Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (222)
- Ligaran (174)
- BnF collection ebooks (80)
- Arvensa Editions (45)
- Culture commune (33)
- La Gibecière à Mots (23)
- Le Livre de Poche (23)
- Flammarion (20)
- Gallimard (17)
- Bookelis (15)
- Magnard (13)
- J'ai Lu (12)
- Comprendre la littérature (10)
- Candide & Cyrano (9)
- Hatier (9)
- Les Editions de l'Ebook malin (9)
- Myriel (9)
- Collection XIX (8)
- Librofilio (8)
- Hachette Éducation (7)
- e-artnow (7)
- Belle Philis (6)
- Clé International (6)
- Larousse (6)
- Publie.net (6)
- 12-21 (5)
- Frémeaux & Associés (5)
- Ink book (5)
- Les Editions de Londres (5)
- Les éditions Pulsio (5)
- République des Lettres (5)
- StoryLab Classics (5)
- Thriller Editions (5)
- Éditions Thélème (5)
- De Vive Voix (4)
- Gallimard Audio (4)
- Kinoscript (4)
- Les éditions du 38 (4)
- Alicia Éditions (3)
- Editions Le Mono (3)
- SKA (3)
- Zebook (3)
- ePoints (3)
- Arthaud (2)
- Audiolib (2)
- Compagnie du Savoir (2)
- Editions Allia (2)
- Everest Media LLC (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- GrandsClassiques.com (2)
- Grinalbert (2)
- Homme et Littérature (2)
- L'Herne (2)
- La Piterne (2)
- Livre de Poche Jeunesse (2)
- Mestas Ediciones (2)
- Paideia éducation (2)
- Presses Électroniques de France (2)
- VisiMuZ Editions (2)
- Audiolude (1)
- Disruptive Publishing (1)
- Dominique Leroy (1)
- Editions Rhéartis (1)
- Editorial Demipage (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Grasset (1)
- Hachette Fictions (1)
- Hachette Français Langue Etrangère (1)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hugo Roman (1)
- Hugo poche (1)
- Human and Literature Publishing (1)
- L'anthologiste (1)
- LM Publishers (1)
- Le passeur (1)
- Ligram éditions (1)
- Lizzie (1)
- Manucius (1)
- Nathan (1)
- Nisha et caetera (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Rue de Sèvres (1)
- Soleil (1)
- VOolume (1)
- lci-eBooks (1)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Dominique Leroy (1)
- Éditions Goélette (1)
Langues
Accessibilité
Guy de Maupassant
-
Edition enrichie de André Fermigier comportant une préface et un dossier sur le roman.
"Alors elle songea ; elle se dit, désespérée jusqu'au fond de son âme : Voilà donc ce qu'il appelle être sa femme ; c'est cela ! c'est cela ! Et elle resta longtemps ainsi, désolée, l'oeil errant sur les tapisseries du mur...
Mais, comme Julien ne parlait plus, ne remuait plus, elle tourna lentement son regard vers lui, et elle s'apeçut qu'il dormait ! Il dormait, la bouche entrouverte, le visage calme ! Il dormait !" -
Edition enrichie (Présentation, notes et chronologie)« ... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux.
Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu...
à partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve. »
Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire. -
Édition enrichie (Présentation, préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du xixe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont oeuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.Préface de Jacques Laurent.
Notes et commentaires de Philippe Bonnefis. -
Édition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, bibliographie)Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. Le cadet, Jean, est blond et sage ; l'aîné, Pierre, noir et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage quand un grain éclate. Le ciel s'obscurcit. Les vents se déchaînent, chassant le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement ? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.
L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'oeuvre de Maupassant.
Edition de Marie-Claire Ropars-Wuilleumier. -
Edition enrichie de Louis Forestier comportant une préface et un dossier sur le roman.
Rouen, occupé par les Prussiens, durant la guerre de 1870. Des bourgeois tentent de fuir la ville en diligence. Parmi eux se trouve une prostituée, celle qu'on surnomme Boule de suif. Tous vont abuser de sa générosité et la forcer à céder au chantage sexuel d'un Prussien. Maupassant dresse ici un portrait inégalé de l'hypocrisie et de la lâcheté humaines. Il condamne sans appel la guerre et la classe dirigeante, paternaliste et profiteuse. Il nous communique toute sa tendresse pour une fille au grand coeur, symbole d'une résistance vouée à l'échec. -
Nouvelles réalistes et fantastiques
Guy de Maupassant
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 24 Mai 2023
- 9782080431059
Un bijou perdu, un enfant sans père, une chienne abandonnée mais aussi une main funeste et un être invisible qui déplace les objets : les six nouvelles de ce recueil embrassent la diversité de l'oeuvre de Maupassant, des récits réalistes aux contes fantastiques.
Fin observateur des travers humains, leur auteur nous invite à interroger le réel avec une ironie toujours mordante.
TOUT POUR COMPRENDRE
Notes lexicales
Biographie de l'auteur
Contexte historique et culturel
Genèse de l'oeuvre
Genre de l'oeuvre
Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
Questions sur l'oeuvre
Histoire des arts
Éducation aux médias et à l'information
Sujet de brevet
GROUPEMENTS DE TEXTES
Portraits réalistes dans les romans du XIX siècle
La peur au coeur des nouvelles fantastiques. -
Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe pour l'occasion. Une amie vient à sa rescousse et lui prête un collier. Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou. Pour remplacer le bijou égaré, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser. Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les difficultés, croise son amie...
La Parure est suivie de Aux champs, Le Papa de Simon, À cheval, Une famille, Mon oncle Jules, Le Donneur d'eau bénite, Adieu et La Rempailleuse. -
Édition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre et biobibliographie)Chaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses. Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient donnés à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier, pour dédommager les autres, devait raconter une histoire. Les seize nouvelles de ce recueil se situent presque toutes en Normandie où Maupassant vécut une jeunesse heureuse. Ses paysans chasseurs, ses aristocrates, sa rempailleuse, ses pêcheurs sont saisis sur le vif dans leur vie quotidienne. La folie de la femme qui a perdu toute sa famille, l'avarice sordide de la maîtresse du petit chien, la triste vieillesse des danseurs de menuets, la revanche de l'épouse bafouée, Maupassant voit tout dans les détails les plus poignants. Le célèbre auteur de Bel Ami nous donne dans ce recueil ses meilleurs contes.
Préface de Jacques Chessex.
Commentaires et notes de Louis Forestiers. -
Le Papa de Simon - Aux champs - Les Bijoux - La Parure - Toine - Clochette - Boitelle
Texte intégral annoté
Le courant réaliste, qui se développe au xixe siècle, se veut le miroir fidèle et complet d'une époque en pleine mutation. Aussi, ces sept nouvelles réalistes de Maupassant offrent-elles des images variées de la société du xixe siècle à travers ses soucis d'argent, ses préjugés ou ses plaisirs.
Conteur hors pair, aussi habile à déclencher le rire que l'émotion, Maupassant croque sur le vif paysans normands et petits-bourgeois parisiens.
À écouter
Les nouvelles Le Papa de Simon et La Parure en partenariat avec Audiolib.
Toutes les clés pour comprendre les nouvelles et le thème associé
Avant de lire les nouvellesL'essentiel sur l'auteurLe contexte d'écriture des nouvellesAu fil des nouvellesDes questionnaires sur chaque nouvelle : compréhension et étude de la langueLe dossier BIBLIOCOLLÈGEL'essentiel sur les nouvellesLa structure des nouvellesLes personnages des nouvellesLe genre de la nouvelleLes nouvelles dans l'histoire des artsDes films, des documents et des livres associés aux nouvellesLe GROUPEMENT DE TEXTES
Thème : La fiction pour interroger le réel - Représentations de la société parisienne -
Contes du jour et de la nuit
Guy De Maupassant
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 27 Mai 1988
- 9782253159407
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes.
Mais s'ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort...
Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?
Edition de Francis Marcoin.
Préface de Louis Forestier. -
Le Horla ; et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- Gallimard
- Folio classique
- 10 Janvier 2014
- 9782072531590
Peut-être parce qu'il la constatait dans sa famille et la pressentait en lui, peut-être aussi parce que l'époque est celle des grands aliénistes, de Charcot en particulier dont (quelques années avant Freud) il suivit assidûment les leçons à la Salpêtrière, Maupassant est le premier écrivain du siècle dernier à avoir abordé de front le problème de la folie, non comme un délire romantique mais en termes de clinique et de peur. Le Horla, c'est l'Autre, notre frère nocturne, le Double qui s'insinue en nous, nous caresse, nous épie, donne à chacun de nos gestes leur versant négatif et pervers.
Notre Double, notre frère, mais aussi notre rival : l'extraterrestre dont la prochaine venue signifiera la fin du règne de l'homme. Le conte de la folie s'achève ainsi en cauchemar parapsychique et en roman d'anticipation. -
Édition enrichie (Introduction, notes et bibliographie)Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.
Présentation et notes de Gilles Ernst. -
Contes et nouvelles ; groupement thématique "enfances volées"
Guy de Maupassant
- Hatier
- La fiction pour interroger le réel
- 13 Avril 2022
- 9782401088603
Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d'enfants. Une édition en couleur, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les sept nouvelles
o 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d'école parce qu'il ne connaît pas son père.
o 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d'adopter un de leurs enfants en échange d'une rente mensuelle.
o 3. « L'Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d'une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l'existence.
o 4. « L'Abandonné ». Une femme décide d'aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu'ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
o 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l'histoire de mademoiselle Perle et dévoile l'amour secret qu'il éprouve pour elle.
o 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d'un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou...
o 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques
o un avant-texte pour préparer la lecture
o un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre
o des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre
Le groupement thématique
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l'abandon, la misère ou l'exil peuvent abîmer l'enfance.
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »
Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888. -
Cinq nouvelles réalistes
Guy de Maupassant
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 28 Avril 2020
- 9782210767140
La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
Oeuvre du rabat : Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
-
Le Papa de Simon et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 26 Août 2020
- 9782081521049
Contient : LE PAPA DE SIMON o EN VOYAGE o AUX CHAMPS o LA CONFESSION o LE PÈRE o LE BAPTÊME o COCO o MADEMOISELLE PERLE o BOITELLE.
Fonder un foyer, avoir un père, sauver leur frère ou leur soeur... Voilà à quoi rêvent les personnages de Maupassant, avant que la réalité ne vienne briser leurs innocentes espérances. Ils découvrent alors les lâchetés qui déchirent les familles, et la violence dont les enfants sont les premières victimes - quand ils n'en sont pas les premiers coupables.
Dans les nouvelles rassemblées ici, l'enfance n'a rien d'un âge pur. Jalousie mortelle, cruauté froide, désespoir profond, mais aussi courage et détermination : ces sentiments brûlent très fort dans les coeurs les plus jeunes.
+ Étude de l'oeuvre
o questionnaires de lecture
o microlectures
+ Groupements de textes
o le malheur d'être orphelin
o le rôle primordial de la servante
o la religion au quotidien
+ La peinture réaliste. -
Le horla et autres contes fantastiques
Guy de Maupassant
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 4 Septembre 2014
- 9782081355347
Par une belle journée de printemps, depuis son jardin, un homme salue un superbe trois-mâts qui passe sur la Seine. Mais, rentré chez lui, il est saisi d'un étrange malaise. Bientôt surviennent des événements mystérieux. Chaque nuit, de l'eau disparaît sans raison de la carafe posée sur sa table de chevet et son sommeil est interrompu par un même cauchemar : il croit sentir une créature invisible se pencher sur son corps et aspirer sa vie...
Confrontation avec l'invisible, expériences magnétiques, halluci-nations : dans ce recueil qui réunit six chefs-d'oeuvre de Maupassant, le cadre réaliste est sans cesse bouleversé par l'irruption du surnaturel et de la folie.
Cahier photo papier/numérique.
Illustration : Tofdru © Flammarion
© Éditions Flammarion, 2014. -
Le Horla et autres récits fantastiques
Guy de Maupassant
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 1 Juillet 1979
- 9782253093527
Édition enrichie (Introduction, notes, annexes, chronologie et bibliographie)Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. A les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'oeuvre - et qui est apparue très tôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée.
Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange.Edition de Mariane Bury. -
Le Horla et autres nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant
- 12-21
- Hors collection
- 25 Octobre 2012
- 9782266225373
Invisible, indéfinissable, malfaisante, la " chose " rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? À l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! " Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant que la maladie mentale emportera à l'âge de quarante-trois ans. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'oeuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.
-
Contes sur le suicide
Guy de Maupassant
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 6 Janvier 2015
- 9782844858757
Le 1er janvier 1892, Guy de Maupassant se trancha la gorge à l'aide d'un coupe-papier. Bien qu'il n'en gardât qu'une blessure sans gravité, le maître de la nouvelle réaliste ne pouvait qu'évoquer ce thème de la mort volontaire dans ses écrits. Les huit nouvelles qui composent ce recueil en sont le saisissant témoignage. Trahison amoureuse, désillusion, humiliation ou solitude... peuvent aisément être invoquées comme causes du mal-être. La prise de conscience soudaine de la vacuité de l'existence peut aussi aboutir à ce geste irréversible. Comme ce comptable, monsieur Leras, heureux le matin, retrouvé pendu à un arbre du bois de Boulogne le soir. La confrontation du bonheur des autres avec la monotonie de sa propre vie lui fut insupportable. Geste parfois inexplicable aux yeux d'autrui, le suicide trouve aussi ses raisons dans les petits chagrins, voire dans une simple indigestion, comme l'explique cet homme qui a intenté à sa vie dans une lettre adressée... à lui-même. Le thème du miroir chez Maupassant trouve dans ces nouvelles traitant du suicide un sens nouveau : l'on traverse le miroir que nous tend la société ou celui que nous tendons à nous-mêmes... pour passer de l'autre côté.
-
Boule de suif et autres nouvelles réalistes
Guy de Maupassant
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 28 Août 2024
- 9782080465214
1870. Alors que l'armée française vient d'être vaincue par les Prussiens, une diligence fuit Rouen pour Dieppe. À son bord, d'honnêtes gens qui n'hésiteront pas à pousser une jeune femme patriote et généreuse dans les bras de l'occupant...
Dans les quatre nouvelles de ce recueil, Maupassant raconte les travers des hommes en temps de guerre, avec un réalisme impitoyable et grinçant.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Microlectures
o Travail d'écriture
o Histoire des arts : adaptations cinématographiques
o Un livre, un film
GROUPEMENTS DE TEXTES
o La guerre en littérature
o L'héroïsme au féminin
CAHIER PHOTOS. -
Tout près d'une petite ville, les Tuvache et les Vallin, paysans pauvres et tranquilles, vivent côte à côte dans la plus grande harmonie, confondant même, à l'occasion, leurs enfants. Mais quand la riche Mme d'Hubières, qui s'est prise d'affection pour les cadets des deux familles, propose d'en « prendre » un pour l'élever dans l'opulence, rien ne va plus et l'amitié entre les deux ménages vacille.
Aux champs est suivi de : Le Papa de Simon, Histoire d'une fille de ferme, Ma femme, Le Retour, Le Divorce, Le Vieux, La Ficelle, Une vendetta, La Main et Le Bonheur.
Dossier pédagogique
La fiction pour interroger le réel. -
«Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes...»
1870, les Prussiens entrent dans Rouen. Fuyant la guerre, un drôle d'équipage s'entasse dans une diligence. Parmi les voyageurs se trouve Boule de Suif, dont le coeur est aussi généreux que les moeurs légères. Mais ce sont des armes bien faibles pour lutter contre le mépris de classe et les intérêts personnels...
Aucun individu n'échappe à la critique de Maupassant. À travers chacune de ses nouvelles, l'auteur parvient à saisir, d'un simple trait, la cruauté, l'égoïsme et les fausses convenances qui président aux relations dans la société du XIXe siècle.
Ce recueil rassemble Boule de Suif, La Parure, Le Lit 29, Rose, La Serre, Une soirée, Le Vengeur, L'Attente et La Dot.
o Objet d'étude : Dénoncer les travers de la société
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Étude d'une adaptation télévisée (Boule de Suif, réalisée par Philippe Bérenger en 2011)
Classe de troisième. -
Le papa de Simon ; 5 nouvelles réalistes et fantastiques
Guy de Maupassant
- Magnard
- Classiques et Patrimoine
- 28 Avril 2020
- 9782210767638
Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant. -
Une édition de référence de L'Héritage de Guy de Maupassant, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Et quelque chose comme un sentiment poétique soulevait son coeur en face du grand Paris étendu devant lui, illuminé, vivant sa vie nocturne, sa vie de plaisir et de débauche. Il lui semblait qu'il dominait la ville énorme, qu'il planait sur elle ; et il sentait qu'il serait délicieux de s'accouder chaque soir sur ce balcon auprès d'une femme, et de s'aimer, de se baiser les lèvres, de s'étreindre au-dessus de la vaste cité, au-dessus de toutes les amours qu'elle enfermait, au-dessus de toutes les satisfactions vulgaires, au-dessus de tous les désirs communs, tout près des étoiles.
Il est des soirs où les âmes les moins exaltées se mettent à rêver, comme s'il leur poussait des ailes. » (Extrait du chapitre 2.)