L'opportun

  • Philosophie du petit prince : sagesse, identité & bonheur Nouv.

    Livre mythique, conte merveilleux et symbolique, Le Petit Prince accompagne des générations de lecteurs depuis sa parution. Dans une narration pleine de poésie, Antoine de Saint-Exupéry a fait du Petit Prince un véritable essai métaphysique pour guider chacun de nous dans son acceptation et la tolérance.

    L'imaginaire, l'impermanence, l'absurdité et l'humanisme sont des références philosophiques fortes qui jalonnent le chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry.
    Mais elles ne sont pas les seules ! Cet ouvrage vous propose - pour la première fois - de decrypter la portée philosophique du plus célèbre des contes. Cette plongée inédite vous permet d'aller plus loin dans la lecture du Petit Prince en compagnie des plus grands philosophes et de leurs notions essentielles.

    /> Gwendal Fossois, auteur spécialiste de la pop culture vous invite à découvrir les valeurs philosophiques cachées du Petit Prince.
    Une lecture révélatrice !

  • Inspirez-vous du plus célèbre gentleman cambrioleur !

    Penser l'impensable pour réaliser l'impossible ?
    C'est ainsi qu'Arsène Lupin agit pour menser à bien ses plans. Toujours fidèle à lui-même, aussi bien dans ses travers que dans ses exploits, il use de malice, d'intelligence et de logique pour aller à contre-courant des rouages de la pensée collective.

    Charismatique, charmeur, Arsène Lupin est un héros populaire depuis sa création par Maurice Leblanc en 1905. Si sa principale qualité reste une intelligence hors norme, ses facultés d'adaptation et de résilience en fond un modèle d'actualité. Même s'il franchit parfois la ligne jaune, c'est toujours pour la bonne cause.

    Un voleur en guise de maître à penser ?

    Arsène Lupin va vous aider à vous sortir de situations délicates ! Ses conseils vont vous apprendre à aller au bout de vos objectifs qu'ils soient personnels ou professionnels. Il va mettre à votre disposition son intelligence, son talent et son élégance. Ses petits et grands secrets vous seront rapidement indispensables...

  • Agir et penser comme Freud Nouv.

    Freud écrit sans tabou, nous prend à contrepied, fait tout à l'envers. Voilà le secret de sa méthode. Ce qui nous paraît sans importance, Freud le prend avec la plus grande attention. Ce que nous considérons comme mineur, Freud le regarde comme majeur.

    Lapsus, actes manqués, fantasmesn transferts, refoulements... Sigmund Freud est le coach parfait pour nous aider à éviter les faux pas, interpréter nos pensées et surtout mettre en harmonie nos actes et nos désirs. En s'inspirant de ses travaux et de ses réflexions, il vous sera plus facile de comprendre vos pulsions, de vous raisonner (ou pas), de mieux vous connaître et de vous accepter plus facilement. Et si Freud devenait votre coach pour enfin assumer nos choix et éviter les faux pas ?

    Pierre Varrod, auteur de Freud chez les Grecs !, nous ouvre les portes de l'oeuvre de Freud pour en faire un compagnon de route fascinant, capable d'éclairer nos choix de vie, même les plus risqués. Un livre aux pouvoirs libérateurs étonnants.

    Pierre Varrod nous propose de partir à la découverte de notre moi le plus secret. Tests, défis, objectifs et solutions... Il nous donne ici les clés pour bénéficier de la psychanalyse au quotidien.

  • Oeuvre mythique de la littérature, Le Petit Prince est un livre des plus inspirants. S'affranchir du regard des autres,accepter d'être parfois incompris, prendre le temps de vivre, savoir aimer et rester humble... Les leçons du petit prince se cachent au coeur des pages de ce livre initiatique.

    Mieux vivre au quotidien, au travail ou avec nos proches en s'inspirant du petit prince apparaît comme une évidence. Si,parfois, vous vous sentez perdu dans un monde qui va trop vite et dans lequel vous ne vous reconnaissez pas, faites comme le petit prince: retrouvez l'enfant qui sommeille en vous !
    Pour fuir les contraintes du monde adulte, adoptez les grands principes de cet indémodable héros, votre vie n'en sera que plus sereine et vous vous sentirez libre de vous affirmer tel que vous êtes.

    Et si le petit prince était le coach rêvé pour vivre au mieux dans un monde qui, souvent, nous dépasse et nous épuise ?

  • Premières Nouv.

    Premières

    Dorica Lucaci

    Défier les règles, affronter les préjugés de chaque époque, pousser les frontières sociales ou raciales, vaincre tous les obstacles mis en travers de leur route... Cléopâtre, Ada Lovelace, Maria de Roumanie, Virginia Woolf, Joséphine Baker... toutes ces femmes épatantes ont fait cela, et bien plus encore.
    Chaque portrait de ces héroïnes célèbres ou plus discrètes permet de nous remémorer leurs premières : en politique, en sciences, en arts ou dans la culture, leurs actes et leurs exploits ont fait vaciller l'ordre établi et avancer la société tout entière.
    L'Histoire leur dit merci !
    Personnalités inspirantes, modèles de courage, de bienveillance, d'énergie ou de détermination, ces 50 femmes méritent l'attention toute particulière portée par Dorica Lucaci dans ses portraits hommages. Elles ont tout osé, tout combattu, pour avancer, vivre ou survivre. Aux suivantes !

  • Apprenez facilement la langue des signes ! méthode illustrée pour bien débuter Nouv.

    Dans cet ouvrage ludique et richement illustré, vous allez non seulement apprendre les bases de la langue, c'est-à-dire l'alphabet, la grammaire et la syntaxe, mais aussi découvrir l'étymologie insoupçonnée et fascinante de nombreux signes, comprendre comment vous servir de la langue de signes pour communiquer avec votre bébé avant même qu'il ne sache parler, ou encore vous exercer à utiliser vos expressions faciales et votre corps pour captiver et émouvoir vos auditeurs, tel un grand acteur hollywoodien !

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander.

    La langue des signes vous fascine ? Vous rêvez vous aussi de pouvoir parler uniquement avec votre corps, vos mains et vos expressions faciales ? De savoir communiquer secrètement en public, parler de loin, sous l'eau, à travers une vitre ? Ce livre est fait pour vous !

  • La mer fascine. Indomptable, imprévisible, dangereuse, essentielle. Des voyages les plus confidentiels aux départs en grande pompe, plongez-vous dans les récits palpitants qui se sont déroulés en pleine mer ou à quai, sur les plus beaux navires que l'Histoire ait connus.

    Vous saurez tout sur l'expédition de l'Endeavour, du voyage d'André Gide au Congo, des cinq vies du très réputé Belem, et explorerez de nouveau la tragique fin du Titanic... Que vous soyez fan de maritime ou amoureux d'aventures extraordinaires, ce livre est fait pour vous, et nous vous invitons à embarquer car il est l'heure ; l'histoire met les voiles !

    La mer est décidément un théâtre extraordinaire...

  • La phobie scolaire décryptée !

    La phobie scolaire touche de nombreux enfants. Souvent mal connue, elle s'apparente d'abord à un refus scolaire et une forte anxiété. Les témoignages sont rares sur ce trouble souvent confondu avec le décrochage scolaire.

    Ce guide inédit - écrit à quatres mains par un père et sa fille - est d'abord un témoignage fort sur ce syndrome insidieux, violent et souvent mal compris. C'est ensuite un ouvrage qui éclaire sur le quotidien de la phobie scolaire, dans lequel nombre de familles vont se reconnaître ! C'est enfin un éclairage complet sur les différents chemins que peuvent emprunter les adolescents et leurs familles pour apprivoiser la phobie scolaire.

  • En voiture Simone, tu vas te faire appeler Arthur, Être Raymond, pleurer comme une madeleine, le coup du père François...
    La liste est longue !

    Raoul, Marcel, Jeanne, Pascal et les autres ont investi depuis des lustres nos expressions favorites ! Devenues pour la plupart des grands classiques, ces expressions font notre bonheur quotidien et illustrent la richesse de notre belle langue française.

    À l'opposé de ces classiques indémodables, certaines expressions sont tombées en désuétude alors que les prénoms qui les composent sont plus que jamais à la mode. Savez-vous par exemple ce que signifie Faire son joseph ou bien encore Avaler le Gaspard ?

    Loin de se contenter de se glisser dans nos objets familiers (une maryse, un marcel) et dans nos patronymes (Gérard Philippe, la mère Michel, Édouard Philippe, Xavier Bertrand), les prénoms règnent sur nos expressions populaires mais aussi sur nos proverbes et dictons.

    Il est temps de connaître sur le bout des doigts toutes ces formulations, et plus encore d'en découvrir les origines parfois très surprenantes !

  • Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ? Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !
    Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante.

    Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.
    Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !
    Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte.
    Un voyage dans le temps charmant et passionnant !

  • Maîtresse, mais pourquoi... ? Nouv.

    Eux, ce sont vos enfants, et nos élèves.

    Des p'tits coquins, des p'tits têtus, des p'tits chéris, des p'tits terribles, mais avant tout, des enfants dont les réparties nous enragent, nous attendrissent et nous étonnent encore.
    Certains parleraient d'insolence, d'autres qualifieraient cela « d'intelligence de répartie ».

    Dans tous les cas, ces p'tits amours n'ont pas fini de nous surprendre...

    Pour vous, nous avons pris plaisir à nous remémorer toutes ces répliques inattendues et vous faire partager nos pensées les plus inavouables.

  • Socrate antistress - En 99 pilules philosophiques !

    Socrate sait trouver les mots pour vous déstresser ! En 99 citations inspirantes, dissipez - à votre rythme - les blocages qui minent votre quotidien. Ces pilules philosophiques vont vous épauler pour comprendre vos émotions et celles de votre entourage, balayer vos inquiétudes paralysantes et irradier vos proches de bienveillance. Vous allez enfin devenir la personne que vous rêvez d'être : sereine, joyeuse, apaisée.

  • L'Histoire cachée de Poudlard.

    Plus qu'une saga littéraire au succès planétaire, Harry Potter est devenu une source d'inspiration pour les chercheurs. J.K. Rowling a puisé certaines de ses inspirations dans les mythes historiques pour construire un univers infiniment riche. Origines de certains patronymes, symboles cachés et interprétations historiques... l'auteur vous partage ses trouvailles jusqu'alors planquées sous les boiseries de Poudlard.

    La saga comme vous ne l'avez jamais vue !

    Les sangs purs sont-ils le reflet des Normands de 1066 ? Voldemort est-il un monarque absolutiste en quête de restauration ? Dumbledore, plus que druide philosophe, est-il la figure de l'archevêque ?

    Depuis son apparition en 2001, Harry Potter a non seulement séduit des millions de lecteurs mais il est devenu une icône de la culture pop ! Les fans ont grandi et vouent toujours une admiration profonde à l'oeuvre de J.K Rowling.

    Véritable érudit, l'auteur vous offre de nouvelles perspectives de lectures de la saga pour redécouvrir l'univers d'Harry Potter comme reflet de l'Histoire de l'Angleterre.

  • « OSS 117, ÉLU MEILLEUR PROF DE PHILO ! ».

    Et si un philosophe se cachait derrière le sourire béat d'Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117 ?
    Peut-être pas tout à fait... Mais il peut nous guider à travers quelques uns des textes majeurs de la philosophie. Que diraient les stoïciens de ce grand nigaud? Et Descartes ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Morale, transgression, héroïsme, passions, rire, vérité, préjugés... toutes ces notions philosophiques majeures (et quelques autres plus étonnantes) sont abordées dans l'univers décalé de cette saga culte qui nous fait tant rire.

    Diplômé de philosophie, Chris Le Guelf a choisi un sujet étonnant et inépuisable pour vous faire adorer la philosophie! Un livre unique et passionnant qui montre que le rire et la caricature cachent souvent beaucoup de finesse...

  • Et si, vous aussi, vous deveniez une icône ...

    Monstre sacré du tennis, Roger Federer collectionne les titres, les records et les superlatifs ! Celui qui a tout gagné cultive une passion du tennis rare qui lui permet d'accomplir des exploits extraordinaires. Le champion suisse a su, tout au long de sa carrière, façonner sa légende en évitant les fautes directes et en multipliant les prouesses !

    Si tout le monde n'est pas un champion comme « RF », chacun peut s'inspirer au quotidien des qualités développées par « Rodger » depuis plus de 20 ans sur les courts de tennis et en dehors. Agir et penser comme Roger Federer, c'est apprendre à se connaître en profondeur, corriger ses défauts (il en a tout de même !), savoir s'entourer, faire preuve d'assurance mais aussi d'autodérision, assumer pleinement ses forces et travailler dur.

    Authentique, généreux, confiant, blagueur, sensible, curieux, passionné, rigoureux, volontaire, stratège.... Roger Federer est un monument qui met tout le monde d'accord bien au-delà du monde du tennis !
    Sa carrière et sa vie sont de puissantes sources d'inspiration. Dans ce livre, le « maître » est à vos côtés et devient votre coach pour faire éclore la meilleure version de vous-même.

  • Jetez-vous à l'eau !
    En 150 questions et autant de réponses, Caroline Lepage nous entraîne dans les profondeurs aquatiques à la découverte de ses habitants aussi nombreux qu'interlopes ! Que vous soyez passionné ou simplement curieux, Caroline Lepage va vous épater avec ses réponses claires aux questions parfois surprenantes !

    Les baleines sont-elles victimes du mal de mer ? Les déjections des poissons polluent-elles les océans ? L'oursin a-t-il de belles dents ? Un poisson est-il capable d'hiberner ? Le corail peut-il déclencher la pluie ? La mer a-t-elle une odeur ?... Avec humour, Caroline Lepage répond à toutes ces questions qui vont vous révéler les plus grands secrets des océans et de ses habitants !

  • "C'est décidé, demain je suis un chat !" Et si nous acceptions de remettre en cause notre condition humaine pour nous comporter de manière... plus féline ?

    Nos boules de poils préférées nous observent courir partout et multiplier sans cesse nos activités, pour des raisons parfois bien inutiles, voir néfastes à notre santé !

    Loin de l'anthropomorphisme, ce cahier pratique nous aide à nous mettre à la place de nos amis les chats, pour ouvrir les yeux sur le caractère parfois bien superficiel de nos activités humaines.

  • Faites le tour de France des chats extraordinaires !

    Les chats nous fascinent depuis des siècles. On leur prête des pouvoirs extraordinaires. Capacités surnaturelles, don de prémonition, superstitions tenaces, sans oublier leurs fameuses sept vies.

    Christian Doumergue vous propose une sélection de 75 histoires de chats magiques, extraordinaires et diaboliques repérées dans toutes les régions françaises. Aucune de ces tranches de vies ne vous laissera indifférent. Après la lecture de cet ouvrage, vous ne regarderez plus votre chat comme avant...

    Un livre pour tous les amoureux de chats.

  • « 99 pensées d'Aristote pour découvrir les secrets de l'amitié ».

    L'amitié, la reconnaissance, l'estime de soi et des autres : découvrez les conseils les plus avisés du grand philosophe Aristote. Les auteurs analysent les plus grandes pensées de ce philosophe de renom pour vous guider dans votre compréhension et la gestion de l'amitié.

    Sonia Perbal et Christophe Perbal partent de citations d'Aristote et de son Ethique à Nicomaque pour ouvrir notre réflexion sur les fondements de l'amitié.

    Indémodable !

  • Vous êtes sûr ? Vraiment sûr ?

    La lumière attire les moustiques. Manger du chocolat permet de garder le moral. L'ulcère à l'estomac est causé par le stress. Molière est mort sur scène. Le miel est plus sain que le sucre...Êtes-vous vraiment certain que toutes ces vérités ne sont pas de grossières idées reçues ?

    Pas de panique ! Lydia Mammar est là pour vous aider à remettre les choses en place.
    Elle a repris quelque 300 affirmations que nous aimons partager pour démêler le vrai du faux. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
    Lieux communs, clichés, légendes urbaines... les idées reçues ont la vie dure !

    /> Laissez-vous surprendre et découvrez 300 vérités très surprenantes !

  • L'influence est-elle supérieure au pouvoir ?
    Le barbier de Louis XI, la nounou de Churchill, la secrétaire de Charles de Gaulle, le druide de Jules César, le guide de Jeanne d'Arc, le pianiste d'Hitler... tous ces inconnus de l'histoire, ces hommes et femmes de l'ombre, ont influencé le cours des choses ! Pas besoin d'un poste officiel, pas nécessaire de s'exposer, ces 75 personnalités historiques ont pourtant contribué à leurmanière aux grands événements de ce monde. Que serait devenu Ramsès II sans son architecte des pyramides ? Notre alimentation serait-elle la même sans le chocolatier de Marie-Antoinette ? Que saurions-nous de Cicéron sans le travail acharné de son éditeur ? Vous allez découvrir des personnalités incroyables qui ont influencé notre histoire !

  • Ça veut dire quoi quand mon chat fait ça ? Le livre quiz !
    Ça veut dire quoi quand mon chat miaule sans cesse ? Quand il me ramène son butin de chasse ? Quand il fait ses griffes sur le canapé ? Quand il se met sur le dos les quatre pattes en l'air, le ventre bien en vue ? Et quand il ne veut boire qu'au robinet ? Ou quand il semble chasser des fantômes ? Quand il fait ses besoins à côté de sa litière ?...

  • Remettons le dictionnaire au milieu du village !

    Le politiquement correct va-t-il tuer notre langue française ? La question est posée depuis déjà quelques années. Et la réponse met en danger les multiples trésors de nos dictionnaires. Plus d'offenses, certes, mais plus de nuances non plus ! Choisir le bon mot est la base d'une expression précise. Aujourd'hui, la façon de s'exprimer est trop souvent guidée par la prudence ou la volonté de ne surtout pas réveiller les garants d'une morale parfois imaginaire.

    On ne dit plus "licenciement massif" mais "plan de sauvegarde de l'emploi". On ne dit plus "guerre" mais "conflit armé". On ne dit plus "être au chômage" mais plutôt "être en situation de demande d'emploi". On ne plus "vieillir" mais "être atteint par la limite d'âge"... les exemples ne manquent pas !

  • Kaamelott fourmille de références philosophiques : les définitions du pouvoir d'Arthur et Léodagan rappellent les modèles de contrat social de Rousseau et de Hobbes, la Dame du Lac interroge l'existence de Dieu à la Descartes... Quant à Perceval, sa conception bien à lui du monde qui l'entoure n'est pas sans rappeler les réflexions sur l'absurde d'Albert Camus. Sans compter les références philosophiques qui habitent tous les autres personnages loufoques de cet univers que nous adorons depuis leur apparition il y a une dizaine d'années.

empty