Au fil des pages surgissent avec bonheur des mille-pattes vagabonds, petites et grosses vaches trottinant, oiseaux virevoletant et même des petits pingouins qui glissent sur le dos de leurs gros copains ! Christine Destours s'inspire de la célèbre comptine Les petits poissons dans l'eau et la continue avec malice.
Un classique des crèches et maternelles réédité au format album qui nous invite à un voyage gestuel et musical.
Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête. Madame lui fait faire un bonnet pour sa fête. Un bonnet pour sa fête, Et des souliers lilas la la Et des souliers lilas.
Un bonnet, une paire de boucles d'oreilles, une paire de lunettes bleues, un râtelier d'argent... Drôles de médicaments ! Heureusement, pour soigner son mal d'estomac, l'âne a droit à une bonne tasse de chocolat... Christine Destours joue au docteur et revisite avec son énergie et sa jubilation habituelles l'une des chansons les plus connues des petits. Bandes de gaze, gants de toilette, carton épais, tissu, feutrine... Elle détourne les matériaux et crée un univers foisonnant, joyeux et loufoque. Pour faire danser et chanter les petits, tout en dédramatisant la maladie, les médecins, les bobos...
Christine Destours signe là son deuxième Pirouette (Les petits poissons dans l'eau). Son langage visuel expressif et plein de vie parle aux tout-petits sans détours !
Lucie la fourmi se rend à l'anniversaire de Billie, les pattes chargées de cadeaux. Mais le chemin est long ! À dos d'escargot, de coccinelle, de grenouille ou de papillon, elle se rapproche peu à peu de sa destination, les remerciant à chaque fois d'un petit cadeau... En restera-t-il un pour Billie ?
Cet hiver, il fait un froid d'ours blanc. Gare au rhume !
Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis : une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleue pour le pingouin...
Tant et si bien qu'à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter... Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez !
Monsieur Léon est le gardien de la maison en construction. Chaque matin, il fait sa tournée des couleurs. Étage par étage, rectangle après rectangle, il suit les lignes noires, frappe aux portes et demande :
- Tout va bien ?
C'est que. la maison n'est pas finie, mais elle est déjà habitée...
Une galerie de portraits à croquer ! Les personnages de contes, bien connus des jeunes enfants, se sont ici donnés rendez-vous en pyjama. Mais il n'y en a pas un pour rattraper l'autre : à voir leurs dents pleines de saletés, aucun ne s'est visiblement brossé les dents ! Et toi, alors ?
Le lion s'ennuie tellement qu'il parle tout seul sous son arbre. Et un jour, l'arbre lui répond ! Enfin les oiseaux qui sont dans l'arbre. Ils décident d'aider le roi à réaliser son rêve. Tous aident le lion à s'envoler...
Le voici dans les airs. Léger ,léger et heureux. Il est ce qu'il a toujours voulu être. Un oiseau-lion.
Oh ! la jolie fleur !
- C'est la mienne.
- Non, c'est ma fleur !
CRAC !
Heureusement, Truc et Bidule ont toujours des idées chouettes.
Chouette ! de la peinture...
On peut tout faire avec la couleur.
Surtout des taches !
C'est doux. C'est chou.
En plus, ça tient chaud...
Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est l'heure du goûter !
Une fraise et de la chantilly...
1, 2, 3... C'est parti !
Un nouveau duo rigolo pour les tout-petits !
Quand Truc et Bidule découvrent une fleur, c'est la dispute ! Dur dur de partager ! Chacun la veut pour lui et CRAC, la fleur se casse. Les deux héros sont chagrins mais pas longtemps !
Hop, ils plantent les deux morceaux de fleur et quand on tourne la page... surprise ! Deux fleurs ont poussé ! Avec des idées chouettes, on arrive à rattraper la plupart des bêtises !
L'illustratrice a découpé ses personnages chamallows et ses décors dans des papiers de couleurs vives. Les images sont très explicites et le texte dit juste ce qu'il faut pour que le parent lecteur s'amuse à donner vie aux deux héros.
Il était légitime et attendu que Didier Jeunesse édite les partitions de ses productions musicales. C'est donc chose faite aujourd'hui ! Yves Prual et François Barré (À pas de velours, Comptines des animaux de la ferme...) livrent un vrai travail de pédagogues, fruit d'une longue expérience sur le terrain. Ils ont sélectionné des chansons et des comptines s'adressant particulièrement aux tout-petits et très faciles à chanter. Les partitions, pour voix et guitare, sont classées par ordre croissant de difficulté. Une véritable initiation à la guitare pour les débutants. Sur le CD : chaque morceau est présenté deux fois,une fois pour guitare et voix et une fois pour guitare seule. Dans le livre : des conseils pratiques très simples, présentés de façon très pédagogique et les partitions. Public : débutants, enseignants de maternelle ou de cycle 1, éducateurs de jeunes enfants, animateurs de centres de loisirs et colonies...
Comme dit la radio : au supermarché Crapoto tu trouves de tout, même des écrase-limaces et des dentiers pour crocos !
Pili Pili s'ennuie, alors il file illico chez Crapoto trouver un ami. En rayon : l'ami Litaire, l'ami Liardaire, l'amie Croonde, l'ami Temps... mais pas le Pierrot rigolo que cherche Pili-Pili.
Pourtant, entre deux cartons, il tombe nez à nez avec le Zarbi, qui n'est pas à vendre, celui-ci, car les vrais amis c'est toujours gratuit !