Cyril Hofstein

  • Le fabuleux trésor du capitaine Kidd, le mystère des tableaux perdus de la Grande Catherine, l'agonie de la Sémillante... Les histoires de navires et de marins enchantent notre patrimoine maritime. Les fortunes de mer présentées dans cet Atlas nous emportent vers des horizons où le moindre coup de vent peut se changer en tempête et emmener par le fond le plus fiable des bateaux.
    Des côtes du Ponant à l'océan Indien, naufrages, grandes découvertes, disparitions ou sauvetages miraculeux dessinent dans cet ouvrage une vaste et fascinante carte des océans, où tout peut arriver.

  • Navire amiral de la Marine nationale, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est un bâtiment hors normes. Une ville flottante qui ne connaît jamais de répit. Engagé depuis 2001 dans de multiples missions de guerre et armé par un équipage exceptionnel de 2 000 hommes et femmes, le "Charles" et son groupe aéronaval ont su forger un outil opérationnel de premier plan. Fascinant, exigeant et essentiel pour la défense des intérêts de la France, le porte-avions fait partie de ces navires particuliers qui écrivent l'histoire.
    Embarqués pendant la mission Arromanches III en Syrie et en Irak, le photographe Benjamin Decoin et le journaliste Cyril Hofstein sont allés à la rencontre de ces marins d'exception, ingénieurs, contrôleurs aériens, atomiciens, pilotes, manoeuvriers, mécaniciens, pompiers, fusiliers marins, cuisiniers ou boulangers qui se relaient jour et nuit et par tous les temps pour assurer leur mission. Ils ont réussi à transmettre magnifiquement, par leurs texte et images, l'esprit d'équipage qui anime ce géant d'acier de 42 500 tonnes, capable de parcourir 1 000 kilomètres par jour.

  • « J'ai possédé une ferme en Afrique... », ainsi débute le roman de Karen Blixen. Tout comme ces grands romans d'aventure, ces 20 récits de chasse nous transportent sur des territoires inconnus et fascinants.
    Les deux auteurs- reporters, Cyril Hofstein (textes) et Jean-Christophe Marmara (photos) nous rendent compte avec délectation de leurs voyages de chasse dans le monde entier : chasser la grouse en Ecosse, le caribou au Québec, le cerf en Argentine, le chevreuil à l'approche en Pologne ou bien le buffle en Mozambique, autant de voyages, de paysages, d'aventures, de quêtes et d'émotions.
    Ce ne sont pas moins de 20 récits d'une écriture limpide, qui nous permettent d'accompagner le chasseur dans sa recherche du gibier, son attente à l'affut, ses marches d'approche, ses déceptions de voir l'animal lui échapper, parfois la joie d'avoir prélevé un trophée et tous les moments de partage avec les autres chasseurs, les guides, les hôtes d'un jour ou d'une semaine, la convivialité du ren- dez-vous de chasse. Tout ceci est mis en images avec grand talent, de façon esthétique dans des paysages à couper le souffle. On y sent la chaleur ou bien le vent, l'instantané du regard de l'animal surpris, du volatile tiré, les rires de fin de journée.
    Voici donc un beau-livre « reportage » à lire autant qu'à voir qui nous conte tous les plaisirs de la chasse, l'incertitude de la quête, les dénouements surprenants.

empty