TA'AROA Texte et dessin de Anouck FAURE - 27 - ISBN 9782919440832 -Epaisseur 2,8 cm Ht 14 cm Larg 9 cm - Poids 0,1 kg - 63 pagesMagnifique dessin à la hauteur de la beauté du mythe cosmogonique de l'archipel de la Société, Polynésie française. Un livre dont les couvertures forment un coffret que l'on ouvre précieusement pour accéder au mystère de la formation du monde. Sur une face une fresque qui nous entraîne des ténèbres du début à la création des archipels et de tout ce qui nous entoure et sur l'autre une très belle réécriture poétique du mythe originel de Ta'aroa, en français et en tahitien.
Connaissez-vous les éléphants sans pattes, ces créatures énigmatiques à la vie paisible ?
Les éléphants sans pattes vivent en Asie, se déplacent principalement en roulant, ils adorent s'adonner à la rêverie et sont très timides. Cet album est une occasion unique d'en savoir un peu plus sur cette espèce encore méconnue dans nos contrées. Les éléphants sans pattes est une véritable invitation à laisser vagabonder son imaginaire et à se laisser transporter par la poésie des illustrations.
Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l'état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.
Sept ans après le drame, l'archiviste d'un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s'avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.
Un jeu de dupe commence entre l'archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d'une cité où la vérité ne se dessine qu'en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel.
Voilà bien longtemps, le sage Souilem a entrepris de retrouver les Vallées de Tishnar, sur lesquelles règne son frère, le prince Assasimmon. Après avoir perdu leur foyer, ses fils, les trois Malla-moulgars nommés Pouss, Coudd et Nod, ne tardent pas à se lancer à sa recherche. Aidés d'une amulette magique, la fameuse Pierreveilleuse, ils s'engagent alors dans une quête épique. Car pour gagner les contrées de leur père, « loin, très loin, par-delà les monts Arakkaboa », une vaste Munza d'arbres et de lianes les attend, une Munza battue par les vents, nimbée par la lune, blanchie par la neige, pleine de périls et de rencontres inattendues.
En 1910, le Britannique Walter de la Mare imagine une Afrique glaciaire et fantasmée, qu'il habille d'un imaginaire à la richesse inédite et à la langue des plus singulières. Suscitant l'admiration de T. H. White, Robert Silverberg ou Richard Adams, sa fantasy animalière apparaît comme le jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien, auquel il offre, avec près de trente ans d'avance, un prototype quasi parfait.
Une fresque de vagues, d'écume, de racines et d'arbres mélangés. Un dessin plein de délicatesse, de nuances de gris,de noir, de blanc et d'écume qui nous emporte vers les racines de l'autrice, née enNouvelle-Calédonie, vers l'île que toujours elle retrouvera. Imprimé sur les deux faces de l'accordéon avec un texte poétique de l'autrice. Epaisseur 1 cm - Ht 9,5 cm - Larg 7,5 cm - Poids 0,03 kg - 19 pages