Enlila Apkallu s'est réfugiée sur une île. Elle va courir un marathon. Elle aimerait devenir la championne du jour, mais, s'inspirant de récentes découvertes scientifiques, elle a surtout décidé d'exploiter les effets neurochimiques de la course à pied pour tenter d'abolir ses obsessions. Durant sa course folle le long de la mer, un homme vêtu de noir rôde, on parle d'un psychopathe évadé d'un asile, un certain Marco la suit obstinément. Elle va dialoguer avec une entité bizarre, l'Astrocyte 218. Il la guidera au coeur de son cerveau, aux sources de ses tourments, fantastique voyage qui la propulsera dans l'histoire, à Simiane, en 1545, à Paris, en 1310, puis, en un prodigieux tour de passe-passe, vers un autre espace-temps. La fin du marathon marquera le début d'une traque meurtrière où Enlila affrontera ses démons, leur tendra un piège machiavélique, se battra pour que justice lui soit rendue. Y parviendra-t-elle ?
Enlila Apkallu, en rêve, a entendu une voix lui ordonner : ""Écris un roman alimentaire !"". Elle décide alors d'écrire un thriller. Le lecteur va assister à la réalisation de ce roman. Il va voir Enlila Apkallu se débattre contre l'indépendance prise par son personnage principal, Line Tile, jusqu'à ce que les frontières entre elles deux s'abolissent Cette Line Tile dirige un cabinet ""d'expert en affaires courantes"". Elle va enquêter sur une affaire présentée comme une possible histoire de métamorphose ou de métempsycose. Flanquée de Pierre-Loup, dit Wolf, et de son fidèle chihuahua baptisé R.I.S, elle va devoir démêler un savant écheveau où certaines données de la physique, de l'astronomie, de l'informatique, des réseaux Internet, de l'égyptologie et de l'histoire antique seront curieusement impliquées. Ce double récit tourbillonne autour de la question du double et des rapports identitaires particuliers tissés entre un auteur et ses personnages.
Vous avez soif d'évasion. Alors entrez dans la danse au bal des aliens. Visitez une cité souterraine martienne. Dissimulez-vous dans le spatiobus à destination de la constellation d'Orion. Abreuvez-vous de la beauté des paysages intersidéraux. Abandonnez vos repères le temps d'une exploration spatiale et temporelle. Élucidez les énigmes de l'étoile Meissa. Vibrez à l'unisson de l'amour fou d'Enlila Apkallu pour Marco Niccolopo, dans les splendeurs de la Chine. Et quand la fiction supplantera le réel, succombez à la tentation de croire que, vous aussi, savez vous métamorphoser à loisirs. De surprenants secrets vous seront révélés dans cette histoire où des dieux s'unissent aux humaines, où des personnages illustres de la littérature populaire - Rocambole, Colomba, Belphégor. - évoquent leurs créateurs, où des animaux dialoguent avec une demi-déesse, où des monstres légendaires issus de la mythologie montent la garde sur un astéroïde, où rien ne se passe comme vous pourriez le supposer.
Comme tous les grands politiques le cardinal de Richelieu a réussi non seulement à abattre ses opposants, mais aussi à rejeter dans l'ombre leurs raisons et leurs arguments. C'est ainsi que l'historiographie n'a retenu du garde des sceaux de Marillac que son refus de la guerre européenne voulue par le célèbre cardinal ministre ; elle a négligé le rôle de Marillac dans la centralisation des institutions, elle a oublié ses lignes d'action et de pensée : la pratique d'un étatisme catholique et l'idéal d'un catholicisme d'État. Pareillement, l'oeuvre écrite de Mathieu de Morgues, talentueux publiciste, engagé dans une critique passionnée et inlassable des pouvoirs de Richelieu, a été victime du même effacement des chroniques politiques du XVIIe siècle. Cet essai non conformiste veut redécouvrir les conceptions de deux auteurs majeurs et méconnus, retrouver leur participation dans les années 1620 au gouvernement du royaume, comprendre l'esquisse inachevée d'un grand dessein alternatif qui a été étouffé après 1630 du fait du soutien définitif de Louis XIII aux entreprises hégémoniques de Richelieu. Il ne s'agit pas de réhabiliter une cause perdue mais de reconnaître un puissant axe de pensée de la politique de l'âge baroque.