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Prix
Blaise Pascal
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Cette édition des Pensées veut être aussi fidèle que possible aux intentions de Pascal, en particulier par l'établissement du texte entièrement relu sur le manuscrit et par les notes. Celles-ci présentent, en les citant in extenso, ce qui est une originalité de cette édition, l'ensemble des lectures sur lesquelles s'appuie la réflexion de Pascal. Les Pensées ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d'un mort, d'un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l'Apologie de la religion chrétienne. Dire ce qu'a été cet homme-là, tel est le sens de l'édition de Michel Le Guern qui a été couronnée par le Prix de l'édition critique.
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Oeuvres complètes I, II
Blaise Pascal
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 6 Avril 2023
- 9782073020680
Coffret de deux volumes vendus ensemble, contenant des réimpressions récentes de ces titres
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L'homme est un roseau pensant ; Pensées (liasses I-XV)
Blaise Pascal
- Folio
- Folio Sagesses
- 19 Mai 2016
- 9782070469123
«L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser ; une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.» Une méditation bouleversante sur la condition humaine, entre misère et grandeur, portée par une éloquence exceptionnelle.
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L'oeuvre-monde du plus extraordinaire des auteurs français réunie pour la première fois dans une édition précise, annotée, accessible à tous : le livre indispensable pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Pascal.
Pascal fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. À travers ses Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l'homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie.
Héritier d'une vision de l'humanité forgée par saint Augustin, il ne cesse de mettre en regard grandeur et misère de la créature. Esprit entre tous rationnel, il connut une foi brûlante en Dieu et a exhorté sans répit à l'amour et à la joie. Il sut exprimer comme nul autre l'inquiétude de l'homme face au monde nouveau que dessine la science moderne. Maître d'un Verbe frémissant, Pascal est visionnaire, qu'il scrute les coeurs, les nombres ou l'espace.
Depuis soixante ans, la recherche a renouvelé la connaissance de cette oeuvre inclassable, à commencer par les Pensées, révélant en Pascal un penseur de la dualité, un défenseur résolu de la créature dans ses contradictions. L'édition de Pierre Lyraud et Laurence Plazenet est la première à proposer l'ensemble de cette oeuvre-monde à la lueur de ces acquis.
Entre grands textes devenus autant de monuments littéraires et écrits plus fragmentaires, ce volume substitue à la vision d'un Pascal magnifiquement triste celle d'un écrivain de la jubilation. Plus que jamais nécessaire dans son exigence de vérité et sa quête d'un savoir universel. -
Il est peu de livres qui, autant que Les Provinciales, montrent à quel point le génie de l'écriture survit à la matière confuse et périssable dont est faite l'histoire des idées. Les querelles entre jésuites et jansénistes nous paraissent d'un autre âge et on ne s'intéresse plus guère au problème de la grâce et de la prédestination. Mais il y a dans Les Provinciales tant de talent, d'humour, d'allégresse polémique, une si rafraîchissante et moliéresque verve comique qu'elles nous rendent à nouveau contemporains de ce qui fut le grand débat intellectuel et moral du milieu du XVII? siècle. Comme l'écrit Michel Le Guern, «la lucidité avec laquelle Pascal arrive à démonter le mécanisme de disciplines hautement techniques jointe à l'art le plus achevé de faire partager ses convictions au lecteur, fait de lui, incontestablement, le premier des grands journalistes».
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Discours sur les passions de l'amour
Blaise Pascal
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 15 Mars 2023
- 9782755508468
« À force de parler d'amour, on devient amoureux. » Pascal, penseur et mathématicien, grand observateur de la nature humaine, est-il l'auteur de ce Discours sur les passions de l'amour ? C'est un discours mystérieux, où la mécanique contradictoire du sentiment est analysée avec la précision d'un traité de physique.
Il s'agit tout à la fois d'un art d'aimer et d'un portrait moral de l'amoureux.
Un livre à (re)découvrir, pour les passionnés de l'amour comme de l'esprit. -
Oeuvres complètes Tome 2
Blaise Pascal
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 12 Janvier 2000
- 9782070114078
«Cet effrayant génie», dit Chateaubriand. L'impression dominante n'est pourtant pas l'effroi, mais la fascination. Une fascination que les siècles n'altèrent pas et que Pascal explique lui-même : «On s'attendait de voir un auteur et on trouve un homme». Pascal ne se comporte pas en auteur, il ne construit pas une oeuvre littéraire : il se contente de répondre aux sollicitations de Port-Royal, et de se battre pour la vérité, scientifique, morale, religieuse. À côté des Provinciales et des autres polémiques religieuses, le premier volume de cette nouvelle édition des Oeuvres complètes de Pascal contient des documents sur le personnage, ses travaux touchant la géométrie, les probabilités, l'arithmétique (dont la célèbre «machine arithmétique») et la physique - tous textes qui, pour être ceux d'un scientifique de génie, n'ne sont pas moins écrits dans la langue d'un honnête homme. Outre des Lettres, différents Opuscules et autres écrits, le tome II et dernier contient les Pensées. Les Pensées sont les papiers d'un mort. Non pas une oeuvre posthume. Nous n'avons pas l'oeuvre, mais nous avons l'atelier. Depuis trois siècles, les interprétations n'ont pas manqué. Si les Pensées ont continué à susciter un intérêt aussi aigu, c'est que chaque époque les a comprises de manière différente. Puisque les Pensées sont les papiers d'un mort, il faut les présenter dans l'état où on les a trouvées, dans le même ordre, même si l'on n'y voit que désordre, et se laisser prendre par leur vertige.
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Destinées pour la plupart à la rédaction ultérieure d'un traité sur la religion chrétienne, les Pensées sont un ensemble de notes éparses prises par Pascal avant de mourir et rassemblées par ses proches. Il y décrit l'homme dans sa grandeur et sa misère, pose les fondements d'une politique et d'une morale, sonde le sens de la vie et exhorte les coeurs à se tourner vers Dieu. Ce penseur du Grand Siècle - l'un des plus brillants de son époque - fascine par son style fulgurant, sa force de réflexion et son ardeur à persuader.
Organisée en sections thématiques, cette édition propose une sélection inédite de fragments, dont les plus célèbres (sur le divertissement, l'imagination, les deux infinis, le pari...). -
Un naufragé est pris pour le roi d'une île sur laquelle il a échoué par hasard. Comment exercer le pouvoir souverain et incarner la fonction royale quand, au fond de soi-même, on sait que l'on n'est pas ce prince que les sujets reconnaissent en vous ? La parabole de Pascal dit l'origine usurpée et voilée de tout pouvoir, mais aussi en quoi la fiction du prince au-dessus de ses sujets est un moindre mal, si le prince n'oublie pas qu'il n'est qu'un homme, désigné par le hasard pour gouverner ses semblables. Une leçon politique intemporelle à l'adresse des « Grands ».
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De l'esprit géometrique ; écrits sur la grâce et autres textes
Blaise Pascal
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 5 Mars 1993
- 9782080704368
«Il ne faut pas guinder l'esprit ; les manières tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption par une élévation étrangère et par une enflure vaine et ridicule au lieu d'une nourriture solide et vigoureuse. Et l'une des raisons principales qui éloignent autant ceux qui entrent dans ces connaissances du véritable chemin qu'ils doivent suivre est l'imagination qu'on prend d'abord que les bonnes choses sont inaccessibles en leur donnant le nom de grandes, hautes, élevées, sublimes. Cela perd tout. Je voudrais les nommer basses, communes, familières : ces noms-là leur conviennent mieux ; je hais ces mots d'enflure...»
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Pensées sur la justice : Trois discours sur la condition des grands
Blaise Pascal
- Flammarion
- Gf
- 1 Mai 2011
- 9782081249813
PREPA SCIENTIFIQUE 2012 : éd. Brunschvicg, articles I-VII, suivies de Trois Discours sur la condition des Grands, édition avec dossier de Marc Escola.
Les pensées de Pascal au programme, selon la numérotation de l'édition Brunschvicg, sont les suivantes :
40, 57, 66, 67, 69, 71-73, 79, 80, 82, 83, 85, 92, 93, 105, 110, 111-113, 115-117, 127, 132-134, 136, 141, 149, 151, 156, 158, 161, 163-165, 172, 174, 177, 181, 185, 205, 207, 268, 270, 271, 273, 274, 282, 292-299, 302, 305, 307-309, 311-313, 315, 318, 320, 322, 324-332, 334-339, 342-344, 348, 349, 354, 361, 366, 367, 373-376, 378-381, 388, 389, 392, 396-398, 402, 403, 405, 408-410, 415, 420, 425, 429, 436, 454, 455, 467, 492, 536
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Comment lire aujourd'hui les papiers laissés par Pascal à sa mort ? Cette nouvelle édition des Pensées, due à Alain Cantillon, repose sur trois principes essentiels, qui la démarquent des précédentes.
Elle sépare radicalement les écrits de la main de Pascal et ceux d'autres mains, dont la fiabilité est douteuse. Elle offre une mise en ordre thématique des pensées à la fois éclairante et d'un accès plus facile. Elle s'attache à conserver la ponctuation originale, et donc à restituer le rythme propre et la beauté de la prose pascalienne.
L'enjeu est de permettre, au XXIe siècle, une réactivation de la puissance critique des Pensées et un rapport nouveau aux manuscrits, désormais accessibles en quelques clics.
Alain Cantillon est dix-septièmiste, spécialiste de Pascal, fondateur et coordinateur du Centre d'études interdisciplinaires sur Pascal, Port-Royal, et l'Europe moderne, Université Sorbonne Nouvelle. -
Pensées, opuscules et lettres
Blaise Pascal
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 5 Novembre 2011
- 9782812401176
La mobilité du génie pascalien étonne. Créateur aux sept visages, il a été mathématicien, physicien, puis ingénieur. À partir de vingt-trois ans, ce scientifique se passionne pour la réflexion théologique. Il se fait pareillement théoricien des sciences et maître en rhétorique. Pour couronner tant de dons, un talent d'écrivain exceptionnel qui a fait admirer ses Pensées comme «fragments d'astres».
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Pascal, en écrivant l'Abrégé de la vie de Jésus-Christ - daté de 1655, donc juste avant les Provinciales et avant les Pensées - oeuvre inachevée retrouvée par sa famille en 1662, s'interroge sur deux problématiques. Celle liée à une réécriture (réorganisation, réduction et traduction du texte évangélique), celle liée à la visée du texte évangélique, entre édification et contemplation. Il parvient à une concorde des Evangiles en composant son récit en une succession de mystères .
La présentation de Frédéric Boyer permet d'aborder cette oeuvre de façon toute nouvelle. -
Une exploration de la spiritualité dans l'oeuvre entière de Pascal autour de 6 chapitres empruntant leurs titres au texte du Mémorial. Au-delà des paradoxes voire des déchirements supposés marquant la vie intérieure du croyant, les textes rassemblés ici invitent à prendre la mesure de l'espace et de l'amplitude de ses renoncements et de sa joie.
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Discours sur la religion et sur quelques autres sujets
Blaise Pascal
- Pu De Caen
- 14 Avril 2022
- 9782381850146
«Les Pensées furent-elles vraiment écrites sous forme de fragments ? Se réduisent-elles à un recueil d'aphorismes ? La question peut sembler d'autant plus saugrenue que Pascal passe depuis trois siècles pour l'écrivain fragmentaire par excellence, et le fragment pour l'expression naturelle de son "effrayant génie". Nietzsche n'écrivait-il pas en 1885: "Les livres les plus profonds et les plus inépuisables participeront toujours du caractère aphoristique et soudain desPenséesde Pascal"? Et Lucien Goldmann, en 1955, n'énonçait-il pas cette règle littéraire: "il n'y a, pour une oeuvre tragique, qu'une seule forme d'ordre valable, celui du fragment, qui est recherche d'ordre, mais recherche qui n'a pas réussi et ne peut pas réussir à l'approcher"? En réalité, parler ainsi est tout simplement commettre un anachronisme. Issu du romantisme allemand, le concept de fragment est dépourvu de signification au XVIIe siècle, auquel Pascal ne fait à cet égard aucune exception: comme tous les apologistes de son temps, il écrivait desdiscourscontinus et le plus souvent d'assez longue haleine (chacun connaît les deux exemples fameux du "Pari" et des "Deux infinis") que l'on trouvera ici restitués - recollés- pour la première fois sous leur figure originelle et publiés dans l'ordre chronologique probable de leur rédaction. Bien loin de composer une rhapsodie, Pascal cherchait ettrouvait"un ordre des raisons", même si sa conception de la raison et de l'ordre n'est plus tout à fait celle de Descartes, mais les fonde l'une et l'autre sur une "logique du coeur" (Heidegger). Cependant, à la mort de Pascal, n'a-t-on pas découvert ses manuscrits dans le plus grand désordre et morcelés en bouts de papier de toutes tailles? Certes, mais l'on sait parfaitement pourquoi ils se présentaient ainsi: c'est que Pascal avait formellement désavoué, vers 1660, ses discours primitifs à cause de leur trop grande disparate, et qu'il les avait lui-même découpés avec l'intention, ou plutôt l'espoir, de rédiger, sur cette base, un livre nouveau et unitaire, une "Apologie de la religion chrétienne". Il n'empêche que, s'il est évidemment loisible de spéculer sur le "plan" qu'eût suivi ce livre jamais écrit et sans doute impossible à écrire, seul le retour vers l'amontde la création pascalienne, c'est-à-dire le remembrement des "fragments" où elle s'est accidentellement dispersée, peut en livrer le sens authentique. Ce retour au discours pascalien en son jaillissement premier, en sa simplicité et sa monumentalité, c'est à lui qu'invite cette édition, proposée par Emmanuel Martineau en 1992, véritable édition originale de ce qu'on appelle depuis 1670 lesPensées. Depuis longtemps épuisée, le présent ouvrage en est la réédition en fac-similé».
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La Justice
John Steinbeck, Blaise Pascal, Eschyle, Collectif, Magali Bessone
- Flammarion
- Gf
- 4 Avril 2025
- 9782080491558
Droits de l'homme, peine de mort, indépendance des juges, redistribution des richesses, inégalités sociales : la justice est au coeur du débat politique contemporain. Institution chargée de réguler la vie des individus en société, elle est aussi une vertu, voire la vertu par excellence, et un idéal, qui nourrit les révolutions et donne sens à la démocratie. Mais quels sont ses fondements et ses fins ultimes ? Et comment remédier aux difficultés inhérentes à sa mise en oeuvre ? La justice humaine, on le sait, est imparfaite et relative - ses lois sont changeantes et peuvent être injustes ; elle commet des erreurs ; parfois, elle n'est rien d'autre que le masque des plus forts. Et pourtant elle demeure, ainsi que l'écrit Camus, une priorité absolue : «Qu'est-ce que sauver l'homme ? Je vous le crie de tout moi-même, c'est donner ses chances à la justice, qu'il est le seul à concevoir.» Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la justice, de Platon à Ronald Dworkin, en passant par saint Augustin, Hobbes, Pascal, Rousseau, Marx, Hannah Arendt, Michel Foucault ou encore John Rawls.
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Penguin great ideas: human happiness
Blaise Pascal
- Adult Pbs
- Great Ideas
- 23 Juillet 2008
- 9780141036793
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L'homme sans Dieu est «plein d'injustice». Ses lois ne sont que coutumes, ses rois ne tiennent leur pouvoir que du hasard et de la force, et les magistrats n'en imposent que par leurs «robes rouges» et leurs «hermines». Pourtant, ce système est nécessaire au maintien de l'ordre social - car ceux qui prétendent y déroger font encourir le risque de la guerre civile, qui est le plus grand des maux. Ce volume donne à redécouvrir la pensée politique de Pascal, indissociable de sa réflexion sur la condition de l'homme : outre les articles I à VII de l'édition Brunschvicg des Pensées (dont «La justice et la raison des effets», mais aussi les plus célèbres fragments : sur le divertissement, l'imagination, les deux infinis, le pari...), le lecteur y trouvera les Trois Discours sur la condition des Grands, qui invitent à considérer tout détenteur du pouvoir comme un usurpateur légitime.
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Deux pièces imparfaites sur la grâce et le Concile de Trente, extraites du manuscrit de l'Abbé Perier
Blaise Pascal
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711605934
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Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point Blaise Pascal ne s'est pas contenté d'un inventer la pascaline, la première calculatrice mécanique et de définir le principe de Pascal. Outre ses découvertes et inventions scientifiques toutes plus étonnantes les unes que les autres dans les domaines mathématique et physique, Blaise Pascal s'est également distingué par sa réflexion philosophique et religieuse. Cet intérêt, déclenché par une expérience mystique à la suite d'un accident de carrosse, donne naissance à de nombreux écrits, dont les Pensées, rassemblées et publiées après la mort du philosophe.
Dans cet ouvrage, vous retrouverez une sélection de ces célèbres Pensées. Rassurez-vous, nous avons choisi les meilleures, ou plutôt l'essentiel ! Elles traitent de l'homme, de la vie, du néant, de la mort, de la grâce. Homme de lettres et de rhétorique qu'il était, Blaise Pascal ne se lance pas pour autant dans un exercice de persuasion, mais partage sa démarche et invite à l'acte de foi qui permettra l'accueil de Celui qui seul peut combler un coeur. L'oeuvre d'un des plus grands philosophes français, qui laissa sa raison être dépassée par la grâce infinie. Une histoire de pari, disait-il !
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Bienheureux ceux qui pleurent ; priere pour demander a dieu le bon usage des maladies
Blaise Pascal
- Bayard
- Signes De Contradiction
- 20 Mai 2004
- 9782227473935
" Que je ne souhaite désormais de santé et de vie qu'afin de l'employer et la finir pour vous, avec vous et en vous.
Je ne vous demande ni santé, ni maladie, ni vie, ni mort; mais que vous disposiez de ma santé et de ma maladie, de ma vie et de ma mort, pour votre gloire, pour mon salut et pour l'utilité de l'Eglise et de vos saints, dont j'espère par votre grâce faire une portion. [. ] Faites donc, Seigneur, que tel que je sois je me conforme à votre volonté ; et qu'étant malade comme je suis, je vous glorifie dans mes souffrances.
Sans elles je ne puis arriver à la gloire; et vous-même, mon Sauveur, n'y avez voulu parvenir que par elles. ".
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Les Pensées de Pascal ont été retrouvées à sa mort, le 19 août 1662, sous la forme d'un grand nombre d'opuscules, de notes fragmentaires plus ou moins développées, achevées. Les fragments ont alors été copiés tels qu'ils avaient été trouvés. Une pensée intérieure philosophique et théologique s'y déploie, laissant apparaître une apologie de la religion chrétienne. L'homme y est dépeint dans ses contradictions les plus intimes, révélant ainsi tous les masques de la grande comédie humaine. C'est la vérité qui est recherchée par l'auteur, pour y conduire peu à peu le lecteur. Didier Sandre, de sa voix profonde, nous donne à entendre ces Pensées , préservant tout l'intimité et la liberté d'une parole qui s'énonce pour soi. Le rythme de la phrase, articulée avec ses archaïsmes et ses tournures du XVII? siècle, trouve un éclat et une résonance nouveaux ouvrant par là même un espace de compréhension.
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Le Divertissement. Extraits choisis des Pensées : Fragments tirés des Pensées sur la vérité de la religion chrétienne
Blaise Pascal
- Sambuc
- Petits Plis
- 9 Octobre 2024
- 9782491181703
Disséminées au fil des Pensées, publiées en 1670 après la mort de leur auteur, ces fragments sur le divertissement révèlent une réflexion profonde sur la condition humaine et la quête du bonheur.
"Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés, pour se rendre heureux, de ne point y penser."
(Pascal, Pensées, article IV, 2.)
Fuite de soi prenant son origine dans la peur de la mort, le divertissement représente le signe négatif de la conscience de notre condition mortelle. L'obsession de l'homme à se divertir reflète son incapacité à réfléchir sur lui-même et sur sa condition, et les préoccupations humaines constituent moins des moyens d'accomplissement, qu'autant d'échappatoires éphémères. L'activité humaine prend la figure d'une fuite permanente, où le temps est employé à occulter la vérité de notre fragilité, que révèle en creux la critique pascalienne.