Edisud

  • De l'apéritif aux confitures en passant par le pique-nique ou le buffet provençal, ce livre est un hymne à la bonne humeur et à la gourmandise.

  • Cet ouvrage fait suite à Cuisines végétariennes du monde paru en janvier 2008 chez Edisud dans la collection «Voyages gourmands» et qui a été réimprimé dès janvier 2009 après un franc succès commercial. Il propose un tour de France culinaire qui revisite près de 150 recettes traditionnelles en remplaçant les produits et sous-produits animaux par des aliments végétaux savoureux. De l'Auvergne à la Provence en passant par la Bretagne, l'Alsace, la Savoie et les départements d'outremer, redécouvrez les plats typiques des provinces de France en versions allégées mais tout aussi délicieuses. Des recettes saines et alléchantes, sans viande ni poissons, s'adressant non seulement à des végétariens,mais aussi à des amateurs de bonne chère qui souhaitent allier forme, santé et gastronomie. Chaque région est présentée par un menu complet (entrée, plat, dessert), y compris parfois une boisson.

  • L'auteur, figure incontestable de la gastronomie catalane, a publié de nombreux ouvrages consacrés à son terroir.
    Celui-ci est la bible des «catalans» qui sauront vous faire découvrir une cuisine particulièrement étonnante et très caractéristique.

  • La cuisine camarguaise puise son identité auprès de trois sources : les produits historiques du terroir local (riz, sel, poissons, coquillages, gibier et taureau), les emprunts au reste de la Provence (bouillabaisse, aïoli, tapenade.) et l'adaptation des ingrédients traditionnels à la mouvance culinaire moderne suite à la demande touristique. Le lecteur pourra donc choisir, au sein de cette gastronomie variée et contrastée, les influences qui lui conviendront le mieux. Il trouvera ainsi à se régaler, entre autres avec la gardianne de taureau, la bouillabaisse de morue ou l'anchoïade camarguaise.

  • Un livre consacré à la cuisine sauvage à partir des plantes et des fleurs que l'on peut « glaner » facilement dans les collines de France. Découverte de nouvelles saveurs à travers 60 recettes personnelles de l'auteur, originales et parfumées, le plus souvent rapides à réaliser et présentées en suivant le rythme des cueillettes des 4 saisons (15 à 20 recettes par saison). En fin d'ouvrage une présentation sous forme de fiches botaniques des plantes utilisées dans les recettes (identification, conseils de cueillette, anecdotes et renvois aux préparations concernées). Plus de 200 illustrations tout en couleur : photos de recettes et clichés de plantes dans leur environnement naturel.

  • Hongrie, la Grèce et la Turquie l'ont en grande part influencée. Mais le pays lui-même explique sa richesse : il y a la cuisine des plaines du Nord (frontalière avec la Slovénie), la montagnarde du Sud (voisine de la Bosnie) et la méditerranéenne de la côte adriatique. Le lecteur trouvera donc aussi bien des plats de gibier que différentes sortes de goulasch, de viandes à la broche, des préparations à base de cuisses de grenouille ou d'escargots, des risotto, des plats de pâtes, des assortiments de charcuterie et de fromages, sans oublier des truffes (dont la fameuse truffe blanche) et ses produits de la mer accommodés de multiples façons.

  • Reconnue depuis plusieurs siècles, la cuisine du Périgord, ancienne contrée correspondant aujourd'hui au département de la Dordogne (24), est riche, simple et variée, de tradition paysanne et familiale. Si on la connaît surtout pour ses plats à base de volaille (dont les célèbres foie gras et magret de canard), elle comporte aussi bon nombre de trésors faisant honneur aux produits incontournables de la région : la noix, la fraise, la châtaigne, la truffe, le cèpe, les vins (dont le Monbazillac). Le lecteur découvrira aussi les tourins (soupes), toutes les spécialités à la graisse d'oie (confits, farcis, conserves, rillettes, restes accomodés) qui remplace le beurre, et enfin les poissons de rivières et la cochonnaille.

  • La Corse est une île, tout le monde sait cela. Mais cette évidence a donné naissance à une cuisine bien particulière, unique. Et, paradoxalement, riche de ses «pauvretés». Une île, donc un cordon littoral. Où l'on a développé au fil des siècles une cuisine fondée sur les récoltes des pêcheurs. Le poisson frais a été, est toujours, à la base d'une multitude de recettes riches et savoureuses. Vers l'intérieur, lui aussi sauvage, rude, la nature n'a pas été des plus généreuses avec l'homme. Il y a élevé des chèvres, des cochons, tiré parti des châtaigniers - aussi importants ici que la pomme de terre ailleurs -, et de l'abondant gibier. Là aussi, de mère en fille, se sont transmises des recettes qui allient comme nous le disions simplicité et richesse. Les femmes corses ont su promouvoir les produits de leur île. Et leur imagination, leur savoir-faire, leur goût du beau et du bon, ont eu raison de ce qui ailleurs aurait passé pour de la pauvreté en matières premières. C'est cette richesse, cette originalité de la cuisine corse que ce livre veut vous faire connaître. Les recettes sont simples à réaliser - des recettes «de famille», dans lesquelles le tour de main est important. Nul doute que, séduits par ces idées de préparations, vous ne finissiez vous-mêmes par devenir l'égal des cordons bleus de l'île de Beauté.

  • Le tour du monde en près de 200 recettes à peu de frais mais beaucoup de plaisir sans bouger de chez soi, c'est ce que nous propose ce nouvel ouvrage de la collection « Voyages gourmands ». Prenez votre billet pour les Antilles, la Chine, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Italie, le Maroc, le Mexique. Des recettes saines et alléchantes, sans viande ni poissons, s'adressant non seulement à des végétariens, mais aussi à des amateurs de bonne chère qui souhaitent allier forme, santé et gastronomie. Pour chaque pays, sera proposé un menu complet, entrée, plat, dessert, y compris parfois un condiment et une boisson.

  • 120 recettes proposant un aperçu de la cuisine populaire et traditionnelle mexicaine : enchiladas au fromage, tortillas de crabe grillées, guacamole, ceviche de crevettes, poulet au maïs, mousse de mangues, etc.

  • Depuis des millénaires, l'alimentation est pour les Chinois intimement liée à la santé. C'est dans cette optique, basée sur la théorie des énergies du yin et du yang et des 5 éléments (Terre, Feu, Bois, Métal, Eau), que la cuisine chinoise s'est développée, s'adaptant même aux pays où la diaspora s'est établie et alliant toujours plaisir et diététique. Savoureuse, audacieuse et légère, elle emportera l'adhésion d'un grand nombre de lecteurs. Elle est aussi simple, familiale et ludique grâce à l'attention qu'elle porte aux consistances, couleurs, formes et goûts des aliments employés.

  • La cuisine indienne est festive, colorée et offre une telle palette de saveurs qu'elle satisfait tous les appétits, même les plus difficiles ! L'usage des épices, qu'elles soient pimentées ou seulement parfumées, est incontournable et tout l'art culinaire indien réside dans la façon de les assembler pour qu'elles réjouissent votre palais tout en soignant votre corps. Vous découvrirez les mille et une senteurs des grands classiques indiens (poulet tandoori, agneau aux noix de cajou, boeuf masala, chapati, curry de légumes, riz épicés....). Les préparations, tantôt « express », tantôt plus longues à confectionner, restent cependant simples, accessibles et quasiment inratables.

  • La cuisine brésilienne traditionnelle, contrastée et épicée, se distingue par sa diversité, à l'image d'un pays 17 fois plus grand que la France. Exotique et raffinée, elle reflète son histoire marquée par les invasions, la colonisation portugaise et les influences africaines et asiatiques. De la forêt amazonienne à la frontière avec l'Argentine, et de l'arrière-pays au littoral atlantique, c'est toute une gamme de saveurs et de couleurs que ce livre offre au lecteur. On y trouvera notamment la feijoada (plat national à base de haricots noirs, riz, porc et tranches d'orange), le churrasco (barbecue à la verticale servi sur des épées), les carajé de Bahia (beignets de haricots farcis), accompagnés d'une multitude de jus de fruits frais et de cocktails à base de cachaça (alcool de canne à sucre), comme le capirinha ou le batida, facilement adaptables aux produits français.

  • Ils s'appellent fenouil, artichaut, oignon, ail, aubergine, courgette, gombos, concombre, poivron ou tomate. Ce sont des légumes-fruits, des légumes-racines ou des légumes-condiments, mais avant tout ce sont des légumes du soleil ! Présents sur la table quotidienne, il possèdent une multitude d'avantages : - facilement disponibles, peu onéreux, ils sont aussi faciles à cuisiner et très agréables à déguster, permettant de réaliser un grand nombre de préparations extraordinairement variées. - Ils ravissent les végétariens et plaisent toujours aux non-végétariens - Ils conviennent aussi bien pour les repas journaliers que pour les tablées festives.

  • Un livre qui fleure bon.qui goûte bon !.unemémoire de femme.
    Depuis le XVe siècle, la cuisine sépharade s'est appliquée, sans faille, au respect des lois alimentaires juives, dans sa rencontre avec les traditions culinaires des pays accueillant les exilés d'Espagne.
    Dans l'exil s'emportaient : une identité juive indéfectible, une langue, des chansons, des proverbes, des contes, la nostalgie d'une Espagne qui ne s'estompera pas, une cuisine où se mêlent, délicieusement, les parfums d'Orient et les saveurs d'Occident. jusqu'à ce jour.
    Elevée dans les coutumes du judaïsme sépharade, A. Rivka Cohen a tenu à perpétuer dans cet esprit, non seulement tous les bonheurs d'une cuisine chaleureuse, pleine de soleil et de vie,mais également les émotions du quotidien et des fêtes.

  • Deux livres de la collection Voyages Gourmand pour le prix d'un ! Boîtier cartonné et filmé avec adhésif «un livre offert» ! Cuisine crétoise : La gastronomie crétoise crétoise est souriante, diversifiée et ensoleillée. Mieux encore, traditionnelle, elle s'est élevée sans artifice au rang de régime, le fameux " régime crétois " qui fait des habitants de l'île des centenaires, tout en les préservant de bien des maladies. OFFERT Cuisine grecque : Une cuisine riche et parfumée, authentique et conviviale, qui respire une joie de vivre typiquement méditerranéenne. D'une région à l'autre, la gastronomie grecque se décline en fonction des paysages, du climat, de l'activité des hommes, mais il existe malgré tout un fil d'Ariane qui fait le lien entre toutes ces variantes : l'utilisation de produits sains et frais récoltés, chassés ou pêchés au rythme des saisons.

  • Deux livres de la collection Voyages Gourmand pour le prix d'un ! Boîtier cartonné et filmé avec adhésif «un livre offert» ! Cuisine de Croatie : Hongrie, la Grèce et la Turquie l'ont en grande part influencée. Mais le pays lui-même explique sa richesse : il y a la cuisine des plaines du Nord (frontalière avec la Slovénie), la montagnarde du Sud (voisine de la Bosnie) et la méditerranéenne de la côte adriatique. Le lecteur trouvera donc aussi bien des plats de gibier que différentes sortes de goulasch, de viandes à la broche, des préparations à base de cuisses de grenouille ou d'escargots, des risotto, des plats de pâtes, des assortiments de charcuterie et de fromages, sans oublier des truffes (dont la fameuse truffe blanche) et ses produits de la mer accommodés de multiples façons. OFFERT Cuisines d'Italie : Il est question ici des nombreuses cuisines régionales d'Italie qui, toutes ensemble, des contreforts du Piémont et de la Lombardie aux confins de la Calabre ou des Pouilles, en passant par la Toscane, la Vénétie, la Ligurie, la Sicile, l'Emilie-Romagne. composent l'un des patchworks gastronomiques les plus variés du monde. Avec pour résultat, des cuisines vraies et authentiques, hautes en saveurs et en parfums. Des cuisines où la sobriété d'une région est largement compensée par la fantaisie méridionale d'une autre contrée et qui abondent en recettes de pâtes, de poissons, de viandes, de volailles et de desserts tous plus savoureux les uns que les autres, sans oublier les incontournables pizzas ou risottos et les traditionnels antipasti.

  • Deux livres de la collection Voyages Gourmand pour le prix d'un ! Boîtier cartonné et filmé avec adhésif «un livre offert» ! Ma cuisine bordelaise : Des recettes authentiques et familiales, clairement détaillées et faciles à réaliser pour tous qui font la part belle aux poissons de rivières (alose, lamproie, esturgeon, carrelet.), coquillages, gibiers, viandes diverses (boeuf de Bazas, agneau de Pauilac, magrets.), sans oublier les légumes du pays (asperges, cèpe, girolles.et bien sûr les douceurs et friandises (tourtières, clafoutis et autres millas.) OFFERT Cuisine des Charentes : La cuisine charentaise ressemble à ses habitants : simple et généreuse, il s'agit généralement d'une cuisine campagnarde. Cet ouvrage vous invite à redécouvrir la cuisine des Charentes sous toutes ses formes, des mets les plus traditionnels aux recettes d'aujourd'hui les plus savoureuses ; de l'Angoumois à la Charente-Maritime en passant par la Saintonge ou le Poitou-Charentes, Myriam Daumal a su retrouver toute l'authenticité des produits locaux : poissons (bars, vendangeurs, sardines, raîteaux.) et coquillages (huîtres, bigorneaux, coques, praires, lavagnons, crabes verts.), escargots, champignons, herbes sauvages et châtaignes, sans oublier le fameux chapon de Barbezieux, le « cul de bicot à l'aillet » (selle de chevreau à l'ail vert) ou la « goraille » (cuisine du cochon). et pour terminer son tour de table, elle nous propose une dégustation de fromages variés, tourteaux, beignets, clafoutis et autres douceurs.

empty