Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Julia Billet
5 produits trouvés
-
Ils ont souvent tout perdu, famille, travail, maison, raisons de vivre, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon sans espérer partir nulle part. Ils ont tout perdu et ils n'attendent plus rien. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Ses copains de galère, Max, Henri, Élie, Céline. Ses combines et ses confidences avec Yvonne, la dame pipi. Ses trouvailles quotidiennes dans les poubelles garnies par les gavs, les nantis, les inconscients. Sa boîte à sucre, boîte aux secrets, aux souvenirs de la vie d'avant. Une routine comme une autre. Jusqu'au jour où la vieille aperçoit une toute jeune fille sur un banc. Elle est différente. Fragile. Elle semble regarder quelque chose intensément, à l'intérieur d'elle-même. Puis elle se lève. Et la vieille reconnaît son pas. Un pas perdu.
-
La guerre de Catherine
Julia Billet, Claire Fauvel
- Rue de Sèvres
- Hors Collection
- 10 Mai 2017
- 9782369816362
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
-
Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide
de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à
Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s`accorder une
année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations
comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir
discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot,
Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance
comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son
indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de
vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire
jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant.
Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va
néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir
au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée
par la guerre et la domination masculine. -
Elles sont deux, elles ont le même âge, les mêmes yeux bleus pailletés d'or, et elles viennent d'apprendre qu'elles sont soeurs. Janig vit à Narbonne au milieu des vignes et s'ennuie dans son école de secrétaire. À des centaines de kilomètres de là, Macha étouffe dans son lycée militaire où elle est pensionnaire. Nous sommes en 1974, toutes deux rêvent de liberté. Alors, quand Marthe, leur grand-mère excentrique, les invite à venir se rencontrer au camp du Geai, la communauté hippie qu'elle a fondée aux monts d'Arrée, elles foncent. À pied, en train, en stop, en péniche, et même à cheval, chacune prend la route pour découvrir cette soeur tombée du ciel et aussi changer le cours de sa vie...
-
Au nom de Catherine
Julia Billet, Claire Fauvel
- L'école des loisirs
- Médium +
- 3 Juin 2020
- 9782211310215
De retour à la Maison des enfants de Sèvres, Catherine se lance dans le monde. Poussée par Goéland et Pingouin, elle commence une carrière de photographe-reporter. Mais, au début des années 50, il ne fait pas bon être une femme dans ce milieu exclusivement masculin. Et si la guerre est finie, les combats, eux, ne manquent pas. À commencer par le féminisme, que Catherine découvre avec Simone de Beauvoir. Sa rencontre avec Mavis, chanteuse noire américaine qui a fui les États-Unis pour s'installer en France, la pousse à réaliser un vieux rêve. La voilà embarquée pour trois mois dans cette Amérique de l'après-guerre, où le meilleur côtoie le pire. À sa façon, Catherine lutte. Et peut-être que cette lutte lui permettra de faire la paix avec celle qu'elle était avant la guerre, cette jeune adolescente qu'on appelait « Rachel Cohen ».