Samuel réside depuis vingt ans à l'Hôtel Ispahan tenu par son beau-père dans le quartier chrétien arménien de Djolfa. Français, veuf, il élève sa fille adolescente, Yasmina, qui ne rêve que de quitter l'Iran pour aller étudier à Toulouse. Pour cela, il faut de l'argent, beaucoup plus que ce que gagne Samuel en guidant des groupes de touristes parmi les merveilles de la ville surnommée "la moitié de l'univers". Un jour, Samuel est contacté par les services de renseignements iraniens pour devenir, contre rémunération, leurs yeux et leurs oreilles à l'Hôtel Ispahan. Demande bientôt suivie d'une offre similaire, au bénéfice cette fois-ci du consulat de France... Cette comédie amorale sur le mensonge et la dissimulation nous entraîne dans une société exsangue après des années d'embargo, minée par l'hypocrisie et la corruption, dans des décors magnifiés par les mosquées, le bazar et les ponts d'Ispahan. Mais à raconter tout et son contraire, attention à ne pas finir par se prendre les pieds dans un tapis persan...
" A Clermont-Ferrand, un ancien écrivain vivant à l'écart du monde loue un studio au -dessus de chez lui à un étudiant chinois. Peu à peu, des liens d'amitié se tissent entre ces deux hommes que tout sépare. Et quand surgit Chuntian, une professeur de mandarin, ce trio amical et amoureux s'épanouit entre séances à la piscine et promenades sur les volcans d'Auvergne. Jusqu'au jour où l'étudiant disparaît sans laisser de traces.
Corruption et trafics sont les mamelles de la nouvelle Chine capitaliste. L'enquête du narrateur pour retrouver son ami le conduira à Shanghai puis aux portes du Tibet, dans une vallée censée abriter l'Eden sur Terre. Mais on le sait, le paradis peut être pavé de mauvaises intentions..."
Indochine, 1953. La colonie française brille de ses derniers feux. Fort de ses vingt ans, Pierre-Auguste débarque à Saïgon en quête d'aventures et d'horizons nouveaux.
Are you lost ? Vous tes perdu ? Non. Enfin, si, un peu. Sa valise à la main, Guy regarde le taxi s éloigner sur Al Maktoum Road. Le chauffeur lui avait pourtant juré savoir où se trouvait le Bombay Palace. Mais au bout de cent mètres, alors que la Toyota Camry beige remontait à vive allure Sheikh Zayed Road illuminée et déserte à minuit, il téléphonait déjà à un ami afin qu il les guidât jusqu à Deira, au nord de Duba... Dans la ville la plus extravagante de ce début de XXIe siècle, Guy, diamantaire au sommet de sa carrière, rencontre Eusèbe, écrivain en qute d un second souffle. Tous deux vont parcourir Duba, ses mirages et ses chimères, veillés par l ombre bienveillante de Suraj Chandigarh, le patron du Bombay Palace. Au c ur de la vieille ville, une Asie en miniature peuplée d Indiens, de Pakistanais, d Afghans, de Philippines..., chacun finira par trouver réponse aux questions qui le hantent. Passionné par l Asie et les voyages, Christophe Masson vit à Clermont-Ferrand avec son fils. Il est l auteur de Pascale et Christophe (2009), Le Manuel de Géographie (2010).
En 1953, dans la colonie française d'Extrême-Orient divisée par la guerre, Pierre-Auguste, vingt ans, débarque en quête de sensations et d'horizons nouveaux. À Ghandrung, il croise un couple d'écrivains minés par l'alcool et les échecs, une couturière qui rêve de Chanel, un journaliste anglais désireux d'imprimer sa marque sur l'Histoire, un empereur d'opérette en proie à l'ennui et une jeune fille aux longs cheveux noirs. Comme les éléphants tirant des troncs d'arbres sur les rives du lac de l'Empereur, chacun traîne son passé derrière lui, fardeau que seuls les aléas de la guerre, et l'amour peut-être, sauront alléger. Passionné par l'Asie, Christophe Masson vit à Clermont-Ferrand avec son fils. Il est l'auteur de Pascale et Christophe.
Le temps d'un week-end, de Paris à l'Ardèche en passant par un salon du livre au fin fond de l'Auvergne, Christophe se fait larguer par les deux femmes de sa vie. Pour se changer les idées et honorer la commande d'une association de défense des droits de l'homme, il part en Birmanie écrire une pièce de théâtre pour marionnettes birmanes.
Du charme provincial de Rangoon aux temples millénaires de Bagan, il fait de multiples rencontres : un ami de jeunesse d'Aung San Suu Kyi, les gardiens de la synagogue et du cimetière musulman, le tenant d'un « complot atomique » et de jeunes Birmans faisant l'apprentissage d'une liberté retrouvée après un demi-siècle de dictature militaire. Boston, une touriste américaine excentrique, saura-t-elle remettre sur les rails cet homme égaré ? Le tout sous la surveillance constante des services secrets birmans. Car sommes-nous toujours aussi innocents que nous prétendons l'être ?
Entre comédie sentimentale et récit de voyage, À l'ombre du banian nous entraîne dans une Birmanie revivifiée par les vents du changement.
Cette nouvelle édition est indispensable pour comprendre les nouvelles réalités de l'urgence climatique. Les bouleversements écologiques sont aujourd'hui inéluctables et le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publié en août 2021 est formel : le climat est en train de changer partout dans le monde, plus rapidement que prévu et l'activité humaine en est responsable.
Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux cruciaux aujourd'hui de limiter l'ampleur du réchauffement climatique et d'adapter nos sociétés à ces bouleversements. Deux experts répondent de manière claire et synthétique à toutes les questions que l'on se pose sur l'histoire du climat, le cycle de l'eau, les variations dues au changement climatique, les événements extrêmes, l'effet des activités humaines sur le cycle du carbone, etc.
Cet album, dessiné par Michel Pierret, grand spécialiste de cette époque (voir sa série « Les Aigles décapitées » chez Glénat), et scénarisé par Christophe Masson (Historien ULg), est édité à l'occasion des commémorations du 700e anniversaire de la Paix de Fexhe et, plus généralement, dans le cadre de l'opération « Debout Citoyen ! » organisée en Province de Liège durant toute l'année 2016.
Conçus comme une revue, Les Cahiers Gastronomiques N°1 couvrent de nombreux aspects de la gastronomie, aussi bien du point de vue disciplinaire (physique, chimie, biologie, physiologie, sociologie, géographie, technologie, ingénierie, pédagogie,...) que thématique (produits, transformations, nutrition, art culinaire, oenologie, service, artisanat, industrie,...).
Chacun des neuf articles de ce volume s'appuie sur des recettes techniques réalisables pour les cuisiniers, des méthodes pédagogiques applicables pour les enseignants, des prémices de solutions pour le chercheur, de réalisation pour le technicien ou des pistes de réflexions.
Les auteurs des différents articles appartiennent à des mondes différents (celui de l'éducation, des chefs de cuisine réputés, des ingénieurs en bureaux d'études en lien avec l'alimentation ou la restauration) réunis ici par la passion de la transmission, de la communication de leur savoir et savoir-faire.
Cet ouvrage propose une approche expérimentale de la chimie au travers de 110 expériences utilisant une large gamme de techniques et de systèmes moléculaires tant organiques qu'inorganiques.
Outre une description détaillée du protocole opératoire et une indication de la difficulté et de la durée des manipulations, toujours inférieure à 4 heures, le lecteur trouvera pour chaque expérience décrite une analyse approfondie des mesures et de leur interprétation dans le cadre des théories enseignées dans les premier et deuxième cycles universitaires. Le premier chapitre est un rappel des différentes méthodes d'analyse physico-chimiques.
La classification des six autres chapitres (réactions acido-basiques, réactions de précipitation, complexes, oxydo-réduction, cinétique, organisation en phase condensée) a été élaborée pour permettre à ceux qui cherchent à illustrer un thème précis de trouver immédiatement les expériences correspondantes. Cet ouvrage sera donc utile à tous ceux qui cherchent une approche expérimentale réfléchie de la chimie physique :
- candidats aux CAPES de physique et chimie ; agrégation de sciences physiques - enseignants des premier et deuxième cycles universitaires ;
- étudiants ayant à mettre en oeuvre un projet personnel à contenu expérimental.
cette cinquième édition mise à jour permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie,
science politique, anthropologie.
s'appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l'ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques les grands thèmes de recherche. le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l'ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. la présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s'approprier les connaissances
relatives à ce vaste champ de savoirs.
4 outil de travail particulièrement efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d'appui pour l'approfondissement. il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, instituts d'études politiques, candidats au capes et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie a et b, élèves des classes préparatoires, travailleurs sociaux en formation.
par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, opinion publique, comportements politiques...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale
et politique.