Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Agnès Matthys
-
L'éducation musicale à l'école élémentaire ; Cycles 2 et 3
Agnès Matthys
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 16 Août 2019
- 9782725638294
Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.
Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique.
L'ouvrage se décompose en trois parties :
À la découverte du langage musical
Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...
L'homme et la musique
Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.
Contes musicaux
Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en oeuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.
Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.
Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement.
Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Flash Player 11 -
Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d'écoute, d'expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L'environnement sonore : jeux de devinettes/d'écoute, chemin sonore, découverte du silence...
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion...
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur...
La création sonore : contes sonores : " Petit nuage blanc ", " Le voyage de la mouette " ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (" Les papillons ", " Voyage en Amérique du Sud ") ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son...).
Les ressources audio (fichiers MP3, à télécharger) comprennent :
47 chansons et comptines
9 bruitages
22 chansons et comptines en version instrumentale -
Répertoire de 30 comptines et petites histoires inédites pour les 0 à 6 ans, à mettre en sons par les enfants avec des instruments simples d'utilisation.
LE JARDIN DES SONS ouvre des pistes concrètes de travail à emprunter par tous ceux - professionnels de la petite enfance, enseignants, éducateurs, parents - qui souhaitent répondre au besoin fondamental d'expression de l'enfant pour découvrir et partager avec lui le plaisir de la musique. Une des originalités de cette approche inscrite dans l'éveil musical se situe particulièrement dans la complicité active s'établissant entre l'enfant et l'éducateur.
Une partie théorique rappelle l'importance du sonore et du musical dans la vie de l'enfant depuis sa naissance et indique la démarche pédagogique à suivre pour exploiter au mieux les histoires. LE JARDIN DES SONS est également un livre d'images dont la fraîcheur et la lisibilité sont en parfaite adéquation avec l'imaginaire des petits et des jeunes enfants.
-
Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières.
Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...
; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental.
Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.
-
En partenariat avec la SPA, une méthode éducative originale, proche de l'animal mais aussi du « maître ».
Avant l'arrivée du chiotLes bons choix pour une éducation réussie : comment choisir son chiot ; les critères du choix en fonction de sa personnalité et de l'espace de vie ; où acheter son chiot ?; les documents indispensables.Comment bien préparer la maison à son arrivée : la check liste des « incontournables »...L'éducation pas à pas au quotidienLe chiot « au naturel » : rappel de ce qu'est un chien. Les premiers apprentissages initiés par la mère.Le chiot dans sa nouvelle famille : apprentissage de la propreté ; apprentissage de la solitude ; le détachement ; la socialisation ; inhibition à la morsure ; travail de la gamelle ; manipulations ; renforcer les autocontrôles...La méthode du clicker-trainingLes principes et les exercices de base au clicker qui donne d'excellents résultats.Avec des encadrés pratiques, des photos reportages et des dessins type BD, pas à pas. -
L'éducation musicale à l'école élémentaire ; du CP au CM2
Agnès Matthys
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 29 Janvier 2009
- 9782725628196
Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.
Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique :
1. À la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments.
2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.
3. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps du Roi Soleil, l'Europe, etc. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques y sont systématiquement précisés.
Les 2 CD-audio offrent un large éventail de supports sonores pour l'exploitation des fiches : bruitages, musiques, chansons, instruments.