Daniel Béhar

  • Rêvé, critiqué, retardé mais réalisé... C'est le «plus grand projet urbain d'Europe ».

    L'agglomération parisienne est entrée dans un cycle accéléré de transformations. S'il fait l'objet de tous les superlatifs, le projet du Grand Paris suscite de vives controverses.

    Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas explore ces enjeux en rendant compte des mutations dans leur diversité et leur complexité.

    - La métropolisation du Grand Paris : gouvernance, économie, extension urbaine et croissance des mobilités - L'histoire de la mutation urbaine : un siècle de projets, de la commune à la région - Les multiples visages de la transformation urbaine : projets, grandes opérations, rôle des acteurs publics et privés - L'aménagement de la métropole ou le développement d'une ville-monde : logement, santé, enseignement, tourisme, culture, sport... Où et pour qui ?
    - La métropole en transitions : défi écologique, nouvelles générations et nouveaux usages.

    Un projet emblématique des tensions et des contradictions liées à la métropolisation généralisée des sociétés contemporaines.

  • En 2015, une nouvelle carte des régions est établie. La France métropolitaine se recompose en treize régions, censées prendre une plus grande part à l'aménagement du pays et contribuer à une nouvelle relation entre l'État et les collectivités territoriales. Un nouvel outil à l'usage des conseils régionaux (à l'exception de ceux de Corse, d'Île-de-France et d'Outre-mer) est créé dans cette intention : le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).

    Cinq ans après, pari tenu ? L'ouvrage propose un bilan national de cette expérience, et la replace dans les histoires politiques de chaque région française. Il en interroge les perspectives tant pour les régions que pour un exercice planificateur qui semble avoir le vent en poupe.

    Outre les exigences de transformation induites par le changement climatique, la crise sanitaire de la covid-19 a fait ressurgir de façon plus évidente encore la nécessité du temps long et d'un terme longtemps mis de côté par l'action politique : la planification.
    Qu'apprend-t-on de la diversité des expériences régionales en la matière ? Que faut-il attendre de la contribution de la région - institution la plus récente du système politique et administratif français - à la cohésion des territoires à toutes les échelles et à la transition écologique ? Assiste-t-on en France à l'émergence d'un nouveau cycle de planification ?

  • Même si la DMLA affecte de nombreux patients, elle fait partie des maladies mal connues qui suscitent de grandes inquiétudes chez les personnes qui en reçoivent le diagnostic.?Perd-on la vue ? Peut-on vivre normalement ? Peut-on en guérir ?

    Ce livre aborde tous les sujets qui permettront de mieux comprendre l'impact de cette maladie sur la vie quotidienne. Les plus récentes avancées dans le domaine de la recherche sont également expliquées. En effet, d'importantes percées thérapeutiques ont permis, ces dernières années, d'améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de DMLA. De nouveaux traitements en développement laissent présager un avenir encore meilleur.

empty