Chaque jour de la semaine, un escargot colimaçon maçon construit des abris sur mesure pour ses amis de la nature. Un palais pour l'abeille (Facteur Cheval), une villa à pois pour Demoiselle Coccinelle (maison de "Celle qui peint"), une tour aux 1001 détours pour la famille Fourmi (Tour aux figures de Dubuffet)... On y trouve aussi des clins d'oeil au Land Art, au Musée Robert Tatin, à la Fabuloserie et au Cyclop de Tinguely.
Introduits par des insectes qui attisent toujours la curiosité des enfants, bonbons, coquillages, boutons, mousse, brindilles ou cartons... donnent vie à des maisons singulières et extraordinaires.
Christine Destours fait des merveilles ! Que de beauté dans ces logis.
Monsieur Léon est le gardien de la maison en construction. Chaque matin, il fait sa tournée des couleurs. Étage par étage, rectangle après rectangle, il suit les lignes noires, frappe aux portes et demande :
- Tout va bien ?
C'est que. la maison n'est pas finie, mais elle est déjà habitée...
Le lion s'ennuie tellement qu'il parle tout seul sous son arbre. Et un jour, l'arbre lui répond ! Enfin les oiseaux qui sont dans l'arbre. Ils décident d'aider le roi à réaliser son rêve. Tous aident le lion à s'envoler...
Le voici dans les airs. Léger ,léger et heureux. Il est ce qu'il a toujours voulu être. Un oiseau-lion.
Oh ! la jolie fleur !
- C'est la mienne.
- Non, c'est ma fleur !
CRAC !
Heureusement, Truc et Bidule ont toujours des idées chouettes.
C'est doux. C'est chou.
En plus, ça tient chaud...
Mais qu'est-ce que c'est ?
Chouette ! de la peinture...
On peut tout faire avec la couleur.
Surtout des taches !
C'est l'heure du goûter !
Une fraise et de la chantilly...
1, 2, 3... C'est parti !
Un nouveau duo rigolo pour les tout-petits !
Quand Truc et Bidule découvrent une fleur, c'est la dispute ! Dur dur de partager ! Chacun la veut pour lui et CRAC, la fleur se casse. Les deux héros sont chagrins mais pas longtemps !
Hop, ils plantent les deux morceaux de fleur et quand on tourne la page... surprise ! Deux fleurs ont poussé ! Avec des idées chouettes, on arrive à rattraper la plupart des bêtises !
L'illustratrice a découpé ses personnages chamallows et ses décors dans des papiers de couleurs vives. Les images sont très explicites et le texte dit juste ce qu'il faut pour que le parent lecteur s'amuse à donner vie aux deux héros.
Comme dit la radio : au supermarché Crapoto tu trouves de tout, même des écrase-limaces et des dentiers pour crocos !
Pili Pili s'ennuie, alors il file illico chez Crapoto trouver un ami. En rayon : l'ami Litaire, l'ami Liardaire, l'amie Croonde, l'ami Temps... mais pas le Pierrot rigolo que cherche Pili-Pili.
Pourtant, entre deux cartons, il tombe nez à nez avec le Zarbi, qui n'est pas à vendre, celui-ci, car les vrais amis c'est toujours gratuit !