L'artilleur

  • Mars 2021 : commémoration des 150 ans de la Commune de Paris.
    En janvier 1871, sa défaite militaire contre l'Allemagne laisse la France humiliée et profondément divisée.
    Après avoir été assiégé et affamé pendant plusieurs mois, Paris va connaître d'autres épreuves.
    Le 18 mars 1871, une insurrection défie le gouvernement légal. Elle sera noyée dans un bain de sang.
    Comment les Parisiens restés dans la capitale ont-ils perçu la Commune et son atroce dénouement ? Journaux intimes et lettres de certains d'entre eux, de condition et de conviction variées, permettent de s'en faire une idée.
    Les témoignages rédigés au jour le jour constituent une chronique des événements où transparaissent l'authenticité et l'évolution des opinions d'une population prise au piège de la guerre civile.
    Ce livre a été publié pour la première fois en 2009 et reste introuvable depuis de nombreuses années.

  • En juillet 2020, le pays commémore les 150 ans du début de la guerre de 1870 qui opposa du 18 juillet 1870 au 28 janvier 1871, la France à une coalition allemande emmenée par la Prusse de Bismarck.

    Déclaré pour un motif d'Ancien Régime, ce conflit se caractérise du point de vue militaire par des batailles très sanglantes qui annoncent celles de l'été 1914, et du point de vue politique par des bouleversements qui se traduisent par l'avènement d'une République et d'un Empire résolument hostiles l'un envers l'autre.
    Comment les Français, qu'ils soient combattants ou civils, ont-ils vécu ce conflit, dont rien ne laissait présager l'extrême violence et les implications politiques ? Les circonstances révèlent les peuples aussi bien que les individus.
    En analysant les témoignages des soldats et des civils français, l'auteur a mené une enquête qui dévoile leurs sentiments pendant et après le conflit de 1870. Son livre explique les faits à travers les écrits des contemporains et se classe parmi les meilleures synthèses sur le sujet.

  • En juillet 2020, le pays commémore les 150 ans du début de la guerre de 1870 qui opposa du 18 juillet 1870 au 28 janvier 1871, la France à une coalition allemande emmenée par la Prusse de Bismarck.
    Dans l'exaltation, soldats expérimentés et jeunes recrues se dirigent vers les frontières de l'Est. Nul n'imagine alors la catastrophe qui attend la France. Battue sur son territoire, celle-ci va perdre l'Alsace et la Lorraine du Nord avant de s'installer dans une logique d'affrontement durable avec l'Allemagne.
    Dans leurs écrits, les soldats ont témoigné de leur guerre. De la mobilisation jusqu'à la bataille de Sedan, à travers leurs récits au jour le jour, toute la réalité de la campagne de l'été 1870 se révèle. Bien loin des légendes échafaudées a posteriori, les combattants racontent les combats, qui engendrent aussi bien la cruauté que la compassion, la stupeur de découvrir la nature des batailles transformées par les nouvelles armes, où l'héroïsme ne peut suffire à forcer la victoire.
    Ce livre est destiné à ceux qui veulent se faire une idée de la guerre de 1870 telle qu'elle a été vécue par les combattants.

empty