Filtrer
Bruno Belhoste
-
Franz Anton Mesmer : Le magnétiseur des Lumières
Bruno Belhoste
- Armand Colin
- 5 Juin 2024
- 9782200634902
Le médecin allemand Franz Anton Mesmer (1734- 1815), inventeur du magnétisme animal (renommé au XIXe siècle hypnotisme), est considéré comme le lointain précurseur des psychothérapeutes et des psychanalystes d'aujourd'hui.
Ce livre, fondé sur des sources nombreuses et souvent inédites, propose une biographie en contexte de ce personnage étonnant et controversé de la fin du XVIIIe siècle. Il présente un homme des Lumières, ami des artistes à Vienne et des réformateurs à Paris, et déroule les étapes de sa découverte, depuis sa thèse sur l'influence des astres, en 1766, jusqu'à la publication, en 1814, de son grand oeuvre en allemand, le Mesmerismus. Sa théorie du fluide universel, de l'harmonie et de l'instinct est longuement expliquée, ainsi que sa pratique de médecin et de magnétiseur.
En analysant en détail ses succès et ses échecs et en faisant revivre les passions et controverses qu'ils suscitent, Bruno Belhoste donne une image de Mesmer bien différente de celles, habituellement colportées, du charlatan illusionniste ou du génie incompris. Au-delà du personnage, l'auteur dévoile une époque ardente et curieuse : celle des Lumières finissantes et des révolutions. -
Paris savant : parcours et rencontres au siècle des Lumières
Bruno Belhoste
- Armand Colin
- Mnemosya
- 7 Septembre 2022
- 9782200634544
Les savants sont partout dans le Paris des Lumières : académiciens ou curieux passionnés, austères pédagogues ou vulgarisateurs mondains... Jamais les expérimentations, les spectacles, les enseignements et les discussions scientifiques n'avaient suscité une telle passion. Paris, en ce XVIIIe siècle finissant, s'impose comme la « capitale des sciences ».
Du Quartier latin à la Chaussée d'Antin, de la barrière d'Enfer au boulevard du Temple, ce livre est une délicieuse invitation à découvrir ce Paris savant. D'amphithéâtres en salons, de laboratoires en cabinets de curiosités, le lecteur croise Buffon, Condorcet, Lavoisier ou encore Diderot, mais aussi tous les autres acteurs de cette grande aventure : mécènes, inventeurs, aventuriers ou artisans...
Bruno Belhoste est professeur d'histoire des sciences à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Il est l'auteur de Cauchy, un mathématicien légitimiste au dix-neuvième siècle ; Augustin-Louis Cauchy, a biography ; Les Sciences dans l'enseignement secondaire français (1789-1914) et La Formation d'une technocratie. L'École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire.
Prix littéraire du Cercle des Amis de Montesquieu et de la ville de La Brède (2012). -
Examens, grades et diplômes : La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours
Thierry Kouame, Bruno Belhoste, Boris Noguès, Emmanuelle Picard, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 19 Octobre 2023
- 9791035108977
Cet ouvrage réunit trente études qui abordent la question des examens, grades et diplômes universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle, et replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels. Les plus grands spécialistes de l'histoire des universités européennes y analysent la certification universitaire dans toutes ses dimensions et révèlent les dynamiques complexes qu'elle entretient avec l'Église, l'État et les élites sociales. L'ouvrage soulève ainsi des questions aussi importantes qu'actuelles, comme la place des universités dans le système d'enseignement occidental, la validité des processus de sélection mis en oeuvre à l'occasion des examens ou l'adéquation des compétences universitaires aux attentes de la société. Il constitue en somme un instrument indispensable pour mieux comprendre les problèmes liés au fonctionnement de la certification universitaire et au rôle social des universités, dans toute leur profondeur historique.
-
Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Bruno Belhoste, Anne-françoise Garçon
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 15 Janvier 2013
- 9782111287457
Les grands corps de l'État n'ont pas toujours bonne presse, mais, en même Colloque temps, ils fascinent. Créé au XVIIIe siècle, le corps des Mines n'a cessé de contribuer à la construction économique du pays. Passés par l'École polytechnique et l'École des mines, les ingénieurs du corps ont surveillé et, souvent, directement encadré les secteurs de l'industrie et de l'énergie.
Ils ont également joué un rôle éminent dans le domaine scientifi que, leurs contributions allant des sciences « dures » (mathématiques et physique, avec Henri Poincaré, chimie avec Henry Le Chatelier) à l'économie, avec Maurice Allais, le seul Français ayant reçu le prix Nobel d'économie, et aussi la sociologie, avec Frédéric Le Play, considéré comme l'un des précurseurs de cette discipline.
Industriel dans son essence, industrialiste dans son esprit, ce corps de fonctionnaires a souvent adopté des approches libérales, mais, a contrario, il a souvent impulsé un patriotisme économique de bon aloi dans le cadre de « grands programmes » d'État.
Il restait à la richesse de cette expérience, à la fois technique, scientifique et administrative, à se constituer en histoire, à se « conscientiser ». Telle était l'ambition du colloque dont les actes sont présentés dans ce volume. Organisé dans le cadre de la célébration du deux centième anniversaire du décret du 18 novembre 1810 qui a organisé le « Corps impérial des Ingénieurs des Mines », ce colloque historique s'est attaché à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique.
-
Paris savant ; parcours et rencontres au temps des Lumières
Bruno Belhoste
- Armand Colin
- 5 Octobre 2011
- 9782200255633
Scientifiques, philosophes, artistes ont marqué de leur empreinte l'histoire de Paris. C'est tout particulièrement vrai au temps des Lumières quand la France et la culture française régnaient sur l'Europe. Grands savants, inventeurs ou simple curieux, français et étrangers, accompagnent les grandes évolutions de la France pré-révolutionnaire. Cet ouvrage redonne vie à ces hommes, à leurs oeuvres, ainsi qu'aux lieux où ils ont vécu et travaillé ; le lecteur est invité à une promenade captivante dans un Paris vivant et coloré.
-
La formation d'une technocratie
Bruno Belhoste
- Belin
- Histoire De L'education
- 2 Avril 2003
- 9782701135236
La technocratie française est née pendant la Révolution avec l'École polytechnique.
Les futurs cadres techniques de l'État y reçoivent un enseignement scientifique général d'excellence, avant de se spécialiser dans des écoles d'application. Désignés pour leurs seuls mérites, les technocrates du XIXe siècle croient aux vertus de l'éducation et de la connaissance, tout en ayant l'orgueil de caste des grands serviteurs de l'État. C'est à l'École polytechnique qu'ils acquièrent, dans un cadre militaire, leurs compétences et leurs dispositions.
L'institution incarne un idéal hérité des Lumières : en s'appliquant, les sciences théoriques assurent le progrès matériel et technique. A partir de ces thèmes, Bruno Belhoste propose une analyse globale du système polytechnicien au XIXe siècle, de ses pouvoirs et de ses savoirs, et une étude détaillée des origines des élèves et de leurs destins. Il fournit ainsi une réponse documentée et argumentée à la question des origines de la technocratie française.
-
Histoire de l'éducation, n° 94/2002 : L'examen. Évaluer, sélectionner, certifier XVIe-XXe siècles
Bruno Belhoste
- Ens Lyon
- 1 Janvier 2002
- 9782734209232
Éditorial
Article
- CASPARD Pierre : Examen de soi-même, examen public, examen d'État
- TOUSSAINT Daniel : Un examen pour les instituteurs
- CHERVEL André : Le baccalauréat
- BELHOSTE Bruno : Anatomie d'un concours
- MARTIN Jérôme : Aux origines de la " science des examens ", 1920-1940
Littérature professionnelle -
Les Sciences dans l'enseignement secondaire français : Textes officiels. Tome 1 : 1789-1914
Bruno Belhoste
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1994
- 9782734204442
Le XIXe siècle a été parfois défini comme le siècle de la science. C'est aussi l'époque où les sciences s'introduisent dans l'enseignement secondaire. En rassemblant et commentant les principaux textes officiels sur l'enseignement scientifique des lycées et collèges, cet ouvrage éclaire un aspect important mais peu connu, tant de la vie scientifique que du système scolaire français au XIXe siècle.
-
Histoire de la science moderne ; de la Renaissance aux Lumières
Bruno Belhoste
- Armand Colin
- Cursus
- 27 Janvier 2016
- 9782200613181
Née en Europe au XVIe siècle, la science moderne est l'héritière des traditions savantes de l'Ancien Monde. Son essor est étroitement lié aux grandes mutations de l'époque moderne : développement des échanges et découverte du Nouveau Monde, divisions confessionnelles, formation des États modernes, émergence de nouvelles techniques...
S'appuyant sur les travaux les plus récents en histoire des sciences, ce livre explore les différentes facettes de cette histoire. Il retrace l'exploration du monde à la Renaissance, analyse ce qu'il est convenu d'appeler parfois la révolution scientifique, de Copernic à Newton, et décrit la place centrale occupée par les sciences dans le mouvement des Lumières. Il montre comment la science moderne a accompagné pendant trois siècles le processus de sécularisation qui caractérise la modernité. -
Les Sciences au lycée : Un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l'étranger
Gisp Belhoste Bruno
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1997
- 9782734205142
Deux grands moments marquent l'histoire de l'enseignement des sciences au XXe siècle : les années 1900 où les réformes décisives voient le jour dans de nombreux pays et les années 1960-1970 où l'enseignement des mathématiques et de la physique est radicalement rénové. Confronter les époques et réfléchir aux réformes passées pour mieux appréhender les questions posées aujourd'hui, tel est l'objectif de ce livre collectif où les approches historique, philosophique, scientifique et didactique sont intimement mêlées.