Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Caroline Kleiner
-
Code monétaire et financier
Didier Martin, Mathieu Françon, Caroline Hoin-Bressand, Caroline Kleiner
- LexisNexis
- Codes Bleus
- 4 Décembre 2024
- 9782711040643
Commenté par des spécialistes, ce code présente les textes et la jurisprudence relatifs au droit bancaire et financier.
Le code indispensable en la matière pour les professionnels (avocats, magistrats, banques, assurances, experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes d'entreprises)
La partie « Annexes » reproduit le texte intégral du règlement général de l'Autorité des marchés financiers et présente une sélection de textes relatifs aux informations réglementées, à la monnaie et aux moyens de paiement, à la lutte contre le blanchiment de capitaux ainsi qu'aux obligations prudentielles et de contrôle des risques. -
Les droits humains comparés ; à la recherche de l'universalité des droits humains
Niki Aloupi, Diego p. Fernandez arroyo, Caroline Kleiner, Linos-Alexandre Sicilianos, Sébastien Touzé
- Pedone
- Publications De L'institut International Des Droits De L'homme
- 18 Février 2019
- 9782233009050
Cet ouvrage regroupe les contributions de la conférence qui s'est tenue à la Cour européenne des droits de l'homme les 8 et 9 mars 2018 sur Les droits humains comparés - à la recherche de l'universalité des droits humains.
La conférence est le résultat d'un long travail de préparation par quatre institutions organisatrices : l'Académie internationale de droit comparé, le Centre des études internationales et européennes de l'Université de Strasbourg, la Cour européenne des droits de l'homme et la Fondation René Cassin.
D'éminents intervenants se sont exprimés à l'occasion de quatre tables rondes organisées sur deux jours. Si la motivation première des quatre organisateurs était assurément de comparer les droits humains, il s'agissait tout autant de comparer les différents points de vue des acteurs de ces droits. Ainsi, la conférence a permis de croiser les points de vue des plus grands spécialistes académiques avec celui des juges de différentes juridictions. Il s'agissait notamment de s'interroger sur la notion même de droits humains : s'agit-il d'un concept régional et dans quelle mesure est-il possible de parler d'universalité des droits humains ? Il s'agissait également de discuter de la mise en oeuvre et de l'effectivité des droits humains dans une perspective comparée avant de s'interroger sur la possibilité d'instaurer une cour mondiale chargée de la protection des droits humains.
-
La monnaie dans les relations privées internationales
Caroline Kleiner
- Lgdj
- 16 Février 2010
- 9782275035468
En quelle monnaie le juge ou l'arbitre doit-il rendre sa décision ? Quelle est la valeur à attribuer à une unité monétaire ? Quelles conséquences sur le régime des obligations entraîne l'utilisation d'une monnaie étrangère ? Telles sont les questions, parmi d'autres, que tente d'élucider la thèse de Caroline Kleiner. La monnaie est le médium des échanges internationaux par excellence. Au confluent du droit public et du droit privé, la monnaie, utilisée dans les relations privées internationales, perturbe les mécanismes traditionnels de droit international privé. Ceci s'explique par la dualité de la notion de monnaie : elle renvoie à la fois à un principe abstrait, élément organisationnel d'une société, objet du pouvoir régalien de l'État et incorpore également un pouvoir d'achat, un bien. C'est en vue de faire apparaître cette dualité que l'auteur définit la monnaie comme un phénomène constitué de trois éléments - l'unité, le pouvoir et le support monétaires - permettant à la monnaie d'assumer sa fonction à la fois abstraite et concrète. Cette redéfinition de la monnaie offre de nouvelles clés d'analyse justifiant l'intervention de différents ordres juridiques dès lors qu'une monnaie est présente dans une relation juridique internationale. Chacun de ces éléments peut en effet théoriquement relever d'un ordre juridique différent, désigné en vertu d'une méthode particulière, en fonction de la nature juridique de l'élément monétaire qu'il régit. Elle ouvre la voie à de nouvelles solutions en droit international privé, tant en ce qui concerne les problèmes liés aux fluctuations monétaires - lorsque la monnaie est in obligatione - que les difficultés suscitées par les paiements monétaires internationaux - lorsque la monnaie est in solutione.
-
Droit bancaire, financier et monétaire international
Caroline Kleiner
- LexisNexis
- Manuel
- 8 Octobre 2025
- 9782711026685
Partie 1. L'encadrement de l'activité bancaire, financière et de paiement internationale
Partie 2. Les opérations bancaires internationales
Partie 3. Les opérations internationales sur les marchés financiers
Partie 4. La résolution des différends internationaux en matière bancaire et financière