L'objectif de cette publication est avant tout pratique : permettre aux professeurs des cycles 1 et 2, et tout particulièrement à ceux qui débutent dans le métier, de s'emparer des imagiers, des abécédaires et des livres à compter, pour en faire des supports originaux d'apprentissages et d'activités créatrices. Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre une passionnée de pédagogie et de littérature pour la jeunesse avec un genre éditorial, celui des IMAGIERS, qui a connu un profond renouvellement, et rivalise aujourd'hui de créativité et d'invention. L'approche adoptée ici est l'aboutissement d'un travail au long cours né au coeur des classes où l'auteur, Arlette Weber, institutrice maître-formatrice honoraire, est intervenue régulièrement. Sa démarche s'est aussi enrichie des réactions des nombreux enseignants qui ont suivi ses actions d'animation et de formation.
Lectures et mises en réseauUne nouvelle collection de manuels de lecture étudiant tous les types d'écrit tout en mettant l'accent sur la littérature de jeunesse.Un ouvrage pour apprendre à aborder la lecture en réseau.Un travail sur la compréhension explicite et implicite, l'enrichissement du vocabulaire, la lecture d'images et d'oeuvres d'art et la production d'écrit. Le manuel est divisé en deux grandes parties. - La partie « Lectures par type d'écrits »* Elle est organisée en 6 chapitres : le conte, le documentaire, l'album, la fiche technique, la poésie et le roman policier.
* Chaque chapitre contient : Une double page d'ouverture pour faire découvrir le type d'écrit ;Deux à trois doubles pages « Lecture » pour faire émerger les caractéristiques du type d'écrit abordé ;Une double page « Des mots pour... » avec des exercices pour acquérir des stratégies de compréhension, enrichir son vocabulaire, se constituer une banque de mots et se préparer à la production d'écrits ;Une double page « Lire pour écrire » pour réinvestir les acquis du chapitre dans une production d'écrit ;Une double page « Découvrir un métier » (conteur, illustrateur, photographe...).- La partie « Lectures en réseau »* Cette partie est organisée en 6 chapitres correspondant à 6 réseaux de lecture : le personnage, le lieu, le temps, l'auteur, les jeux de langue et la ville.* Chaque réseau de lecture contient :Une double page d'ouverture pour faire découvrir le lien entre divers ouvrages ;Des doubles pages « Lecture » : pour mener une analyse comparée de plusieurs extraits de textes variés (roman, documentaire...) et pour apprendre à lire des oeuvres d'art en lien avec le thème du réseau ;Une double page « Des mots pour écrire » avec des exercices pour réinvestir le vocabulaire découvert dans le réseau, l'enrichir et l'exploiter dans une production d'écrit.Guide pédagogique en téléchargement gratuit, à partir de l'été 2013 (offre réservée aux enseignants). Ce manuel est également disponible en version numérique. Pour le commander, rendez-vous sur le site du KNE, Kiosque Numérique des Editeurs, à l'adresse suivante: www.kiosque-edu.com
Lectures et mises en réseau Une nouvelle collection de manuels de lecture étudiant tous les types d'écrit tout en mettant l'accent sur la littérature de jeunesse.Un ouvrage pour apprendre à aborder la lecture en réseau.Un travail sur la compréhension explicite et implicite, l'enrichissement du vocabulaire, la lecture d'images et d'oeuvres d'art et la production d'écrit. Le manuel est divisé en deux grandes parties.La partie « Lectures par type d'écrits » Elle est organisée en 6 chapitres. Chaque chapitre contient : Une double page d'ouverture pour faire découvrir le type d'écrit ;Deux à trois doubles pages « Lecture » pour faire émerger les caractéristiques du type d'écrit abordé ;Une double page « Des mots pour... » avec des exercices pour acquérir des stratégies de compréhension, enrichir son vocabulaire, se constituer une banque de mots et se préparer à la production d'écrits ;Une double page « Lire pour écrire » pour réinvestir les acquis du chapitre dans une production d'écrit ;Une double page « Découvrir un métier » (conteur, illustrateur, photographe...).
La partie « Lectures en réseau » Cette partie est organisée en 6 chapitres correspondant à 6 réseaux de lecture. Chaque réseau de lecture contient :Une double page d'ouverture pour faire découvrir le lien entre divers ouvrages ;Des doubles pages « Lecture » :pour mener une analyse comparée de plusieurs extraits de textes variés (roman, documentaire...) et pour apprendre à lire des oeuvres d'art en lien avec le thème du réseau ;Une double page « Des mots pour écrire » avec des exercices pour réinvestir le vocabulaire découvert dans le réseau, l'enrichir et l'exploiter dans une production d'écrit. Guide pédagogique en téléchargement gratuit (offre réservée aux enseignants).Ce manuel est également disponible en version numérique. Pour le commander, rendez-vous sur le site du KNE, Kiosque Numérique des Editeurs, à l'adresse suivante: www.kiosque-edu.com
Une partie théorique rappelant les différents aspects de l'apprentissage de la lecture.Une partie pratique pour aider les enseignants à mettre en oeuvre les séances : des tableaux de synthèses présentant le déroulement des séances types, des pistes d'exploitation pédagogique, des fiches de préparation avec des propositions de différenciation, les corrections du questionnement du manuel, des fiches de lecture pour les élèves en difficulté et des fiches d'évaluation.Au CM, également des activités pour approfondir avec les élèves de CM2 ou les bons lecteurs de CM1.Guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site (offre réservée aux enseignants).
Il contient une proposition de programmation sur l'année, des pistes d'exploitation pédagogique, des propositions de parcours différenciés et des photofiches pour élèves en grande difficulté, ainsi que des propositions de prolongements, des bibliographies...
Une nouvelle collection de manuels de lecture étudiant tous les types d'écrit tout en mettant l'accent sur la littérature de jeunesse.Une collection pour apprendre à aborder la lecture en réseau.Un travail sur la compréhension explicite et implicite, l'enrichissement du vocabulaire, la lecture d'images et d'oeuvres d'art et la production d'écrit.