Les armées du général Nareg sont prêtes à envahir les Trois Royaumes. Qui sera capable de les en empêcher ? Anael, la fougueuse guerrière peut-être ? Orpheline exilée au sud des Monts Rouges, elle semble destinée à réaliser de grands exploits selon les prophéties de Gahandé. Encore faut-il qu'elle réussisse son rite de passage, épreuve bien mystérieuse dont même les Supérieures ne maîtrisent pas toutes les subtilités.Le jeune Berik se présente comme un autre candidat potentiel. Visité dans ses rêves par d'étranges créatures lui suggérant de protéger toute forme de vie, comment, alors qu'il n'a que onze ans, peut-il espérer se mesurer à des Orques et des ours géants ? Quant à Natael, il paraît perdu et livré à lui-même depuis que Kafek, le Sourcier, est mort. Quel héritage a laissé ce dernier au jeune garçon et à son loup ? Beaucoup d'incertitudes entourent les Trois Royaumes sur le point de sombrer dans le chaos...
La fin des Trois Royaumes, prophétisée par Gahandé, est imminente. Quatre dévots, isolés sur une île, l'ont rêvée. Mais que peuvent quatre personnes face aux hordes d'Orques et de gobelins qui se rassemblent ? Et qui sont ces « Élus », désignés par les dieux, susceptibles de sauver leur monde ? Natael le fermier, Berik le guérisseur et Anael la fougueuse guerrière vont affronter leur terrible destin, parsemé de rencontres, mais aussi de pertes douloureuses. Quel camp choisiront-ils de défendre ? Qui est d'ailleurs leur véritable adversaire ?L'ennemi n'est peut-être pas celui que tous s'attendent à affronter... « Il courait à perdre haleine. Il se retourna, une fois encore, afin de s'assurer de ne plus être suivi. Il avait tort... ils étaient toujours derrière lui ! Ses poursuivants semblaient même gagner du terrain au détour de chaque ruelle. Mais comment était-il arrivé là ?Pourquoi le pourchassait-on ? Les rues sombres ne présentaient aucun abri, pas le moindre renfoncement dans lequel un jeune garçon de neuf ans aurait pu se réfugier. Son esprit embrumé avait perdu toute logique. Les venelles dans lesquelles il se démenait depuis ce qui lui semblait une éternité, devenaient de plus en plus étroites, de plus en plus obscures. La nuit était tombée soudainement sans qu'il l'ait remarqué. Et toujours ces bruits de pas qui se rapprochaient, inexorablement. Soudain, des hurlements atroces se firent entendre (...) »
Natael est de retour, plus fort et plus vindicatif que jamais. Accompagné de son fidèle Sauvage, il n'aspire désormais qu'à venger la mort de ses proches. Pour mener à bien son projet, il se rend sur l'Île aux récifs, bien décidé à convaincre les confrères de Kafek de le suivre. La grande guerre annoncée contre les forces du général Nareg est à présent inévitable et pourtant, les Élus ne semblent pas prêts à l'affronter. Drusille est obligée de fuir Fort Drabia et les pouvoirs de Berik paraissent dérisoires. Quant à Grimald, il n'a toujours pas réalisé que son Phénix est prisonnier d'un puissant sortilège, compromettant ses chances de sauver les Trois Royaumes. De son côté, Anael poursuit sa formation de guerrière auprès des Nains. Elle sait que son destin est de protéger les Élus, mais où se cachent-ils ? Elle l'ignore toujours. Loin de ces préoccupations, Nareg prend la tête de sa colossale armée et se lance à la conquête du monde. Avec l'aide des Orques et des Gobelins, il compte bien détruire l'humanité tout entière pour satisfaire les appétits du cruel dieu Kerateos.