Pascal Gros

  • Nulle part ou fuir

    Pascal Gros

    • Chene
    • 18 Octobre 2017

    "Religion, terrorisme, liberté d'expression, pauvreté, crise, écologie... aucune échappatoire en vue. Mais les sujets les plus durs sont ceux qui nourrissent les dessins les plus violents et les plus drôles. En 150 dessins d'humour, choisis parmi les pires, Gros nous invite, au milieu de ces désastres, à rire un bon coup. Il sera toujours temps de se pendre après. 150 dessins d'humour très noir sur les sujets les plus désespérants !".

  • Après le succès de l'album Comment rater ses vacances, ce nouveau recueil de dessins signé Pascal Gros nous plonge dans la thématique des enfants et de l'éducation. Sujets d'actualité et humour se mêlent à perfection dans les 150 dessins qui dépeignent les réalités de la société contemporaine, ses vices et ses méfaits. École, famille, religions, préjugés et stéréotypes, un florilège de sarcasme et de dérision, pour rire de tout et surtout des enfants des autres !

  • Avec l'humour qui les caractérise, les dessinateurs Tignous et Gros prennent un malin plaisir à montrer que les vacances ne sont pas de tout repos !Ce livre regroupe plus de 150 dessins ayant pour thèmes : Les plages bondées, les joies du camping, la folie du bronzage ou encore le mauvais temps qui vient tout gâcher...

  • Préférez-vous toucher 50 euros tout de suite ou 100 euros dans 1 an ?
    A cette question banale, la majorité répond : 50 euros maintenant. Pourquoi ? Parce que vous êtes victime du biais de myopie temporelle ! Votre cerveau a tendance à favoriser les gains immédiats et à sous-évaluer les problèmes futurs. Il influence ainsi une bonne partie de vos décisions à votre insu ! Il existe ainsi une centaine de biais cognitifs qui ont tous été étudiés scientifiquement et qui expliquent un bon nombre de nos comportements. Le journaliste scientifique Eric La Blanche (Causette) s'associe au dessinateur humoristique Gros (Marianne) pour les décrypter, vous donner des astuces pour tenter d'éviter les pièges de votre cerveau et reprendre le pouvoir sur vos décisions.

  • Dans la période que nous sommes en train de vivre, la laïcité donne l'illusion, par l'omniprésence du terme et en dépit de multiples usages, d'être une référence commune. Comme s'il suffisait d'énoncer le mot pour imaginer qu'il est immédiatement compris. Or, même si le concept structure notre mode d'organisation politique depuis longtemps, il n'en reste pas moins qu'en dehors d'une intuition vague qui en garantit la valeur, il est loin d'être toujours compris.

    Comprendre la laïcité, c'est prendre au sérieux un principe pour ce qu'il signifie et indique du type de société politique que nous avons organisé à travers lui. Loin de nous restreindre aux sentences toutes faites, cela nous ouvre sur un horizon politique aux potentialités qui restent à développer. Par un réexamen complet de ce principe à l'aune du triptyque républicain, ce livre propose les clés d'interprétation nécessaires pour décrypter les enjeux pour notre avenir commun que soulève la laïcité.

  • Un petit livre illustré d'économie et de société, à la portée de tous, qui décrypte de façon simple et drôle les données économiques et sociales qui envahissent les médias et notre quotidien. Chômage, croissance, immigration, éducation, pouvoir d'achat, santé, police... 40 statistiques illustrées pour arrêter de dire des conneries !

  • Marseille, de nos jours. Miloud, jeune caïd des quartiers Nord, vient prendre conseil auprès de Tonton, vieux parrain marseillais officiellement rangé des voitures. Une prise de contact intéressée : il ambitionne de s'appuyer sur l'expérience de son glorieux aîné pour conquérir la cité phocéenne.
    Tonton entreprend alors de lui raconter Marseille, ses quartiers, son port, ses truands, ses flics, ses ripoux, ses syndicalistes et son équipe de football. On découvre ainsi que les règlements de comptes d'aujourd'hui n'ont rien à envier à ceux d'hier, que la corruption gangrène la cité depuis toujours et que les petits arrangements sont le secret de l'équilibre presque alchimique de cette ville fascinante.

empty