Chem

  • " Boucle d'or était une toute petite fille aux cheveux bouclés et dorés qui habitait avec sa maman une maisonnette près du bois. Un jour comme elle se promenait au bord du bois, au bord seulement... ".
    Vous connaissez la suite, Boucle d'or va se perdre dans le bois. Elle trouvera refuge dans la maison des trois ours.
    Ce conte populaire a auprès des enfants une forte résonance psychologique qui les sensibilise à la formation de leur personnalité profonde.
    À partir de ce conte initiatique, le Père Castor présente à l'aide de 28 cartes, différents jeux : jeux de comparaisons, jeu des gestes, jeux de lecture, le jeu des galettes, le jeu des familles.
    Images à lire et à décrire, images à classer. Autant d'activités qui permettront aux enfants de se repérer dans le temps et dans l'espace.

  • Les 32 cartons à détacher de l'album nous invitent à rencontrer 8 enfants du monde, aux noms évocateurs - Nizou le petit Esquimau, Towak l 'Indien, Bambo l 'Africain, Yama la Japonaise, Yen l 'Hindou, Aïcha l'Arabe, Milala Slovaque, Jean le Français - et à les associer à un type d'habitat, un animal local et un moyen de transport particulier. Véritable voyage au tour du monde qu'il faudrait idéalement prolonger avec l'enfant, le doigt pointé sur une mappemonde ! L'album ouvre sur une grande diversité d'utilisations pédagogiques selon le nombre et l'âge des joueurs : jeux d'observation à base de devinettes, de combinaisons, d'énumérations mais aussi jeux d'imagination et de lecture. Faites vos jeux. Rien ne va plus !

  • Gay'ris d'amour
    Cyrille Chem
    Pulp de 134 000 car.
    Marc et Vincent sont deux amis d'enfance qui découvrent à l'adolescence leur attirance réciproque.
    Les hasards des études les séparent jusqu'au jour où draguant sur Internet, Marc découvre qu'il converse avec Vincent. Les retrouvailles sont chaleureuses, mais Vincent sort avec une fille qui attend un enfant de lui. La situation devient difficile d'autant plus que Vincent va proposer à Marc de travailler ensemble.
    Vincent devra choisir entre convention sociale et liberté d'aimer.
    Retrouvez tous nos titres sur http://www.textesgais.fr/

  • Ma lettre à Dieu
    Cyrille Chem
    Pulp de 139 500 caractères, 24 500mots
    Jean Marc, jeune prêtre, décide de partir en vacance. Au cours d'une randonnée, il a un accident. Philippe qui a assisté au drame le secourt. Entre les deux hommes naît une amitié sincère. Au fil des mois, Jean Marc se rend compte que ses sentiments pour Philippe se renforcent. Son amour pour ce dernier bouscule ses convictions religieuses. Quitte à choquer ses paroissiens et ses amis, il décide de le vivre au grand jour.
    Retrouvez tous nos titres sur http://www.textesgais.fr/

  • La quete

    Chem Assayag

    Un homme, un jour, une ville. Une journée qui débute comme toutes les autres et qui s'achève en ayant transformé quelqu'un et le monde. Une courte nouvelle qui décrit le chemin que parcourt un homme avant de devenir lui-même.

  • Euclide, n,m

    Chem Assayag

    Pour voyager il suffit parfois de regarder au fond de soi. Ces textes sont à la fois des points de départ, et des périples sans fin, circulaires. Ils sont de petites suspensions dans nos vies.

  • Muances

    Chem Assayag

    Ce sont des textes anciens, d'une époque lointaine où j'étais sans doute quelqu'un d'autre. En les relisant je les découvrais comme neufs et me demandais qui voudrait les partager. C'est donc une expérience inédite pour moi, faire lire ce que j'étais, deviner celui d'avant à travers les lignes. Ou bien, hypothèse plus radicale, mais peut être plus intéressante, découvrir que ces textes sont indépendants de celui qui les écrivait, qu'ils sont simplement des objets avec une vie propre, qui touchent ou laissent insensible.

  • Attentes ; textes

    Chem Assayag

    Des attentes ou des parcours, le regard qu'on porte sur soi et sur le monde. Nous sommes figés dans le temps étrange et personnel qui est notre maison et notre refuge. Les mots sont nos compagnons, les images deviennent nos réconforts, les textes nos habitudes. Notre quotidien se couvre de possibles et de rêves, nous imaginons les fins et les genèses, les improbables festins auxquels nous n'avons pas assisté. Des textes qui sont des paroles que j'ai prononcées, des images que j'ai choisies, des attentes qui sont devenues le quotidien.

empty