Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Andrea Pinotti
-
Culture visuelle : images, regards, médias, dispositifs
Antonio Somaini
- Les Presses Du Reel
- Perceptions
- 1 Septembre 2022
- 9782378961121
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision. -
L'empathie ; histoire d'une idée de Platon au posthumain
Andrea Pinotti
- Vrin
- Matiere Etrangere
- 13 Décembre 2016
- 9782711627073
« Mets-toi à ma place! » Si souvent, nous croyons y parvenir; si souvent nous devons reconnaître qu'on n'y arrive pas. « Empathie » est le terme qui décrit cet effort, ce désir, cette victoire et cet échec.
Ce livre raconte l'histoire complexe et fascinance de cette idée, parcourant le temps depuis les philosophes grecs jusqu'aux androïdes, et croisant les disciplines comme la philosophie et la psychologie, l'anthropologie et l'hsitoire, l'esthétique et l'éthique, les études culturelles et les neurosciences. -
Une ressemblance différente ; essais de morphologie de l'image
Andrea Pinotti
- Mimesis
- Mimesis - Philosophie
- 15 Mai 2014
- 9788857523606
Fondateur de la morphologie comme science de la forme, Goethe nous a indiqué la possibilité de nous soustraire à l'alternative stérile entre idéalité et réalité, théorie et empirie, universalité et particularité, transcendance et immanence, subjectivité et objectivité. La manière dont il a incessamment exploré le domaine de l'expérience dans les champs les plus hétérogènes a saisi la forme qui se présente dans l'espace comme le résultat toujours provisoire d'un processus de formation s'accomplissant dans le temps. Les sciences humaines ont su faire leure une telle « empirie délicate » en se rendant aptes à discerner la circularité entre la multiplicité phénoménale des variantes et le type qui les recueille en tant que thème sans jamais s'épuiser dans aucune d'elles. L'histoire exhaustive d'une telle innervation du paradigme morphologique goethéen dans la contemporanéité reste encore à écrire. Les essais ici recueillis tentent d'en donner quelques échantillonnages dans le champ particulier de l'esthétique de l'image et de la figuration iconique.