La construction de l'Europe a été le point culminant de la vie de Jean Monnet. Mais la vie de ce partisan des États-Unis d'Europe a aussi marqué tout le XXe siècle par ses contributions à toutes les phases de l'histoire. Des débuts de la mondialisation moderne, dans les guerres comme dans la paix, à la Libération de la France comme dans sa reconstruction et sa modernisation.
Sa capacité de dialogue permanent avec tous les acteurs, des plus modestes aux plus grands, lui a permis d'inspirer des changements profonds et de faire partager sa méthode aux hommes comme aux institutions, pour satisfaire l'intérêt général de la France, de l'Europe et du monde.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui pratiquent l'astrologie et qui désirent enfin connaître la réelle signification d'une planète sans aspect dans un thème astrologique.
La méthode accessible que propose l' auteur donne au consultant des réponses immédiates, claires et précises. Un tableau de lames dites bénéfiques, nuisibles et neutres, permet de voir instantanément le climat du tirage. L' auteur attribue une pensée forte, une idée-forme, une courte phrase-clef ainsi qu' une correspondance astrologique à chaque arcane. Ainsi, l' apprenti n' est pas emprisonné dans une méthode rigide et complexe mais est immédiatement encouragé à se servir de son intuition.
Ce livre s'adresse, en premier lieu, à tous les formateurs, pour ne pas dire aux pionniers de la formation permanente. Il marque une étape fondamentale dans la réflexion sur ce processus éducatif : celle du désenchantement, et se lira comme une accusation. L'auteur donne d'abord un historique précis, vivant et détaillé de deux actions de formation entreprises, respectivement, en France et en Afrique du nord. Il en expose les vicissitudes et met à jour la part d'utopie, l'empirisme, les contradictions internes et externes inhérentes à la formation permanente. Il analyse ensuite les discours des formateurs, discours qui font apparaitre des intentions mais aussi des fantasmes exprimant leurs désirs masqués. Il les déchiffre, il en révèle le sens, il démasque les illusions et met les leurres en évidence. Il propose enfin une solution intéressante, la méthode de l'interrogation.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les lignes de la main, courtes ou longues, fines ou marquées, serpentines ou régulières, disent parfois d'étonnantes choses. Il suffit d'en comprendre le «langage» pour mieux connaître le tempérament et la personnalité d'un individu et, éventuellement, lui révéler son destin. La chiromancie n'est pas une science nouvelle. Aristote et Jules César la pratiquaient; on en fait aussi mention dans les Saintes Écritures. S'initier à cette science c'est apprendre à mieux discerner le cours de l'existence.
Que faut-il entendre par « être en bonne santé » et « être malade » ? Peut-on bien se porter en étant malade ? Et qu'est-ce que soigner, finalement ? Pourquoi tant de soignants connaissent-ils de plus en plus le burn-out et l'épuisement désenchanté au sein de professions en crise ? Le risque sanitaire est-il devenu l'enjeu d'une bataille dont le sens échappe de plus en plus à ses combattants ? Peut-on intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?Sur ces questions anciennes, la psychologie sociale de la santé apporte l'éclairage de ses investigations empiriques, de ses cadrages théoriques et de ses propositions d'interventions. Elle permet de décrire l'univers de la santé et de la maladie comme un parcours balisé de dangers et de promesses.L' analyse et les références au concret, au fil d'un parcours qui prend la mesure de ces états distincts que sont « être en bonne santé », « rester en bonne santé », « devenir malade », « être malade », « vivre avec la maladie », ouvrent sur la nécessité d'une démarche de santé novatrice, guidée par le souci constant de promouvoir la qualité de la vie, en lien avec le caractère spécifique de chacun de ces états, et de mettre un terme au mal-être et à l'usure actuels des soignants.Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs), aux membres d'associations, aux étudiants. Il concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des problématiques de santé publique et à l'application des outils d'analyse de la psychologie sociale dans le champ de la prévention et de la prise en charge thérapetique.Michel Morin est professeur de psychologie sociale à l'université Aix-Marseille I où il dirige un DESS de psychologie sociale de la santé ainsi que le groupe de recherche « Santé et maladie » au Laboratoire de psychologie sociale. Il est également responsable d'une équipe de recherche dans l'Unité INSERM 379 « Épidémiologie, Sciences Sociales et innovation médicale » de Marseille.Être en bonne santé : une affaire sociale ou un état psychosocial ? Rester en bonne santé, éviter la maladie : la bataille du risque. Devenir malade : l'entrée en maladie et ses préludes psychosociaux. Être malade : identité et pratiques sociales. Vivre avec une maladie : ajustements et qualités de vie. Traiter, soigner : incertitudes dans les professions de santé. Prendre en charge, aider, accompagner : l'usure des soignants.
Catéchisme napoléonien, contenant les principes professés en politique et en religion par Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, et un résumé de l'ancienne organisation de la France sous l'Empire, par Michel Morin Date de l'édition originale : 1849 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Cet ouvrage est parfaitement conforme au nouveau programme de classe préparatoire ECG. Rédigé par une équipe d'auteurs qui enseignent en classes préparatoires ou à l'Université, il propose des contenus, des statistiques et des données chiffrées totalement à jour.
- Il suit l'organisation du programme et propose des chapitres complètement rédigés, de nombreux graphiques, schémas et focus sur des points à approfondir.
- En annexe de chaque partie, une chronologie, une présentation des auteurs principaux, des citations, des sujets de dissertation et une bibliographie indicative sont autant d'outils indis-pensables pour réussir lors des concours.
- Un double index des notions et des noms propres permet de se repérer facilement.
Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder à des ressources complémentaires en ligne (tableaux, graphiques, focus, compléments mathématiques et sites de référence).
Conçu pour les étudiants de classe préparatoire ECG, ce livre intéresse également les élèves d'hypokhâgne et de khâgne BL, ceux des IEP, ainsi que les étudiants de licence d'économie et de gestion, d'AES et ceux qui préparent des concours.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)
Cet ouvrage couvre un programme complet de licence en sociologie, en procédant de façon claire, précise et progressive, bref: «pas à pas».Les auteurs incontournables sont présentés, avec leurs apports mais aussi leurs réceptions critiques : Tocqueville, Durkheim, Weber, Merton, Crozier, Bourdieu, Boudon...Les méthodes d'enquêtes sont décrites, avec l'optique du technicien mais aussi celle de l'utilisateur: observations, entretiens, questionnaires, analyses secondaires.Les applications centrales sont mises à jour, avec l'évolution mais aussi la situation actuelle: en sociologie de la famille, de l'éducation, des organisations et du travail, de la ville, de la politique, de la religion.Un entraînement aux exercices demandés à l'université est proposé: fiche de lecture, commentaire de documents, dissertation, mais aussi rapport de stage, projet de recherche.
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ».
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ?
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
La pauvreté se résume-t-elle à une simple question d'argent, de revenus et de patrimoine ? L'observation et l'écoute, pendant sept ans, de plus de 70 résidents d'une pension de famille à Marseille révèlent que de nombreux autres facteurs y contribuent. On retrouve chez la plupart des résidents l'isolement familial et social, une éducation et une formation défaillantes, une alimentation et une hygiène physique inadaptées ou la présence très fréquente de la violence. L'analyse des origines de cette population démontre que l'éradication de la pauvreté ne s'annonce pas aussi évidente qu'on pourrait ou qu'on voudrait le croire. Les idées toutes faites sur les problèmes comme les solutions ne manquent pas et posent de nombreuses questions. L'auteur propose une palette de pistes de réponses concrètes allant de nos gestes du quotidien jusqu'à des mesures d'ordre législatif.
Ce manuel correspond à un programme de présentation de la sociologie générale, avec ses théories, ses méthodes et ses applications. Il est le fruit d'interventions auprès de publics variés : licence, terminale, IUT, master, diplôme universitaire, préparation à l'agrégation de SES.
Après une introduction à la sociologie, le plan va progressivement vers des échelles de plus en plus vastes : d'abord le niveau microscopique de l'individu et de ses interactions, ensuite le niveau intermédiaire des organisations et des strates sociales, enfin le niveau macroscopique des changements et du développement des croyances.
Chaque concept est déployé sur une double-page, avec : à gauche une accroche, puis une synthèse en quelques étapes ; à droite l'analyse d'un point important, illustré d'exemples éclairants. Sont ainsi abordés presque quatre-vingts mécanismes sur : la famille, l'école, le travail, la mobilité sociale, le sport, les déviances, les relations de pouvoirs, les âges de la vie, la pauvreté, les élites, le politique, le religieux, l'opinion, les valeurs.
La sociologie a la réputation de dire parfois des choses banales de manière compliquée, voire combative. Ici, un parti-pris inverse a été adopté. Il s'agit d'expliquer des choses complexes de manière simple. En laissant le lecteur se forger des convictions personnelles.
Cet ouvrage aborde le domaine de la sociologie en 6 parties : sociologie, interactions, organisations, stratifications, changements, croyances.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui met l'accent sur un point particulier notamment grâce à des schémas qui complètent le texte.