Belin

  • De Bonaparte à Napoléon

    Silvia Marzagalli

    • Belin
    • 21 Septembre 2014

    L'ouvrage ne s'intéresse pas seulement au destin exceptionnel de ce jeune Corse qui allait s'emparer de presque toute l'Europe pour entraîner ensuite la France dans la défaite, de ce Bonaparte qui devint Napoléon. Il est plus essentiellement encore la mise en lumière, au travers de ses grandes étapes, de cette période du Consulat et de l'Empire, qui successivement sauvegarda et liquida la Révolution, qui instaura les institutions qui de nos jours encore dominent la vie civile et politique de la France.
    La question qui sous-tend les analyses de l'auteur est celle de savoir ce que nous a légué Napoléon, pourquoi son action et sa personne continuent à susciter les passions et les débats.
    Cet ouvrage reprend les chapitres parus dans Révolution. Consulat. Empire, « Histoire de France », Belin, 2009.

  • Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
    L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
    Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.

empty