Le Tigre Bleu

  • Un si grand soleil

    Collectif

    Comment est née l'idée d'Un si grand soleil ? Qu'est-ce qu'une bible et comment s'écrit l'histoire ?
    Comment se constitue l'incroyable communauté humaine qui va donner vie au projet ?
    Passez de l'autre côté du miroir, musardez dans les coulisses d'une aventure télévisuelle hors norme et entrez dans l'intimité d'Un si grand soleil, la série française qui embarque chaque soir près de 4 millions de téléspectateurs à Montpellier et dans les décors magnifiques de la région Occitanie !
    Ce livre revient sur la genèse de l'aventure, la création des studios, le rôle de ceux qui travaillent dans l'ombre, tels les décorateurs, les costumières, les directeurs photo, les auteurs des dialogues... Il comporte de nombreux éléments de making-of : photos du tournage, retour sur la fabrication des décors, focus sur les choix artistiques, etc. Enfin, les comédiens racontent leur quotidien et dévoilent secrets, anecdotes et moments de fou rire...

  • Novembre 1945. La guerre est terminée. A Villeneuve comme ailleurs, l'heure est venue de solder les comptes. Quel sort la cour de justice réservera-t-elle à Daniel Larcher et au sous-préfet Servier pour leur implication présumée dans la déportation de familles juives en 1942 ? Quels témoins inattendus feront basculer le verdict d'un côté ou de l'autre ? Pour ceux qui ont choisi le camp de la Résistance, l'heure est surtout à la reconstruction du pays, que ce soit en faisant des affaires avec les Américains ou en embrassant une carrière politique.
    Mais les alliances ont changé de nature. Si les gaullistes et les communistes ont porté les armes ensemble dans le maquis, ils se livrent désormais un combat sans pitié pour conquérir la mairie. Alors que l'aventure du Village français se termine, qu'en est-il de ses personnages emblématiques ? Trouveront-ils enfin la paix ou vivront-ils à jamais avec leurs démons ? De la fin de la guerre aux années 2000, de Villeneuve à la région parisienne, la Palestine ou le Paraguay, que deviendront les personnalités riches et complexes qui, de 1940 à 1945, ont peuplé ce village français ?

  • L'un ne va pas sans l'autre.
    Difficile d'évoquer Raphaël sans parler de Sybille. Et vice versa ! Depuis leur arrivée au Mistral, les aventures et le quotidien du frère et de la soeur sont liés. Mais cette complicité ne date pas d'hier. C'est à Paris que l'aîné et la cadette de la famille Cassagne ont grandi. Raphaël passait alors en première S tandis que Sybille entamait sa dernière année au collège. Ils ne le savaient pas encore, mais cette année scolaire marquerait un tournant.
    Ce fut l'année de tous les dangers, l'année qui fit que leur vie et leurs rapports ne seraient plus jamais comme avant...

  • Accusé injustement de tentative d'homicide, Vincent Chaumette n'a d'autre solution que de fuir la France et de reconstruire sa vie sous une fausse identité en Uruguay. Mais Sandrine, qui lui jure le grand amour, est-elle sincère ? Et par quel enchaînement fatal Vincent va-t-il bientôt se retrouver prisonnier d'un groupe de guérilla en Centrafrique ? Ce roman est non seulement l'adaptation littéraire du feuilleton Plus belle la vie, mais contient aussi de nombreuses révélations par rapport à la version télévisée. Grâce à lui, le retour de Vincent à Marseille s'éclaire d'un jour nouveau. Vincent, une nouvelle vie est le tome 8 de l'adaptation en librairie du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Véritable saga de proximité ancrée dans la société contemporaine, la série Plus belle la vie rassemble chaque soir sur France 3 plus de cinq millions de téléspectateurs.

  • Depuis septembre 2004, le feuilleton de France 3 est suivi par plus de 11 millions de fidèles.
    Ce guide officiel contiendra l'essentiel des grands moments de Plus Belle la Vie et fournira à ceux qui n'ont pas vu certains épisodes une précieuse vue d'ensemble pour comprendre la série et les relations entre les nombreux personnages. Il constituera ainsi une véritable mémoire vive sur les 8 saisons que compte la série.
    Pas moins de 80 intrigues sur plus de 2 000 épisodes seront ainsi résumées et explorées à la loupe dans une mise en page dynamique. Chaque histoire sera accompagnée d'images des moments-clés, ainsi que de révélations sur les comédiens, d'anecdotes de tournage, etc.
    Les personnages principaux ayant marqué le feuilleton feront l'objet d'un «coup de zoom» dans lequel apparaîtront leurs points forts, leurs traits de caractère et leur rôle au fil des saisons.

  • " J'ai eu une relation avec ton mari. Je t'ai volé Gaspard, l'homme avec qui tu avais décidé d'être heureuse.
    Comment aurais-je pu imaginer qu'un jour je deviendrais une mère haïssable ? Tellement coupable.
    J'ai commis une faute impardonnable sur laquelle j'ai besoin de mettre des mots pour pouvoir me reconstruire.
    Johanna, ma chérie, je ne te cacherai rien, même les pires pensées. Je vais sonder mes sentiments, chercher plus loin que les émotions que j'ai cru ressentir sur le moment, pour tenter de faire remonter tout ce qui se cachait derrière. Jalousie de mère, rivalité de femme, frustration du célibat, refus de se voir vieillir... " Confession d'une mère à sa fille, vibrante d'authenticité.

  • Tome 1 : Les mésaventures de Nathan Aujourd'hui, qui ne me connaît pas au Mistral ? Je suis devenu incontournable dans ce quartier. Pourtant, mes premiers pas à Marseille ont été vécus comme un cauchemar. J'ai écrit cette histoire pour me rappeler mes terribles bêtises de l'époque passées sous silence jusqu'ici. Que de souvenirs ! Et pas que des bons. Il faut revenir quelques années en arrière, en juin 2005, date à laquelle je suis arrivé avec mon père. J'avais alors tout juste 14 ans.
    Nouvelle ville, nouveau collège, nouvelle famille... ça faisait beaucoup de changements pour moi ! Mon installation définitive au Mistral n'a tenu qu'à un fil. Papa était à deux doigts de m'envoyer en pensionnat. Les raisons ? Les voici...

    Et aussi...
    Tome 2 : Raphaël et Sibylle (ISBN : 978-2-916-28914-4) Tome 3 : Johanna (ISBN : 978-2-916-28915-1)

  • Johanna s'entraîne dur à la patinoire de Grenoble, où son entraîneur, célèbre pour sa rigueur, lui promet un bel avenir dans le patinage.
    A 14 ans, elle maîtrise déjà des sauts et des pirouettes que peu d'athlètes françaises réussissent. Son avenir pourrait bien se jouer à l'occasion du championnat régional, où la gagnante décrochera sa place pour les championnats de France Junior à Paris. Johanna a toutes ses chances, mais Audrey, sa rivale, n'a pas dit son dernier mot. Et pour gagner, tous les moyens sont bons !

  • Quand tout commence... Marseille, place du Mistral. Pourquoi Ninon la Parisienne débarque-t-elle dans le quartier ? Comment va-t-elle rencontrer Rudy ? Et comment son père, Vincent Chaumette, vivra-t-ilsa relation dévastatrice avec Céline ? La folie de la fille du notable Frémont pourrait bien, d'ailleurs, entraîner nombre d'habitants du quartier à leur perte... Mais les Mistraliens, Roland, François, Blanche et les enfants Marci, Charlotte et tous les autres, soutiendront Vincent et Ninon dans cet affrontement aux multiples rebondissements. Les Secrets du Mistral revient sur le tout début des aventures des héros de Plus belle la vie. Claude Lambesc a participé à l'écriture du feuilleton.

  • "Vivre, c'est choisir" Le 12 juin 1940, l'armée allemande entre dans Villeneuve, sous-préfecture du Jura.
    L'Occupation vient de commencer, et pour Raymond l'industriel, Daniel le médecin, Marie la métayère, Marcel le militant communiste, ou encore le bébé Tequiero, fils de réfugiés républicains espagnols, c'est la plongée dans un univers où la peur, la faim et le danger deviennent omniprésents. Assommés par la défaite militaire et divisés par la ligne de démarcation, ces Français ordinaires voient leur quotidien, leur vie de famille et leurs amours bouleversés.
    Et découvrent l'obligation de choisir: faut-il travailler avec l'ennemi, si le sort de l'entreprise familiale en dépend? Est-il possible d'aimer cette femme, dont le mari soldat est porté disparu? A-t-on le droit de soustraire à sa vraie famille ce nourrisson que les ravages de la guerre ont placé dans les bras aimants d'une mère de substitution? Qui s'accommodera du joug nazi et qui prendra le risque de s'y opposer? À l'aube de ces cinq années de conflit qui verront le monde basculer, comment naîtra l'idée d'une résistance?

  • En cette année 1941, les habitants de Villeneuve, sous-préfecture du Jura, subissent de plein fouet les effets de l'Occupation allemande.
    La population a faim, le marché noir bat son plein. Des industriels juifs voient leur entreprise confisquée et " aryanisée ". La brutalité nazie se fait de plus en plus palpable. Dans ce climat pesant, certains prennent conscience de la nécessité de résister. Marie Germain, la métayère, intègre le réseau clandestin du commissaire Henri de Kervern et tente d'organiser la fuite de familles juives en zone libre.
    Les communistes, comme Marcel Larcher, se trouvent confrontés à un choix moral. Après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, la ligne du Parti a changé: chaque officier allemand est désormais un ennemi à abattre. Les militants doivent-ils se transformer en terroristes? Dans le même temps, des idylles et des liaisons se nouent, parfois dangereuses. Lucienne, la jeune institutrice, et le soldat ennemi Kurt pourront-ils s'avouer leur amour? Hortense, la femme du maire, cédera-t-elle au charme vénéneux de l'uniforme nazi? Qu'adviendra-t-il de la relation entre Marie la résistante et Raymond, qui a choisi de collaborer pour sauver son usine ?

  • En cet été 1942, les habitants de Villeneuve, sous-préfecture du Jura, vivent depuis deux ans sous occupation allemande quand ils sont confrontés à une situation inédite : plusieurs dizaines de Juifs étrangers, raflés dans l'Est de la France, se retrouvent bloqués dans la gare de la ville, dans l'attente d'un train devant les conduire à Drancy.
    Emu par le sort de ces prisonniers épuisés et désemparés, le maire, Daniel Larcher, obtient l'installation d'un camp provisoire dans l'école. Dans la promiscuité et la pénurie, un semblant de vie s'organise, où se mêlent la solidarité et l'égoïsme, l'espoir d'une issue favorable et l'intuition terrifiante de l'horizon noir qui se dessine. Pendant ce temps, les Allemands demandent à la police de Villeneuve d'arrêter les vingt-huit Juifs étrangers résidant en ville.
    Tout bascule lorsque la Gestapo demande aux autorités françaises, pour une raison incompréhensible aux yeux des Villeneuvois, de séparer les parents des enfants avant que des trains ne les emmènent. Chacun des personnages devra faire un choix: la collaboration, l'indifférence, l'aide humanitaire, l'action clandestine... Ou encore, même si rien d'héroïque n'est possible, tenter de dire ou de faire quelque chose pour ces êtres, ou même essayer de n'en sauver qu'un seul.

  • Alors que le Livre d'or de Plus belle la vie explorait les coulisses de la série, ce nouveau volume est entièrement consacré aux comédiens de ce feuilleton hautement populaire. Les trente personnages principaux seront représentés : Ninon, Roland, Vincent, Mirta, Rachel... Des interviews inédites permettront d'aller plus avant dans la connaissance que les lecteurs peuvent avoir de leurs idoles qui livreront leurs expériences, leurs anecdotes, leurs souvenirs, leurs secrets peut-être ?
    Une carte d'identité rappellera leur parcours. De nombreuses photographies, portraits et photos de plateau illustreront l'ouvrage. La particularité de ce livre est la grande implication directe des comédiens de la série. Chacun d'entre eux participera aux prises de vue et choisira une série de questions personnelles.
    Plus belle la vie réunit toujours 6 millions de téléspectateurs tous les soirs.

  • Menaces de mort au Mistral ! " Ta place est au royaume des ombres " : depuis plusieurs semaines, Charlotte est la cible d'un corbeau qui pourrait s'en prendre à sa vie. Autour d'elle, chacun y va de son petit mystère : que cherche Thomas, qui débarque un beau matin au Bar du Mistral et bouscule Roland, le patron du bistrot ? Et quel secret cache Léo, le flic taciturne ? Dans le quartier, la tension monte d'un cran à chaque nouvelle lettre anonyme. Car il semble fort qu'un tueur en série frappe à intervalles réguliers... Qui sera sa prochaine victime ? Claude Lambesc a participé à l'écriture du feuilleton.

  • Luna, la jolie Luna, fait tourner bien des têtes. Quand Guillaume Leserman débarque au Mistral, c'est le coup de foudre : ces deux-là sont faits l'un pour l'autre. Mais est-il vraiment le dévoué neveu de Rachel qu'il prétend être ? Et comment Charles Frémont, dévoré par la jalousie, va-t-il réagir ? Il y a aussi Nathan, le fils de Guillaume, qui trouve en Juliette Frémont l'écoute qu'il n'a pas chez lui. Entraînés, à la suite de leurs pères, dans la quête de manuscrits perdus, les deux jeunes gens auront l'occasion de mettre à l'épreuve leur amitié. Jusqu'où ira leur sens du sacrifice ? Claude Lambesc a participé à l'écriture du feuilleton.

  • Quelle malédiction plane donc sur Mélanie, la serveuse du Bar du Mistral ? Depuis qu'un vieux monsieur est venu lui parler de sa mère - disparue quand elle était toute petite -, la jeune femme est victime de cauchemars terrifiants. Convaincue qu'elle trouvera la clé dans son passé, elle plonge dans l'histoire de sa famille. Sur son chemin, Mélanie croise Anthony Laroque : entre la jolie serveuse et le séduisant skipper, c'est le coup de foudre. Mais leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

  • Débarqué d'Australie pour trouver au Mistral une inspiration nouvelle dans son travail d'artiste peintre, le séduisant Marc Vernet a tout pour faire succomber la jeune Ninon Chaumette - au grand désespoir de son père, Vincent, qui se méfie d'instinct de ce type trop mystérieux à son goût. L'instinct paternel aurait-il raison ? Très vite, Marc tombe le masque et avoue son seul but : se venger de l'assassinat de la femme qu'il aimait ! Mais qui est le véritable coupable ? À qui profite le crime ? À quoi rime ce complot qui semble se dessiner - et qui seront ses prochaines victimes ? Car si l'amour de Ninon et de Marc résiste aux tempêtes, ce sont leurs vies qui sont en jeu... L'Inconnu du Mistral est le tome 5 de l'adaptation en librairie du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Véritable saga de proximité ancrée dans la société contemporaine, la série rassemble chaque soir sur France 3 plus de cinq millions de téléspectateurs.

  • La plume d'Isabelle Morini-Bosc plonge les fans au coeur de la série Plus belle la vie. Une documentation riche et inédite (images des premiers castings, esquisses des décors, photographies de plateau...) ponctuée d'anecdotes, de commentaires et de révélations, ainsi que d'interviews des décorateurs, des auteurs, des acteurs, permet au lecteur de découvrir la naissance de la série, son quotidien et de rentrer dans l'intimité des acteurs.
    À l'occasion de la parution du Livre d'or et du tome 6 de la novellisation, Les Mensonges du Mistral, un jeu concours permettant de gagner deux figurations sur la série sera organisé. Des cartes postales et des marque-pages publicitaires seront édités. TV Magazine, premier magazine de télévision et premier hebdomadaire français, diffusé à 5 millions exemplaires, en assurera la couverture presse. Un jeu-concours promotionnel sera organisé par RTL.
    De nouveaux produits dérivés Plus belle la vie : album musical, coffrets DVD (FTD), jeu de société (Asmodée), linge de maison (Descamps), puzzles (Ravensburger), calendrier des postes (Cartier Bresson)...
    Véritable saga de proximité ancrée dans la société contemporaine, la série rassemble chaque soir sur France 3 plus de cinq millions de téléspectateurs.

  • Marseille, quartier du Mistral, printemps 1972. Charles Frémont est encore un tout jeune homme, à l'orée d'une carrière douteuse dans l'import-export. Roland Marci, lui, est déjà marié et papa du petit François; il travaille avec Fernand, son père, au Bar du Mistral, en face du Select. Sur la place, on croise aussi souvent Rachel et Maurice Lévy, un couple d'horlogers. Iris Lenoir, une jeune femme aussi libérée que son époque, future maman de Thomas, fréquente également le quartier. Avec cette histoire jamais vue à la télévision, premier tome d'une trilogie sur la jeunesse de certains héros de Plus belle la vie, ce livre indispensable vous permettra de cerner deux des personnages les plus importants de la série et de mieux comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui.

  • Retour à Villeneuve, petite ville imaginaire du Jura. Nous sommes désormais à l'automne 1943, et la ville est sous occupation allemande depuis plus de trois ans.
    Comme dans tout le pays, les jeunes Français sont appelés au STO, en Allemagne. Le nouveau maire, Philippe Chassagne, de plus en plus collabo, y veille personnellement. Deux hommes refusent de s'y soumettre : Antoine, le beau-frère de Raymond Schwartz, et Claude, un apprenti comédien. Ils prennent ensemble le maquis. Après des débuts difficiles, marqués par le froid, le manque d'armes et de nourriture et les changements de caches dans la montagne, ils sont mis en contact avec le réseau Jura, dirigé par Marie Germain et Jules Bériot. Mais la confrontation entre ces résistants historiques et les jeunes réfractaires, impatients d'agir contre l'ennemi, ne se fera pas sans heurts.
    Centrée autour des personnages de maquisards, cette nouvelle saison du Village français interroge le thème de l'action : que faire quand on n'a pas d'armes pour mener le combat ? Représenter le combat, répondent nos héros, qui convoquent l'art de la mise en scène en organisant un défilé du 11 Novembre comme une véritable opération de propagande.

  • Quand Patrick et Babeth, son épouse, sont venus me demander d'écrire l'histoire de la mère de Patrick, j'ai hésité à dire oui. Comment décrire mieux que Patrick le trouble qu'il a ressenti en partant sur les traces de sa mère, disparue du jour au lendemain lorsqu'il avait quatre ans ? Comment ne pas trahir l'émotion qui l'a submergé en découvrant qu'elle avait été assassinée - et qu'elle ne l'avait donc pas abandonné, comme il l'avait toujours cru ?
    Mais, très vite, je me suis laissé envoûter par le fantôme d'Emmanuelle, cette femme libre et passionnée, modèle à la beauté scandaleuse dont le milieu artistique marseillais des années 1970 avait fait son égérie. J'ai voulu savoir ce qui lui était arrivé.
    /> Qui était le père de Patrick ? Quelle porte Emmanuelle n'aurait-elle jamais dû pousser ? Et pourquoi a-t-on voulu fermer à tout jamais ses beaux yeux ensorcelants et fiers ?

empty