Glenat

  • Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
    Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !

  • Un petit guide pratique pour découvrir les principaux arbres et arbustes de nos régions.

    Les arbres et les arbustes qui nous entourent façonnent bon nombre de nos paysages ; impossible de ne pas les remarquer, non seulement lors de nos balades dans la nature, mais aussi au coeur de nos villes, où ils nous offrent de précieux îlots de verdure. Depuis des temps immémoriaux, l'homme a tissé avec les arbres des liens particuliers, et le regard que nous leur portons évolue à mesure que s'enrichissent les connaissances à leur sujet. Aujourd'hui, nous (re)prenons conscience de ce qu'ils sont, et, au-delà des usages que nous en faisons depuis si longtemps, de tous les bienfaits qu'ils peuvent nous apporter par leur simple présence.

    Si vous aimez les arbres et avez envie de mieux connaître ceux de nos régions, ce petit guide est fait pour vous ! Y sont présentés en détail 40 arbres et arbustes, et une initiation simple et pratique vous permettra d'apprendre à reconnaître les différentes espèces sur le terrain.

  • Au-delà de la carte postale, la plage est l'un des environnements naturels les moins bien connus de la planète. Arnaud Guérin nous invite à la découverte de ce milieu d'exception grâce à son double regard de scientifique et de photographe.
    Frontière fragile et mouvante entre la terre et la mer, la plage est en équilibre avec le climat, les variations du niveau marin. Elle est le siège d'une biodiversité unique, véritable poumon écologique des mers et des océans grâce à la rencontre des eaux douces et salées. Milieu naturel d'une majorité de la population de la planète qui habite sur les côtes, elle est au centre de nombreux enjeux environnementaux, actuels et à venir...
    Pourquoi ici une plage de sable et là-bas de galets ? Pourquoi les plantes résistent-elles au sel ? Qu'est-ce qu'une marée verte ? Géologue, photographe, fin connaisseur et habitant du littoral depuis toujours, Arnaud Guérin nous donne les clés pour comprendre ce milieu que tout le monde fréquente et croit connaître. Un voyage en mots et en images pour ne plus regarder la plage comme avant...

  • Un petit guide pratique pour découvrir les mammifères marins de nos eaux littorales.

    Avoir la chance de voir un phoque, un dauphin, une baleine... laisse immanquablement parmi les plus beaux souvenirs. Si certains ne se rencontrent que lors d'une sortie en mer, d'autres peuvent s'observer depuis notre littoral, et certains lieux sont pour cela privilégiés.

    Dans ce guide, Sylvain Reyt nous convie à découvrir et à apprendre à reconnaître les espèces les plus communes ou les plus remarquables parmi celles qui fréquentent les eaux de notre territoire. Chacune d'entre elles fait l'objet d'une présentation détaillée accompagnée de plusieurs photographies et d'une carte de répartition. Le carnet de terrain inclus dans cet ouvrage permet à chacun de s'initier facilement à l'identification des mammifères marins et donne les meilleurs spots pour aller les observer, sur tout le littoral français.

  • Un guide de poche très pratique pour découvrir la faune et la flore marines de Méditerranée.
    Riches d'une vie multicolore et très variée, nos eaux méditerranéennes sont très attirantes pour qui veut observer la faune et la flore. Mérou brun, posidonie, corail rouge, grande nacre... Toutes les célébrités figurent dans cet ouvrage, qui présente un panorama de 80 espèces pouvant se rencontrer depuis la côte jusqu'en haute mer. Que vous soyez plongeur, adepte de snorkeling, pêcheur, pratiquant de voile ou simple promeneur du bord de mer, ce petit guide de découverte enrichi de conseils pour l'observation deviendra vite un compagnon indispensable.

  • Un guide de poche très pratique pour découvrir les minéraux d'ici et d'ailleurs.

    Les minéraux sont fascinants à divers titres et attirent de nombreux amateurs, en témoignent la multitude d'associations minéralogiques, d'expositions, de salons, de bourses aux minéraux... Vous en êtes ? Vous avez envie de les découvrir et d'apprendre à les reconnaître ? Alors, ce petit guide est fait pour vous ! De l'agate au zircon, en passant par l'azurite, la calcédoine, l'hématite, le quartz et l'olivine, il présente 80 espèces de minéraux et en décrit 65 autres, choisies parmi les plus courantes et les plus représentatives de ce que vous pouvez rencontrer lors de vos balades ou de vos visites d'expositions.

  • Un guide incontournable pour découvrir les oiseaux de notre littoral méditerranéen.
    Notre littoral Méditerranéen héberge de nombreux oiseaux, qui s'y reproduisent ou n'y séjournent que l'hiver ou lors de leurs passages migratoires. Certains ne se rencontrent pas ailleurs sur notre territoire, tels le célèbre flamant rose, le très coloré rollier d'Europe, le puffin yelkouan, ou encore la fauvette sarde. Ce petit guide très pratique, concocté par un ornithologue réputé, vous permettra de découvrir et d'apprendre à reconnaître 80 espèces parmi les plus communes et les plus remarquables de cette frange méditerranéenne et de ses îles. Vous y trouverez également un carnet de terrain pour vous initier facilement à l'identification des oiseaux, le calendrier de leur présence au fil de l'année et les meilleurs spots pour aller les observer.

  • Un petit guide pratique pour reconnaître les coquillages de nos côtes.

    Indissociables de nos séjours en bord de mer, les coquillages ont toujours fasciné les hommes. Vous avez envie de les reconnaître ? D'en apprendre un peu plus sur les animaux qui les élaborent, extraordinaires dans leur diversité et leurs modes de vie ? Alors, ce petit guide est fait pour vous ! Facile à glisser dans le sac ou dans la poche, il permet de découvrir 80 espèces parmi les plus souvent trouvées sur les grèves ou les plus emblématiques de notre littoral (Atlantique, Manche, Méditerranée, mer du Nord).

  • Un guide très pratique pour découvrir les abeilles sauvages de nos régions.

    Alors que l'on commence à prendre conscience de l'extraordinaire diversité des abeilles sauvages et de leur rôle fondamental de pollinisatrices, ce guide de poche arrive à point nommé pour nous permettre de faire connaissance, au jardin ou en promenade, avec les espèces les plus communes et les plus remarquables de nos régions. Écrit par deux spécialistes de ces passionnants insectes, il est illustré de très belles macrophotographies.

  • Un guide pratique richement illustré pour découvrir des sites naturels d'exception.

    Des plantes carnivores sur les landes de Versigny ? Un vol de flamants roses sur les lagunes des Salines de Villeneuve ? Des récifs coralliens millénaires non loin d'Avallon ? Ou la vue spectaculaire du haut des montagnes des Contamines-Montjoie ? Autant de joyaux que l'on rêve de découvrir au cours de ses promenades, en week-end comme en vacances. Or ces sites - et tous ceux présentés dans ce guide - ont un point commun : ils sont préservés et gérés par les Conservatoires d'espaces naturels en France. Associations fortes de plusieurs milliers de membres et de 1 000 salariés, les Conservatoires d'espaces naturels préservent plus de 3 300 sites dans toute la France, dont plus d'un tiers sont ouverts au public, et accueillent 6 millions de visiteurs par an. Conservatoires d'espaces naturels - À la découverte de sites remarquables vous propose une sélection de ces sites naturels exceptionnels, que vous pouvez découvrir, visiter, arpenter, pour vous faire aimer la faune, la flore et les paysages de France et vous donner envie de les protéger !

  • Un ouvrage accessible et éducatif pour mieux connaître le corail et les dangers qui le menacent. Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu'ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l'équilibre de l'océan ? Aussi fascinants que fragiles, ces organismes sont capables de construire d'immenses structures, les récifs coralliens, oasis grouillantes de vie.
    Socle de toute la vie marine des tropiques, ces barrières naturelles assurent aussi la survie de centaines de millions de personnes, qu'elles nourrissent au quotidien et protègent des assauts de la mer. Mais ces édifices grandioses sont très sensibles aux perturbations occasionnées par les activités de l'homme, à commencer par le changement climatique. Leur survie est aujourd'hui clairement menacée et l'un des symptômes n'est autre que leur blanchissement.
    Edité en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, ce livre richement illustré offre un panorama des connaissances actuelles en compagnie de ceux qui, à Monaco et à travers le monde, oeuvrent pour mieux comprendre ces joyaux et s'engagent pour les préserver. Face aux menaces qui s'accumulent, il appréhende les solutions à mettre en place afin d'assurer leur sauvegarde, et, par conséquent, l'équilibre de l'océan et la pérennité de notre planète.

  • Parmi la riche flore de nos montagnes, un certain nombre d'espèces, tels les incontournables arnica et gentiane jaune, possèdent des vertus médicinales incontestées et dont tout le monde peut bénéficier. Encore faut-il savoir les reconnaître, les récolter et les préparer, et ne rien ignorer de leurs propriétés pour un emploi en toute sécurité. C'est ce que vous propose l'ethnobotaniste François Couplan dans ce petit guide idéal pour s'initier à l'utilisation des plantes sauvages médicinales de montagne.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 36 espèces de plantes classées par ordre alphabétique, avec, pour chacune :
    - un texte comportant description, confusions possibles, vertus médicinales, utilisations, précautions et contre-indications.
    - une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, périodes de récoltes des différentes parties utilisées de floraison, habitats principaux, altitude, massifs fréquentés, fréquence de rencontre.
    - une photographie.
    - un dessin en couleur.
    - un carnet de terrain comprenant :
    - quelques éléments de botanique.
    - récolter et conserver les plantes médicinales de montagne.
    - préparer les plantes médicinales.
    - calendrier de récolte des plantes médicinales de montagne.
    - mes bons coins de récolte.

  • Un guide de poche idéal pour découvrir la flore de notre littoral atlantique Depuis le Nord jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques, notre littoral occidental, lieu de rencontre entre terre et mer, présente toute une mosaïque d'habitats naturels, abritant chacun une flore d'une grande richesse et adaptée aux contraintes écologiques propres à ces milieux côtiers (salinité, vent, marées). Facile à glisser dans le sac de plage ou dans la poche, ce petit guide permet de découvrir facilement les plantes les plus communes et les plus remarquables de nos côtes occidentales.

    Cet ouvrage comprend :

    - un guide présentant 80 espèces de plantes classées en fonction de la couleur dominante de leurs fleurs, avec, pour chacune :
    - un texte comportant description, confusions possibles, écologie, usages, vertus...
    - une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, période de floraison, habitats principaux, longévité, fréquence, répartition, statut réglementaire.
    - une photographie des fleurs en gros plan.
    - un dessin de la plante entière.

    - un carnet de terrain comprenant :
    - quelques éléments de botanique.
    - comment photographier les plantes.
    - calendrier de la floraison des fleurs du littoral atlantique.
    - carnet d'observation des fleurs du littoral atlantique.

  • Un guide avec un carnet du terrain.

  • Cet ouvrage comprend :

    - un guide présentant 40 espèces de plantes sauvages comestibles, avec, pour chacune :
    - un texte comportant présentation et description de l'espèce, ses principales vertus médicinales, culinaires et nutritives, ses utilisations en cuisine.
    - une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille, hauteur de la plante, période de floraison, périodes de récoltes des parties utilisées, habitats principaux, longévité.
    - une photographie en couleurs de la plante en floraison (vue rapprochée sur les fleurs).
    - un dessin en couleurs de la ou d'une des parties de la plante utilisée en cuisine.

    - un carnet de terrain comprenant :
    - quelques éléments de botanique.
    - conseils pour la récolte des plantes sauvages comestibles.
    /> - calendrier de récolte des différentes parties utilisées.
    - calendrier d'observation.
    - mes bons coins de récolte.
    - mes bonnes recettes.

  • Les Mosaïques Nature vous offrent l'essentiel en 128 pages.
    - 1 guide des espèces.
    - 1 carnet de terrain personnalisé.

    Enrichi de conseils et d'informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier., ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement.

    Au-delà de l'intérêt gustatif de certaines espèces, le monde des champignons est en lui-même fascinant, que la nature nous invite à découvrir dès la fin de l'été. Écrit par un mycologue passionné, ce petit guide très pratique vous apprendra à observer les champignons et vous aidera à reconnaître les espèces les plus communes de plaine et de moyenne altitude.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 80 espèces de champignons classées classés en quatre catégories : champignons sans lames ; champignons à lames et à chair cassante ; champignons à lames, à chair fibreuse et sans voiles ; champignons à lames, à chair fibreuse, et présentant un voile net (général ou partiel) ; avec, pour chacune :

    X un texte comportant les caractères distinctifs de l'espèce, des informations détaillées sur sa comestibilité ou sa toxicité, les principaux risques de confusion avec d'autres champignons...

    X une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille mycologique, hauteur du champignon, couleur de la sporée, présence de voile, types d'insertion des lames, période d'apparition, habitats, comestibilité/toxicité.

    X une photographie rapprochée du champignon dans son milieu.

    X un dessin au trait du champignon vu en coupe.

    Recherche facile grâce à des onglets de couleur.

    - un carnet de terrain comprenant :
    X comment observer et reconnaître les champignons.
    X comment photographier les champignons.
    X calendrier d'observation des champignons.
    X carnet d'observation des champignons.

  • Enrichi de conseils et d'informations pratiques pour voir les espèces, apprendre à les reconnaître, les dessiner, les photographier., ce carnet accueillera vos propres observations, vous permettant ainsi de garder une trace de vos sorties nature, de transmettre vos données les plus intéressantes, et de progresser plus rapidement.

    Cet ouvrage comprend :
    _ un guide présentant les différents traces et indices laissés par les mammifères et les oiseaux en montagne :
    - les empreintes, pistes et voies...
    - les reliefs de repas (cônes et graines décortiqués, forges et enclumes des oiseaux, arbres et rameaux rongés, autres fruis consommés, plumées, oeufs brisés...
    - crottes, fientes, pelotes de réjection...
    - autres indices : entrées de terriers, igloos, nid et loges dans les arbres, coulées, couches, taupinières, plumes...
    - photographie et dessins couleurs.

    _ un carnet de terrain comprenant :
    - informations et conseils pour observer sans déranger, récolter, conserver et collectionner les indices.
    - clés de détermination des empreintes.
    - comment faire un moulage d'empreinte.
    - comment disséquer une pelote de réjection.
    - carnet d'observation.

  • Des conseils pour cueillir et cuisiner des fruits sauvages tels que la mûre, la myrtille, la fraise des bois, l'alise ou la cornouille.

  • Un guide avec un carnet de terrain.

  • Que ce soit dans votre jardin, à la mangeoire, ou lors de vos balades dans la nature, vous avez certainement eu envie de mettre un nom sur les oiseaux que vous avez eu l'occasion d'observer, ou seulement d'apercevoir brièvement.Envie d'en savoir plus sur leur mode de vie, envie d'apprendre à les reconnaître, pour mieux les admirer encore. Offrant à la fois une initiation à l'identification et un guide de 80 espèces, ce petit livre est conçu pour devenir votre compagnon de tous les jours dans la découverte des oiseaux de nos régions.  Cet ouvrage comprend :
    - un guide présentant 80 espèces d'oiseaux nicheurs, avec, pour chacune :
    . un texte comportant description, régime alimentaire, comportement, reproduction, répartition géographique.
    . une fiche technique mentionnant taille et poids, statut (migrateur, sédentaire.), habitat, période de reproduction, fréquence, statut de protection.
    . une photographie.
    . un dessin au trait.
    - un carnet de terrain comprenant :
    . observer et reconnaître les oiseaux.
    . calendrier d'observation des oiseaux de France.
    . carnet d'observation des oiseaux de France.

  • Cet ouvrage comprend : - un guide présentant 40 espèces de plantes sauvages aux fleurs comestibles, avec, pour chacune :- un texte comportant présentation et description de l'espèce, espèces voisines et confusions possibles, vertus et utilisations culinaires des fleurs.- une recette originale et facile à réaliser- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille, taille, période de floraison, répartition géographique, habitats principaux, altitude, fréquence, longévité- une photographie rapprochée des fleurs- un dessin en couleur de la plante entière - un carnet de terrain comprenant :- quelques éléments de botanique, avec spécificités sur les fleurs- conseils pour la récolte des fleurs sauvages comestibles- calendrier de la floraison et des plantes sauvages à fleurs comestibles- carnet d'observation- mes bons coins de récolte- mes bonnes recettes

  • Un guide avec un carnet de terrain.

  • Un ouvrage de référence pour découvrir les abeilles sauvages et agir pour leur sauvegarde.

    Tandis que le déclin de l'abeille domestique a déjà fait l'objet de nombreux débats, publications et actions, celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes - environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France - figurent au premier plan parmi les pollinisateurs.

    Mais qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et comment les aider ?

    Le spécialiste Nicolas Vereecken répond à ces questions avec des textes accessibles à tous et de très belles images les montrant dans leur environnement, dans les différentes phases de leur cycle de vie, et dans toute la diversité qui les caractérise. Il nous explique également, dans une partie résolument pratique, comment chacun peut, à sa mesure, participer à la sauvegarde de ces insectes attachants et ô combien utiles, au jardin ou au balcon. Sont détaillés les différents modèles de nichoirs à installer en fonction du type d'abeille que l'on souhaite attirer, les plantes nourricières à privilégier...

empty