Un intendant malhonnête louangé par son maître, un serviteur congédié pour prudence excessive, des gamins joueurs de flûte, un figuier stérile, un grain de sénevé, des outres vieilles et des outres neuves... Autant d'images de l'Évangile qui demeurent opaques à de nombreux lecteurs.
Jésus était un poète. Pour s'exprimer, il n'avait recours ni à des concepts ni à des abstractions philosophiques mais inventait des images, des comparaisons, des histoires. Il voulait ainsi amener les gens à considérer autrement la vie.
Deux mille ans ont passé depuis ces paroles déjà désarmantes. Aujourd'hui, il faut en plus souffler la poussière déposée sur elles par le temps, qui les a recouvertes et en masque le sens. Certaines d'entre elles ne nous atteindront que si nous éclairons un peu leur symbolisme et leur force d'évocation. C'est à cette tâche que s'emploie ce petit livre.
Dieu est mystérieux. Comment se surprendre que certaines de ses Paroles le soient aussi ?
Dans ce petit carnet, Alain Roy parle de Dieu... mais pas de n'importe quel Dieu. Il ne s'agit pas de la figure du Dieu vengeur, justicier, qui nous punit à cause de nos fautes et qu'il nous regarde de son oeil implacable. Il lui substitue la figure de Dieu comme bon père, le Père-à-jamais, qu'il nous a créés pour nous aimer, qu'il nous aime d'un amour éternel, qu'il nous aime encore plus que nos parents peuvent nous aimer. À travers une dizaine de réflexions, l'auteur s'interroge sur cette personne de la Trinité. Une vision personnelle et inspirante pour permettre au lecteur de méditer sur son rapport à la spiritualité.
Dans ce petit carnet, Alain Roy parle de l'Esprit Saint. On dit qu'il est un souffle, le souffle de Dieu. Lui aussi est invisible, vital et nous fait vivre même quand nous n'y pensons pas. Il communique une intimité, il est l'haleine de Dieu. Comme le souffleur au théâtre, il nous rappelle tout bas les mots à dire en toutes circonstances. Il donne la vie divine quand nous sommes noyés dans les soucis et les obscurités. Il nous fait sentir la tendresse de Dieu et nous guérit de nos errances, de nos blessures, de nos infirmités spirituelles. Il n'en tient qu'à nous de n'être jamais à bout de souffle. À travers une dizaine de réflexions, l'auteur s'interroge sur cette figure de la Trinité. Une vision personnelle et inspirante pour permettre au lecteur de méditer sur son rapport à la spiritualité.
" le théâtre à l'italienne est une réalité bien vivante qui, comme tout grand outil élaboré, englobe son passé dans son présent et développe une technique évolutive qui contient autant de pratiques que de significations.
En partant des termes de son vocabulaire, alain roy, scénographe en exercice, non seulement explique mais aussi analyse et commente ce qui, au-delà d'une machine à faire du spectacle, exprime une vision du monde, de l'art, du théâtre, propre à éclairer les amateurs et les professionnels autant qu'à faire rêver les poètes. et l'on commence à entrevoir pourquoi et comment l'homme a déployé tant d'ingéniosité pour fabriquer de l'illusion et de l'éphémère, illustrations à l'appui.
" jean-pierre miquel.
Dans ce petit carnet, Alain Roy parle de la figure du Fils dans la Trinité. Selon lui, le rapport entre l'Église et la société a changé. C'est dans un monde pluraliste et parfois hostile à la foi chrétienne que le Christ est présenté. La conception de la personne humaine, de la protection de la vie, de l'amour, du mariage et de la sexualité, de l'avenir, du progrès, n'est plus nécessairement celle de la société dans laquelle nous vivons. À travers une dizaine de réflexions, l'auteur s'interroge sur cette personne de la Trinité. Une vision personnelle et inspirante pour permettre au lecteur de méditer sur son rapport à la spiritualité.
Ce livre est conçu pour les jeunes de 11 à 15 ans, ainsi que, bien sûr, pour les éducateurs et les parents. Il contient l'essentiel de ce qu'il faut connaître et comprendre pour se préparer à faire des choix éclairés et argumentés de consommation ou de non-consommation. Il parle de caféine, d'alcool, de nicotine, de THC du cannabis et de médicaments psychoactifs. Dans le courrier de Monsieur Drogues, se trouvent des réponses aux nombreuses questions que les jeunes se posent : c'est quoi une drogue ? D'où ça vient ? Ça fait quoi ? Pourquoi les effets ne sont jamais les mêmes pour personne ? Est-il possible de consommer sans nuire à sa santé ?
Une personne avertie en vaut deux !
Exploration Drogues s'adresse à tous ceux qui veulent offrir aux jeunes une éducation objective, adaptée aux réalités présentes et futures dans lesquelles ils devront vivre. Réaliste et pédagogique, Exploration Drogues livre les connaissances de base et répond clairement à la question : est-il possible pour un jeune de 11-15 ans de faire un usage acceptable de caféine, d'alcool, de nicotine, de THC du cannabis et de médicaments psychoactifs ? C'est là tout le défi et l'originalité de ce livre, un guide fiable qui permet aux parents et intervenants de faire cette éducation préventive. Une présentation visuelle colorée et dynamique dans un livre grand format qui saura retenir l'attention des jeunes.
« Le Pays de Montbéliard les a convaincus, il vous convaincra ». Telle est la ligne de cet ouvrage atypique : une agglomération vue par des personnes extérieures au territoire, qui, tombées amoureuses de cette cité des princes devenue terre d'inventeurs, en font désormais le poumon économique et culturel de la Franche-Comté.
Une quarantaine de réflexion à partir d'objets, de symboles ou d'éléments de la nature afin de d'aborder le mystère de Dieu.
Qu'est-ce que l'impudeuroe Chose certaine, elle est liée à la beauté. Ici, la beauté sublime du corps de Vanessa, autour de qui s'allument les désirs de tous. À tous, cependant, Vanessa échappe immanquablement, sauf à Antoine, qui seul réussit à la posséder. Mais la possède-t-il vraiment ? Quelqu'un peut-il posséder Vanessa ? Car Vanessa écrit, et pour cela garde farouchement son secret. Comme le gardent aussi, l'un pour l'autre, l'ami d'Antoine, Xavier, et la dame mystérieuse avec qui il poursuit sur le Web un entretien plein de jolies phrases et de sous-entendus.
Qu'est-ce que l'impudeuroe Chose certaine, elle prend à notre époque, dans le petit milieu que fréquentent et dont se moquent allégrement les amis Antoine et Xavier, des couleurs particulières, inattendues, qui donnent à leur existence un tour à la fois burlesque et pathétique, né de cet aveuglement que suppose le simple fait de vivre, de penser, d'aimer.
Dans une prose élégante et limpide, Alain Roy compose un roman plein de surprises et de rebondissements, où l'analyse psychologique et les considérations philosophiques, l'humour et la poésie, la satire sociale et le récit amoureux s'entremêlent avec un rare bonheur, offrant au lecteur un tableau à la fois attentif et ironique des conditions dans lesquelles quelques jeunes gens, encore à la recherche d'eux-mêmes, essaient tant bien que mal de réaliser leurs désirs sans se laisser emporter par l'impudeur universelle.
Dans la vie et dans l'oeuvre de Gabrielle Roy, les années 1947-1950 marquent un véritable tournant. Après le succès sans précédent de Bonheur d'occasion, qui apporte richesse et célébrité à la jeune romancière, celle-ci traverse une " crise " artistique qui l'amène à concevoir un second livre radicalement différent du premier. La Petite Poule d'Eau incarne en effet le rêve de recommencer le monde, de retrouver un monde intact et pur, vierge de tout conflit, à l'opposé de l'univers déchiré qu'elle vient de mettre en scène.
Alain Roy avance ici l'hypothèse que cette expérience, loin de représenter un simple changement de manière, constitue l'une des préoccupations majeures de l'oeuvre et peut-être même sa loi profonde : l'étonnante rupture entre les deux premiers livres de la romancière, plutôt que de s'accomplir une fois pour toutes, serait en fait sans cesse rejouée par la suite, comme si résidait en elle le principal moteur de l'écriture chez Gabrielle Roy, la source du conflit créateur ayant présidé à l'élaboration de son oeuvre.
Cette superbe étude illustre les manifestations de ces enjeux existentiels et esthétiques tout en proposant une vision plus complexe, parfois même inattendue, de l'oeuvre de Gabrielle Roy. Le lecteur pourra voir s'y dessiner, dans une sorte d'autobiographie en plusieurs tableaux, l'histoire d'une jeune amoureuse qui, au fil de ses affrontements avec la vie, finit un jour par se vouer tout entière à la littérature.
Alain Roy est directeur de la revue L'Inconvénient. Il a publié deux recueils de nouvelles aux Éditions du Boréal : Quoi mettre dans sa valise ? (1990) et Le Grand Respir (1999).
En quelques mots Que s'est-il passé entre Bonheur d'occasion, qui met en scène un univers déchiré, et le deuxième livre de Gabrielle Roy, La Petite Poule d'Eau, qui incarne le rêve de recommencer le monde, de retrouver un monde intact et pur, vierge de tout conflit ?
Approche inédite du sculpteur Amado éclairée par 3 aspects déterminants : les rapports entre sa vie, ses rencontres, ses étapes et leurs répercussions sur les approches et la fabrique de ses sculptures ; la contextualisation de l'oeuvre, trop longtemps considérée comme atypique. Ses affinités avec quelques courants de la période postmoderne : «art constructif», son ouverture au paysage, les rapports culture/nature, l'utilisation du béton ; un catalogue complet de l'oeuvre sculpte? réalisé pour la première fois et d'un bilan, lui aussi exhaustif, de la fortune critique de l'oeuvre.
Plus d'un siècle après l'introduction coloniale de la procédure de l'immatriculation foncière en Afrique, la propriété privée de la terre y reste l'exception. Alors que les procès de production sont de plus en plus largement soumis aux lois du marché, la terre n'est pas un bien librement échangeable et sa « marchandisation » reste sinon nulle, au moins superficielle et imparfaite. Cette nouvelle édition de la sécurisation en Afrique reprend l'édition de 1996, mais enrichie d'un dossier d'actualisation qui, dans le cadre d'un « retour sur expériences », met en évidence la place renouvelée des communs. Le lecteur y retrouvera des problématiques qui sont maintenant devenues des voies usuellement parcourues par les observateurs du foncier.
Le cadre novateur de cet ouvrage est constitué par la théorie des maîtrises foncières, laquelle permet de penser la propriété selon les exi gences contemporaines de la pluralité des droits et des acteurs sur des espaces-ressources aux configurations variables suivant le mode concret de leurs utilisations. Plutôt que d'envisager la généralisation de la pro priété privée des terres et des ressources comme la seule solution au mal-développement, à l'insécurité et à la dégradation des ressources naturelles, cet ouvrage explore les voies d'une sécurisation foncière d'acteurs composant en permanence des solutions opportunes, associant les pratiques coutumières d'accès et d'usage et les formes « modernes » d'inscription des droits dans des cadastres et des registres fonciers.
S'y ajoute la reconnaissance des forums fonciers, destinée à don ner autorité, légitimité et efficacité aux nouveaux modes de gestion qui s'inventent et évoluent avec les transformations des mondes ruraux. La combinaison de modes de gestion inclusifs et exclusifs des espaces ressource pour la constitution de nouveaux « communs » constitue un des défis contemporains de la sécurisation foncière auxquels cet ouvrage tente d'apporter les premières réponses.
Cet ouvrage est consacré à une relecture critique de la découverte du mémoire que rédigea Pierre Rivière en prison, après avoir assassiné sa mère, sa soeur et son frère. Cette analyse se livre à un examen rétrospectif de ce crime et ce texte, mais aussi à l'ouverture de pistes nouvelles, pour ainsi montrer que dans ce que l'on nomme "l'affaire Rivière" se dévoilent, dès lors que sont question le crime, la folie, la famille, la Justice, la médecine(etc.), des puissances littéralement infinies.
Destinée aux habitants du Nunavik, aux touristes du Grand Nord et aux botanistes amateurs et professionnels, cette nouvelle édition du guide trilingue (français, anglais et inuktitut) remplace l´Atlas des plantes des villages du Nunavik. Elle présente plus de 400 végétaux et précise leur répartition autour des villages et dans les parcs du Nunavik, ainsi que dans certaines régions du Québec, dont le Parc de la Gaspésie qui, sur ses hauts sommets, abrite de nombreuses espèces alpines également présentes dans l´Arctique québécois.
La dynamique des structures est devenue un paramètre crucial pour satisfaire les besoins en performances, et ce dans des domaines aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, le spatial ou l'armement. Dynamique des structures industrielles s'intéresse au comportement des structures soumises à un environnement de type vibratoire ou choc. Le sujet est présenté sous un angle original, dans un souci de compréhension des phénomènes. Cet ouvrage s'attache à reprendre les notions de base par une approche méthodique améliorant cette compréhension et permettant le traitement des structures industrielles avec un certain degré de généralité. Les développements sont exposés avec le minimum de mathématique et fréquemment illustrés par des exemples simples avant de passer à des cas issus de la réalité industrielle.
L'idée du présent numéro nous est venue un peu par hasard, au cours d'une discussion où nous venions de constater que les fictions québécoises s'intéressent peu à la représentation des rapports de pouvoir et à ceux qui l'incarnent. Les luttes de classes, les clivages politiques, les relations entre groupes ethniques, la vie des riches et des puissants ne sont pas des thèmes qui attirent d'emblée nos écrivains, nos cinéastes et nos scénaristes. Pourquoi donc? Avons-nous peur du pouvoir?