Filtrer
Support
Prix
Auguste Blanqui
-
L'eternité par les astres
Auguste Blanqui, Jacques Rancière
- Impressions Nouvelles
- Réflexions Faites
- 7 Mars 2025
- 9782390702047
«?Au fond, elle est mélancolique cette éternité de l'homme par les astres et plus triste encore cette séquestration des mondes-frères par l'inexorable barrière de l'espace. Tant de populations identiques qui passent sans avoir soupçonné leur mutuelle existence?! Si, bien. On la découvre enfin au XIXe siècle. Mais qui voudra y croire??
Et puis, jusqu'ici, le passé pour nous représentait la barbarie, et l'avenir signifiait progrès, science, bonheur. Illusions?! Ce passé a vu sur tous nos globes-sosies les plus plus brillantes civilisations disparaître, sans laisser une trace, et elles disparaîtront encore sans en laisser davantage. L'avenir reverra sur des milliards de terres les ignorances, les sottises, les cruautés de nos vieux âges?!?» -
Communiste et révolutionnaire français dont la devise était : "Le devoir d'un révolutionnaire, c'est la lutte toujours, la lutte quand même, la lutte jusqu'à extinction." Il fut fidèle à cette devise. Il fait le coup de feu en juillet 1830, encore en mai 1839, participe à la révolution de février 1848. Il peut entendre les fusillades des journées de juin enfermé dans la forteresse de Vincennes.
Lors de la Commune il est en prison. Il passera d'ailleurs selon les calculs précis d'un biographe trente-trois ans, sept mois et seize jours en prison, sans compter la résidence forcée, la haute surveillance et l'exil. Il y gagnera le surnom de "L'enfermé". En 1868-69 il rédige ces Instructions pour une prise d'armes qui ne seront publiées pour la première fois qu'en 1930. Il s'agit d'un manuel de la barricade, d'un précis, d'un vademecum de l'insurrection. Les villes, et Paris en particulier, sont des champs de bataille.
Ce programme est purement militaire et laisse entièrement de côté la question politique et sociale.
-
Maintenant, il faut des armes
Auguste Blanqui, Dominique Le Nuz
- La Fabrique
- 22 Février 2007
- 9782913372610
Auguste Blanqui est le grand représentant du socialisme révolutionnaire au XIXe siècle en France, le lien entre la Révolution, celle de Babeuf et de Buonarroti, et la Commune de Paris, même vécue depuis sa prison. Depuis sa première blessure lors des émeutes de la rue Saint-Denis en 1827 jusqu'à sa libération en 1879 après la campagne menée par Victor Hugo et Georges Clemenceau, il a tout mené de front, fondé des sociétés secrètes, la société des Familles et celle des Saisons, le club de 1848 où se rencontre la bonne (et la moins bonne) société parisienne. Il a aussi créé des journaux, monté des insurrections, notamment celle de 1839 avec son compagnon Barbès, instruit la jeunesse révolutionnaire parisienne. En 1870, le vieux Blanqui passe ses troupes en revue dans le jardin des Champs-Elysées : appuyé contre un arbre, il voit passer ses partisans, armés sous le manteau, mêlés à la foule des badauds. Grand théoricien socialiste, il montre, dès les années 1830, que la révolution politique sans révolution sociale ne sert à rien. Il est l'un des premiers à se dire socialiste, à se dire prolétaire. Karl Marx dira que ce qu'il sait de plus important c'est auprès des ouvriers parisiens qu'il l'a appris et que la plupart d'entre eux étaient blanquistes. Blanqui a pourtant trouvé le temps d'écrire, en particulier pendant les longues années de prison - la moitié de sa vie. On trouvera ici présentés des proclamations, des extraits de sa défense lors de ses procès, des articles, des lettres, des textes théoriques et polémiques, et deux classiques : « Instruction pour une prise d'armes » et « L'Éternité par les astres ». « Le peuple est muet, il végète loin des hautes régions où se règlent ses destinées. Lorsque, par hasard, la tribune ou la presse laissent échapper quelques paroles de pitié sur sa misère, on se hâte de leur imposer silence au nom de la sûreté publique, qui défend de toucher à ces questions brûlantes, ou bien on crie à l'anarchie. Et puis, quand il s'est fait un grand silence, on dit : Voyez, la France est heureuse, elle est paisible, l'ordre règne ! »
-
Qui fait la soupe doit la manger ; instructions pour une prise d'armes
Auguste Blanqui
- D'Ores Et Deja
- Xixe
- 15 Octobre 2012
- 9782918527138
« L'idéal républicain de Blanqui est l'objet même du texte publié dans la présente édition.
Écrit en 1834, Qui fait la soupe doit la manger est une charge lourde contre tout principe d'exploitation et d'inégalité. L'auteur redouble de pugnacité quand il s'agit de dénoncer l'idée d'égalitarisme comme remède contre toutes les injustices sociales.
Non dénué d'un certain humour, ironique et incisif, Qui fait la soupe doit la manger, destiné au journal Le Libérateur, conserve une certaine fraîcheur aujourd'hui encore. »
-
Le communisme, avenir de la société
Auguste Blanqui
- Le Passager Clandestin
- 20 Mars 2008
- 9782916952109
Ce texte aux accents prophétiques fut rédigé à la fin du Second Empire. Louis-Auguste Blanqui y évoque avec confiance les conditions de réalisation d une société de justice, d égalité et de partage. À l heure où la gauche est confrontée à la nécessité de repenser ses fondements politiques, il est utile de se souvenir avec Blanqui que le communisme ne peut être que le terme d un processus collectif et que l émancipation des consciences est la condition principale de sa (ré)invention.
-
Outrecuidance des théoriciens qui traitent du haut en bas les révolutionnaires, sous prétexte qu'ils ne possèdent pas une formule de reconstruction pour remplacer ce qui tombe. Pourquoi les révolutionnaires n'adopteraient-ils pas une formule, tout aussi bien que ces organiciens si superbes ? Ils n'ont qu'à choisir entre les panacées qu'on leur offre, entre les édifices élevés par tant d'architectes. Seraient-ils donc ignorants, au point de ne pas connaître les palais imaginés par tous ces amateurs de bâtisse ? C'est en vérité ce que semblent croire les fondateurs de mondes nouveaux. Dès que vous n'adoptez pas une école, c'est que toutes vous sont étrangères. Votre ignorance seule peut vous retenir indifférent entre tant de prisons-modèles où les poursuivants organiques prétendent claquemurer l'avenir. Fouriérisme, Saint-Simonisme, communisme, positivisme, c'est à qui s'est empressé d'édifier de bagnes tout neufs, où l'humanité jouira du bonheur de la chaîne perfectionnée.
-
"ni dieu ni maître": quatre mots qui grondent comme l'orage dans l'histoire des révolutions et de la révolte.
Le sait-on encore? c'est l'indomptable auguste blanqui qui lança cette formule à la gueule des puissants avant de créer le journal du même nom. quelle est l'origine de cette formule? que signifiait-elle à l'origine? maurice dommanget, dans son introduction, revient sur la genèse de ce (jamais assez) célèbre slogan. blanqui croyait que la révolution sociale ne se préparait pas sans passer par la critique de la religion.
D'oú ce remarquable choix de textes oú blanqui étale magistralement toute sa pensée anticléricale.
-
-
L'éternité par les astres : hypothèse astronomique / par A. Blanqui http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86534r
-
-
La patrie en danger / Blanqui Date de l'édition originale : 1871 Sujet de l'ouvrage : France -- 1870-1914 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Critique sociale, par Auguste Blanqui,.... Capital et travail Date de l'édition originale : 1885 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
L'eternite par les astres, hypothese astronomique
Auguste Blanqui
- Hachette Bnf
- 1 Août 2017
- 9782019678845
L'éternité par les astres : hypothèse astronomique / par A. Blanqui Date de l'édition originale : 1872 Sujet de l'ouvrage : Astronomie -- 19e siècle Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Defense du citoyen louis auguste blanqui devant la cour d'assises, 1832
Auguste Blanqui
- Hachette Bnf
- 1 Février 2018
- 9782019223144
Défense du citoyen Louis Auguste Blanqui devant la Cour d'assises : 1832 Date de l'édition originale : 1832 Sujet de l'ouvrage : France (1830-1848, Louis-Philippe) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Histoire de l'économie politique en Europe des anciens jusqu'à nos jours
Auguste Blanqui
- Inclinaison
- 12 Juillet 2022
- 9782916942841
Écrit au début du XIXème siècle, ce livre brosse une vaste fresque historique qui aborde toutes les époques de l'Antiquité au capitalisme moderne.
Liant histoire et économie, Blanqui n'oublie pas l'humanité qui travaille, produit des richesses, échange des marchandises.
Ce livre ne s'adresse pas qu'aux seuls spécialistes mais à tous ceux que l'histoire de l'humanité intéresse. -
Ce recueil comprend quatre textes importants de Auguste Blanqui : Instructions pour une prise d´armes - Qui fait la soupe doit la manger - Le communisme, avenir de la société - Qui a du fer a du pain.
"Ce programme est purement militaire et laisse entièrement de côté la question politique et sociale, dont ce n´est point ici la place : il va sans dire, d´ailleurs, que la révolution doit se faire au profit du travail contre la tyrannie du capital, et reconstituer la société sur la base de la justice.
Une insurrection parisienne, d´après les vieux errements, n´a plus aujourd´hui aucune chance de succès. En 1830, le seul élan populaire a pu suffire à jeter bas un pouvoir surpris et terrifié par une prise d´armes, événement inouï, qui était à mille lieues de ses prévisions. Cela était bon une fois. La leçon a profité au gouvernement, resté monarchique et contre-révolutionnaire, bien que sorti d´une Révolution. Il s´est mis à étudier la guerre des rues, et il y a repris bientôt la supériorité naturelle de l´art et de la discipline sur l´inexpérience et la confusion.
Cependant, dira-t-on, le peuple en 1848 a vaincu par la méthode de 1830. Soit. Mais point d´illusions ! La victoire de février n´est qu´un raccroc. Si Louis-Philippe s´était sérieusement défendu, force serait restée aux uniformes. À preuve les journées de juin. C´est là qu´on a pu voir combien est funeste la tactique, ou plutôt l´absence de tactique de l´insurrection. Jamais elle n´avait eu la partie aussi belle : dix chances contre une..." Instructions pour une prise d'armes.
-
Louis Auguste Blanqui. Oeuvres 1 : Des origines à la Révolution de 1848
Auguste Blanqui
- Pu De Nancy
- 26 Octobre 1993
- 9782864806233
La volonté de concevoir d'une façon large la publication des "Oeuvres" d'un Blanqui situé dans son temps et dans son environnement devrait permettre au lecteur de mieux saisir la personnalité et les idées d'un homme qui, en dépit du talent de ses biographes successifs, demeure encore mal connu, ou incompris, dans la mesure où, plus que tout autre, il a été le sujet de mythes simplificateurs.
-
Critique sociale : capital et travail Tome I
Auguste Blanqui
- BOOKS ON DEMAND
- 23 Décembre 2024
- 9782322541188
« Critique sociale » d'Auguste Blanqui est une oeuvre fondamentale de la pensée révolutionnaire française du XIXe siècle. Dans cet ouvrage incisif, Blanqui déploie une analyse percutante de la société industrielle de son époque, dénonçant avec vigueur les inégalités économiques et l'exploitation de la classe ouvrière.
Le livre s'ouvre sur une critique acerbe du capitalisme naissant, que Blanqui perçoit comme un système intrinsèquement injuste. Il examine les mécanismes de l'accumulation du capital et de la concentration des richesses, mettant en lumière les contradictions d'une société où la prospérité des uns se construit sur la misère des autres.
Blanqui développe ensuite sa vision d'une révolution sociale nécessaire pour renverser l'ordre établi. Il argue que seule une transformation radicale de la société peut mettre fin à l'exploitation et instaurer une véritable justice sociale. Sa théorie révolutionnaire, ancrée dans la lutte des classes, propose des stratégies concrètes pour l'émancipation ouvrière.
Ce livre s'inscrit naturellement dans les catégories « Théorie politique », « Histoire sociale » et « Philosophie politique ». Blanqui y déploie une pensée politique audacieuse qui influencera profondément les mouvements socialistes et communistes ultérieurs.
« Critique sociale » ne se contente pas d'être une simple dénonciation ; c'est un appel vibrant à l'action. Blanqui y expose sa vision d'une société plus juste, esquissant les contours d'un socialisme utopique qui cherche à répondre aux défis de l'ère industrielle. Il aborde des questions cruciales telles que l'organisation du travail, l'éducation populaire et la redistribution des richesses.
L'ouvrage se distingue par la force de son argumentation et la clarté de son style. Blanqui manie la plume comme une arme, dénonçant avec une éloquence passionnée les abus du pouvoir et les injustices sociales. Sa critique, nourrie par une expérience personnelle de la répression et de l'emprisonnement, résonne avec une authenticité saisissante.
Bien que rédigé au XIXe siècle, « Critique sociale » conserve une étonnante actualité. Les questions soulevées par Blanqui sur les inégalités économiques, la concentration du pouvoir et la nécessité d'une transformation sociale profonde trouvent encore un écho dans les débats contemporains. -
Critique sociale : Plaidoyer pour une révolution sociale
Auguste Blanqui
- BOOKS ON DEMAND
- 17 Janvier 2025
- 9782322558865
"Critique sociale" d'Auguste Blanqui est une oeuvre fondamentale du socialisme révolutionnaire français du XIXe siècle. Publié en 1885, ce recueil d'écrits offre une analyse percutante et sans concession de la société capitaliste de son époque, tout en proposant une vision radicale de la transformation sociale.
Blanqui y développe une critique acerbe du système économique et politique en place, dénonçant les inégalités criantes et l'exploitation de la classe ouvrière. Avec une plume incisive et un style direct, il dissèque les mécanismes de domination sociale et économique, mettant en lumière les contradictions du capitalisme naissant.
L'auteur accorde une attention particulière à la lutte des classes, qu'il considère comme le moteur de l'histoire. Il analyse les rapports de force entre la bourgeoisie et le prolétariat, appelant à une prise de conscience révolutionnaire des masses opprimées. Sa vision de la révolution sociale est marquée par un volontarisme radical, prônant l'action directe et l'insurrection populaire comme moyens de transformation de la société.
"Critique sociale" s'inscrit naturellement dans les catégories "Sciences politiques", "Histoire des idées" et "Philosophie sociale" . Ce livre demeure une lecture essentielle pour les étudiants en sciences politiques, les historiens du mouvement ouvrier et tous ceux qui s'intéressent aux racines intellectuelles du socialisme.
L'ouvrage de Blanqui a eu un impact considérable sur la pensée révolutionnaire du XIXe et du début du XXe siècle. Ses idées ont influencé de nombreux théoriciens et militants socialistes, contribuant à façonner le paysage politique de la gauche radicale. Bien que certaines de ses positions puissent paraître datées aujourd'hui, sa critique du capitalisme et son appel à l'émancipation sociale conservent une résonance particulière dans le contexte des inégalités contemporaines.
"Critique sociale" offre un témoignage précieux sur les débats politiques et sociaux qui agitaient la France du XIXe siècle. La lecture de Blanqui permet de mieux comprendre les origines intellectuelles des mouvements révolutionnaires et socialistes, tout en offrant des perspectives stimulantes sur les questions de justice sociale et d'organisation politique. -
Critique sociale : Capital et travail, Tome 1
Louis-Auguste Blanqui
- Shs Editions
- 19 Janvier 2023
- 9791041942008
'Outrecuidance des théoriciens qui traitent du haut en bas les révolutionnaires, sous prétexte qu'ils ne possèdent pas une formule de reconstruction pour remplacer ce qui tombe. Pourquoi les révolutionnaires n'adopteraient-ils pas une formule, tout aussi bien que ces organiciens si superbes ? Ils n'ont qu'à choisir entre les panacées qu'on leur offre, entre les édifices élevés par tant d'architectes. Seraient-ils donc ignorants, au point de ne pas connaître les palais imaginés par tous ces amateurs de bâtisse ? C'est en vérité ce que semblent croire les fondateurs de mondes nouveaux. Dès que vous n'adoptez pas une école, c'est que toutes vous sont étrangères. Votre ignorance seule peut vous retenir indifférent entre tant de prisons-modèles où les poursuivants organiques prétendent claquemurer l'avenir. Fouriérisme, Saint-Simonisme, communisme, positivisme, c'est à qui s'est empressé d'édifier de bagnes tout neufs, où l'humanité jouira du bonheur de la chaîne perfectionnée. Tous vous demandent une formule, une administration, un système, une réglementation, les anarchistes, les anti-gouvernementaux, aussi bien que le reste. Les uns réclament un ordre nouveau centraliste, les autres le veulent décentraliser, mais tous s'accordent à réclamer la réglementation. Singulière monomanie ! Les révolutionnaires n'ont point prétention de construire de toutes pièces un monde neuf d'après leurs seules lumières. Ils voient fort bien par où pèche l'ordre ancien. Ils ont instruit le procès du coupable qui barre la route à l'humanité. Ils l'ont jugé, condamné, ils l'exécutent. Au premier banc des accusés s'étale le christianisme, ou plutôt le monothéisme. C'est l'empoisonneur par excellence, l'ingrédient mortifère qu'il faut expulser du corps social. Dit et vu, sentence sans appel. Le théisme sous ses trois formes, judaïsme, christianisme, islamisme, doit être mis à néant. Là est la boussole, le point fixe du compas. Vient ensuite le capital, question infiniment plus complexe et plus difficile. En principe, d'après les lois de la morale, c'est aussi une question jugée. En pratique, c'est un abîme inconnu, où l'on ne peut marcher que la sonde à la main. Est-il possible de bâtir d'ores et déjà un édifice d'où le capital soit proscrit ? Avons-nous le plan, les matériaux, tous les éléments de cette maison précieuse ? Les sectaires disent oui, les révolutionnaires disent non, et il n'y a de vrais socialistes que les révolutionnaires, car ils sauvegardent bien mieux l'avenir qui appartient au socialisme. Dans cette voie, ils se rapprochent des économistes qui demandent au gouvernement le simple maintien de l'ordre, rien de plus, nulle intervention constituante. Seulement, les économistes invoquent cette action gouvernementale en faveur de l'organisme existant, et les socialistes l'invoquent contre, parce que l'organisme actuel est reconnu mauvais, qu'il est condamné par la justice, par le sentiment, par toutes les protestations de la conscience humaine.''