Des températures de -150° C. Des vents soufflants à plus de 200 km/h.
Certains mondes ne sont pas faits pour l'homme : Helstrid est de ceux-là. Des températures glaciales, des tempêtes incessantes, une atmosphère toxique... Pourtant, la Compagnie tient à en exploiter ses ressources en minerai, appâtant les volontaires par des gains conséquents. Des gens tels que Vic, qui supervise le travail de prospection et d'exploitation des machines. Cela vaut toujours mieux que d'affronter son passé laissé sur Terre. Un jour, le voilà amené à accompagner un convoi pour ravitailler un avant-poste situé à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Le trajet ne sera pas sans encombres, mais les IA du convoi sont là pour veiller à sa bonne marche, et à la protection du seul humain à bord. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux. À moins que...
Huis-clos paranoïaque, Helstrid questionne l'utilité de l'homme quand ses créations le dépassent en efficacité. Quelle place pour la variable humaine dans un monde de plus en plus mécanisé, automatisé... inhumain ?
La guerre éclate enfin entre les partisans de l'Unique, emmenés par Kredfast et Élhyora, et ceux de l'Axe-divin, guidés par Eilkin et Oddi. Les canons tonnent et abreuvent la terre du sang de nombreux innocents. Hòggni et Varka cherchent à fuir les combats, et plus que tout à mettre à l'abri Kélia, la fille de Kelt. Celle-ci n'a pas hérité du don de son père, mais elle est une danseuse de corde, une magicienne de l'équilibre qui sera amenée à jouer malgré elle un rôle décisif dans le basculement du monde...
Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent: en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve. Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions. Mais contre quel adversaire? Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre. Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings. Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère: d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.
Kelt est un diseur de mots, un barde qui possède le don parfois très encombrant de n'énoncer que la vérité. Ses prédictions se révèlent toujours exactes, car son verbe a le pouvoir de faire advenir les choses, aussi n'en use-t-il qu'avec une extrême prudence. Par un concours de circonstances, il se retrouve sur les routes flanqué d'un compagnon de fortune, Hoggni, attachant colosse avec qui il part enquêter dans le royaume voisin sur les agissements d'une secte pour le moins inquiétante...
Le vaisseau terrien Aloade a amerri en catastrophe sur une planète recouverte par un océan à l'exception de rares terres émergées, que les naufragés nomment Thalassa. Le partage des tâches, condition de leur survie, s'est traduit en quelques générations par l'instauration d'un système de castes, rigide et contraignant.
Jarvis est un chasseur de korqs, une espèce marine indigène, intelligente et capable d'établir une communication sommaire avec les hommes.
Banni de sa Confrérie Jarvis, lors de son exil, entre en contact avec le Quatrième règne, un symbiote en fin de vie. Celui-ci recherche une espèce apte à le remplacer.
Les humains feront provisoirement l'affaire en attendant mieux. Jarvis embarquent donc sur l'Anneau, le vaisseau du Quatrième règne et espère retrouver la Terre.
Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d'autres humanités s'épanouissent dans l'univers. Un hasard ? Peut-être pas.
Lanmeur lance alors l'idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes ? Qui sont les Rêveurs de l'Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter ?
Depuis l'accession au pouvoir du hartl Skilf Oluf'ar, la paix règne et la commanderie du Solkstrand prospère.
Lorsqu'on lui refuse le passage d'un pont parce qu'il ne peut s'acquitter du péage, Kelt prédit l'effondrement de la construction. Ainsi sont les diseurs de mots : ils possèdent de drôles de dons, jamais ils ne mentent et, affirme-t-on, leurs vérités ensorcellent.
Arrêté et livré aux geôles du seigneur local, Kelt doit démontrer son innocence lors d'une ordalie. Hòggni, un mercenaire en mal de contrats, accepte de le représenter puis remporte le duel. Toutefois, vexé de sa défaite, le seigneur les missionne alors au Heldmark, où le culte d'un dieu unique se répand plus vite que la peste...
Si Kélia n'a pas hérité du don de son père, diseur de mots, elle se découvre très tôt un autre talent :
Elle sera danseuse de corde. Or, défier les lois de l'équilibre peut se révéler plus risqué qu'on le croie. Tout dépend où aboutit la corde sur laquelle on marche, et de la notion qu'on a de l'équilibre, quand tout se révèle instable.
C'est ainsi que Kélia sera amenée à jouer un rôle décisif dans la bataille qui opposent les adeptes des anciens dieux aux partisans de l'Unique. Pourtant, elle ne demandait rien d'autre qu'un peu de bonheur auprès de la personne dont elle s'est éprise, comme toutes les jeunes filles de son âge. Mais il est vrai que toutes ne choisissent pas pour amant un dieu de l'Axe-divin.
Suite et fin d'une série majeure de fantasy, récompensée par le prix elbakin 2019.
Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d'autres humanités s'épanouissent dans l'univers. Un hasard? Peut-être pas. Lanmeur lance alors l'idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes? Qui sont les Rêveurs de l'Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter?
Voici le premier tome de l'intégrale des romans constituant Le cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'oeuvre de Christian Léourier et véritable classique de la science-fiction française. La réédition du cycle a été couronnée par le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013.
L'avenir de Brith semble tout tracé : succédant à son grand-père maternel, elle héritera des puissantes machines agricoles dont dépend la survie des colons de la lointaine planète Atar. Mais cet avenir est compromis quand elle se met en tête de retrouver son père, mystérieusement disparu alors qu'elle était toute petite. Or, pour cela, il lui faut pénétrer dans l'île de la Félicité, où les oiseaux emmènent l'âme des indigènes atariens après leur mort. Est-ce le moment de commettre un tel sacrilège, alors que gronde la révolte contre les colons qui les méprisent depuis trop longtemps ?
Lanmeur, planète-mère du Rassemblement, poursuit son grand dessein de colonisation.
Sur ces deux planètes que sont Borgoet et Ti-Grid, sa domination est totale. Borgoet, la planète bagne, et Ti-Grid, la pacifique, en sont les exemples frappants. Tandis que depuis sa prison à ciel ouvert, le Camp 23, Garth survit aux côtés de l'étrange Iwerno et tente d'échapper aux effets du Léthé, la drogue de l'oubli, Skiath part en quête de son nom véritable, celui qui lui dictera sa propre loi, sur son monde où le Lagad, l'épice rituelle, apporte perception et vérité. Mais la seule issue possible, pour ces deux hommes, n'est-elle pas dans la révolte ?
Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l'oeuvre de Christian Léourier. Les Enfants du Léthé, qui contient Les Racines de L'Oubli, La Loi du Monde et Le Secret (nouvelle inédite), nous plonge à nouveau dans cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec Christian Léourier, nous embarquons à la rencontre de l'Autre, dans des récits où se déploient avec bonheur le talent d'imagination d'un Jack Vance, l'élégance d'écriture d'une Ursula Le Guin et l'intelligence de récit d'un Asimov.
Gwyzh, planète colonisée par les humains, abrite aussi un peuple mystérieux. Les Gwyddenir vivotent en marge des grand domaines comme Lann Faor, dont le jeune Dan ap Arth héritera plus tôt qu'il ne le croit. Le peuple gwydden cache toutefois un secret et il appartient à Dan de le découvrir.
Et puis, il y a la troublante Gwentmaid aux yeux de chat qui hante les pensées du jeune home et pourrait bien lui ouvrir les portes d'un avenir insoupçonné.
Il y a fort longtemps, une civilisation a créé la planète Sitrinjêta, une oeuvre d'art à l'échelle d'un monde, qui satisfait tous les sens de n'importe quelle espèce. Mais aujourd'hui, nul ne sait où elle se trouve.
Prétextant une mission de fret, le capitaine terrien Hénar Log Korson parvient à convaincre la toute-puissante Transtell de lui confier une astronef et un équipage.
Pourtant, c'est bel et bien en quête de la mythique planète perdue qu'il se lance...
Sitrinjêta marque le début des aventures du capitaine Hénar Log Korson et le retour au premier plan de Christian Léourier. Un space opera spectaculaire et divertissant.
Né en 1952 à Bologne, Valerio Evangelisti mène une carrière universitaire qu'il alterne avec une activité de fonctionnaire au ministère des finances italien. Ses premiers livres parus sont des essais historiques, mais il se lance dans la fiction avec Nicolas Eymerich, inquisiteur : ce premier roman, distingué par le prix Urania en 1993, inaugure une série qu'Evangelisti poursuivra le restant de sa vie. Basé sur le véritable Nicolas Eymerich, inquisiteur dominicain né en 1320 et mort en 1399, le cycle d'Eymerich se déploie sur 12 volumes mêlant avec brio et inventivité événements historiques et science-fiction. Si ce cycle est l'oeuvre maîtresse de son auteur, Evangelisti a publié d'autres romans, dont une bonne part a franchi la barrière des Alpes :
Dans un genre historico-fantastique, citons les trois volets du « Roman de Nostradamus » ou le « Cycle des Pirates » - l'auteur y fait des forbans les agents de l'introduction du capitalisme sur le continent américain.
Passionné par l'histoire des Amériques, il y situe deux séries, l'une aux USA, l'autre au Mexique... Plusieurs récompenses viennent couronner ses oeuvres - le Grand Prix de l'Imaginaire (1998) et le Prix Tour Eiffel (1999) en France, le Prix Italia (2000) pour ses fictions radiophoniques. Il reste actif dans ce domaine, rédige des scénarios pour la radio, le cinéma, la télévision et les BD. Après avoir été rédacteur en chef de la revue Progetto Memoria pendant une décennie, il sera aussi le directeur éditorial de Carmilla, une revue littéraire initialement publiée sur papier avant de devenir uniquement virtuelle. Valerio Evangelisti décède à Bologne le 18 avril 2022.
Bifrost consacre ce grand nom de l'imaginaire italien au travers d'un entretien-carrière mené par Richard Comballot. Un article consacré au cycle d'Eymerich, un traditionnel guide de lecture, une interview de son éditeur français et une bibliographie par Alain Sprauel complètent ce très large panorama.