Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Aldo Schiavone
-
Ponce Pilate ; une énigme entre histoire et mémoire
Aldo Schiavone
- Pluriel
- 19 Août 2020
- 9782818506158
Seul dialogue connu de Jésus avec un représentant de l'autorité romaine, la confrontation de Ponce Pilate avec le Christ est un épisode unique dans le récit chrétien. Jalon majeur du drame de la Crucifixion, il est à l'intersection entre mémoire et histoire. Retraçant les étapes qui ont conduit Jésus à la mort et analysant le contexte historique de la Judée antique, Aldo Schiavone construit un portrait magistral du préfet romain, de sa culture, de son cadre de pensée.
Et si l'auteur interroge les événements qui ont abouti à la condamnation de celui qui se présentait comme le Fils de Dieu, son propos est bien plus d'explorer les contours d'un face à face, presque un duel, entre deux hommes, entre deux traditions. Il guide alors le lecteur jusqu'aux fondements d'une mémoire qui a nourri et façonné les formes de la pensée occidentale moderne.
-
Le droit est une forme d'ordonnancement social qui a envahi la modernité, dont il est rapidement devenu une bannière. Et c'est une forme inventée par les Romains.
Aldo Schiavone reconstruit ce processus fondateur complexe, dont il suit la trace à travers les siècles, des origines les plus reculées jusqu'au seuil du monde tardo-antique. Le résultat est une vasque fresque historique et un essai rigoureux d'interprétation sur les traits fondamentaux de la machine juridique occidentale, et du discours qui s'est construit autour d'elle : le formalisme, la prétendue neutralité, les rapports avec le pouvoir politique. Milieux, personnages, cadres conceptuels, idéologies ayant marqué notre histoire sont analysés en un contrepoint constant entre antique et moderne, entre pensée romaine et tradition européenne.
-
Une histoire de l'égalité ; leçons pour le XXIe siècle
Aldo Schiavone
- Fayard
- 19 Août 2020
- 9782213712222
De la Grèce classique à la Rome impériale, de la première modernité à la grande saison du capital et du travail, l'idée d'égalité s'est élaborée au coeur de l'identité de l'Occident, entre égalité formelle des droits et égalité substantielle des conditions de vie. Mais la transformation technologique avec la fin de la grande industrie et la crise des anciennes structures de classe dans les pays les plus avancés ont mis à mal les fondements culturels, sociaux et économiques des paradigmes modernes de l'égalité et laissé un vide qui met en péril les sociétés occidentales contemporaines. Comment s'en sortir ? Nous avons besoin d'opérer un changement radical dans notre façon de nous concevoir, loin des mythes du « social » et du « collectif », tout en laissant place à la révolution que nous sommes en train de vivre.
Quand l'histoire se fait clé de lecture d'une idée nouvelle, capable de donner sens à notre temps.
Historien de renommée internationale, Aldo Schiavone a dirigé l'Institut italien de sciences humaines. Il est l'un des plus grands spécialistes du droit romain et son ouvrage Ius : l'invention du droit en Occident (trad. fr. Belin, 2009) est une référence. Il a plus récemment publié chez Fayard un remarqué Ponce Pilate (trad. fr. 2016, réimpr. 2020). -
Seul dialogue connu de Jésus avec un représentant de l'autorité romaine, la confrontation de Ponce Pilate avec le Christ est un épisode unique dans le récit chrétien. Jalon majeur du drame de la Crucifixion, il est à l'intersection entre mémoire et histoire.
Retraçant les étapes qui ont conduit Jésus à la mort et analysant le contexte historique de la Judée antique, Aldo Schiavone construit un portrait magistral du préfet romain, de sa culture, de son cadre de pensée. Et si l'auteur interroge les événements qui ont abouti à la condamnation de celui qui se présentait comme le Fils de Dieu, son propos est bien plus d'explorer les contours d'un face à face, presque un duel, entre deux hommes, entre deux traditions. Il guide alors le lecteur jusqu'aux fondements d'une mémoire qui a nourri et façonné les formes de la pensée occidentale moderne.
Historien de renommée internationale, Aldo Schiavone a dirigé l'Institut italien de sciences humaines. Il est l'un des plus grands spécialistes du droit romain et son ouvrage Ius : l'invention du droit en Occident (Einaudi, 2005 ; trad. fr. Belin, 2009) est une référence.
-
L'histoire brisée ; la Rome Antique et l'Occident Moderne
Aldo Schiavone
- Belin
- Alpha
- 8 Septembre 2009
- 9782701151786
Pourquoi l'Empire Romain, malgré son opulence et sa puissance militaire, s'est-il effondré ? - Existe-t-il des liens réels entre l'Empire Romain et l'Occident Moderne, dont le développement n'a pu se faire dans la continuité directe de cet Empire brisé? En se fondant sur l'analyse économique et politique, l'auteur mène une enquête passionnante et lumineuse sur l'épanouissement puis la chute de cet immense empire qui a fasciné et influencé toute l'histoire de l'Occident.
-
-
À la recherche de Spartacus
Aldo Schiavone
- Belin
- L'antiquite Au Present
- 30 Octobre 2014
- 9782701161174
En 73 av. J.-C., Spartacus, captif de guerre thrace devenu esclave des Romains, s'évade de sa caserne de gladiateurs à Capoue et met sur pied une véritable armée d'esclaves qui tiendra en échec l'armée romaine jusqu'en 71, où Spartacus, vaincu, meurt au combat.
L'auteur retrace cette aventure qui a profondément marqué l'histoire romaine, en associant la narration à l'analyse politique et économique de la société romaine.
Le livre se divise en trois chapitres chronologiques : I. Le fugitif - II. Le condottiere - III. Le vaincu