Christian Guémy

  • Le manuel du pochoir

    Christian Guémy

    • Eyrolles
    • 10 Septembre 2020

    Envie de vous lancer dans la réalisation de pochoirs ou simplement d'entrer dans les coulisses de leur création ? Vous tenez le bon livre entre les mains.
    Ce manuel dresse l'inventaire des techniques pour explorer toutes les possibilités de l'art du pochoir, a?n que chacun puisse forger son propre style.

    Le pochoir n'a pas de limites, il s'adapte à toutes formes d'esthétiques. Pour autant, on en a souvent une vision extrêmement réduite. A?n d'élargir les perspectives, l'artiste C215 livre ici son expérience, mais aussi celle d'acteurs incontournables de cette scène artistique, reconnus en France comme à l'étranger. De nombreuses contributions qui enrichissent l'ouvrage de témoignages, mais aussi d'oeuvres et de pratiques.

  • « L'art de C215 est de capter la lumière, la profondeur et l'humanité. C'est très difficile à réaliser au pochoir - son médium de prédilection - et rarement réussi. Cette technique a tendance en effet à aplatir les images et à les rendre statiques. Au contraire, C215 a développé un style d'illustration et de découpe qui révèle la personnalité profonde de ses sujets, leur apportant un éclairage impressionniste. Bien que sa technique soit méticuleuse, dans le sens le plus raffiné du terme, l'art de C215 transcende la forme pure et semble toucher l'essence même de l'âme humaine. C'est toujours un grand bonheur pour moi de croiser les oeuvres de C215 dans la rue. » Shepard Fairey aka OBEY.
    La première monographie d'un artiste français majeur de la scène du street art : Christian Guémy, alias C215.
    Un abécédaire thématique, illustré et commenté par l'artiste permettant d'appréhender la richesse de son univers : Amsterdam, Amoureux, Architectures, Artistes, Ateliers, Athènes, Autoportraits, Ava, Barcelone, Berlin, Bleu, etc.
    Un pochoir détachable inclus !

  • Lorsque l'on parle de street art en France, il est un nom qui vient tout de suite dans toutes les têtes des aficionados, voire des néophytes tant sa renommée monte de jour en jour : C215. Aujourd'hui, c'est au Palais Bénédictine de Fé-camp que ses pochoirs majestueusement colorés sont à l'honneur. Lui qui a pour habitude de prendre sa fille comme modèle, il profite de cette exposition (qui commencera le 13 juin prochain) pour changer son arme d'épaule et faire le portrait de la France en peignant les visages des hommes et des femmes célèbres qui ont fait et font encore de ce pays ce qu'il est. De Jean-Paul Bel-mondo à Johnny Hallyday en passant par Simone Veil, chacune de ces person-nalités a marqué la France et les Français. Et quel plus bel hommage C215 pouvait-il rendre au pays qui l'a élevé au rang de maître du pochoir que de peindre les portraits de celles et ceux qui ont aidé à écrire son histoire dans leurs plus belles couleurs ?
    Cette exposition voyagera ensuite dans toute la France.

  • Nuit de lumière : l'espérance selon Charles Péguy Nouv.

    C215 revisite Le Porche du Mystère de la deuxième vertu par le prisme de l'enfance, qu'il célèbre à travers une association judicieuse d'images et de citations. Ses portraits d'enfants n'illustrent pas seulement le monologue poétique, ils en révèlent toute la richesse et la force profonde. Charles Péguy choisissait déjà de représenter la vertu d'Espérance sous les traits d'une petite fille. Dans son allégorie, celle-ci s'avance au bras de ses deux soeurs aînées. Il faut pourtant saisir que c'est bien cette petite fille qui conduit le trio vertueux, dont elle se révèle être l'impulsion véritable. L'Espérance est la vertu de l'au-delà, celle qui guide le présent vers l'avenir, sans prétention. Elle porte le monde dans sa course effrénée, comme les enfants portent aujourd'hui notre monde et notre société, avec la puissance de leur innocence et des convictions qu'ils font grandir. Ce livre propose donc le croisement de deux univers, poétique et visuel, qui s'élèvent pour rendre hommage à nos enfants. L'année 2020 aura éprouvé notre vertu d'Espérance autant qu'elle l'aura décuplée, ouvrant la voie à la nouvelle génération qu'elle portera dans les combats à mener. Véritable éloge de la simplicité, cette rencontre artistique inédite transcende les angoisses existentielles pour nous guider vers le chemin du renouveau et de l'espoir.

  • Un beau livre illustré de 72 pages Publié par Cheyne Éditeur en 1998, Matin brun est un des plus grands phénomènes d'édition des 30 dernières années, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en France et traduit dans 25 pays. Chaque lecteur se saisit de cette nouvelle allégorique et peut y lire, à l'aune de sa propre expérience, un écho aux années 30, à des événements plus actuels, une analyse sur l'enfermement, une fable sociale ou un rappel à nos valeurs personnelles. Une lecture coup de poing qui interroge nos indifférences, nos petits renoncements, nos « j'aurais dû » aux conséquences collectives immenses.
    Et, en contre point, notre faculté à la vigilance.
    Etudié dans les collèges et les lycées, Matin brun a été adapté au théâtre, à la radio (livre CD) et à la télévision.
    Le texte est accompagné de pochoirs, puisés dans l'étonnante et multiple production du street-arteur, graffeur, artiste urbain : C215.

  • « Mes oeuvres placent des invisibles au rang des célébrités. À travers ces visages, je souhaite que les passants se confrontent à leur propre humanité. » Le ton est donné, avec ses peintures Christian Guémy alias C215, un des plus grands artistes d'art urbain, souhaite changer le monde. On le découvre dans ce passionnant ouvrage où le peintre se livre à Alessandra Mattanza, experte en street art international. Suivre les pas de C215 équivaut à pénétrer dans un monde kaléidoscopique de sensations et d'émotions où chaque mouvement est porteur de surprises et de nouveauté. Son art n'est pas uniquement visuel, il ne s'agit pas de simple provocation politique ou de critique sociale. La découverte d'un visage, une rencontre, l'aperçu d'une existence fugace qui s'imprègne dans la mémoire, tout est prétexte à susciter des sentiments au plus profond de chacun. Devenu célèbre en 2008, lorsque Banksy l'invite à collaborer sur différents projets, C215 continue son travail dans la rue. Considéré comme l'un des plus importants pochoiristes actuels, il peint, dessine, tague et photographie ses oeuvres depuis plus de 20 ans. Les clichés qu'il livre de sa propre vision et expérience sont un témoignage précieux qui enrichit ce portrait intime. Courtisé par les galeries et musées, pour lui ces derniers « sont des lieux de conservation, la rue, elle, dévore, transforme, détruit... » et c'est ce qu'il aime. Un ouvrage qui porte au coeur de son art et dévoile ses oeuvres les plus importantes de Paris à New York, en passant par Londres, Los Angeles, New York, Rome, Istanbul, New Delhi mais également le Brésil, le Maroc, la Pologne et Israël.

  • On savait que Christian Guémy, alias C215, était l'un des artistes de rue les plus doués de sa génération. Il a apposé sa marque sur de nombreux murs de Paris et d'autres villes dans le monde entier, avec des portraits au pochoir ou de grandes fresques qui éclairent certaines façades d'immeubles. Ses couleurs font vivre sur nos murs des images et y laissent une empreinte, plus ou moins éphémère, de lumière et de beauté. Ce qui marque dans ses portraits, c'est cette aura de vie et de dignité qui émane de leurs regards et de leur couleur.
    Christian Guémy est aussi un poète modeste (ce qui n'est pas toujours le cas) ; il ne se prend pas trop au sérieux, mais il prend la poésie au sérieux. Petites chansons souvent tristes et mélancoliques, elles ne sont pas dénuées d'humour ni d'autodérision.

  • Faire dialoguer les Grands Hommes de l'histoire de France avec notre quotidien, tel est le défi brillamment relevé par le célèbre pochoiriste Christian Guémy, alias C215. Dans le cadre de la saison culturelle du Centre des monuments nationaux Sur les murs, histoire(s) de graffitis, l'artiste a peint le portrait de ces illustres personnages autour du Panthéon. Disséminés dans les rues du 5e arrondissement, ils sortent du tombeau et s'offrent à la vue de tous.

    Le parcours extérieur est complété par une exposition dans la crypte du Panthéon, dans laquelle C215 nous présente sa démarche, ses outils, ainsi qu'une sélection d'oeuvres réalisées sur des objets symboliques associés à la vie et à l'oeuvre de ces grandes figures.

    Marie Curie, Germaine Tillion, Guillaume Apollinaire ou encore Jean Jaurès... ce livre est une invitation à découvrir ou redécouvrir le visage de ces femmes et de ces hommes qui ont marqué notre histoire de leurs combats et de leurs actions.

empty