Filtrer
Support
Éditeurs
- PAYOT (6)
- Belles Lettres (5)
- Presses De L'Universite De Laval (4)
- GALLIMARD (3)
- Vrin (3)
- 10/18 (2)
- Allia (2)
- Ecosociete (2)
- Mercure De France (2)
- Agone (1)
- Archives Contemporaines (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Croquant (1)
- Culturea (1)
- Denoël (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Infinite Ideas (1)
- Kime (1)
- L'Herne (1)
- LA BACONNIERE (1)
- Lux (1)
- Lux Canada (1)
- Oxford Up Education (1)
- PUF (1)
- Puf (1)
- RIVAGES (1)
- SYLLEPSE (1)
- Shs Editions (1)
- Tate Gallery (1)
- Éditions Allia (1)
Prix
Bertrand Russell
-
"Éloge de l'oisiveté" est une pépite dénichée dans l'oeuvre immense et protéiforme de Bertrand Russell. Dans la grande tradition des essayistes anglais (Swift, Stevenson), il manie le paradoxe pour s'attaquer aux fondements mêmes de la civilisation moderne. Derrière l'humour et l'apparente légèreté du propos se cache une réflexion de nature à la fois philosophique et politique qui s'exprime avec une ironie mordante : "Il existe deux sortes de travail : le premier consiste à déplacer une certaine dose de matière à la surface de la terre ; le second à dire à quelqu'un d'autre de le faire."
-
« La plupart des essais qui suivent ont pour but de combattre, d'une façon ou d'une autre, la poussée du dogmatisme de droite comme de gauche, qui jusqu'à présent a caractérisé notre siècle tragique. Ce motif sérieux inspire ces essais même si parfois ils paraissent désinvoltes ; car ceux qui sont solennels et pontifiants ne peuvent être efficacement combattus avec des propos encore plus solennels et plus pontifiants. » Bertrand Russell
Pourquoi Russell qualifie-t-il ses essais d'impopulaires ? Parce qu'il y envisage, avec autant de rigueur que d'humour, les impasses dogmatiques où nous mènent certains écrits philosophiques, certaines croyances et certains credo politiques, pourtant partagés par bien des hommes. Et qu'il n'a, dans ces pages acérées, aucune intention d'être populaire mais bien de former les esprits clairs et anti-totalitaires dont notre monde a besoin. -
«La science et la religion sont deux faces de la vie sociale, dont la deuxième a eu de l'importance aussi loin que nous puissions remonter dans l'histoire de l'esprit humain, tandis que la première, après une existence intermittente et vacillante chez les Grecs et les Arabes, a pris subitement de l'importance au XVI? siècle, et a depuis lors façonné toujours davantage les idées et les institutions parmi lesquelles nous vivons. Entre la science et la religion a eu lieu un conflit prolongé, dont, jusqu'à ces dernières années, la science est invariablement sortie victorieuse. Mais l'avènement, en Russie et en Allemagne, de nouvelles religions, munies de nouveaux moyens d'activité missionnaire fournis par la science, a remis en question le résultat, comme au début de l'ère scientifique, et a rendu de l'intérêt à l'examen du terrain et de l'historique de la guerre menée par la religion traditionnelle contre la connaissance scientifique.» Bertrand Russell.
-
La conquête du bonheur
Bertrand Russell
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 Septembre 2016
- 9782228916332
« Le bonheur de mon jardinier est dans la guerre incessante qu'il mène contre les lapins... ».
Qu'est-ce qui rend les gens malheureux ? Le bonheur est-il encore possible ? Pour répondre à ces deux questions, Russell aborde à sa manière, en s'appuyant sur sa propre expérience et les observations qu'il a pu faire, un certain nombre de thèmes, dont la complaisance dans le malheur, l'ennui et l'agitation, la fatigue, l'envie, le sentiment de culpabilité, la manie de la persécution, l'affection, la curiosité et l'attention aux autres, ou encore la joie de vivre.
-
L'impact de la science : promesses et périls
Bertrand Russell
- LA BACONNIERE
- 15 Septembre 2023
- 9782889601226
La science, et la technologie qui en résulte, a bénéficié à partir du XXe siècle d'un pouvoir d'action sur le monde jusqu'alors inégalé, dont les impacts spectaculaires se sont avérés aussi bénéfiques que sinistres. Bertrand Russell s'interroge sur les conditions qui permettraient d'exploiter cette technologie dans nos sociétés en évitant que prévalent les dangers mortifères qui l'accompagnent.
Philosophe et mathématicien, Bertrand Russell prescrit dans cet essai constitué d'une série de conférences données en 1950, les mesures nécessaires pour assurer la viabilité de nos sociétés technologiques et parer aux menaces qu'il juge les plus dangereuses: la crise écologique induite par l'épuisement des ressources naturelles exploitées par l'industrie; la surpopulation; la concentration des pouvoirs aux mains d'une oligarchie contraignant le reste de la société à la misère; et, bien entendu, l'arme nucléaire.
Son propos grave, et pourtant empreint d'humour, mêle une profonde connaissance des sciences et de la philosophie, mais aussi de l'histoire et de la littérature. Accessible et volontiers provocant, ce texte reste indéniablement pertinent aujourd'hui. -
Vivant aux Etats-Unis pendant la guerre, Bertrand Russell publie son « Outline of intellectual rubbish » (De la fumisterie intellectuelle) en 1943. Désespérant de voir de « grandes nations, qui avaient guidé la civilisation, être dévoyées par des prêcheurs d'absurdités grandiloquentes», il se tourne vers l'étude du passé, pour découvrir, comme l'avait fait Erasme, « que la folie est éternelle et que pourtant l'humanité a survécu ».
La lecture de cet essai peut nous fournir au moins une sorte de consolation, à une époque où les passions identitaires et religieuses menacent de plonger une nouvelle fois l'humanité dans le désastre. Toute sa vie, Russell a partagé sa passion pour la vérité avec son aversion envers la cruauté humaine, luttant par la plume contre ce qu'il nomme ailleurs « l'océan de folie sur lequel flotte, de façon incertaine, la fragile barque de la raison humaine ». Il a toujours réservé ses flèches les plus acérées pour les superstitions qui justifient la cruauté.
Dans cet essai, Russell passe au scalpel de son ironie les préjugés religieux, philosophiques, nationalistes et politiques du passé et du présent. Les éditions de l'Herne sont heureuses de publier, pour la première fois en français, cet essai à la fois amusant et caustique du plus grand penseur rationaliste du 20è siècle.
-
La méthode scientifique en philosophie
Bertrand Russell
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 17 Octobre 2018
- 9782228922128
Comment faire de la philosophie une science ? Pour assurer la validité de ses recherches, elle doit s'appuyer sur une méthode, "quelque chose de parfaitement défini, susceptible de se ramasser en formules, et capable de fournir, dans toutes les branches de la philosophie, toute la connaissance scientifique objective qu'il est possible d'atteindre". Tel est l'objectif de ce livre fondateur de la philosophie analytique qui comprend notamment le texte "L'essence de la philosophie : la logique", dont Wittgenstein s'inspirera en écrivant le «Tractatus logico-philosophicus».
-
Histoire de la philosophie occidentale
Bertrand Russell
- Belles Lettres
- Le Gout Des Idees
- 5 Décembre 2011
- 9782251200187
Il existe peu d'histoires de la philosophie en français, et celles que l'on peut lire s'adressent à des spécialistes ou à des étudiants.
L'oeuvre de Bertrand Russell, en revanche, est accessible à tous, sans que pour cela l'exposé des différents systèmes perde en quoi que ce soit de son exactitude et de sa rigueur. C'est donc un tableau cohérent et complet de la philosophie occidentale, de l'Antiquité à nos jours que "l'honnête homme" trouvera ici. Complet, cela va de soi, car l'érudition de l'auteur ne saurait être mise en défaut. Cohérent, car une pensée sous-entend et anime cet ouvrage, cette pensée que les philosophes sont à la fois des effets et des causes : ils sont les effets des circonstances sociales, de la politique et des institutions de leur temps ; ils sont la cause (s'ils sont heureux) des nouvelles croyances qui façonneront la politique et les institutions des âges futurs.
Cet ouvrage capital de Bertrand Russell, grand penseur anglais, Prix Nobel 1950, a un double caractère : non seulement il est nourri de pensée comme un livre de philosophie, mais il se lit avec tout l'intérêt qu'on apporte à un livre d'histoire. Redisons-le, c'est une oeuvre qui pourra, et devra, figurer dans la bibliothèque de tout "honnête homme". Bertrand Russell est le plus éminent philosophe britannique du XXe siècle, qui apporta des contributions décisives dans les domaines de la logique et de l'épistémologie.
Ses principes éthiques, qu'il incarna à travers ses engagements politiques.
-
Comment connaît-on ? Comment la connaissance empirique, sensible, qui constitue notre savoir naturel premier, s'élabore-t-elle et comment est-elle exprimée par un langage ? S'éloignant de Frege, Wittgenstein ou Carnap, face à une logique qui se préoccupe alors peu de linguistique, une épistémologie qui évite la syntaxe et une philosophie qui ne veut pas se pervertir, Bertrand Russell juge que l'incidence du langage sur l'expression de la pensée n'a pas été assez développée, et réévalue ici, dans ce qui est à l'origine un cycle de conférences, les considérations linguistiques en vue d'exploiter au mieux les ressources sémantiques et syntaxiques de la logique contemporaine, la véracité de la perception sensible et toute la richesse du savoir empirique. Qu'importe que la linguistique ait ses limites en philosophie ou que le sensible ne structure pas toute pensée, ils offrent tous deux une base féconde pour toute réflexion sur la connaissance.
-
Problèmes de philosophie
Bertrand Russell
- PAYOT
- Bibliotheque Philosophique
- 22 Février 1989
- 9782228881722
Publié en 1912, ce livre, qui marque un tournant dans l'histoire philosophique de la logique moderne, est aussi, par le souci constant qu'il manifeste d'éviter les questions trop techniques ;
Par le rappel des grandes conceptions classiques que Russell passe en revue afin de mieux situer sa démarche ; par la clarté, enfin, avec laquelle il pose les grands problèmes de la théorie de la connaissance et en parcourt le domaine - offre une excellente introduction à toute une part de la philosophie contemporaine, voire, selon François Rivenc, à la philosophie tout court.
-
«Mon évolution philosophique peut être divisée en différentes périodes selon les problèmes auxquels je me suis intéressé et les hommes dont l'oeuvre m'a influencé. Ma seule préoccupation constante a été de découvrir dans quelle mesure on peut dire que nous connaissons, et de préciser le degré de certitude ou d'incertitude de nos connaissances. Mon oeuvre philosophique comporte une division importante : dans les années 1899-1900, j'ai adopté la philosophie de l'atomisme logique et la technique de Peano en logique mathématique - révolution assez grande pour rendre mes travaux antérieurs, sauf en ce qu'ils avaient de purement mathématique, étrangers à tout ce que j'ai fait plus tard. Le changement de ces années fut une révolution ; les changements ultérieurs ont été de la nature d'une évolution.»
-
C'est avec ces mots que Bertrand Russell ouvre ce qui est en effet un livre révolutionnaire. Prenant pour point de départ l'irrationalité du monde, il offre par contraste un point de vue " violemment paradoxal et subversif " : la croyance en la capacité de la raison à déterminer les actions humaines. Parce qu'ils pressentirent les horreurs qui résultèrent, dans les années suivant leur première publication en 1928, des passions irrationnelles issues des convictions religieuses et politiques, ces Essais sceptiques furent constamment réimprimés. Aujourd'hui, harcelés que nous sommes par les assauts violents du capitalisme, la défense russellienne du scepticisme et de l'indépendance d'esprit est plus que jamais d'actualité. Par sa prose engagée, il nous guide à travers les problèmes philosophiques fondamentaux qui concernent notre vie quotidienne - la liberté, le bonheur, les émotions, l'éthique et les croyances - et nous offre des conseils avisés. " Quels pourraient être les effets, demande-t-il ironiquement à ses lecteurs, d'une extension du rationalisme sceptique ? "
-
Autobiographie (1872-1967)
Bertrand Russell
- Belles Lettres
- Le Gout Des Idees
- 13 Novembre 2012
- 9782251200309
«Trois passions simples mais irrésistibles, a écrit Bertrand Russell, ont commandé ma vie: le besoin d'aimer, la soif de connaître, le sentiment presque intolérable des souffrances du genre humain ces passions comme de grands vents m'ont poussé à la dérive, de-ci, de-là, sur un océan d'inquiétude, où je me suis parfois trouvé aux bords mêmes du désespoir.»C'était bien donner le ton de cette Autobiographie exceptionnelle en tous points. Elle nous permet de retrouver un personnage hors normes à la vie riche en événements de toutes sortes, dont les deux guerres mondiales qui ont ensanglanté et endeuillé le XXe siècle ne furent évidemment par les moindres. Tant il est vrai que sa vie durant, cumulant conquêtes intellectuelles et combats politiques, Bertrand Russell sut conjuguer comme personne la réflexion du logicien, ami de Wittgenstein et de Whitehead ou Moore, avec une action dans le siècle qui lui fit notamment connaître la prison en 1918 et une révocation de l'université à New York pour immoralité!Plus d'un personnage célèbre a croisé notre héros tels Bernard Shaw, Joseph Conrad, D.H. Lawrence, Katherine Mansfield ou J.M. Keynes que l'on retrouvera au fil de ces pages. Traversée du XXe siècle à hautes altitudes, cet autoportrait d'un géant de l'époque est une lecture nécessaire pour les citoyens du XXIe siècle.Bertrand Russell (1872-1970) est le plus éminent philosophe britannique du XXe siècle. Il apporta des contributions décisives dans les domaines de la logique et de l'épistémologie. Ses principes éthiques, qu'il incarna à travers ses engagements politiques et ses prises de position tranchées, lui valurent deux fois la prison mais aussi le prix Nobel de littérature en 1950.
-
Le monde qui pourrait etre - socialisme, anarchisme et anarcho-syndicalisme
Bertrand Russell
- Lux
- Instinct De Liberte
- 23 Janvier 2014
- 9782895961765
Russell termine ce livre en avril 1918, peu de temps avant d'être emprisonné pour ses activités pacifistes et juste avant la fin de la guerre. Il y détaille les particularités du socialisme, de l'anarchisme et de l'anarcho-syndicalisme et démonte au passage les nombreux mythes dont on les affuble, affichant clairement son inclination anarchiste.
Cet exposé sert de préambule à une analyse minutieuse des nombreux problèmes auxquels doit faire face l'humanité si elle veut reconstruire le monde dévasté par la guerre. On y découvre entre autres un plaidoyer pour une allocation universelle et une conviction que même s'il est irréalisable pour le moment, l'anarchisme doit "constituer le modèle souhaitable pour la société".
-
Dédale et Icare ; Dédale ou la science de l'avenir / Icare ou l'avenir de la science
Bertrand Russell, John B.S. Haldane
- Allia
- Petite Collection
- 6 Mars 2015
- 9782844859778
La première conférence, Dédale ou la science de l'avenir, prononcée par Haldane en 1923, tient à la fois du manifeste et de la science-fiction. Dans cet exercice de prospective, l'orateur évoque déjà les OGM, la mondialisation et prédit les techniques actuelles de procréation, en particulier l'ectogenèse, la capacité de développer un embryon en dehors de l'utérus. Aux yeux du généticien, le biologiste incarne la figure romantique du XXe siècle. Dans la seconde conférence, Icare ou l'avenir de la science, proférée la même année, Russell s'intéresse à l'influence de la science dans la satisfaction des passions. Il craint cependant qu'elle soit au service des puissants au lieu de rendre l'homme heureux. Il dénonce les passions collectives, bien plus néfastes que le désir indivisuel.
-
Construit à partir de conférences données par le célèbre mathématicien et philosophe anglais au beau milieu du tumulte causé par la Première Guerre mondiale, "Idéaux politiques" offre un condensé clair et accessible des principes et aspirations qui ont guidé Russell autant sur le plan politique que de l'organisation sociale et économique. Dans cet ouvrage essentiel, il expose avec clarté les positions qu'il défendra tout au long de sa vie : favoriser les pulsions créatrices au détriment des pulsions de possession, dans le but de bâtir un monde égalitaire où priment la liberté et le bien commun. Russell opère cette distinction entre « pulsions de possession » et « pulsions créatrices » et les conséquences dans la vie des individus et des nations, tant au niveau de l'éducation, de l'économie, de la vie politique que des relations internationales. « Il nous faut imaginer des institutions politiques qui feront la plus grande place possible aux pulsions créatrices, qui minoreront et orienteront dans une direction qui les rende moins dommageables les pulsions de possession ». Ces dernières menant au capitalisme ravageur et à la dictature du patronat, sources d'injustices économiques et sociales. Contrairement aux "Principes de reconstruction sociale", ouvrage paru une année auparavant et de facture plus académique, "Idéaux politiques" présente les idées phares de Russell de manière beaucoup plus accessible pour un large public. Cette première traduction intégrale en français complète la parution dans la langue de Molière des écrits « politiques » de Russell.
-
Dans cette anthologie des textes sur l'éducation du philosophe et mathématicien Bertrand Russel présentée Normand Baillargeon et Chantal Santerre, nous découvrons toute la cohérence et la modernité de ses réflexions. L'éducation a traversé le parcours philosophique et militant de cette figure intellectuelle majeure du XXe siècle. Nature et finalités de l'éducation, curriculum, éducation et politique, éducation et pensée critique et université sont les cinq thèmes qui traversent ces 18 textes. Russel aborde autant les finalités de l'éducation, la pratique éducative, la formation de la personnalité des enfants, l'éducation intellectuelle, l'hérédité, la discipline, la compétition, les rapports de l'éducation et de l'économie que la réconciliation de l'individu et du citoyen.
-
Le mariage et la morale ; pourquoi je ne suis pas chrétien
Bertrand Russell
- Belles Lettres
- Le Gout Des Idees
- 14 Mai 2014
- 9782251200422
Libre penseur, tel fut Bertrand Russell et tel il nous manque en ces temps de pensée unique, cathodique et pseudo-bienséante. Aussi bien les marques de son génie n'ont-elles pas pris la moindre ride et les textes ici rassemblés, vieux d'un demi-siècle, ont-ils conservé tout leur mordant à propos de sujets - la morale et la religion - sur lesquels l'évolution des mentalités paraît bien lente comparée à celle des techniques. La réédition de l'essai fameux de Russell sur Le Mariage et la morale (1929) avec ceux, contemporains, réunis sous le titre Pourquoi je ne suis pas chrétien par le Pr Paul Edwards en 1957, s'imposait d'autant que l'ensemble fut produit comme pièces à conviction dans l'espèce de procès en immoralité qui fut diligenté contre Russell en 1940 pour lui interdire d'enseigner au Collège de la Ville de New-York.
-
Le pacifisme et la révolution ; écrits politiques (1914-1918)
Bertrand Russell
- Agone
- Banc D'essais
- 23 Avril 2014
- 9782748902099
« Mon projet - mille fois plus économique et humain que la façon dont on mène actuellement la guerre - est le suivant : que les grandes puissances de l'Europe s'accordent afin que les garçons, lorsqu'ils atteignent dix-huit ans, soient divisés puis parqués en trois classes distinctes, la première comprenant la moitié d'entre eux, les deux autres étant chacune composée d'un quart. La classe constituée d'une moitié de ces garçons sera exécutée, sans douleur, dans une chambre mortelle. Quant aux deux autres classes, les membres de la première seront privés d'un bras, d'une jambe, ou d'un oeil, selon le bon vouloir du chirurgien ; les membres de la deuxième seront exposés jour et nuit à des bruits assourdissants, jusqu'à en provoquer une détresse nerveuse : folie, aphasie, cécité mentale ou surdité. Après quoi ils seront libérés et pourront former la population adulte de leur pays. » (Lettre au Times, 20 avril 1916)
Libéral dissident, Bertrand Russell évolue rapidement vers un socialisme non étatique et anti-autoritaire dont il se fait notamment l'écho devant des publics ouvriers, comme dans le cycle de conférences Political Ideals. Ce livre réunit quarante et un textes, tous inédits en français?: conférences, articles de revue, éditoriaux et tracts, qui sont le reflet de ses idées et de son combat. -
La connaissance humaine : Sa portée et ses limites
Bertrand Russell
- Vrin
- 1 Janvier 2001
- 9782711615742
L'empirisme est-il tenable? Russell, dans History of Western Philosophy, salue en Hume celui qui a poussé l'empirisme si loin qu'il en a découvert la fragilité, mais il s'inquiète de ce qu'il ait par là ruiné la croyance rationnelle, ouvrant la voie à l'irrationalisme. L'analyse logique confirme que d'un nombre fini d'observations on ne peut inférer ni la vérité, ni même la probabilité d'aucune proposition générale. La science ne serait-elle que balivernes? La tentation est grande de recourir, contre un scepticisme sans doute insincère mais irréfutable, à l'un ou l'autre des remèdes qui pourraient s'avérer pire que le mal : un cohérentisme ou un décisionnisme, qui menacent la théorie de la vérité correspondance.
S'appuyant sur l'atomisme logique, ainsi que sur les acquis de Signification et vérité, Bertrand Russell entreprend, dans Human Knowledge, de sauver la croyance en la connaissance en la débarassant de ce qu'elle peut avoir d'illusoire. Une étude précise des théories de la probabilité mathématique lui permet d'établie que toute recherche visant à fonder le principe d'induction par ce biais est une impasse; on peut pourtant relever le défi humien en explicitant, grâce à l'analyse, les postulats de l'inférence non démonstrative. On renonce donc à un empirisme total, au profit d'un empirisme partiel. -
Inédit en français, Éthique et politique poursuit deux objectifs : fonder une éthique non dogmatique ; appliquer cette éthique à des problèmes politiques pour combattre le fanatisme, la violence et l'inquiétude. Ce livre aborde ainsi les questions de la religion, des comportements irrationnels en politique, du rôle de la raison dans nos décisions, de la difficulté à définir le bien et le mal, en accordant à la subjectivité une place centrale : « Les désirs, les émotions, les passions sont les seules causes possibles de l'action. »
-
Principes de reconstruction sociale
Bertrand Russell
- Presses De L'Universite De Laval
- 3 Janvier 2008
- 9782763784854
En 1914, Bertrand Russell (1872-1970) a déjà accompli une bonne part des travaux de philosophie et de logique mathématique qui feront de lui un des plus importants penseurs du XXe siècle et il jouit d'une exceptionnelle renommée intellectuelle. Mais cette année-là, horrifié par la folie martiale qui déferle sur le monde, il rompt avec le milieu académique et s'engage dans un combat pacifiste, devenant l'ardent militant qu'il sera jusqu'à sa mort. Mais la philosophie ne sera jamais bien loin pour ce militant. Et c'est ainsi que, en 1916, Russell a donné à Londres des conférences dans lesquelles il s'est efforcé, d'une part, de comprendre comment nos institutions ont pu nous conduire au désastre en cours et, d'autre part, d'imaginer de nouvelles institutions - économiques, politiques, éducatives et familiales - qui pourraient empêcher ce désastre de se reproduire. L'ouvrage tiré de ces conférences, Principes de reconstruction sociale, qui n'a rien perdu de sa brûlante actualité, est généralement reconnu comme étant la plus importante contribution de Russell à la philosophie politique. Ce document exceptionnel n'était malheureusement plus disponible aux lecteurs francophones depuis sa première et unique parution en français, en 1924. La présente édition vient combler cette lacune. La traduction en a été entièrement revue et corrigée par Normand Baillargeon qui signe, en plus d'une substantielle introduction qui situe l'ouvrage dans la vie de Russell et dans son parcours intellectuel, l'appareil critique (notes et bibliographie) de cette nouvelle édition des Principes de reconstruction sociale.
-
-
De 1897 à 1919, Bertrand Russell consacra l'essentiel de son attention philosophique à la connaissance mathématique. Son ambition était tout à la fois d'en éclairer la nature et d'en parfaire la rigueur en dégageant ses véritables fondements. Dès 1903, il développa dans les Principes de la mathématique sa thèse du logicisme : la totalité de la mathématique pure peut être déduite de quelques principes et concepts logiques. Mais ce n'est qu'en 1910 que les Principea Mathematica parvinrent à en offrir une démonstration précise et détaillée. Au cours du travail philosophique destiné à dégager, par la voie de l'analyse logique, les éléments fondamentaux qui devaient servir de socle à l'édifice mathématique, Russell découvrit en effet une contradiction qui menaçait son projet dans son essence même. Il y échappa grâce à sa théorie de la dénotation et à sa théorie des types. C'est autour d'elles qu'a été constitué ce recueil. Centré sur le thème de la référence et de l'autoréférence, il illustre aussi clairement l'origine mathématique de l'atomisme logique et de la réduction de la connaissance philosophique à l'analyse logique dont Russell s'est fait l'ardent avocat. J.-M. R.