Filtrer
Support
Prix
Catherine Puigelier
-
Rédiger un memoire ou une thèse
Catherine Puigelier, François Terré
- Bruylant
- 9 Juin 2022
- 9782390133551
Rédiger un mémoire ou une thèse nécessite des recherches documentaires puis le respect de canons académiques.
La recherche proprement dite (ou les idées de recherche), le corps du texte, la distribution de celui-ci, les notes en bas de page, la bibliographie... doivent répondre à différents critères que l'ouvrage propose - selon les cas - de découvrir ou de rappeler.
Il met l'accent sur les travaux de recherches d'ordre juridique mais il vaut également pour l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.
L'écriture d'un mémoire ou d'une thèse constitue un parcours intellectuel passionnant dont l'étudiant bénéficie (en général) en fin d'études supérieures. -
Être femme et philosophe : Ou les initiatrices de l'amélioration du droit par la philosophie
Catherine Puigelier, François Terré, Fabrice Defferrard
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 26 Septembre 2024
- 9782386000775
Les femmes philosophent depuis toujours - elles sont pourtant la plupart du temps absentes des ouvrages d'histoire de la philosophie. Ce manque ou cet oubli sont d'autant plus injustes (et préjudiciables) que les femmes philosophes ont régulièrement apporté au droit ou à l'amélioration de celui-ci. Elles ont - en se battant pour écrire ou être entendues sur le plan philosophique - ouvert les voies non seulement de l'instruction des femmes mais également celles du respect de leur personne tant en termes physiques que psychologiques. Hypatie prouve qu'une femme peut réfléchir, Marie de Gournay confirme qu'une femme peut vivre sans être mariée, Gabrielle Suchon légitime un droit au savoir des femmes, Harriet Martineau s'engage en faveur d'un droit des prostituées, Maryse Choisy évoque l'invisibilité du prolétariat féminin, Simone Weil milite pour l'action syndicale (ou le droit du travail), Hannah Arendt tente une «refondation» du «monde commun »... La philosophie constitue un moyen irremplaçable pour les femmes de faire lire ou comprendre leurs pensées. La profondeur de la discipline a transformé et transforme toujours le droit.
-
La note de synthèse : méthodologie, sujets et corrigés
Catherine Puigelier
- Bruylant
- Paradigme Metiers
- 25 Mai 2023
- 9782802772507
Un ouvrage qui vous prépare à la rédaction efficace d'une note de synthèse, abordant 7 sujets d'actualité, contenant corrigé et index
L'ouvrage propose d'une part, une méthodologie de la note de synthèse et, d'autre part, au travers de 7 sujets d'actualité, des entrainements à une épreuve clé de l'entrée dans le monde de l'avocature. -
La vie privée et le droit
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Apprendre En Synthetisant
- 13 Février 2025
- 9782386001178
La vie privée - en tant que droit imprescriptible - est protégée par le législateur et le juge. Elle est pourtant fragile et susceptible d'être remise en cause ou attaquée de toute part.
Un sujet de droit doit toujours veiller à ce qu'un autre sujet de droit n'investisse pas cette part de lui-même qu'il refuse de livrer.
La solution vaut pour un salarié vis-à-vis de l'employeur, une personne célèbre vis-à-vis du public ou un utilisateur de nouvelles technologies vis-à-vis d'autres utilisateurs des mêmes nouvelles technologies.
Elle vaut encore pour les femmes déportées sous la Seconde Guerre mondiale dont les sois sont bafoués ou ignorés. C'est l'objet de ce livre que de rappeler les principales caractéristiques de la vie privée. -
Construire le droit de la santé : Pionnières et pionniers de la science et du droit
Gérard Mémeteau, Catherine Puigelier, Collectif
- Mare & Martin
- Science & Droit
- 13 Février 2025
- 9782386000973
La construction du droit de la santé a nécessité la volonté de femmes et d'hommes hors du commun. Il a fallu bien du courage pour rendre autonome une discipline appartenant tout à la fois au droit privé et au droit public, au droit européen et au droit international. Des femmes médecins témoignant des horreurs endurées dans les camps de concentration nazis sous la Seconde Guerre mondiale, aux juristes préservant la dignité humaine, la santé est devenue le socle d'un respect de l'autre. Les histoires de Lucie Adelsberger, Adélaïde Hautval, Gisella Perl, Ella Lingens, Pierre Cüer, Raphaël Dierkens, René Savatier, Jean-Henri Soutoul, Jean-Marie Auby, Jean Foyer et André Demichel sont passionnantes en ce qu'elles bouleversent un habituel juridique négligeant, voire oubliant, que la santé (ou une quiétude physique et psychologique) est l'une des raisons d'être du droit. C'est l'objet de ce livre que de rappeler les parcours subtils (et parfois glaçants) des pionnières et pionniers de la science et du droit.
-
Le crime international
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Apprendre En Synthetisant
- 27 Juin 2024
- 9782386000720
Le crime international s'étend dans le monde entier et touche tous les États. Concrétisé plus avant par le procès de Nuremberg, il peut prendre la forme d'un crime de guerre, d'un crime contre l'humanité ou d'un crime contre la paix. Il peut également prendre la forme de viols, d'un travail forcé (ou d'un esclavage), de cyberattaques (l'espionnage se déployant dans ce dernier cas d'une façon inquiétante)... C'est l'objet de ce livre que de rappeler l'omniprésence d'un crime d'ordre mondial dont il importe de mesurer les dangers.
-
Les extrêmes du corps humain
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Apprendre En Synthetisant
- 7 Mars 2024
- 9782386000270
Le corps de l'être humain répond à un régime juridique conséquent de la naissance à la mort. Il est à l'origine de sévères sanctions dès qu'il est violenté ou torturé. Il traduit les mouvements de pensée d'une collectivité.
Le corps est l'objet de droits.
Il l'est d'autant plus dans ses extrêmes, c'est-à-dire ses utilisations limites au point de faiblir ou d'emporter la mort du sujet de droit le possédant.
La conception du corps, l'expérimentation de celui-ci, son viol, sa torture et son autopsie sont légiférés ou interdits. Il n'y a rien de plus grave que d'atteindre l'être humain en ses chairs. -
Le pouvoir mis en risque
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Apprendre En Synthetisant
- 14 Mars 2024
- 9782386000287
Un pouvoir peut être mis en danger, voire en miettes, par les agitations de la vie et du monde. L'anarchie, la trahison, la résistance, le coup d'État ou la révolution en constituent des exemples récurrents. Le pourvoir est paradoxal. Il est tout à la fois fort et fragile. Il peut dominer mais être renversé. L'ambiguïté du pouvoir peut être le résultat d'une résistance ou d'une brutalité - la mise en risque du pouvoir est consubstantielle à la nature de celui-ci. Elle est dans le présent ouvrage analysée sous l'angle de l'anarchie, la trahison, la résistance sous la Seconde Guerre mondiale, le coup d'État ou la révolution.
-
La disparition des professeurs de droit ?
Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier, Collectif
- Mare & Martin
- Universite
- 21 Mars 2024
- 9782386000119
Les professeurs de droit peuvent-ils disparaître ? C'est à cette question que s'intéressent une dizaine d'enseignants de droit dans le présent ouvrage.
Les attaques constantes à la liberté académique ou à l'indépendance des enseignants-chercheurs, la numérisation toujours grandissante de l'enseignement supérieur, la multiplication des textes régissant celui-ci, la mondialisation du savoir... sont autant de facteurs susceptibles de profondément modifier l'exercice professoral juridique.
Un exercice qui correspond pourtant à une longue histoire et un dévouement considérable de la part de ceux qui enseignent le droit.
Les professeurs de droit ont connu d'autres mises en danger et ont toujours fait front.
Parviendront-ils à résister à un affaiblissement du XXIème siècle ? Une réponse est loin d'être évidente. -
Le droit des relations mondiales (de la paix... à l'espionnage)
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Apprendre En Synthetisant
- 4 Avril 2024
- 9782386000331
Le droit des relations mondiales (ou droit des relations internationales) entend apporter des normes aux mouvements du monde. Il est en ce sens extrêmement fragile mais parvient dans certaines circonstances à stabiliser les rapports entre États ou à apaiser (voire à conjurer) les conflits entre eux. Il concerne même (d'une façon paradoxale) les zones d'invisibilité liées aux sécurités intérieure et extérieure des pays. L'ambassadeur joue ici un rôle considérable aux côtés d'une information étatique dont les nations ne peuvent faire l'économie. Les femmes ne sont pas non plus étrangères (notamment par la voie du renseignement ou de l'espionnage) aux méandres de la vie internationale. L'ensemble de ces questions est examiné au travers d'un travail de synthèse, sous l'angle de la paix, la diplomatie, l'ambassadeur, l'information étatique et des femmes dans le renseignement ou l'espionnage.
-
La loyauté et le droit
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Apprendre En Synthetisant
- 3 Octobre 2024
- 9782386000874
La loyauté est nécessaire dans tous les rapports de droit. Elle nourrit les rapports contractuels, s'impose dans l'apport de la preuve, guide le justiciable lorsqu'il applique la loi.....La loyauté consistant à être correct vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi-même envahit, pour ne pas dire frappe, les droits du XXIème siècle au point d'en devenir l'un des éléments constitutifs.
C'est l'objet du présent ouvrage que de le rappeler au travers de thèmes comme la loyauté et le droit, la loyauté et la preuve, la loyauté vis-à-vis de soi-même ou de la loi, la loyauté en droit social et la loyauté en droit pénal international. -
Les travailleuses invisibles de la recherche scientifique
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Science & Droit
- 18 Janvier 2024
- 9782386000096
L'effet Mathilda consistant en une invisibilité ou une minimisation systématiques des travaux scientifiques des femmes est régulièrement rappelé. Il concerne des femmes ayant apporté des avancées tangibles (ou plus ou moins tangibles) à la science.
Il peut également concerner des femmes qui sont (souvent d'elles-mêmes) restées dans l'ombre d'un père, d'un frère, d'un oncle ou d'un mari, celles dont le travail est essentiel mais dont le nom n'est pas retenu, celles dont on ne parle jamais ou peu alors que sans elles la science ne serait pas la même.
Elles répertorient, classent, notent, traduisent.... dans le silence, procèdent à des constatations lunaires, cousent des ballons à envoyer dans le ciel, accompagnent des malades mentaux au péril de leur vie..... Susanna Rumphius échantillonne et dessine les plantes du livre signé par son mari devenu aveugle, Clara Immerwahr se contente de traduire les textes rédigés par son époux alors qu'elle est docteure en chimie, Maria Pierrakos dactylographie les discours d'un psychiatre (et psychanalyste) qui ne lui adresse jamais la parole, Marie-Odile Bagnères est critiquée en public par le scientifique pour lequel elle travaille et pleure.....
C'est l'objet de ce livre que de s'intéresser à ces femmes invisibles, parfois maltraitées, et pourtant si importantes. -
Les métamorphoses de la loi : en hommage à Jean Foyer
Catherine Puigelier, François Terré, Pierre Mazeaud
- Pantheon-Assas
- 17 Mai 2022
- 9782376510482
Cet ouvrage célèbre le centenaire de la naissance de Jean Foyer, juriste et homme d'État français. Né en 1921, il eut un rôle essentiel dans la rénovation du Code civil et une influence certaine sur la réforme du droit des sociétés et du droit de la procédure civile entre autres. Rédigé en souvenir de Jean Foyer, cet ouvrage réunit donc une trentaine de contributions et plonge au coeur des évolutions qui affectent la loi dans toutes ses configurations, y compris lorsqu'elle est forgée en dehors des murs du Parlement.
-
Louis Pasteur : imagination et droit
Pierre Mazeaud, Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Science & Droit
- 5 Novembre 2015
- 9782849342022
Louis Pasteur, imagination et droit porte sur le parcours scientifique et juridique du grand homme.
L'ouvrage est occupé par les questions suivantes : quels furent les grandes litiges ayant traversé les recherches de Louis Pasteur (notamment celles relatives à la vaccination contre la rage) et la mise en place de l'Institut Pasteur ? Quel fut l'intérêt de celui-ci pour la vie politique ? Que signifie être imaginatif en science et en droit ? Jusqu'où peut-on protéger des idées ou articuler celles-ci pour expérimenter ?
-
La pratique de la cassation en matiere sociale
Catherine Puigelier
- LexisNexis
- 7 Février 2013
- 9782711018284
Cet ouvrage présente la validité puis la mise en oeuvre d'un pourvoi devant la deuxième chambre civile ou la chambre sociale de la Cour de cassation. Moyens de cassation et contrôle des juges de cassation sont - après (notamment) les examens de la composition de la Cour de cassation, de la saisine pour avis, du traitement de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), de la procédure avec ou sans représentation obligatoire, du contentieux des élections professionnelles - étudiés en profondeur.
L'ouvrage, qui a trait à une matière subtile et technique (et qui a su évoluer avec les exigences européennes), s'achève par les conséquences d'un rejet d'un pourvoi ou celles d'une cassation d'une décision attaquée.
Il est susceptible d'intéresser aussi bien les étudiants en droit que les professionnels du droit (magistrats, avocats à la cour d'appel, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, notaires, juristes d'entreprise, inspecteurs du travail) car : "Même s'il est fait abstraction d'une surcharge qui contraint la chambre sociale à des prouesses répétées pour assurer dans un délai raisonnable le traitement des dossiers portés devant elle, certains des facteurs qui l'alimentent contribuent à donner un jour particulier à la cassation en matière sociale... et à justifier qu'un ouvrage lui soit spécialement consacré. Son intérêt scientifique est avéré. Son utilité pratique est certaine : tous ceux (et ils ne manquent pas...) qui sont un jour ou l'autre susceptibles d'être parties à un litige relevant du champ de compétence de la chambre sociale de la Cour de cassation sont concernés ; leurs avocats le sont au moins autant" (B. Teyssié). -
Penser la loyauté en droit : mélanges en l'honneur de Christine Youego
Catherine Puigelier, Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Liber Amicorum
- 29 Juin 2023
- 9782849347706
Christine Youego est une scientifique de grande qualité dont la Faculté de droit de l'Université Paris 8 a eu la chance de bénéficier pendant de nombreuses années.
De la soutenance de sa thèse de droit privé rédigée sous la direction de Jacques-Henri Robert à l'Université Paris II (devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas)... à ses multiples écrits et investissements dans les formations offertes par le cursus de droit de Saint-Denis, elle a toujours marqué les esprits de ses étudiants et de ses collègues par sa rigueur et sa correction.
Les auteurs du présent ouvrage désirent rendre hommage à une personnalité aussi attachante qu'exemplaire du monde universitaire. -
Les femmes et le doctorat ; Chroniques de doctorats d'hommes et de femmes
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Universite
- 4 Janvier 2024
- 9782849348215
Les femmes sont pendant longtemps exclues du champ conceptuel (ou de celui de la pensée).
L'une des façons pour elles de conquérir cet espace consiste à poursuivre des études supérieures et obtenir des doctorats.
Le chemin parcouru est difficile et les doctorantes vivent de véritables aventures intellectuelles (impossibilité de s'inscrire à l'université, impossibilité de se présenter à des examens, discriminations à de nombreuses étapes de leurs études, soutenances de thèse agitées, difficultés à intégrer le professorat du supérieur...).
C'est l'objet de ce livre que de suivre ces pionnières dans leurs efforts pour une égalité entre les hommes et les femmes et une arrivée dans un monde masculin.
L'ouvrage présente par ailleurs des chroniques de doctorats d'hommes et de femmes soulignant à quel point le sexe de l'écriture indiffère quand il s'agit de qualité doctorale.
Il offre encore, dans le cadre d'un dossier de synthèse, les principales étapes de l'histoire des femmes et du doctorat. -
Il est des notions de droit à la croisée des chemins du savoir. C'est le cas de la reconnaissance à laquelle Georg Wilhelm Friedrich Hegel, John Rawls ou Paul Ricoeur ont apporté leur plume et leur pensée.
La reconnaissance est celle du droit international, du droit civil, du droit pénal ou du droit du travail mais elle est aussi celle de la philosophie, de l'histoire, de la littérature, de la science, des libertés publiques, de la diplomatie, de la linguistique, de la science politique.
Les auteurs français et étrangers de ce volume (rédigé dans le cadre des travaux du Centre de recherches en théorie générale du droit fondé par le garde des Sceaux Jean Foyer, parrainé par l'Académie des sciences morales et politiques et désormais présidé par le professeur François Terré) ont eu à coeur de le rappeler.
Ceux-ci appartiennent - comme l'exige la notion de reconnaissance - à des horizons de temps et d'espace bien différents.
-
Mots de science ; mélanges en l'honneur de Nicole M. Le Douarin
Catherine Puigelier, François Jacob
- Bruylant
- 29 Avril 2011
- 9782802728856
La science et la loi ont en commun la bioéthique, c'est-à-dire la mesure de la marche du progrès afin d'assurer la protection de l'humanité.
Mais la science et la loi ont aussi en commun le professeur Nicole Le Douarin (professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Embryologie cellulaire et moléculaire) et secrétaire perpétuelle honoraire à l'Académie des sciences) dont les travaux ont apporté à la mesure de la marche du progrès scientifique de remarquables enrichissements. Il n'est pas de grande institution qui n'ait pu rester indifférente aux règles qui entourent ou contiennent la science.
Le Conseil d'État, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l'homme ont eu leur mot à dire sur le devenir d'une avancée scientifique (on pense à l'embryon, au clonage, à la fin de vie.). Le Parlement n'a pu davantage se taire (on pense aux révisions des lois bioéthiques.). Provoquant, comme l'avait alors fait le physicien et astronome italien Galilée (Galileo Galilei, 1564-1642), une pluie, pour ne pas dire une tempête, d'avis divergents, les progrès de la science ont fait de ce siècle un temps d'interrogations.
Un temps d'incertitude comme l'ont connu Claude Galien (129 ou 131-201 ou 216), Nicolas Copernic (1473-1543), André Vésale (1514-1564) ou Isaac Newton (1642-1727) dès qu'il a fallu penser différemment, un temps d'incertitude comme l'atteste l'histoire de la pensée dès qu'il a fallu se dégager du carcan de la tradition. Si Galilée fut l'un des premiers à soumettre la connaissance de la nature à la méthode expérimentale, Fontenelle l'un des fondateurs de l'histoire des sciences, Georges Cuvier le fondateur de l'anatomie comparée et de la paléontologie, Nicole Le Douarin est l'une des rares femmes à prendre rang parmi ceux qui ont apporté à la compréhension de notre monde.
Un monde qui sait qu'il n'y a pas de preuve absolue d'une vérité scientifique, qui n'a de cesse de se tourner vers le droit quand la science peine à l'éclairer.
-
La vengeance
Catherine Puigelier, François Terré
- Pantheon-Assas
- Sciences Juridiques Et Politiques
- 23 Août 2011
- 9791090429000
Titre: La vengeance Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Philosophie du droit Theme2:
Résumé: Vengeance ou pardon ? Entre les deux le coeur, parfois, balance. La passion, nourrie de ressentiment, de colère, de haine, veut souvent que la première l'emporte. La vengeance conduit à détruire : l'être honni, sa famille, ses biens. Elle anéantit. Mais il est fort à craindre qu'elle marque les débuts d'une éternelle vendetta nourrie d'attentats réciproques où tous, peut-être, finiront par périr. La raison doit suggérer un autre chemin ; la religion peut contribuer à l'éclairer, la morale à le consolider. Vengeance ou pardon ? Le second l'emportera peut-être sous le regard attentif de l'autorité publique. Dès lors qu'elle s'affi rme, elle ne peut laisser libre cours à la vengeance : nul État ou embryon d'État ne peut laisser s'installer le désordre qu'inéluctablement emporte la vengeance. Nulle société ne peut longtemps résister à l'enchevêtrement des coups et des meurtres perpétrés par ceux et contre ceux qui composent la communauté sur laquelle elle entend exercer son autorité. L'autorité publique s'attachera à tarifer, édulcorer ou évincer l'exercice de la vengeance : tarifer lorsqu'est fixé le prix du sang, édulcorer lorsqu'est offert l'instrument (telle la constitution de partie civile) qui permet que s'abattent les foudres de la loi, évincer lorsqu'est posé en principe que nul ne peut se faire justice soi-même ".
La collection " Académie " est le fruit d'une collaboration entre l'Académie des sciences morales et politiques, le Centre de recherches en théorie générale du droit (parrainé par l'Académie des sciences morales et politiques) et les éditions Panthéon-Assas. Elle a vocation à accueillir les travaux de recherches de l'Institut de France et de l'Université Panthéon- Assas (Paris II).
-
Les grands procès Tome 1 ; un territoire d'écriture
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 31 Janvier 2019
- 9782849343821
Qu'est-ce qu'un grand procès? Le temps ou l'espace influent-ils sur la qualité de grand procès? L'histoire des grands procès (ou l'histoire de la justice) est un sujet passionnant mais en proie -au-delà de l'archive ou du document historique ou scientifique- à un strict contrôle d'autres regards.
Il semble toutefois possible de distribuer l'histoire des grands procès en deux éléments principaux.
Il existe:
D'une part, des grands procès dans l'histoire, d'autre part, une histoire dans les grands procès.
Ce bipartisme peut être lu à la lumière de la littérature. Une lecture essentielle dans les bouleversements de la mondialisation de la justice. -
Les grands procès Tome 2 : un territoire d'écriture
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 31 Janvier 2019
- 9782849343906
Les grands procès constituent un terrain d'écriture (sachant que l'écriture peut elle-même constituer un grand procès). Pour quelle raison? Parce que de nombreux procès (devenus de grands procès) s'articulent autour de l'écrit.
Les mots qui entourent les procès peuvent être oralement prononcés. Mais ils peuvent être également retenus sur le papier dans le cadre de procès-verbaux, de témoignages, d'interrogatoires, de réquisitoires, de plaidoiries, de sténographies... Ils peuvent être encore retenus sur le papier dans le cadre de comptes rendus, d'articles de presse, de livres d'histoire, de pétitions, d'essais, de romans... -
Les grands procès Tome 3 ; un territoire d'écriture
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 31 Janvier 2019
- 9782849343937
Les lettres sont au c1/2ur des grands procès.
Elles le sont par la voie:
De la rédaction, de la précision.
Le parcours peut être long et compliqué. Il peut l'être d'autant plus que l'inattention peut (paradoxalement) amener un sujet de droit à être partie à une instance.
Les exemples sont nombreux. La littérature tant française qu'étrangère le rappelle régulièrement. -
Les grands procès Tome 4 ; un territoire d'écriture
Catherine Puigelier
- Mare & Martin
- Droit & Litterature
- 31 Janvier 2019
- 9782849343968
Les grands procès s'ouvrent à une cassation susceptible d'être perçue comme une littérature et plus précisément comme un genre littéraire répondant à des critères de forme et des critères de fond.
Ils s'ouvrent également à des bouleversements -outre de la psychologie du justiciable ou de celle du juge- des notions de liberté ou d'exception.