Taonga : les Maoris de Nouvelle-Zélande désignent ainsi les trésors de leurs peuples.
Pour toutes les communautés d'Océanie masques rituels parures de fêtes tatouages des corps crânes modelés et objets du quotidien sont ces trésors qui portent en eux la force mana des dieux et des ancêtres. Au cours de ton itinéraire d'îles en archipels chaque oeuvre t'accompagne dans un monde secret de coutumes et de traditions. Mais sache que leur mystère ne te sera pas complètement dévoilé. Il appartient au monde des esprits. Voyage les yeux grands ouverts au coeur de la mémoire de l'art océanien.
Ce voyage entraîne le lecteur en Australie Polynésie Micronésie et Mélanésie. Chaque section s'ouvre sur une double page avec une introduction générale et un mur d'images d'une dizaine de vignettes des objets représentatifs du lieu.
Ensuite sur trois ou quatre double pour chaque section une oeuvre est étudiée de plus près. On y découvre ses matières premières son utilisation et son rôle dans la société.
Agar, Suzanne, Judith, Dalila, Élisabeth, la femme adultère, Marie Madeleine...
Elles sont seize femmes de l'Ancien et du Nouveau Testament qui se racontent dans les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art, de Fra Angelico à Lorenzo Lotto, en passant par Annibal Carrache, Nicolas Poussin ou encore Paul Gauguin et Maurice Denis.
Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz analysent non seulement les tableaux de seize peintres mais également les points de vue d'autres artistes en mettant en avant les spécificités stylistiques ou narratives de ces pièces essentielles de l'art pictural. Ces comparaisons transversales permettent de voir qu'il n'existe pas une manière unique de représenter ces femmes, mais bien une riche palette d'expressions autour d'une même figure. Que les artistes répondent aux canons de l'Église, qu'ils prennent des libertés assumées ou qu'ils mêlent à la création leurs propres aspirations spirituelles, ils écrivent, à leur façon, une histoire de la condition féminine.
Un essai illustré pour rendre hommage à ces femmes de Dieu, mises en lumière par des artistes inspirés.
Un parcours à travers l'histoire de l'art, à partir de 23 questions qui évoquent les fascinations, les doutes et les fantasmes de l'être humain. Plus de 120 oeuvres sont présentées, de J. Bosch à E. Hopper en passant par le masque kanak de Nouvelle-Calédonie ou le Paradoxe du temps d'Arman.