« Quel visage arborez-vous quand l'amour se termine ? L'amour véritable, celui qui vous prend à la gorge et bouscule les lignes du réel - oui, celui-là. Quand il s'arrête, comment faites-vous ? Certains déambulent en scooter dans les rues, à la recherche de corps multiples. Certains vont d'un bar à l'autre, noyer l'amour dans la boisson. Certains restent dans leur lit, afin que le chagrin les oublie. Certains travaillent de manière acharnée, sans savoir qu'ils travaillent d'abord à désaimer. Le visage du désamour, je sais ce que c'est, mais je ne m'y habitue jamais.Et vous, comment faites-vous ? Moi, je n'ai rien su faire d'autre qu'écrire, chaque jour. Ces mots ont jailli de l'amour arraché - ils dessinent le manque, la passion, la solitude, l'obsession... J'ai voulu regarder la rupture amoureuse droit dans les yeux, sans l'éviter ni la subir. » En une centaine de fragments poétiques superbement illustrés par l'artiste-peintre Inès Longevial, Line Papin nous donne rendez-vous pour une thérapie littéraire contre le chagrin d'amour. Un remède à la souffrance, des mots comme des colombes à glisser entre chaque main.
Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu'à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu'il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d'une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L'auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur : il disparaît peu à peu dans l'étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu'il ne saurait écrire.À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s'effacent et que les additions astronomiques s'accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l'écriture.
À travers cette histoire d'emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n'est pas son genre ?
« Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l'avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j'en ai vingt-trois aujourd'hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d'os, vers les couches de passé qui passent toutes ici. »
- Maman, demande Rosa. Est-ce que l'eau des Blancs est meilleure que la nôtre ?- Non, ma chérie, bien sûr que non.- Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ?Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu'elle n'ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs.Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale ; une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante.
« Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m'a rappelé que j'étais une femme. »Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les foetus n'ont pas tenu. Il faut les retirer.Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d'elle, Line sent qu'elle a changé. L'allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d'avorter.Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l'autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des Os des filles.
« J'ai eu envie d'écrire Toni parce qu'aussi vite qu'un météore, il est venu, puis reparti de notre vie. Il me fallait coucher par écrit ces quelques souvenirs qui me restaient de lui afin de les graver, qu'ils ne s'envolent pas comme lui s'est envolé, à jamais. » De Hambourg à Berlin, Toni nous plonge dans l'insouciance de la jeunesse et des nuits magnétiques rythmées par les fêtes clandestines.
« Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil. »
La scène est à Hanoi, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd'hui, mais ce pourrait être il y a longtemps. C'est une histoire d'amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s'entrechoquent. C'est une histoire d'amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l'ombre protectrice des chambres.
C'est un premier roman d'exception. Et l'acte de naissance d'un écrivain.
Un vieil homme s'en retourne au Vietnam, son pays natal, afin de comprendre les drames de son histoire familiale et personnelle. Ni autochtone, ni colonial, c'est lui, Do Thai de son nom de guerre, le Juif français persécuté qui a rallié le communisme avant d'achever sa course en paria du Parti.
Philippe Papin, historien, épigraphiste, occupe la chaire « Histoire et sociétés du Vietnam classique » à l'École Pratique des Hautes Études.
Par sa mère, Rhéa, le jeune Zeus apprend le sort de ses frères et soeurs : avalés par son père Cronos pour éviter une prophétie. Révolté, il parvient à libérer sa fratrie par la ruse et s'engage dans une bataille sans merci contre les anciens dieux. Au terme d'un combat "titanesque" de plusieurs années, il attribut un domaine à chacun de ses frères et soeurs et condamne ses opposants pour l'éternité. Ce mythe explique le règne de Zeus sur l'Olympe, la répartition des dieux et tous les mythes qui en découlent.
Découvrir et s'initier à la mythologie en 200 notions illustrées !
Médée, OEdipe, Hercules... la collection "pour les Nuls' propose un tour d'horizon de la mythologie à travers 200 notions clés illustrées, pour découvrir ou redécouvrir tous les personnages et les histoires de la mythologie grecque, de la cosmogonie aux disputes entre dieux et à la saga des Atrides, le tout en un seul livre !
Ce guide vise à marier la science occidentale d'aujourd'hui à la science taoïste d'hier pour dégager une approche globale et moderne de l'immunité et retrouver une nouvelle compréhension de notre système immunitaire.
L'immunité est repensée dans une vision écologique globale tissant humain, animal et végétal, repensant stress et burn-out comme des facteurs essentiels et posant les principes d'une écologie du corps en résonance avec celle de notre planète, comme l'ont toujours fait les médecines anciennes.
Vous y trouverez toutes les approches, les gestes et les pratiques essentielles pour renforcer votre santé et vos défenses immunitaires.
Liliane Papin est franco-américaine. Diplômée en philosophie (1984) et en médecine orientale (2003) aux Etats-Unis, elle est praticienne en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong. Elle enseigne actuellement en France et aux Etats-Unis (stages et conférences). Elle est l'auteure du best-seller Les trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'hui, vendu à plus de 10 000 ex. Elle habite au Mans.
Elisabeth Marshall-Hannart est directrice éditoriale des magazines de La Vie (groupe Le Monde), et rédactrice en chef (du magazine) Sens&Santé.
La donation pieuse, à l'origine de l'immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.
Loin d'être immobile, cette longue histoire de la charité commence avec des dons gracieux accordés aux sanctuaires par des grands personnages et des moines ; elle se poursuit avec d'innombrables cohortes de donateurs secondaires, issus de milieux sociaux plus ordinaires, qui vont peu à peu se distinguer par des dédicaces privées à l'attention des défunts de leurs familles, puis s'extraire des mouvements collectifs en isolant leur donation et leur histoire sur leurs propres stèles. Et soudain, vers 1630, apparaît la grande innovation : l'élévation des donateurs au rang d'Épigones du Bouddha ou de la Divinité tutélaire. Pourvus d'un titre religieux et de privilèges cultuels garantis par un contrat, honorés par les villageois à dates régulières, ils accèdent à la semi-divinité.
La subtilité de cette procédure, qui explique son succès fulgurant, c'est qu'elle ajoutait au don gracieux, versé en numéraire, un don foncier dont le revenu régulier finançait le culte des Épigones « pour l'éternité ». C'était une fondation pieuse, mais ouverte aux femmes et à toutes les catégories sociales, depuis les grands mandarins et les princesses de la cour jusqu'aux odalisques, aux notables et aux paysannes.
Scandales alimentaires à répétition, guerre des prix entre les grandes enseignes, agriculteurs en détresse, déclin des hypermarchés : notre modèle productiviste semble à bout de souffle. Avec la montée en puissance du bio et de l'e-commerce, sans oublier la multiplication des circuits courts et des supermarchés coopératifs, c'est une autre façon de s'alimenter qui se dessine.
Mais peut-on croire à un miracle vert qui nous permettra de retrouver le goût des bonnes choses ? Quelle serait la voie pour un renouveau paysan ? La grande distribution et le bien-être alimentaire sont-ils définitivement irréconciliables ?
Qui de mieux pour en débattre que Périco Legasse, défenseur farouche de la gastronomie française, et Serge Papin, ancien patron de Système U ? Aussi vif qu'éclairant, le passionnant échange que se livrent ces deux fortes personnalités offre une mise au point brillante sur des sujets qui nous concernent tous.
Cet échange a été animé par Elodie Lepage, journaliste santé à L'Obs.
Qu'était-il décent de dire et de montrer sur le petit écran des années 60 ? Quelles étaient les images dangereuses qu'il convenait de soustraire au regard des téléspectateurs les plus fragiles ? Le présent ouvrage décrit le dispositif de régulation et d'avertissement que la RTF mit en place très rapidement, dès la fin des années 50, afin de les protéger de l'« effraction » télévisuelle. À partir de l'analyse des polémiques récurrentes, et répétitives dans leurs argumentaires, qui défrayèrent la chronique à intervalles très réguliers - sur la violence de telle scène, l'érotisme insupportable de telle autre ou sur l'humour jugé trop noir de telle ou telle réplique - il convenait de s'interroger sur les véritables enjeux de ces « affaires » souvent mises en scène, voire instrumentalisées par un certain nombre d'acteurs institutionnels ou médiatiques.
On ne présente plus Robert Papin ! Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aussi l'auteur des 16 éditions du best-seller « La Création d'entreprise », livre de référence.
Ces nouveaux petits livres couvrant chaque étape de la création d'entreprise sont rédigés dans un langage simple et très accessible. Ils évitent à la fois l'écueil des livres de conseils psychologiques trop légers laissant entendre que la création d'entreprise serait facile, et l'écueil des livres trop techniques poussant les lecteurs à se tourner vers des spécialistes.
Dans Créateur d'entreprise : de l'idée au business plan, toute la pédagogie Papin est mise en oeuvre pour passer du projet au plan détaillé. Quelques notions très simples et indispensables de comptabilité et de gestion financière sont clairement exposées. Le lecteur trouvera toutes les clés pour élaborer son dossier de financement, puis rédiger pas à pas son business plan. De nombreuses histoires de grands et moins grands entrepreneurs permettent au lecteur de s'approprier des expériences variées, et de faire les bons choix pour son propre projet.
On ne présente plus Robert Papin ! Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aussi l'auteur des 16 éditions du best-seller « La Création d'entreprise », livre de référence.
Ces nouveaux petits livres couvrant chaque étape de la création d'entreprise sont rédigés dans un langage simple et très accessible. Ils évitent à la fois l'écueil des livres de conseils psychologiques trop légers laissant entendre que la création d'entreprise serait facile, et l'écueil des livres trop techniques poussant les lecteurs à se tourner vers des spécialistes.
Dans Créateur d'entreprise : trouver les bonnes idées, toute la pédagogie Papin est mise en oeuvre pour montrer que trouver des idées, c'est facile, en utilisant les clés de la réceptivité et de l'agilité mentale. Une idée n'est une bonne idée que si elle attire suffisamment de clients ; pour cela, des techniques s'imposent. Enfin, une idée n'est bonne que si sa mise en oeuvre comble les attentes du créateur : pour mieux se connaître, et donc mieux réussir, des conseils et tests guident le lecteur vers cette découverte. De nombreuses histoires de grands et moins grands entrepreneurs permettent au lecteur de suivre des inspirations variées et de trouver son propre chemin de créateur d'entreprise.
Qui l'eut cru ? Qui aurait pu imaginer qu'ils étaient capables de prendre la plume pour exprimer leurs sentiments à travers la réalité de vies parfois bien différentes ?
Du cheval de caverne au cheval de troupeau,
Du cheval de guerre au cheval de roulotte,
Du cheval de course au cheval de haute-école,
Du cheval de joie au cheval vendu et revendu,
Tous ces chevaux et bien d'autres encore nous racontent les histoires qui ont fait leur destinée, à travers des récits où aucun mors ne les contraint, aucun éperon ne les force à obéir.
Laissons-les exprimer leurs vérités à leur guise en leur laissant les rênes sur le cou, et soyons heureux de nous rapprocher d'eux un peu plus.
« Toutes ces attentions, je les lui rends. Pas volontairement bien sûr, mais je sens qu'à mon contact, tout ce qui pourrait appesantir sa démarche, disparaît. C'est comme si me toucher, respirer mon odeur, le transportait dans un monde sans griffes ni crocs. Lorsqu'il me monte et que ses pieds ne touchent plus terre, c'est comme s'il quittait le territoire des bipèdes pour rejoindre le mien. »
Parfois drôle, souvent émouvant, quelquefois tragique, ce roman souligne les rapports riches et complexes que nous vivons depuis si longtemps avec « la plus belle conquête de l'homme » !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Instructeur d'équitation, élève du Maître N. Oliveira, Jacques Papin pratique l'équitation de tradition française. Il est l'auteur de « Le jour où les chevaux parleront », « Moi, cheval » (Le Rocher), « Marcel et le Cadre Noir » (ExAequo). « Le Cheval et la Plume » est son troisième roman chez ExAequo.
On ne présente plus Robert Papin ! Fondateur et dirigeant de HEC Entrepreneurs pendant vingt ans, il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Créateur de plusieurs entreprises, il est aujourd'hui conseiller auprès de nombreuses entreprises. Robert Papin est aussi l'auteur de 16 éditions successives du best- seller « La Création d'entreprise », reconnu comme étant le livre de référence pendant plusieurs années (+ de 80 000 exemplaires vendus).
A partir de contenus actualisés issus de l'ouvrage de référence, ce petit livre accompagne le créateur, quel que soit le type d'entreprise, à trouver les meilleurs financements. Il résume ce que tout patron doit savoir pour évaluer correctement ses besoins de financement.
Des histoires vécues de grands et moins grands entrepreneurs constituent aussi des sources d'inspiration variées.
Il s'agit là d'un extrait des lettres adressées à son frère entre 1900 et 1917 par un colon installé en Nouvelle-Calédonie. Modeste planteur, Ludovic Papin est un personnage attachant. Il relate sa vie au jour le jour sans rien travestir de la réalité, fait part de sa situation pas toujours brillante, de ses ennuis de santé et de sa prise de conscience d'un impossible retour en France. Les descriptions sont soignées, l'information est précise quant à la position du colon, le contact avec les autochtones, le mode de vie, le logement, la nourriture, le climat. Puis un jour de juin 1917...
Plongez dans l'histoire tendre et dramatique de Marcel et son cheval !
Marcel et le Cadre Noir a pour sujet l'histoire d'amour d'un petit garçon pour les chevaux. Habitant Saumur, il s'arrête au retour de l'école, devant la carrière du Chardonnet pour regarder les écuyers évoluer. Admiratif, doué pour l'observation, il s'imprégnera peu à peu, années après années, de ce qui fait l'essence de l'équitation de tradition française. A tel point qu'il acquerra très vite un savoir inné du dressage d'un cheval. Bijou sera le cheval de sa vie.
Mais, une équitation exigeante, difficile, brillante, n'est pas du goût de tout le monde et certaines instances vont s'en occuper...
« La belle légèreté à la française, cette pierre de touche de l'élite, Adam le Jeune et Eve la Sportive, chargés d'amorcer le tournant, allaient un peu s'en occuper. Oh ! pas d'un coup, tranquillement, sans faire de bruit, sans provoquer d'infernaux remous... L'insinuation lente, onctueuse, allait faire son oeuvre à pas de loup, perverse voilée de bonnes intentions, au chaton de la bague toujours prêt à insuffler son virus jusqu'au noyau des magistrales vérités, des plus profondes convictions. »
À travers les techniques équestres et les images poétiques, découvrez l'histoire d'amour entre un homme et son cheval !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Cavalier de dressage, instructeur d'équitation diplômé d'état, un des disciples les plus proches du grand maître Nuno Oliveira, Jacques Papin s'attache depuis toujours à enseigner et à pratiquer l'équitation de tradition française.
Il est l'auteur de "Le Jour où les chevaux parleront" (éditions Le Rocher, 2009), "Moi, cheval sans généalogie reconnue" (revue littéraire "Cheval"), "Chevaux" (éditions Le Rocher, 2011)et a également écrit plusieurs articles dans des revues spécialisées : "Cavaliers d'hier et d'aujourd'hui" (novembre 2011), "Le Cadre Noir, temple du dressage?" et "L'Héritage des Grands Maîtres" (mai 2012).
S'ils ont été jusqu'ici les témoins silencieux de nos agissements, de nos faiblesses, voire de nos crimes, les chevaux, en effet, décideront peut-être un jour de tout raconter. De vider leur sac. De dire aux hommes leurs quatre vérités. Cela risque de faire mal. Ce jour-là est arrivé. Trois écrivains, tous trois cavaliers expérimentés, ont donné la parole à leurs chevaux. Ceux-ci ne se sont pas fait prier, et disent ici tout ce qu'ils ont sur le coeur. C'est parfois très tendre. Parfois, aussi, très féroce.
Intrigue et course au pouvoir.
L'histoire de France est parsemée d'intrigues, avouées ou non, dénoncées ou cachées, qui ont influencé son cours au fil des siècles. Dans Compte à rebours pour Monsieur X, le lecteur est amené à suivre une de ces intrigues destinées à éliminer un concurrent à la course au pouvoir pour mieux en détruire le vainqueur. C'est le thème de la vengeance. Le lecteur sera libre de se retrouver dans la simplicité des gens de la vigne ou dans l'arrogance des assoiffés de pouvoir et s'amusera de certaines visions du monde politique et des médias, pas plus éloignées que cela des réalités.
La vengeance précoce d'une enfant surdouée n'aura de cesse de briser le petit garçon qui l'a jadis humiliée et qui deviendra un politicien déshumanisé. L'ombre du pouvoir imprégnée de calculs, mépris, enrichissements, médisances et jalousies sera heureusement éclairée par le bon sens et la solidarité des gens de la vigne. Deux mondes se juxtaposent, l'un haineux ou arriviste et l'autre simple et besogneux. La destruction progressive d'une personnalité, a priori prometteuse, est amplifiée par d'habiles digressions symboliques et par le cynisme des médias qui assombrissent la fresque du pouvoir. Le style léché, la fine psychologie des personnages et l'intrigue elle-même sont de véritables appels à la lecture.
Découvrez un roman où se juxtaposent deux mondes : celui de la politique, haineux et arriviste, et celui de la vigne, plein de bon sens et de solidarité.
EXTRAIT
Ils ont pris un jet privé et même s'ils ne le montrent pas, leur satisfaction personnelle s'en trouve considérablement flattée. Un jet privé cela correspond à une certaine catégorie de puissance liée au compte en banque. C'est savoureux et donne cet air détaché et satisfait des biens repus. Une certaine suffisance aussi.
L'avion file droit, appliqué à tirer son trait si fugitif dans le ciel. On ouvre une bouteille de champagne. Les voix sont joyeuses, les rires s'excitent. Femmes, maîtresses, collaborateurs, enfants, courbettes, scandales étouffés ou à venir sont profondément enfouis sous les nuages frappés d'un blanc immobilisme. Tous les ans Jo leur mitonne une petite sortie pas piquée des vers, une escapade très secrète où est fermée à double tour la page de leur vie publique et professionnelle. Il a carte blanche et leur apporte sur un plateau tout ce qu'ils désirent de licite ou d'illicite avec une discrétion exemplaire. Des filles toujours. À chaque sortie des filles bien cachées derrière un but prétexte genre signature d'un contrat énorme, visite officielle, invitation bidon. Ce coup-ci, bien sûr il y aura les filles, c'est quasi obligatoire, mais il y aura beaucoup plus gros, beaucoup plus gros... Et ce ne sera pas un prétexte !
Ils dorment. Après l'excitation du départ, vite noyée dans les bulles, ils dorment d'un sommeil chaviré dans une moelleuse impatience.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Papin est né à Paris en 1953 et vit dans les Vosges. Passionné d'équitation, directeur de centre équestre, formateur, dresseur, il a écrit de nombreux livres sur l'univers des chevaux. Dans Compte à rebours pour Monsieur X, Jacques Papin change de sujet et met à jour une intrigue machiavélique à travers laquelle on retrouve d'originales descriptions de la nature humaine.
Un soir de janvier 1961, sur la chaîne unique de la télévision française, une femme nue s'offre fugitivement au regard des téléspectateurs médusés. Pour protéger à l'avenir les plus jeunes et les plus fragiles, la Radio Télévision Française invente le carré blanc. En quoi ces images étaient-elles dangereuses au point de justifier la mise en place d'un tel dispositif ? Au nom de quel code de la décence le censeur a-t-il cru bon d'intervenir ? Quelles sont les catégories du représentable, en matière de violence et de sexe?
L'amour physique peut-il déboucher sur une communion des âmes, ou est-ce seulement deux corps qui se cherchent et se trouvent ?