Des petits livres pour découvrir et aimer les grands penseurs !
Un petit livre pour découvrir ou redécouvrir Freud, le père de la psychanalyse mais aussi une figure controversée, encore aujourd'hui, grâce à une partie biographie, une partie analyse des concepts et une partie un plus ludique sur un aspect méconnu du penseur.
Les animaux domestiques aident-ils nos enfants à grandir, à devenir « adultes » ? Quel rôle doit-on leur laisser jouer au sein de la famille ? Peut-on vraiment comparer le développement de l'enfant et celui de l'animal ? J'ai voulu, dans ce livre, répondre à ces questions, et à bien d'autres, que j'ai eu l'occasion, comme tous les parents, de me poser. J'ai essayé de comprendre en quoi, et à quelles conditions, les animaux pouvaient favoriser le développement de nos enfants. On dit souvent qu'avoir un animal est pour eux une « responsabilité » qui les fait réfléchir. Certes. Mais quel enfant s'occupe complètement de son chien ou de son chat ? D'ailleurs faut-il lui en demander autant ? Ce que les enfants que j'ai rencontrés m'ont raconté à propos des animaux, réels ou imaginaires, familiers ou sauvages, c'est ce que nous devrions savoir d'eux. Souvent, c'est en effet à travers ces animaux qu'ils se révèlent. A nous de les entendre et de les comprendre... J'ai ainsi essayé de décrire cet univers, qui reste encore mystérieux pour beaucoup de parents, en m'appuyant à la fois sur des histoires vécues et sur mon expérience où l'analyse des rêves tient, bien sûr, une place importante.
Toutes les grandes figures féminines, écrit Madeleine Chapsal dans sa préface, sont conçues par des hommes... Madame de Rênal, Phèdre, Madame Bovary... Il était temps que les hommes, sous la plume des femmes, deviennent à leur tour des rêves de femmes. Et c'est bien ce que tente, et même burine Catherine Muller dans Un bonheur de contrebande : une série de portraits d'hommes, saisis au plus intime. Des hommes-amants, tels que les imagine et les consomme une nostalgique héroïne. Au départ, pourtant, c'est une histoire d'amour fou qui ressemble à un conte pervers, que très vite la mort interrompra. Et c'est grâce à ces hommes qui traversent sa vie, que l'héroïne sortira du désespoir. Sont-ils réels ou imaginés ces amants qu'elle nous décrit au plus juste, au plus profond ? Qu'importe... Ils sont si ressemblants, avec leurs ruses et leurs faiblesses, si touchants, si irritants parfois, qu'on a envie de les aimer comme elle les aime : sensuellement, tendrement, ironiquement. Pour eux, elle s'invente des passés et chacun croit détenir la clé de cette jeune femme fantasque et mélancolique, qui joue à vivre comme d'autres jouent à la roulette russe. Précise et poétique, l'écriture de Catherine Muller charme et surprend de bout en bout.
La nouvelle édition du dictionnaire A à Z de culture générale : un outil indispensable pour tous ceux qui veulent consolider leur culture générale.
Un dictionnaire encyclopédique illustré
225 entrées classées par ordre alphabétique et couvrant tous les champs de la connaissance :
o histoire, géopolitique
o sciences politiques, sciences économiques et sociales
o sciences et techniques
o philosophie
o littérature, histoire de l'art
Une vision actuelle de la culture générale
o Des synthèses problématisées
o Des encadrés « Enjeux contemporains »
o Des bibliographies pour aller plus loin
Des annexes efficaces
o Un index détaillé permettant de faire une recherche sur près de 3 000 mots-clés
o Une présentation du programme de culture générale en classe préparatoire commerciale, avec des renvois vers les entrées correspondantes
Pour qui ?
L'ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants qui préparent une épreuve de culture générale. Il concerne plus largement tous ceux qui, au-delà des réponses des encyclopédies en ligne, souhaitent disposer d'articles de fond sur des thèmes clés d'hier et d'aujourd'hui.
Quand l'amour des livres est plus fort que la haine...
Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.
Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres... et la liberté.
Après le succès du Libraire de Cologne, lauréat du Grand Prix du Roman Jeunesse de la Société des Gens de Lettres 2021, Catherine Ganz-Muller nous livre l'autre version de l'histoire : celle d'une famille juive contrainte de fuir l'Allemagne nazie pour se réfugier en France
En 1934, la famille Mendel fuit l'Allemagne nazie et tente de reconstruire sa vie en France. Lorsque la guerre éclate le 2 septembre 1939, leur demande de naturalisation est définitivement reportée. Ils sont tous séparés : Alexandre Mendel et sa fille, Lise, sont internés dans des camps " d'indésirables ", tandis que Clara Mendel et sa mère, Oma, rejoignent la zone libre. Commencent alors les doutes, les peurs et les questionnements pour chacun : vont-ils se retrouver ? Vont-ils s'en sortir vivants ? Malgré un quotidien tumultueux où les lois antisémites et la police de Vichy sont de vigueur, jamais l'espoir ne les quittera...
- Prix SGDL (Libraire de Cologne)
L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le monde vivant ;
- la place de l'être humain sur la planète ;
- les grands enjeux environnementaux ;
- la protection de la biodiversité.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et partons, petits et grands, à la découverte de la nature !
Avec une préface de Bruno David, président du Muséum d'Histoire naturelle, directeur de recherche au CNRS et naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la diversité.
40 ateliers pédagogiques clé en main pour enfants curieux et enseignants heureux.
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d’autrui,
- l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public),
- les relations sociales et les stéréotypes,
- l’entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice.
Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées.
Divorcé, au seuil de la trentaine, le comédien Jonathan Lescure se retrouve sur le chemin de Compostelle sans l'avoir vraiment désiré. Inexorablement lié au destin de trois femmes qu'il rencontre, il sera confronté à des drames successifs.
À PROPOS DE L'AUTEURE
À la suite d'un meurtre commis en 2015 sur le chemin de Compostelle qu'elle achevait, Catherine Muller de Schongor entreprend d'écrire ce roman où elle propose une vision inédite de ce périple. Diplômée des Beaux-Arts en 1972, elle a déjà publié un livre intitulé La Dune.
Du bon usage de la colère
Vous éclatez violemment à tout propos, vous accumulez de la rancoeur non exprimée, ou vous évitez les situations conflictuelles par peur d'avoir à poser vos limites... Dans tous les cas, vous ne savez pas utiliser votre colère. Pire, elle vous dessert. Quel est votre profil colérique et comment faire bon usage de cette émotion ?
Pour certains se mettre en colère équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, il s'agit du seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder ses liens affectifs et professionnels. Or, dans la gamme des émotions, la colère est avant tout une source d'énergie pour se lancer dans l'action et faire changer les choses.
Tests, méthodes et outils à l'appui, les auteurs proposent un tour d'horizon des techniques pour transformer sa colère, qu'elle soit chronique, masquée ou refoulée, en énergie positive : analyse transactionnelle, PNL, affirmation de soi, approche systémique, Communication NonViolente, gestion du stress... vous saurez comment vous mettre sainement en colère.
Grandir est une aventure qui nous bouscule, parfois contre notre gré, en nous confrontant à des situations pas toujours faciles à vivre. Océane, Pauline et Héléna nous racontent, chacune à sa façon, ce passage de la fin de l'adolescence au début de l'âge adulte. Des plages bretonnes aux garrigues de Provence, en passant par les rues d'un Paris hivernal, nous les suivons sur ce chemin que chacun et chacune d'entre vous empruntent un jour. Grâce à leurs amies(s), à leurs familles, et aux adultes qui les entourent, elles s'y engagent avec confiance, elles croisent la jalousie, la trahison, la maladie, l'exil mais aussi beaucoup de rires et de complicités ; quand elles quittent ce chemin, c'est grandies et confiantes en l'avenir.
Cet ouvrage a été numérisé avec le concours du Centre National du Livre.