210 que Catumagos, petit village d'artisans, deviendrait en quelques siècles le fief du roi d'Angleterre : Guillaume le Conquérant !
À travers une fiction passionnante ancrée dans la réalité historique, suivez le parcours des deux léopards taillés dans la pierre de Caen qui prirent part aux invasions vikings, à la bataille du Val-ès-Dunes et à la guerre de Cent Ans avant d'orner le blason officiel de la Normandie ! Chacun des 10 chapitres de cet album est agrémenté de documentaires richement illustrés qui vous feront voyager dans le temps jusqu'à la libération de la ville en 1450 par Charles VII. -
Caen Tome 2 : de François de Malherbe à nos jours
Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Collectif
Coup de coeur- Petit A Petit
- 18 Octobre 2019
- 9782380460025
Plongez dans l'histoire de Caen de la Renaissance à nos jours et revivez notamment le débarquement pour son 75e anniversaire. Dans ce dernier tome de la série à succès découvrez Caen à la Renaissance, ou encore la figure de Charlotte Corday, la ville sous le Premier Empire et les grands conflits mondiaux qui détruiront la cité caennaise jusqu'à sa reconstruction.
-
Dans les pas de Guillaume le conquerant : hastings 1066
Emmanuel Cerisier
- Orep
- 3 Avril 2023
- 9782815107839
En 1066, Guillaume, duc de Normandie, lève une armée pour envahir l'Angleterre et s'emparer du trône. Maixent, jeune garçon issu d'une famille pauvre, accompagne de façon inattendue le comte Tancrède de Hautmesnil qui s'en va avec ses hommes rejoindre le chef normand sur la côte. C'est de là, profitant des vents favorables, que la flotte des conquérants va se lancer à l'assaut de l'Angleterre, le 28 septembre.
À bord des navires, on craint les caprices de la mer, mais déjà, le jour se lève et les côtes ennemies se dessinent. Bientôt, ce sera Hastings et la bataille décisive. -
Sans nul doute, l'Europe aurait pris un cours différent sans l'oeuvre politique de Guillaume le Conquérant (v. 1027-1087). Non seulement il l'a façonnée, mais elle l'a façonné aussi...Resituant sa vie au-delà des limites nationales et nationalistes, David Bates offre ici une oeuvre aboutie qui fera date. Cette biographie magistrale, ambitieuse et érudite pénètre en profondeur la vie intime de Guillaume, notamment ses origines, la relation à sa mère Arlette, son mariage avec Mathilde de Flandre ou sa fidélité conjugale, mais elle relate aussi un destin politique et militaire hors du commun.David Bates s'interroge sur les conditions de la conquête de l'Angleterre en 1066, à laquelle il consacre des pages passionnantes, de la succession anglaise à la bataille décisive d'Hastings, dans le Sussex. Une dizaine d'heures durant, le Conquérant combat jusqu'à la mort Harold, dont il nie la légitimité. Devenu roi, Guillaume écrasera impitoyablement toute résistance dans le pays, laissant outre-Manche un souvenir indélébile. Mais ce bouleversement politique et social que d'aucuns ont pu qualifier de colonisation contribua à la formation d'un véritable Empire transmanche.
-
L'aventure des Normands VIIIe-XIIIe siècle
François Neveux
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 5 Février 2009
- 9782262029814
Qu'y a-t-il de commun entre un chef viking, un roi de la mer danois et Guillaume, duc d'une principauté du royaume de France puis conquérant de l'Angleterre, ou Roger II, créateur du royaume de Sicile ? Sûrement pas la continuité biologique ni la chronologie, étendue sur cinq siècles. Mais sans doute l'esprit d'aventure, un sens de l'administration hors pair qui a servi de modèle à l'Angleterre Plantagenêt puis à la France ou à la Sicile et une capacité d'adaptation culturelle saisissante. Les Normands savent faire coexister Français et Anglais, Grecs, Arabes, Berbères ou Lombards. En ce sens, François Neveux, professeur à Caen, raconte une histoire de bâtisseurs qu'il s'agisse de dynasties, de châteaux forts ou de langue.
-
Cette seule journée du samedi 14 octobre 1066, les armes décidèrent du destin d'un royaume et de plusieurs milliers d'hommes. Si les conséquences de la bataille d'Hastings sont aujourd'hui bien connues, elle signe l'acte de naissance de l'Angleterre, le vécu des combattants est largement ignoré. Pierre Bouet nous entraîne au coeur de la mêlée aux côtés des housecarls du roi saxon Harold ou des chevaliers de Guillaume le Conquérant. La sanglante réalité d'une bataille médiévale nous apparaît alors, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses violences et ses souffrances.
-
Caen à travers la carte postale ancienne
Muriel Maurice-Juhasz, Gérard Pigache, Jean-Claude Pluvinage
- Hervé Chopin
- Villes D'Antan
- 18 Octobre 2018
- 9782357204249
« Ce Caen d'antan n'existe plus qu'a` travers la vision monumentale des gravures ou des peintures anciennes. Heureusement, a` l'aube du xxe sie`cle, nai^t un phe´nome`ne : la carte postale photographique. D'abord de´die´e a` la correspondance, on lui de´couvre aussi une force de te´moignage. Avant de se banaliser, elle s'impose comme un art de l'instantane´ qui capte la vie et qui la transmet a` travers les e´changes e´pistolaires. Enfin, la carte nous permet de voyager a` travers Caen d'hier, qui semble un instant rendu au pre´sent. » Pre`s de 350 cartes postales anciennes, souvent ine´dites, te´moignent du Caen de la Belle E´poque. Muriel Maurice-Juhasz nous plonge dans les souvenirs d'un Caen aujourd'hui restaure´ en nous accompagnant a` travers la ville et ses quartiers et en nous faisant revivre son quotidien. Les cartes postales photographiques redonnent vie a` ce qu'e´taient le quartier Saint-Pierre a` l'e´poque, l'ho^tel de ville et ses alentours, sans oublier les bords de l'Orne.
-
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre
François Neveux
- Ouest-France
- Histoire
- 22 Février 2019
- 9782737379871
- Fils de Robert, duc de Normandie, Guillaume le bâtard deviendra en quelques années Guillaume le Conquérant, étendant son territoire au Maine et à l'Anjou.
- En 1066, sa victoire lors de la bataille d'Hastings lui permet de devenir roi d'Angleterre.
- Grand administrateur, remarquable chef de guerre, protecteur et restaurateur de l'Église normande, il cultive l'art roman normand en Normandie et en Angleterre et favorise la vie intellectuelle dans le duché et dans le royaume.
- L'ouvrage s'attache à montrer la trace de Guillaume le Conquérant dans notre histoire.
-
En 2025, Caen fête son millénaire. De la même collection que Rouen, Le Havre, Fécamp, Dieppe, Trouville-sur-Mer, Cabourg, voici un livre largement illustré et bien documenté sur l'une des trois métropoles normandes et siège du conseil régional. En déambulant dans le coeur de la ville on découvre son histoire, son patrimoine, sa culture riche et foisonnante entre l'Université, les abbayes, son château et son musée et ses artistes.
-
Caen entre héritage et modernité
Chanel Koehl, Alain-François Lesacher
- Editions Sutton
- 7 Novembre 2023
- 9782813819796
Caen sait surprendre, Caen sait séduire... Hier sinistrée et défigurée, la capitale de la Normandie a su se réinventer et se donner les moyens d'un avenir florissant. Chacun s'accorde à reconnaître que sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale a été une réussite qui lui a valu récemment l'attribution du label Patrimoine de la reconstruction. La pierre de Caen, blonde et dorée, a contribué à lui conférer une rare élégance. La cité de Guillaume le Conquérant a conservé bien des témoignages architecturaux d'un passé glorieux. L'art roman normand et l'art classique trouvent ici leur accomplissement. Le XXe siècle, notamment avec l'église Saint-Julien, a aussi enrichi son patrimoine. Le Mémorial de Caen occupe désormais une place toute particulière dans le tourisme historique en Normandie. Plus qu'un musée du souvenir, c'est un outil de compréhension et de réflexion au service de la paix. Au centre d'une riche plaine céréalière, à quelques encablures de la mer, la cité millénaire a su préserver son âme qui transparaît dans ses ruelles, ses maisons d'un autre âge, ses cimetières dormants, son architecture italianisante, ses hôtels particuliers du XIXe siècle, mais aussi ses jardins et la très atypique Prairie.
-
Au début du XXe siècle, on trouve à Caen plusieurs dizaines de photographes qui éditent des milliers de photos et cartes postales. Leurs images évoquent les marchés, les places, le tramway. Leurs objectifs nous plongent au coeur des rues de la ville, on y voit nos aïeux dans leur vie quotidienne. Au fil des pages, la promenade nostalgique nous emmène dans les vieilles rues de la ville, on retrouve des boutiques réputées, on revit des évènements inhabituels, des jours de fêtes. Rejoignons-les caennais !
-
Les p'tits Normands découvrent Caen
Aurélie Derreumaux, José Mauduit
- Orep
- 25 Mars 2022
- 9782815105927
Eva et Maxime sont deux p'tits Normands qui adorent vivre de grandes aventures !
La ville de Caen organise un grand jeu de piste ! Rendez-vous dans les lieux les plus emblématiques et relevez les défis pour devenir les meilleurs « explorateurs de Caen »?!
Munis de leur carte et de leur appareil photo, Eva et Maxime s'élancent ! Du château de Guillaume le Conquérant aux ruelles médiévales du Vaugueux en passant par la place Saint-Sauveur... Un parcours fabuleux pour découvrir les secrets de Caen tout en s'amusant !
-
L'épopée des Normands commence au moment où s'achève l'aventure des Vikings. Le nom de Normands évoque les « hommes du Nord », rappelant l'origine d'une partie de la population du duché. Pourtant il n'y a pas de continuité entre les raids vikings et les entreprises normandes en Angleterre et en Méditerranée. Il s'écoule presque un siècle entre la fondation de la Normandie par Rollon (911) et les premières expéditions en Espagne ou en Italie du Sud (1000-1040). L'épopée des Normands commence par l'intégration des Vikings dans le territoire de la Normandie et se poursuit par la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile. Dans cette région, sont lancés des « coups de main » conduits par des soudards issus de lignages obscurs, dont le projet consistait le plus souvent à s'approprier des moyens de survie. Ensuite, la conquête de l'Angleterre est opérée par une armée composée de Normands, mais aussi de Bretons, de Flamands et de « Français ». Le duc Guillaume se considérait comme l'héritier légitime de la couronne d'Angleterre. Il s'agit donc une entreprise d'État, menée par un prince territorial au lignage illustre, selon un plan bien préparé, avec une armée parfaitement organisée. Ces réussites normandes en Europe et en Méditerranée s'expliquent à la fois par la supériorité militaire des chevaliers normands et par leur aptitude des Normands à s'adapter à des pays différents et à les administrer avec une grande efficacité.
-
La tapisserie de Bayeux
Xavier Barral i Altet, David Bates
- Citadelles & Mazenod
- 16 Septembre 2020
- 9782850888342
La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 auregistre "Mémoire du monde" de l'Unesco.
Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée.
Beaucoup d'encre a coulé, mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie.