Brunehilde est meneuse de loups. Elle vit à la fin du Moyen Âge, cette période incertaine où le christianisme combat intensément pour gagner les populations, essentiellement rurales. Nomade, considérée comme une sorcière, elle doit se méfier des brigands, des bêtes, des esclavagistes, de l'accueil des villageois, parfois. Quand elle arrive dans cette vallée forestière du Sud-Ouest de la France, elle découvre une situation terrible : des gens sont atrocement tués dans les bois, mutilés, et le village est persuadé qu'un démon ou un loup-garou sévit. Première suspecte, Brunehilde, aidée de Paulin, un vague commerçant itinérant croisé en route, est vite obligée de mener l'enquête sur ces meurtres.
Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté...
Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés.
Aujourd'hui, à l'appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l'essence de leurs corps alchimiques.
Sauvage ou la sagesse des pierres est un livre où l'auteur interroge le rapport intime de l'humanité à la Nature. Thomas Gilbert y expérimente un trait charbonneux, dense et fiévreux. Cette exigence esthétique colle au récit : l'errance d'une jeune fille moderne perdue dans la nature et qui va s'y fondre. Sur le fond, le livre s'attaque avec intensité à la question de la place de l'Homme dans la nature, de ses origines et de son avenir ;
Non pas la nature de carte postale, jolie et fleurie mais une nature âpre, violente, certes magnifique mais capable de tuer l'inconscient qui s'y aventure. L'angle choisi par Thomas Gilbert pose bien une question écologique ; simplement il ne parle pas de la nature qui nous arrange, cette nature idéologique de publicitaire, mais de la nature réelle, celle qu'on ne maîtrise pas, celle qu'on ne comprend pas. C'est le sel de ce livre essentiel, déconstruire l'humain, déconstruire la nature, construire un autre récit de l'écologie : en y plaçant l'humain non plus au centre d'une nature maîtrisée mais en son sein comme l'infime et vulnérable partie qu'il est. Un récit onirique et fantastique mais ancré dans une réalité qu'on craint de regarder en face.
Oklahoma Boy est une fresque historique ambitieuse, noire, violente, onirique, dérangeante mais passionnante et impressionnante, sublimée par le graphisme et les couleurs de Thomas Gilbert.
Ce livre raconte l'enfance et la vie d'Oklahoma Boy, un américain élevé par un père fanatique, enrôlé comme tueur impitoyable pendant la grande guerre pour finir clochard à New-York dans l'entre-deux guerres. Plus que le portrait d'un homme détruit par la religion, l'honneur, la patrie, toutes ces valeurs vantées et chantées par l'Amérique triomphante, c'est un portrait impitoyable du tournant du siècle que l'auteur dépeint :
Comment notre monde, dominé par l'Amérique, glisse du barbare, rudimentaire et sauvage XIXème siècle au monde moderne, pervers, complexe mais tout aussi barbare du XXème.
Et ce tournant c'est l'immonde boucherie de la Grande Guerre qui l'opérera, non pas comme un habile chirurgien mais comme un boucher sanguinaire. Oklahoma boy n'est dans cette histoire qu'un témoin, un fil rouge, un enfant perdu, puis un homme comme un autre piégé dans cette tourmente. Aveuglé par les propos d'un père qui voyait en lui un messie, OB croit pouvoir maîtriser son destin comme le dieu antique qu'il croit être, il n'en sera rien, il n'est qu'une victime brisée par le monde.
Ce livre est l'intégrale d'une trilogie dont les 2 premiers volets sont sortis aux éditions Manolosanctis.
Le troisième volet, le plus important, 96 pages, était resté inédit jusqu'à ce jour.
Vénéneuses suit le fulgurant destin de Noor et Domitille, deux lycéennes sensuelles et sauvages. Nos héroïnes veulent vivre à 1 000 à l'heure, avec une force de vie et de mort époustouflante:soirées - trop - arrosées, amours interdites et dangeureuses, fascination pour l'auto-destruction, relations compliquées entre filles... Dans cette cruelle chronique d'une amitié hors normes, le tout jeune Thomas Gilbert explore avec brio les affres de l'adolescence. Il mène son récit tambour battant. Un récit porté par un dessin énergique, survolté et inspiré - acide. Une chronique adolescente qui se transforme peu à peu, sous nos yeux, en récit quasi horrifique. Thomas Gilbert, dessinateur au trait incandescent, conduit le récit à 100 à l'heure sans laisser de répit aux deux amies!!
Oklahoma Boy vit avec son père selon des principes très stricts, au fin fond de l'Amérique profonde. Sa vie est faite de privations, de sermons et de fanatisme, jusqu'au rejet pur et simple de toute idée qui ne vient pas de la Bible.
Bien que marginalisé par ce père très sévère, le jeune garçon a des amis et un jour il finit par s'interroger sur la mort de sa mère, quelle est la vérité que cache son père ?
Après une enfance difficile marquée par le fanatisme religieux et les drames familiaux, Oklahoma Boy s'engage dans l'armée pour y devenir aumônier. Le chaos ambiant de la guerre, transformant les hommes en véritables machines à tuer, le plonge cependant dans le désarroi : à quoi bon bénir des membres épars ? Dieu a-t-il seulement une place en ces lieux ? Confronté à l'absurdité, Oklahoma tentera non sans peine de concilier ses convictions et sa propre survie.
Après Oklahoma Boy, le deuxième volume de la trilogie éponyme explore le genre de la guerre. De par son trait audacieux, Thomas Gilbert nous invite à partager le dilemme moral de son héros et nous propulse sans détour en plein coeur d'un enfer épique et captivant.
Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...
Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment.
Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?
À Cittagàzze, Will poursuit ses recherches pour retrouver son père disparu. À ses côtés, Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît pas l'importance et qui la mène droit à la Tour des Anges. Mais dans ce monde parallèle hanté par de terribles spectres, les ennemis sont là où on ne les attend pas. Ensemble, Will et Lyra devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans cette tour énigmatique...
Lyra et Will se sont rencontrés à Cittàgazze, étrange citée envahie de spectres mangeurs d'âmes. Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît pas l'importance; Will est désormais détenteur d'un couteau à la puissance unique. Tous deux sont à la recherche de leur père. Alors que le danger les guette de toutes parts, pourront-ils compter sur des alliés pour les aider à lutter contre les forces obscures du mal? Une guerre universelle se prépare, dans laquelle leurs destins seront irrémédiablement liés...
Après dix mille ans de règne absolu sur le monde, les Melnibonéens voient du haut des tours de La Cité qui Rêve d'Imrryr, leur empire s'effriter au profit des nations humaines émergentes qu'ils nomment, avec leur morgue coutumière... les Jeunes Royaumes. « Et cette nuit commence la tragédie qui appellera finalement ruine, mort et destruction sur l'île aux dragons... » Voici l'adaptation graphique du premier roman de la grande saga de Michael MOORCOCK consacrée à son célèbre héros ELRIC DE MELNIBONE, dernier Empereur-Sorcier du plus grand Empire que le monde ait connu, et sa quête de l'Epée-Démon STORMBRINGER, avec laquelle il forgera une alliance maléfique !
Morphir : valeureux guerrier Viking, dont l'enfance pacifique ne laissait pas présager un tel destin... Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l'actuelle Europe. La Neige, cette Démone blanche, recouvre tout, rendant fous ceux qu'elle touche et condamnant le jeune Bjorn et sa famille à s'enfermer chez eux. Au cours de ces longs mois, Bjorn se révèle Morphir, sous les yeux incrédules de sa famille. Ce sera à lui de sauver sa famille de la neige après de nombreuses péripéties, au cours desquelles il affrontera le terrible prince Dar, trouvera l'amour, gagnera son dragon Daphnir et prêtera allégance au roi avant de retrouver sa vie tranquille... Jusqu'au jour où il reçoit un courrier du roi "Je t'attends, Morphir"!
Le roi a confié à Bjorn sa première mission de Morphir...et quelle mission ! Le roi se méfie de son fils Dar, dont il ne veut pas faire l'héritier du trône. Bjourn doit donc aller chercher au coeur des Enfers Sven, le deuxième fils du roi, abandonné à sa naissance à Mamafidjar, la reine des enfers, contre un trésor. Bjorn, accompagné de ses amis et de son fidèle dragon, affrontera 1000 dangers sur la route des Enfers...Y arriveront-ils intacts . BD Jeunesse.
Bjorn et sa troupe pousuivent leur périple entre les différents étages des Enfers, le prince Drar à leurs trousses. Ils rencontrent les Infernautes, traversent l'Enfer horrible des âmes maudites et l'île paisible des héros morts avant d'arriver dans la ville des morts, d'où reigne la reine Mamafidjar. Bjorn devra redoubler de courage et de malice pour libérer le prince Sven des griffes de la reine et retrouver le chemin du retour...BD Jeunesse.
Bjorn le morphir aurait-il perdu ses pouvoirs ? L'expédition en territoire gol a tourné au désastre et Bjorn s'est enrôlé, contraint et forcé, dans l'armée de Batachikhan, le nouveau maître des steppes.
Côtoyer le seigneur de guerre n'est pas sans risque. L'homme a l'esprit tortueux, un coeur d'acier, une main de fer. Malheur à celui qui a l'heur de lui déplaire !
Dans le sillage du conquérant, Bjorn prend du galon, apprend l'art de la guerre et de la stratégie militaire. Entre deux combats, il devient même père en adoptant une fillette trouvée dans le désert. Le Fizzland paraît soudain bien loin... Qu'attend Bjorn pour délivrer son peuple et revoir sa chère Sigrid ? Qu'attend-t-il pour redevenir un morphir ?
Bjorn et son frère partent à la recherche d'alliés pour reconquérir leur royaume suite aux guerres des tomes précédents. Ils traversent des steppes jonchées de pièges et d'ennemis potentiels. Mais le pire ennemi de Bjorn pourrait bien être sa colère lorsqu'il apprend que sa bien-aimée a été forcée de se marier pour préserver son peuple. Comment surmontera-t-il sa frustration pour convaincre l'armée des steppes de l'aider ?
Aussi vaillants soient Bjorn et ses armées, ils ne résistent pas longtemps face aux ruses de leurs ennemis. Acculé, son cher Daphnir blessé, Bjorn part sur les routes chercher du soutien chez un lointain allié, seul espoir pour le Fizzland. Il devra pour ce voyage se réconcilier avec son frère, son compagnon d'infortune dans ces nouvelles péripéties qui feront d'eux des prisonniers des elfes. Le Morphir trouvera-t-il à nouveau en lui la force de sauver son peuple et ses proches ? BD Jeunesse.
Le repos n'aura été que de courte durée pour Bjorn. Les ennemis attaquent le royaume de toutes parts. Le roi, blessé, rappelle Bjorn a ses côtés. Le jeune Morphir saura-t-il faire face au plus grand des défis, la guerre ? Le roi survivra-t-il à ses blessures pour mener le royaume face aux complots intérieurs et dangers extérieurs ?
Dans un pays loin au Nord, les derniers Nordics, Ook, Ama, Piktu et Aivik, protègent l'étoile de glace et sa reine endormie.
Par mégarde, ils réveillent Tupilak, un monstre souterrain. Ils doivent alors renvoyer ce monstre chez lui et sauver les peuples de la banquise.
Deux femmes se rencontrent, deux points de vue, celui d'"Aline", celui de "Sonia". Deux histoires qui se mêlent dans le grand sulfureux, charnel et sexuel Mastadar.
Les Nordics s'amusent sur la banquise, quand une nouvelle menace apparaît. Une armée de monstres s'apprête à crever la surface de la glace ! La situation est désespérée : Ama, Aiviq, Ook et Piqtu décident de réveiller la légendaire Reine-Shamane.